Changement Batterie 12 V

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Je sais: le prix s'oublie, la qualité reste... mais à 175€ quand même.
De mon côté, la batterie Hankook payée 40€ il y a plus de 5 ans est toujours dans ma Prius.
Peut-être aussi avec l'astuce des trois piles plates 4,5 V dans la boîte à gants, au cas où?
 
Perso, je suis persuadé que cela ne marchera pas (la tension va s'écrouler instantanément dès que l'assistance au freinage se met en route).
 
Perso, je suis persuadé que cela ne marchera pas (la tension va s'écrouler instantanément dès que l'assistance au freinage se met en route).
Est-ce que le relais de la batterie HT ne s'enclenche pas avant?
Le tout, c'est d'envoyer assez de "jus" pour le coller, après il y a auto-alimentation.
C'est vrai que les posts qui on traité cela, ça remonte pas à mal de temps en arrière.
 
Une petite astuce pourrait consister de monter sur la voiture du côté passager afin que le système de freinage ne s'active pas immédiatement.
 
Peut-être aussi avec l'astuce des trois piles plates 4,5 V dans la boîte à gants, au cas où?
Je me suis bricolé une petite batterie 12V avec 4 éléments 26650 LiFePO4 qui m'a dépanné vers la fin de la batterie Varta et m'a servi à maintenir le 12V lors de son remplacement par la Hankook.
Depuis, elle ne m'a servi qu'une fois... pour tester la pompe d'aquarium qui a remplacé la pompe du circuit hybride pendant quelques semaines le temps que Toyota me fournisse une pompe de remplacement.
Le jour où ma batterie 12V présentera des signes de faiblesse, je la remplacerai par une neuve.
 
Je me suis bricolé une petite batterie 12V avec 4 éléments 26650 LiFePO4 qui m'a dépanné vers la fin de la batterie Varta et m'a servi à maintenir le 12V lors de son remplacement par la Hankook.
Depuis, elle ne m'a servi qu'une fois... pour tester la pompe d'aquarium qui a remplacé la pompe du circuit hybride pendant quelques semaines le temps que Toyota me fournisse une pompe de remplacement.
Le jour où ma batterie 12V présentera des signes de faiblesse, je la remplacerai par une neuve.
Dépannage des plus intéressants cette pompe d aquarium. Peut-être aussi durable que l original en certainement moins cher. Ensuite les conditions d utilisation ne sont pas les mêmes. Ça chauffe pas mal autour d un moteur thermique.
 
La pompe d'aquarium était une solution temporaire de dépannage dont le principal avantage était d'être disponible rapidement pour un prix modique (moins de 20€) et m'a permis de rouler presque un mois tout en surveillant la température du circuit hybride.
La batterie Hankook à 40€ était une solution de remplacement définitive au même titre qu'une batterie Varta ou Toyota ou Fulmen.
 
Courant juin, ma batterie 12V a commencé à présenter des signes de faiblesse avec l'apparition temporaire du triangle rouge au démarrage.
Puis la semaine dernière, j'ai dû sortir la clé mécanique et la batterie lithium pour la démarrer.
Et finalement je viens de remplacer ma Batterie Hankook SMF53522 qui aura duré 5,5 ans par une Yuasa YBX3055 (55,40€ chez Battery-Set).
20240705_172010.jpg
Les deux batteries sont presque identiques à la couleur du plastique près et comportent un indicateur de charge.
Détail intéressant: le voyant de la Hankook est toujours vert alors que la batterie est morte. En fait, il est monté sur un élément au milieu de la batterie alors que la défaillance se situe sur le dernier élément côté borne positive qui a passablement gonflé.
 

Pièces jointes

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Ah la fameuse Hankook. Chez moi elle n'a duré même pas un an. J'ai pas fait de réclamation en garantie ça coûterait plus en tracasserie qu'autre chose et à l'époque l'inflation ne les a pas encore touchées. Bref, elle était descendue à 1V !!!! De toutes les façons avec ça ils auraient pas respecté la garantie car il fallait pas la laisser descendre en dessous de 10.6 V !!! Comme si j'avais que ça à f..., surveiller sa tension. Elle est descendue toute seule comme une grande en à peine 2 semaines sans aucun consommateur d'allumé et ne m'a pas téléphoné pour m'avertir de ça. Donc c'est bien une panne. Et le plus drôle c'est qu'au bout du compte j'ai réussi à la ressusciter !!! Elle a fini par reprendre ses 12.6 V (13 immédiatement après la recharge) mais ça durerait surement moins longtemps. Et je pouvais donc réclamer. Mais tracasseries etc... J'ai laissé tomber. J'ai même un doute. J'ai peut-être mal mesuré et elle était pas à 1V mais 10 qqc.
Moralité : faut plus trop me parler des batteries Hankook et de ce vendeur où si t'as rien à réclamer la garantie est là, sinon ... non.
 
Ma batterie Hankook était garantie 2 ans, elle a tenu 5,5 ans.
Et à 35,3€ TTC, c'était encore une bonne affaire.
De plus, je n'ai découvert la fuite de courant qui la vidait petit à petit que 1,5 ans après sa mise en place ce qui, combiné avec la pause forcée liée au confinement en 2020 n'a pas dû lui faire du bien.
J'avais acheté en même temps fin 2018 une Hankook MF60038 (100 Ah 850A) pour mon tracteur IH 654 et elle fonctionne parfaitement à ce jour.
Il est toujours possible de tomber sur une batterie présentant un défaut ou qui a été stockée trop longtemps et dans ce cas, il y a la garantie... à condition de la faire jouer.
 
Oui, certainement. Bon, la mienne était à 44€ et vu comment s'annonçait la prise en charge je l'ai filé à un copain.
 
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