Je vais vous faire un petit compte rendu de l'utilisation de mon Optimate 6.
Carl-88 à dit:
Petit historique :
- au dernière vacances scolaires, ma P+ était restée 1 semaine sans rouler et j'avais dû démarrer à l'aide de cables et d'une autre voiture.
- j'ai roulé ensuite régulièrement de part mon activité de taxi
- confinement oblige, ma voiture est restée 1 semaine sans rouler et pareil la 12V qui ne permet pas le démarrage.
- câbles, puis je l'ai laissé allumée pendant 1/2h sur place pour qu'elle recharge...
- j'ai désactivé le déverrouillage/démarrage "intelligent" afin de préserver la 12V
- 3 jours plus tard (aujourd'hui), j'essaye de la démarrer afin d'entretenir la charge... ça ne démarre pas car trop faible
Alors j'ai reçu mon chargeur mercredi 1er.
Après avoir lu 2-3 fois le manuel, je retire les quelques caches permettant d'accéder à la batterie 12V dans le coffre de ma Prius Plus.
Précision : je branche l'appareil à la batterie sans déconnecter cette dernière.
Manuel Optimate 6
Alors au début, la led "Save" s'est allumée, confirmant ainsi que le niveau de charge de ma batterie devait être très basse.
Je n'ai pas relevé le temps requis, mais l'appareil est ensuite passé au mode Charge, ce qui m'a déjà rassuré un peu.
Les Led 5 (les 3 barres "amp") se sont peu à peu allumées (en fonction de l'état de la batterie, il charge à des intensités différentes)
Les leds indiquant le niveau de charge (celles de droite) ont d'abord commencé par ne pas être allumées, puis la rouge seule, puis la rouge combinée avec la orange puis la orange seule et parfois en passant je voyais la verte mais pas fixe.
Entre le branchement et cet état de charge "orange", il s'est passé grosso modo 48h. J'ai eu besoin de la voiture et ai donc démarré sans aucun souci. (J'ai activé le "mode secret" de la Prius et en "Ready" le voltage était indiqué à 14,5V).
Hier en fin de journée, afin de voir s'il était possible d'aller plus loin dans le processus de charge (je voyais bien que ça stagnait sur la led orange), j'ai ensuite débranché la batterie et l'ai branché au chargeur.
Et en fin de matinée, quand je suis allé voir, j'étais heureux de voir la seule led verte allumée, signe, a priori, d'un état de charge entre 80 et 100%, ce qui est très satisfaisant.
Mon seul regret quant à la commande de ce chargeur, c'est de ne pas avoir commandé un multi mètre pour voir d'où je suis parti et à quel niveau je suis arrivé.
Le chargeur est actuellement toujours en poste et je le débrancherai sans doute ce soir.
C'est relativement "enfantin" comme utilisation mais il faut bien lire le manuel afin de comprendre à quel étape vous en êtes avec les nombreuses led et significations possibles.