Choix des pneus hiver

priusman

Participant
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
47
Score de réaction
0
Localisation
BESANCON (doubs, 25)
Véhicule
autre
Choix des pneus

L'hiver arrivant à grand pas, je me pose des questions concernant des pneus hiver pour la Prius. Quelqu'un en a-t-il déjà posé l'année dernière (ou cette année même s'il fait encore plus de 20 degrés en ce moment !) ? Quels sont les pneus hiver conseillés pour la Prius ?

:twisted:
 
D'après une revue de consommateur bien connue en Belgique, les meilleurs pneus d'hiver sont
GoodYear ultragrip7
Dunlop Wintersport 3D
Pirelli W 190 snowcontrol

personnellemnt je prendrai des Michelin Alpin 2 .
pour les raisons suivantes :
mon expérience sur un précédent véhicule équipé de tels pneus
mon habitation : 2,5 km à 12 % sur les hauteurs de la Meuse
ma capacité à toujours rejoindre mon domicile par tout temps (Y compris 20cm de neige )

Michelib n'et pas repris pcqu'il coûte un peu plus cher... mais d'expérience ... il dure longtemps. :cool:
Cool
 
Michelin a donc enfin sorti les Alpin 2 dans les dimensions de la Prius (ce n'était pas le cas l'année dernière mais promis pour cette année) :-o
 
Blackdress à dit:
Michelin a donc enfin sorti les Alpin 2 dans les dimensions de la Prius (ce n'était pas le cas l'année dernière mais promis pour cette année) :-o

Après vérification sur le site Michelin, il semble que le pneu Hiver référencé soit le Pilot Alpin 2 et non l'Alpin 2.

Si c'est le cas c'est donc encore mieux, sachant que le Pilot Alpin est un peu à l'Alpin ce que le Primacy est à l'Energy (pour faire simple).

Ayant testé ce pneu (PA2) sur mon ancienne voiture, je ne peux que le recommander très chaleureusement, il est excellent, voire bluffant (j'ai fait une ascension du Mt Ventoux l'hiver dernier avec jusqu'à 25 cms de neige). Bon certes j'avais 4 roues motrices mais dumoins ayant eu précédemment des Pilot Alpin 1ere génération (déjà très bons) le progrès était réellement palpable.

Il reste la question des jantes : les jantes d'origine sont hors de prix je suggère les jantes tôles mais y a-t-il des enjoliveurs adaptés :???:
 
Blackdress à dit:
...Il reste la question des jantes : les jantes d'origine sont hors de prix je suggère les jantes tôles mais y a-t-il des enjoliveurs adaptés :???:
Avant de chercher des enjoliveurs, as tu trouvé des jantes en tôle? ;-)
 
priusfan à dit:
Blackdress à dit:
...Il reste la question des jantes : les jantes d'origine sont hors de prix je suggère les jantes tôles mais y a-t-il des enjoliveurs adaptés :???:
Avant de chercher des enjoliveurs, as tu trouvé des jantes en tôle? ;-)

Et pourquoi ne pas utiliser les enjoliveurs d'origine sur des jantes aciers ?
Perso, j'ai depuis le début enlevé les enjoliveurs car la couleur des jantes d'origine se marie mieux avec la couleur de la voiture (noir).

http://priustouringclub.com/phpBB2/album_pic.php?pic_id=51
 
Pas encore trouvé de jantes tôles mais de mémoire la concession me l'avait proposé l'an dernier, mais comme j'avais encore la Golf (équipée en contacts) je n'avais pas investi.

Ceci étant si les enjoliveurs sont compatibles avec les jantes tôles c'est en effet une bonne solution :jap1:
 
bonjour, je voudrai savoir le prix de 4 jantes en tole + enjoliveurs chez toyota et aussi pensez vous qu'il soit possible d'avoir sa prius livrée avec pneus hiver + jantes en tole ( livraison en février )
merci :D
 
;-)

Moi aussi, je voudrais monter des pneus hiver sur ma Prius.
L'idéal serait d'avoir des jantes en tôle pas trop chères. :eek:
Si je n'en trouve pas, je ferai comme avec mes précedentes voitures: je ferai monter les pneus hiver sur les jantes d'origine.
Je vais déja me renseigner chez mon fournisseur de pneus habituel (maison Vaysse ou "Green Auto" à Arpajon) pour connaitre la diponibilité et le prix pour la Prius.
Vu le temps que Météo France nous promet pour les jours à venir, je vais agir au plus vite.
:bisou:
 
Bonjour, je vais recevoir ma Prius courant janvier et j'aimerais monter des pneus neige. J'ai des Pilot Alpin sur ma voiture actuelle (Xsara 16S) et les Michelin me tentent donc.
Je ne monte les pneus neige qu'à l'avant sur la Xsara.
Sur la Prius, est ce que 2 ca suffit ou est il nécessaire voir impératif d'en monter 4?
 
Bonjour : une petite remarque : monter 2 pneus neiges seulement est à la fois fortement déconseillé - à juste titre - par tout le monde (quelle que soit la voiture) et pourtant couramment pratiqué pour des raisons pécuniaires.

En fait, c'est souvent un mauvais calcul.

Le fait d'avoir des pneus neige à l'avant permet certes d'avoir un bon grip et de "passer" ou de s'arrêter +/- bien en hiver, mais les sensations donnent trop facilement confiance, et en cas de freinage d'urgence sur chaussée glissante a fortiori en virage l'arrière peut brutalement décrocher, l'ESP peut y perdre son latin (les roues sont censées être identiques), et sans ESP c'est le risque de tête-à-queue ou de perte de contrôle + embardée avec une probabilité non nulle...

Par ailleurs ne pas oublier que durant l'utilisation de pneus hiver les pneus été ne s'usent pas, le surcoût d'un train complet est donc une question de trésorerie (4 jantes tôles ne coûtent pas très cher).

Voilà, tout ça pour dire que je recommande 4 pneus contact plutô que 2 ;)

On peut certes s'en passer dans bien des cas, mais il faut savoir que dès qu'il fait < 7°c a fortiori sur chaussée humide le gain est déjà significatif.

De plus comme je l'ai dit les pneus Michelin (PA2) sont excellents en effet :jap:
 
Je confirme l'avis de Thomas.

4 pneus hiver sont bien plus sécurisants, et sans entrer dans la technologie de l'ESP, il paraît évident que si seulement 2 pneus sont montés sur le train moteur de la voiture, cela crée un déséquilibre en tenue de route entre roues avants et arrières : 2 roues vont accrocher et les 2 autres vont ... aller se promener.

DANGEREUX

Tous les essais revues l'ont prouvé à maintes reprises. ;-)
 
Sur le plan théorique je comprends votre raisonnement. En pratique, je n'ai jamais ressenti de souci sur la neige avec 2 pneus à l'avant, que ce soit avec une Turbo Diesel (ZX coupé) ou des grosses voitures essence (Volvo 850 avec 170 chevaux et Xsara 16S). Alors, avec une Prius, franchement, je pense que c'est de l'overkill.

Mais bon, dans la mesure ou je vais avoir ma voiture en plein hiver, pensez vous envisageable de demander à ce que la voiture soit livré en pneus d'hiver? Auquel cas je ne paierais que le supplément entre pneus standard et pneus d'hiver.

Et à la fin de l'hiver, je pourrais remplacer mes 4 pneus par des pneus d'été et remiser les pneus en attendant la saison prochaine.
 
Ma théorie est un peu différente dans le sens où je "joue" avec deux trains de roues complets.
Quand j'aurai la Prius, je commanderai un jeu de jantes alu pour lui donner une petite touche perso et je les équipe avec les pneus origine.
Les jantes origine seront équipées de pneus hiver (que mon marchand de pneus se charge de garder pour la modique somme de 10 euros par an; il y a plus de 300 jeux de roues de clients différents dans son hangar - un étage réservé rien que pour cela!) .

;-)

Et je vais d'ailleurs lui sonner pour mettre les roues hiver sur ma Subaru sans doute pour la dernière fois :pleure3: puisque la prius devrait suivre au prochain printemps (j'attend le salon de Bruxelles !) :smile: :smile: :cool!:
 
rlaffont à dit:
Sur le plan théorique je comprends votre raisonnement. En pratique, je n'ai jamais ressenti de souci sur la neige avec 2 pneus à l'avant, que ce soit avec une Turbo Diesel (ZX coupé) ou des grosses voitures essence (Volvo 850 avec 170 chevaux et Xsara 16S). Alors, avec une Prius, franchement, je pense que c'est de l'overkill.

Mais bon, dans la mesure ou je vais avoir ma voiture en plein hiver, pensez vous envisageable de demander à ce que la voiture soit livré en pneus d'hiver? Auquel cas je ne paierais que le supplément entre pneus standard et pneus d'hiver.

Et à la fin de l'hiver, je pourrais remplacer mes 4 pneus par des pneus d'été et remiser les pneus en attendant la saison prochaine.

Oui c'est ce que je demanderais à ta place :jap:
 
tdnamur à dit:
Ma théorie est un peu différente dans le sens où je "joue" avec deux trains de roues complets.
Quand j'aurai la Prius, je commanderai un jeu de jantes alu pour lui donner une petite touche perso et je les équipe avec les pneus origine.
Les jantes origine seront équipées de pneus hiver (que mon marchand de pneus se charge de garder pour la modique somme de 10 euros par an; il y a plus de 300 jeux de roues de clients différents dans son hangar - un étage réservé rien que pour cela!) .

;-)

Et je vais d'ailleurs lui sonner pour mettre les roues hiver sur ma Subaru sans doute pour la dernière fois :pleure3: puisque la prius devrait suivre au prochain printemps (j'attend le salon de Bruxelles !) :smile: :smile: :cool!:

Renseignements pris, là où Subaru me fait une promo avec 4 bons pneus hiver (Pireli Snowsport 210, relativement équivalents aux Michelins) + JA d'origine pour environ 340 € / roue soit 1350 € (eh oui quand même :cry: ) Toyota n'annonce aucune promo et facture au détail et au prix fort :

- 255 € le pneu hiver + 100 € environ la jante... en tôle :sad:

Bref, des jantes tôles pour le prix de jantes alu d'origne...

A ce sujet, toujours aucune explication officielle à l'existence d'une jante aussi chère et masquée par des enjoliveurs (donc pas de justification esthétique). Je vais créer un sujet à ce propos.
 
Voila, aprés renseignement pris auprés de mon fournisseur de pneumatiques et mon concessionnaire Toyota, voici les tarifs pour équiper ma Prius en pneus hiver:
Vaysse peut me fournir aprés commande, des pneus hiver Michelin (mêmes taille que ceux d'origine) pour 170.43€ TTC plus 16€ de montage équilibrage l'unité soit 745.72€ pour 4 pneus. Mais ils ne peuvent me fournir de jantes.
Mon concessionnaire Toyota lui, me propose des jantes en tôle à 96€ HT
soit 114.82 x 4 = 459.26€.
En achetant ces jantes chez toyota et en montant les pneus Michelin chez Vaysse, cela me revient à 1203.79€ tout de même... :roll:

Mais un peu plus tard, le garage Toyota me rappelle avec cette proposition:
Les 4 jantes à 396€ et 4 pneus hiver de marque Yokohama à 600€ soit le tout monté, équilibré, pour 996€ TTC.

Je ne connais pas la marque Yokohama (est-ce une bonne marque?), par contre la réputation de Michelin n'est plus à faire.
Quels conseils me donneriez-vous ? Yoko ou 207€ de plus mais, des Michelin...
;-)
 
Yokohama : ce ne sont généralement pas des mauvais pneus (c'est un bon manufacturier - le manufacturier japonais de référence) mais certains sont quand même très moyens comparés aux michelins.

C'est le cas des Geolandar 900 d'origine montés sur ma Subaru et que je vais changer pour un tandem pneus hiver / pneus été, malheureusement pas en Michelin car non disponibles sur ces dimensions (mais en Pirelli quand même).

Donc à mon avis si tu as le budget monte en Michelin sans hésiter, surtout en monte hiver où les Pilot Alpin 2 sont une référence (mais il y en a d'autres voir comparatif du TCS).

Voilà, surtout à ce prix ! (vérifie tout de même qu'il s'agit des Pilot Alpin 2, car on voudrait me les facturer 255 € ce qui fait un gros écart :?: ).
 
;-)

Aprés une petite recherche sur le site Michelin, je découvre que les pneus préconisés pour la Prius (195/55R16 87 H ou V) ne se font qu'en Pilot Alpin première génération, et non en Pilot Alpin 2. Peut-être est-il possible d'adapter d'autres dimensions à la Prius? Je ne sait pas.
Enfin, partant de ce constat, je pense tout de même me tourner vers la proposition moins onéreuse de mon concessionnaire, et prendre des Yokohama.
 
Le plus important et qui fera la vraie différence à la conduite c'est de rouler en pneus hiver (à condition de ne pas prendre des savonettes bien sur).

Je pense que ton choix est donc un bon compromis.

A propos des infos trouvées sur le site je suis surpris, quand j'ai regardé il y avait la photo du Pilot Alpin 2e génération (sauf erreur l'ancien n'est plus produit), je vérifierai...
 
He bien, ce n'est pas une sinécure que de trouver le bon compromis pour monter des pneus hiver sur la Prius... :?:

Le site Michelin est d'une rare imprecision, si l'on donne la marque (Toyota), le modèle (Prius), etc... il existe des pneus hiver Michelin (195/55R16 87 H) adaptés à la Prius en Pilot Alpin.
Si l'on consulte la page qui traite des Pilot Alpin 2eme génération, on apprend qu'il ne sont pas fabriqués dans ces mêmes dimentions. Mais on ne retrouve même plus trace de ces dimentions pour les Pilot Alpin 1ere génération en consultant la page dédiée... :grin:
C'est à ne rien y comprendre...

Bon, on oublie Michelin, c'est pas grave aprés tout, mon garage Toyota m'a fait une proposition interressante pour des Yokohama :-D

Alors, j'ai appellé ce matin mon garage Toyota pour lui dire que sa proposition de quatres jantes en tôle montées de pneus Yokohama pour 996€ TTC me convenait et que je souhaitais passer commande. :p
Mais, mon concessionnaire ne peut honnorer ma demande car rien ne va plus, il se serait trompé sur les dimentions, du coup, les prix seraient bien plus élevés, ce serait surement dans une autre marque... :nonnon:

Enfin ils doivent me rappeller tout de suite, sauf que depuis plus de deux heures, c'est le silence radio... :-o
 
Je trouvais ça peu cher en effet...

A mon avis l'existence des Pilot Alpin 2 dans la dimension Prius est toute récente, ce qui explique les couacs sur le site.

Un appel à Clermont-Fd sur la ligne clientèle du bibendum devrait clarifier ce point, aujourd'huije suis très lris mais j'essaierai demain.
 
Bon, tout s'arrange. :cool!:

Mon garage Toyota vient de me rappeller avec la proposition suivante:

4 Pneus Michelin Pilot Alpin PA2 en 195/55R16 87 H montés sur 4 jantes en tôle de marque Toyota plus montage équilibrage sur la Prius pour un total TTC de 1157€.

Cette proposition me convenant, j'ai passé commande.
 
;-)

Quand je vous disais que monter des pneus hiver n'était pas une sinécure, je ne m'attendais tout de même pas à une telle galère. :nonnon:

Alors que ma commande était passée auprés de mon garage toyota, ce dernier me rappelle ce matin pour m'informer que Michelin ne pourra leur livrer mes pneus avant trois ou quatres semaines soit au plus tôt mi-décembre... (mais pourquoi ne se sont-ils pas renseignés des disponibilités avant de me faire leur proposition?) :pascool:

Bon, moi aussi, j'aurais pu me reveiller plus tôt... :?:

Mais, ayant plusieurs déplacement à éffectuer en province début décembre, et vu l'état actuel des routes, je ne peut attendre jusque la.

Donc on abandonne le Bibendum et on cherche chez un autre manufacturier.
Sont disponibles rapidement, des Bridgestone Blizzac LM25, ces derniers bien moins chers que Michelin. Malheureusement disponibles uniquement avec indice de vitesse T (190 Kmh).
J'ai donc opté pour cette solution d'autant plus que le coût de revient total n'est plus que de 790€. Prés de 30% moins cher... j'espère que leur éfficacité sur neige n'est pas 30% moindre que celle des Michelin... :pascontent:

Mon concessionnaire me rappelle mardi ou mercredi prochain pour la monte. J'espère que cette fois, sera la bonne.
:twisted:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,141,577
Retour
Haut Bas