Bonjour,
pour faire suite à mon histoire de volant, j'ai constaté que derrière le "clac-clac" lié au mouvement du contacteur TELRO (merci MDD), il y avait vraiment un jeu dans la direction (c'est peut-être également ce jeu qui amplifie les "saccades" du contacteur lorsqu'on braque rapidement le volant).
Ce jeu se sent à l'arrêt. Le problème est que, en roulant, on le sent aussi.
Ca se manifeste comme un claquement sec lorsque, par exemple:
- je suis arrêté à un stop, volant légèrement braqué, je lâche le frein et j'accélère : ça claque 1 fois dans le volant
- j'arrive au niveau d'un rond-point, je suis en "roue libre", je me laisse glisser vers l'entrée du rond-point, et au moment de m'insérer, je ré accélère légèrement, volant un peu braqué vers la droite: un claquement sec qu'on ressent bien dans le volant juste au moment où j'appuie sur l'accélérateur.
Ce claquement est sporadique, on ne peut pas le provoquer volontairement.
Hier soir, je suis allé dans un autre garage Toyota que celui qui m'a fait le changement de crémaillère.
Sur la route pour m'y rendre, j'ai eu 2 claquements. Évidemment, lors de l'essai (par un mécano et par le patron) -> plus rien.
Pour eux, le léger jeu à basse vitesse et à l'arrêt est normal et typique de ces modèles. Ce serait lié aux "silent-blocs de la crémaillère". Les P2 le feraient toutes.
En revanche, ce claquement en roulant, à l'accélération, n'est pas normal. Mais ils ne peuvent évidemment pas porter de diagnostic sans avoir pu entendre le bruit (j'ai bien compris un moment qu'ils commençaient à me prendre un peu pour un fou!).
Quand j'ai demandé si ça ne pouvait pas venir d'une pièce située plus haut dans la direction (à proximité du volant), le patron m'a répondu avec un air hautain : "Attendez Monsieur, c'est une PRIUS, on ne démonte pas la direction en soufflant dessus quand même !".
La voiture a été mise sur le pont : RAS en dessous, tout est bien serré.
J'avoue que ce problème va vraiment me rendre fou. Je ne sais plus quoi faire... Changer de voiture ?