Classement des Voitures selon emissions GES globales

Blackdress

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Bonjour,

Je signale la parution en kiosques d'un magazine intéressant intitulé "Energie et Développement Durable" hors-série spécial automobiles, avec notamment un impressionnant classement de 792 voitures et prototypes en fonction du bilan global des émissions de GES (gaz à effet de serre).

eddmhs4couv200x0dq4.jpg



Attention, ce classement ne tient pas compte du bilan des émissions toxiques (NOx, particules, HC, CO...).

Cela étant, la Prius est très bien classée dans ce domaine, avec une excellente dépollution qualitative (même si bien sur localement une voiture électrique, à hydrogène, ou même à gaz font mieux).

La Prius, 30e de ce classement, est en tête des voitures grand public*, à égalité parfaite avec la Cleanova II plus !

*(à l'exception de la Honda Insight, 2 places et jamais commercialisée chez nous)

Devant, on trouve des protos non commercialisés, comme :

- Prius GNV ;
- Prius GPL ;
- Prius rechargeables ;
- Blue Car Bolloré ;
- C4 hybride ;

Derrière, suivent de près les HDi 110 CBVR6, triplettes essence (Aygo, 107, C1), la C3 GNV ;

Bonne lecture, chacun pourra y apprendre des choses vraiment intéressantes sur le "poids" écologique de sa voiture (au besoin en extrapolant un peu pour des modèles anciens).

Par exemple que bien qu'utilisant le GPL, ma Subaru n'est que... 299e :oops:

Mais en mode essence la même voiture est 513e... d'où l'intérêt de recourir au GPL (pour les sceptiques de cette solution) !

Et c'est par exemple mieux qu'une petite C3 1.6... (305e).

Comme quoi les idées reçues pourront être révisées utilement :jap:
 

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XXL

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Bonjour...

Devant, on trouve des protos non commercialisés, comme :

- Prius GNV ;

Bonne lecture, on y apprend vraiment des choses intéressantes.

Pas tout à fait d'accord avec vous, concernant le proto "Prius GNV", en effet, en Suisse, il y a des Prius qui roulent au GNV, j'en ai croisé 1 il n'y à pas tès longtemps ( http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=18860&postcount=741 ), et je sais qu'il y en a plusieurs en cirulation. Le kit est homologué (pour la Suisse) et peut être monté après coup pour la somme d'environ 6'500 CHF, voir ce lien :

http://www.e-mobile.ch/index.php?pid=fr,1,42

Je ne sais pas si en France ce modèle est homologué car vous roulez plûtot au GPL or ici il n'y a pas de véhicules GPL mais "Gaznat", mon employeur en a d'ailleurs plusieurs et j'ai eu la chance d'avoir eu une Multipla bi-carburant en prêt.
 
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Blackdress

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En France il n'y aura pas de pompe à GNV avant 2010.

Certes, on peut louer un compresseur, mais l'autonomie très faible ne permet pas de partir à plus de 100 kms de chez soi ce qui est un peu embêtant pour une voiture... sauf à ne la dédier qu'au transport quotidien domicile - travail.

Par ailleurs, personne ne parle jamais de la consommation d'énergie du compresseur qui va tourner toutes les nuits 8 h durant pour faire le plein...

Enfin, s'agissant du kit GNV, j'ignorais qu'il était commercialisé quelque part, surtout celui mentionné dans cette revue qui est monovalent (pas de possibilité de rouler à l'essence).

Pour le GPL, je me suis bien renseigné mais il y a des barrières administratives insurmontables à ce jour.

Dommage.

Mais merci pour ces précisions, comme souvent en matière d'environnement la Suisse est loin devant la France.

Quid dans les autres pays ?
 

panda94

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Enfin, s'agissant du kit GNV, j'ignorais qu'il était commercialisé quelque part, surtout celui mentionné dans cette revue qui est monovalent (pas de possibilité de rouler à l'essence).

Moi idem,celle que j'avais vu à pollutec au GNV, de l'IFP,avait été modifiée,et du coup la pression d'injection n'avait plus rien à voir avec l'essence (de mémoire rapport de 1 à 10 je crois )
 

shadoko

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Ce classement est effectivement très intéressant, même si comme l'a souligné Blackdress il ne tient compte que de l'aspect effet de serre et pas de la pollution locale.

Quelques commentaires sur la méthode : le calcul évalue les émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d'azote) à l'utilisation mais aussi en amont, ce qui est particulièrement important sachant que ces gaz ont un effet global et non local (peu importe où ils sont émis, l'effet sur le climat est le même). On peut ainsi comparer valablement les voitures électriques... ou à hydrogène, aux autres, en faisant quelques hypothèses raisonnables sur la production d'électricité ou d'hydrogène (une moyenne européenne est retenue ici).

Le calcul pondère les émissions par la longueur du véhicule afin de ne pas juger une Smart et une Espace sur leurs seules émissions, ce qui paraît logique. Le résultat global est exprimé sous forme d'un nombre en mg/m² que les auteurs de l'étude appellent "pression de gaz à effet de serre" (nom déposé ! :-D ). On comptabilise en effet les émissions de gaz à effet de serre en masse équivalent CO2, et on divise par une surface rectangulaire purement abstraite dont une dimension est la distance parcourue, et l'autre la longueur de la voiture. Pourquoi pas. :grin:

Maintenant quelques commentaires sur les résultats : comme on l'a déjà fait remarquer, la Prius "standard" est la première des voitures commercialisées chez nous, et surtout, la première toutes catégories est encore une Prius... celle modifiée par Gaz de France et l'IFP pour fonctionner au GNV (Gaz Naturel Véhicule, en gros du méthane). :smile: La performance s'explique par la très faible teneur en carbone du combustible (1 atome par molécule, difficile de faire moins à part le dihydrogène 8) ) mais aussi par un gain en efficacité du moteur thermique permis par l'indice d'octane élevé (vers 130) du méthane. La consommation énergétique passe ainsi de 38,3 kWh / 100 km (Prius de série) à 32,0 kWh / 100 km pour la Prius GNV. Au passage, une Prius GPL est à 38,2.

Ensuite, si on élimine les voitures purement électriques, la Prius standard est neuvième, avec devant elle :On dirait bien que l'architecture de la Prius a un certain potentiel. :cool:

Et pour terminer, un commentaire assassin que vous ne verrez jamais dans moteurnature (qui a vraiment une conception particulière de la voiture écolo ces derniers temps) : la dernière du classement (792ème pour être précis) est... une voiture à (di)hydrogène, la fameuse et regrettable BMW Hydrogen7 bi-carburation essence/hydrogène (sur base de 760 Li), dont j'avais déjà parlé dans ces colonnes.

Là où ça devient carrément comique, c'est qu'elle se fait griller de douze places par... elle-même, quand elle fonctionne à l'essence ! :moqueur:
 

Blackdress

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J'ajoute que sauf erreur la Cleanova II Plus est juste une place devant mais avec le même score final, ce qui devrait les placer ex-aequo :eek:


Cette proximité de score entre ces deux véhicules m'a agréablement surpris.

En effet j'ai également été étonné du mauvais score de la BMW H².

Enfin autre point que ne relatera pas moteurnature, l'intérêt confirmé du GPL en pression totale de GES ("du puit à la roue").
 

DoubleHybride

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J'ajoute que sauf erreur la Cleanova II Plus est juste une place devant mais avec le même score final, ce qui devrait les placer ex-aequo :eek:

Cette proximité de score entre ces deux véhicules m'a agréablement surpris.
Attention: Comme mentioné dans un chapitre introductif de cette revue, les véhicules électriques ont un GES calculé sur le mixte moyen de la production Européenne d'électricité.
Dans le cas de la France, le GES s'effondre littéralement avec les électriques et les PHEV qui sont dans ce cas tous en tête avec un rapport 4 fois moins... En principe les VE restent dans leur frontière d'origine (à part DH évidement mais que pour la bonne cause et il fait des recharges avec du soleil :grin: )
 

Blackdress

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Très juste :jap:

Petite question : est-ce à ton avis réaliste de récupérer en une journée l'énergie nécessaire à une recharge complète (soit environ 8h) avec des panneaux solaires standard dans une région raisonnablement ensoleillée ?

Et avec une éolienne ?
 

Blackdress

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A propos du classement de l'Ademe

On pourra se reporter utilement aux liens et aux commentaires figurant dans le sujet de la rubrique "défouloir" en cliquant ICI.

NB : le classement de l'ADEME ne concerne que les émissions de CO2 et non pas les émissions toxiques.
 

Blackdress

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Autre site de référence

Puisque l'époque de l'année est aux bilans, voici un autre lien vers un site de référence, avec le palmarès 2006 des voitures les moins émettrices de CO2, ainsi qu'une excellente synthèse et des liens intéressants concernant la réalité de la pollution de l'air :

Cliquer ICI
 

panda94

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Fort intéressant. Il y a aussi des graphiques d'évolution du poids des véhicules, de leur puissance etc... ;-)
 

shadoko

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L'ADEME fidèle à sa (sinistre) réputation

Ce qui est tout de même ahurissant c'est qu'à la rubrique "Le marché des véhicules propres depuis 1993" page 7 on ne produise qu'un graphique des ventes de GPL et d'électriques... les hybrides, connaît toujours pas en 2010 ! :evil:

Peut-on trouver ailleurs qu'à l'ADEME de pareilles bourdes ? ou omissions volontaires ? Rappelons que la Prius 2 fut ignorée du palmarès plusieurs années durant (et je ne parle évidemment même pas de la 1 :-?). C'est consternant...
 

guinness

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Prius3 et Nissan Leaf
ne nous énervons pas ;-)

Pour leur défense, une Prius n'est pas beaucoup plus propre qu'une IQ 68 essence (moins de 10g de CO2 de différence), donc je peux comprendre que ce ne soit pas considéré comme aussi propre qu'une voiture électrique.

Mais c'est vrai que la Prius est tellement loin devant toutes les autres voitures de sa catégorie (Moyenne Sup., cf. P.31 du document) qu'on a envie de la voir classée dans les véhicules propres.
A noter qu'ils (pas sûr que "ils"= "ADEME", mais bon au pire ils ont choisi la bonne source) l'ont classées dans la bonne catégorie moyenne sup. (A4, etc.) et pas moyenne inf. (308, etc.).
 

planétaire

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Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
@Shadoko. L'ademe considère les Prius et Insight comme véhicules essences, de la même façon que Toyota (et je pense Honda aussi) les déclare sur les certificats administratifs.
C'est peut-être de là que vient l'anomalie ?

A+ ;-)
 
V

visiteurxxx

Très intéressant.

Quelques infos importantes en vrac :

- en 10 ans on a eu un gain de consommation d'un litre au 100 pour les diesel, et de 1,5 litres pour les essence.

- taux de diesel vendus = 70 % en 2009 (77% en 2008 )

- La France est la meilleure au niveau européen en taux moyen d'émission de CO2 (133 g)

- les meilleurs véhicules en terme d'émission de CO2 sont dans l'ordre :

Pour les diesel, la Smart Fortwo, la Ford Fiesta et la Seat Ibiza
Pour les essence la Toyota Prius, la Toyota iQ et la Honda Insight
 
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shadoko

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mlkjhgfdsq
@ planétaire et guinness : le problème n'est pas que la Prius soit considérée comme une voiture à essence (c'en est une :-D) ou pas tellement plus propre qu'une iQ essence (c'est le cas). Le problème est que la liste des véhicules "propres" considérés se limite aux électriques et GPL en ignorant les hybrides. Pourquoi GPL ? Et pourquoi pas, à la limite, certains Diesel très bien dépollués (ça commence à exister, ne serait-ce que pour pouvoir attaquer le marché US).

En faisant ce type de bilan, l'ADEME désinforme ouvertement sur ce qu'est un véhicule "propre" (notion très floue j'en conviens). C'était peu excusable aux débuts des hybrides, c'est lamentable aujourd'hui. Na. :pastop:
 

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Prius 7 (3+4) PHEV²
Propre = bien lavé. Aussi ... :-D
 
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