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Bonjour à tous,
Je suis allé faire un petit essai de cette Clio hybride.
Alors, mon retour de cette petite expérience.
Plutôt agréablement surpris sur la partie électrique.
Par contre, comme je l'imaginais, pour moi, elle sera moins efficace que la Yaris hybride.
Je m'explique plus loin, après une revue du confort ( mais qui n'est que personne, chacun ses goûts 🙂. )
Alors, je la trouve très confortable.
L'insonorisation est très bonne je trouve.
Android Auto, Car play, écran central assez grand.
Une belle jauge CHG, ECO PWR, comme dans une Toyota.
La direction est fidèle à Renault, très bonne.
Les suspensions, je pense que la TNG-B de la Yaris sera meilleure, mais la Clio est déjà pas mal, vraiment, par rapport à d'autres citadines.
Quand on démarre, et même si Renault communiquait l'inverse, le thermique démarre direct s'il est froid, du moins, sur mon essai, c'est ce qu'il s'est passé, la batterie n'était pas vide.
Ce qui m'a surpris, c'est le potentiel de puissance en électrique.
Pour faire un pulse and glide, en démarrant l'essence durant la phase d'accélération, mission impossible si on veut garder une accélération modérée et si la batterie est bonne.
Du coup, batterie pleine, on va vraiment pouvoir faire quelques kilomètres, juste sur l'électrique, tant que l'on reste en ville.
Ce potentiel d'accélération électrique, on le retrouve dans le freinage.
Du moins, dans la décélération. Dès qu'on relâche, nous avons un vrai frein moteur, immédiat, assez fort, et juste sur le moteur électrique.
Dès qu'on appuie, par contre, sur la pédale de frein, j'ai la sensation que l'on actionne assez rapidement les plaquettes.
Le moteur thermique est très silencieux, et le régime monte "normalement" dans les tours, avec l'augmentation de la vitesse, grâce à la boîte à crabots.
Les passages de vitesses ne se font pas trop sentir dans l'accélération ( beaucoup moins que sur un kia niro hybride, par exemple ).
Par contre, lors de la phase de décélération, nous les sentons quand même, lors de la rétrogradation.
Pour moi, c'est un bon véhicule, mais qui mise trop sur l'électrique.
La batterie se vide, du coup, assez vite, avec les phases d'accélérations, et comme un freinage récupère moins que ce qu'on consomme à l'accélération, bah, le thermique sera présent beaucoup plus, ensuite.
malgré tout, il recharge rapidement la batterie.
Le véhicule de démo était à 6,2 L/100 quand je l'ai pris.
Sur mon parcours, j'ai fait 4,8 L/100, mais je n'ai pas fait que de l'éco-conduite.
En reprise pure, j'avoue que les 140 CV, sont bien présent, et grâce à la boîte, elle est super réactive.
Côté tarif :
Pour un modèle neuf, finition Zen, donc, bien équipé, mais sans jantes, sans cuir, et sans radars et sans GPS ( mais android auto : carplay ), elle sort à 21 000 euros.
Ou en LOA : 335 euros par mois, 4 ans, 80 000 kms.
Très bonne voiture, mais pas encore l'efficacité de Toyota.
Et la grosse question : Quelle longévité pour cette boîte particulière ???
Yohann
Je suis allé faire un petit essai de cette Clio hybride.
Alors, mon retour de cette petite expérience.
Plutôt agréablement surpris sur la partie électrique.
Par contre, comme je l'imaginais, pour moi, elle sera moins efficace que la Yaris hybride.
Je m'explique plus loin, après une revue du confort ( mais qui n'est que personne, chacun ses goûts 🙂. )
Alors, je la trouve très confortable.
L'insonorisation est très bonne je trouve.
Android Auto, Car play, écran central assez grand.
Une belle jauge CHG, ECO PWR, comme dans une Toyota.
La direction est fidèle à Renault, très bonne.
Les suspensions, je pense que la TNG-B de la Yaris sera meilleure, mais la Clio est déjà pas mal, vraiment, par rapport à d'autres citadines.
Quand on démarre, et même si Renault communiquait l'inverse, le thermique démarre direct s'il est froid, du moins, sur mon essai, c'est ce qu'il s'est passé, la batterie n'était pas vide.
Ce qui m'a surpris, c'est le potentiel de puissance en électrique.
Pour faire un pulse and glide, en démarrant l'essence durant la phase d'accélération, mission impossible si on veut garder une accélération modérée et si la batterie est bonne.
Du coup, batterie pleine, on va vraiment pouvoir faire quelques kilomètres, juste sur l'électrique, tant que l'on reste en ville.
Ce potentiel d'accélération électrique, on le retrouve dans le freinage.
Du moins, dans la décélération. Dès qu'on relâche, nous avons un vrai frein moteur, immédiat, assez fort, et juste sur le moteur électrique.
Dès qu'on appuie, par contre, sur la pédale de frein, j'ai la sensation que l'on actionne assez rapidement les plaquettes.
Le moteur thermique est très silencieux, et le régime monte "normalement" dans les tours, avec l'augmentation de la vitesse, grâce à la boîte à crabots.
Les passages de vitesses ne se font pas trop sentir dans l'accélération ( beaucoup moins que sur un kia niro hybride, par exemple ).
Par contre, lors de la phase de décélération, nous les sentons quand même, lors de la rétrogradation.
Pour moi, c'est un bon véhicule, mais qui mise trop sur l'électrique.
La batterie se vide, du coup, assez vite, avec les phases d'accélérations, et comme un freinage récupère moins que ce qu'on consomme à l'accélération, bah, le thermique sera présent beaucoup plus, ensuite.
malgré tout, il recharge rapidement la batterie.
Le véhicule de démo était à 6,2 L/100 quand je l'ai pris.
Sur mon parcours, j'ai fait 4,8 L/100, mais je n'ai pas fait que de l'éco-conduite.
En reprise pure, j'avoue que les 140 CV, sont bien présent, et grâce à la boîte, elle est super réactive.
Côté tarif :
Pour un modèle neuf, finition Zen, donc, bien équipé, mais sans jantes, sans cuir, et sans radars et sans GPS ( mais android auto : carplay ), elle sort à 21 000 euros.
Ou en LOA : 335 euros par mois, 4 ans, 80 000 kms.
Très bonne voiture, mais pas encore l'efficacité de Toyota.
Et la grosse question : Quelle longévité pour cette boîte particulière ???
Yohann