Clio 5 Hybride 2020 - Les raisons pour ou contre son achat

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,711
Score de réaction
1,365
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
...De façon intéressante, i y aura deux systèmes de 94 kW/128 ch dont le premier est un hybride simple, doté d'une batterie LiIon de 1,2 kWh.

...

Ce système équipera les nouvelles Clio V et Captur II "Hybride e-Tech". Ils pourront parcourir environ 5 km thermique à l'arrêt. C'est deux fois plus que la Yaris actuelle, qui sera remplacée en 2019. Ainsi, en ville, ils rouleront jusqu'à 80 % du temps thermique à l'arrêt, réduisant leur consommation de 40 %.
...
Jan

Sur les Prius, la batterie a une capacité de 1,3 kWh. Elle n'est cependant utilisée que dans une plage de 40% environ soit 0,5 kWh. Moteur froid, la batterie est rarement chargée à plus de 75 % et le thermique se déclenche sous les 48 % ce qui donne une plage de 27% soit environ 0,35 kWh. Ainsi, le déplacement électrique pur est limité à environ 2 km.

Sur les Yaris, je suppose que les composants du HSD sont similaires avec les mêmes limites.

Si Renault / Nissan veulent atteindre 5 km de trajet dans les mêmes conditions avec une batterie de 1,2 kWh, ils devront autoriser une plage d'utilisation de leur batterie beaucoup plus large.

Les performances annoncées de 70% en électrique en ville sont similaires à celles des HSD.
 

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
4,711
Score de réaction
1,365
Localisation
Boulogne-Billancourt
Véhicule
Prius 2
...De façon intéressante, i y aura deux systèmes de 94 kW/128 ch dont le premier est un hybride simple, doté d'une batterie LiIon de 1,2 kWh.

...

Ce système équipera les nouvelles Clio V et Captur II "Hybride e-Tech". Ils pourront parcourir environ 5 km thermique à l'arrêt. C'est deux fois plus que la Yaris actuelle, qui sera remplacée en 2019. Ainsi, en ville, ils rouleront jusqu'à 80 % du temps thermique à l'arrêt, réduisant leur consommation de 40 %.
...
Jan

Sur les Prius, la batterie a une capacité de 1,3 kWh. Elle n'est cependant utilisée que dans une plage de 40% environ soit 0,5 kWh. Moteur froid, la batterie est rarement chargée à plus de 75 % et le thermique se déclenche sous les 48 % ce qui donne une plage de 27% soit environ 0,35 kWh. Ainsi, le déplacement électrique pur est limité à environ 2 km.

Sur les Yaris, je suppose que les composants du HSD sont similaires avec les mêmes limites.

Si Renault / Nissan veulent atteindre 5 km de trajet dans les mêmes conditions avec une batterie de 1,2 kWh, ils devront autoriser une plage d'utilisation de leur batterie beaucoup plus large.

Les performances annoncées de 70% en électrique en ville sont similaires à celles des HSD.
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,578
Score de réaction
2,264
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
Plage plus longue est plus dangereux pour la durée de vie de la batterie, quand on voie les courtes durée des batteries des Nissan Leaf qui perdent 20 % d'autonomie au bout de 80.000 km.:jap:
 

ian51

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
21 Avr. 2007
messages
7,578
Score de réaction
2,264
Localisation
Saint Gibrien (a coté de Chalons en champagne)
Véhicule
Prius4 rouge packprem Yaris4 noir iconic
Plage plus longue est plus dangereux pour la durée de vie de la batterie, quand on voie les courtes durée des batteries des Nissan Leaf qui perdent 20 % d'autonomie au bout de 80.000 km.:jap:
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
2,045
Score de réaction
1,118
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
C'est parce qu'ils annoncent un fonctionnement optimum, donc pas à froid.
Avec une plage d'utilisation de 40% avec 1,2kWh, cela donne 0,5kwh (car bien sûr la batterie est correctement chargée) et un véhicule consommant 100wh/km, on obtient 5km. :grin:
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
2,045
Score de réaction
1,118
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
C'est parce qu'ils annoncent un fonctionnement optimum, donc pas à froid.
Avec une plage d'utilisation de 40% avec 1,2kWh, cela donne 0,5kwh (car bien sûr la batterie est correctement chargée) et un véhicule consommant 100wh/km, on obtient 5km. :grin:
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,876
Score de réaction
2,606
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Bonjour,
a voir si ça fonctionnera bien, avec rendement et fiabilité (et si possible confort).
Laissons les journaleux peu compétents faire un fixette sur la distance en électrique : ça n'a pas beaucoup d’intérêt pour un hybride simple. On l'a copieusement analysé sur ce forum dès ses origines voici .... quelques Km ;)
A+
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,876
Score de réaction
2,606
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Bonjour,
a voir si ça fonctionnera bien, avec rendement et fiabilité (et si possible confort).
Laissons les journaleux peu compétents faire un fixette sur la distance en électrique : ça n'a pas beaucoup d’intérêt pour un hybride simple. On l'a copieusement analysé sur ce forum dès ses origines voici .... quelques Km ;)
A+
 

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,098
Score de réaction
1,407
Localisation
.
Véhicule
PII
Plage plus longue est plus dangereux pour la durée de vie de la batterie, quand on voie les courtes durée des batteries des Nissan Leaf qui perdent 20 % d'autonomie au bout de 80.000 km.:jap:

"Les batteries tiennent super longtemps en nombre de cycle et de vieillissement de la chimie, avec une bonne gestion de la température."
 

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,098
Score de réaction
1,407
Localisation
.
Véhicule
PII
Plage plus longue est plus dangereux pour la durée de vie de la batterie, quand on voie les courtes durée des batteries des Nissan Leaf qui perdent 20 % d'autonomie au bout de 80.000 km.:jap:

"Les batteries tiennent super longtemps en nombre de cycle et de vieillissement de la chimie, avec une bonne gestion de la température."
 

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
messages
3,501
Score de réaction
1,328
Localisation
VAL DOISE LIMITE OISE ET CALVADOS
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
Je pense que cette nouvelle technologie sera au point lorsque ce groupe sera monté sur une....Dacia!

En attendant, les clients feront des passages au garage...
 

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
messages
3,501
Score de réaction
1,328
Localisation
VAL DOISE LIMITE OISE ET CALVADOS
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
Je pense que cette nouvelle technologie sera au point lorsque ce groupe sera monté sur une....Dacia!

En attendant, les clients feront des passages au garage...
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,876
Score de réaction
2,606
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Ca fait pas mal de modes de fonctionnement, donc probablement autant de zones de bon rendement. J'ai peur que les transitions soient assez brutales : on verra comment Renault est arrivé à les lisser.

Quant à la fiabilité, ce système est en développement depuis plusieurs années. POur ma part, j'éviterai un catastrophisme primaire.

En tout cas, Renault proposera donc l'hybride rechargeable le plus modeste du marché : d'ici quelques mois, il sera plus fréquent de croiser une hybride rechargeable Renault que Toyota.
 

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
4,876
Score de réaction
2,606
Localisation
Aude
Véhicule
autre
Ca fait pas mal de modes de fonctionnement, donc probablement autant de zones de bon rendement. J'ai peur que les transitions soient assez brutales : on verra comment Renault est arrivé à les lisser.

Quant à la fiabilité, ce système est en développement depuis plusieurs années. POur ma part, j'éviterai un catastrophisme primaire.

En tout cas, Renault proposera donc l'hybride rechargeable le plus modeste du marché : d'ici quelques mois, il sera plus fréquent de croiser une hybride rechargeable Renault que Toyota.
 

lotusien

Participant actif
Inscrit
20 Juin 2014
messages
133
Score de réaction
47
Localisation
Drôme
Véhicule
Prius 3
oui je pense que Toyota va trouver (enfin?) une vraie concurrence dans ces prochaines années..
 

lotusien

Participant actif
Inscrit
20 Juin 2014
messages
133
Score de réaction
47
Localisation
Drôme
Véhicule
Prius 3
oui je pense que Toyota va trouver (enfin?) une vraie concurrence dans ces prochaines années..
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
14,167
Score de réaction
6,780
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
C'est probablement pour ça que toyota a ouvert ces brevets à TOUS. :-?:eek:
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
14,167
Score de réaction
6,780
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
C'est probablement pour ça que toyota a ouvert ces brevets à TOUS. :-?:eek:
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
2,045
Score de réaction
1,118
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Je pense que tout le monde le sait, que la marche arrière sera assurée par la rotation dans l'autre sens du moteur électrique, comme sur les Toyota. :grin:
 

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
messages
2,045
Score de réaction
1,118
Localisation
IdF
Véhicule
LS600h
Je pense que tout le monde le sait, que la marche arrière sera assurée par la rotation dans l'autre sens du moteur électrique, comme sur les Toyota. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 294,544,431
Haut Bas