"80% de roulage en électrique en cycle urbain" plus probablement 80% du temps que 80% de la distance, ce qui est bien différent. Au final, c'est la pollution et le rendement énergétique qui comptent, pas vraiment ce ratio marketing.
"PHEV [...] 2 versions : 140 cv et 300 cv "
300 cv j'ai du mal à y croire : ca signifierait que de nombreux composants sont différents ( machines électriques, batterie, et probabalement thermique et boite, ). Je vois mal un induistriel attaquer d'emblée avec deux systèmes sans attendre un retour expérience du premier. En revanche une version 'modérément majorée ' (ex :180 ch) est plus plausible.
"si Renault a su maîtriser la fiabilité "
le seul nom de Renault déclenche des interrogations en matière de fiabilité, assez légitimes. On était moins craintifs avec Hyundai/Kia, qui ont pourtant quelques problèmes, comme ont peut le lire dans ce forum. Renault peut aussi compenser par le service (garantie, remplacement, service client ) grâce à un réseau dense qu'il suffit ( !) de former et motiver.
"Suzuki va enrichir sa gamme avec des Rav4 hybrides (y compris PI) et des Corolla rebadgés . Je ne sais pas si cela sera le cas en France ..."
pas sûr que ce soit commercialement efficace. Iriez vous acheter une Toy - forcément hybride - dans un petit garage Suzuki qui ne connaît au mieux que l'hybride 48 V ? Après, si les réseaux se rapprochent, c'est autre chose : une corolla ou un Rav4 moins équipé et mois cher, entretenu dans un garage Toy, ça devient intéressant.
"La Prius aura mis plus de 20 ans pour enfin faire des émules ..."
Pourtant la Prius 2 était déjà une voiture parfaitement aboutie.