Journée oxygène à Mortefontaine
Voici en attendant un mini compte rendu.
Nous étions 7 équipages, dont un nombre important du Prius Touring Club .
Très belle journée à tout point de vue.
Matinée technique.
La partie concernant le fonctionnement de la Prius était intéressante, mais ne nous a pas appris grand chose. Cette journée est destiné à de nouveaux utilisateurs.
Essai sur le circuit d'environ 12km avec route et ville. Nous avons fait 2 essais chacun et nous avons réduit notre consommation d'environ 0,5l entre les deux essais d'après moi c'est du à 2 points : moteur chaud pour le deuxième essai, et connaissance du parcours donc meilleure anticipation.
Nous avons appris à ce sujet que le freinage électrique était primordial, car en fin des tests les étriers des freins sont froids.
Partie sécurité
Nous avons fait des essais de démarrage et de freinage sur verglas simulé par du carrelage mouillé.
Démarrage accélérateur à fond, la voiture démarre doucement sans aucune réaction dans la direction, idem pour la freinage. Essai à cheval sur chaussée sèche et verglas même résultat.
Conclusion le contrôle d'adhérence est exceptionnel, il ne faut pas avoir peur d'accélérer ou de freiner même si les conditions d'adhérence sont limites.( tout en restant prudent)
Test de freinage d'urgence par appui à fond sur la pédale à 60km et 75 km. On apprécie la qualité du freinage et la possibilité de continuer à maîtriser sa direction. Mais attention à celui qui est derrière et qui lui ne s'arrêtera peut être pas.
Enfin test du VSC évitement d'obstacle sur route mouillée à 60km sans freinage. Là aussi les coups brusques de volants à droite puis à gauche ne déstabilisent absolument pas la voiture.
Conclusion générale nous avons une voiture qui présente un haut niveau de sécurité active. Mais il faut savoir que cela existe et marche, mais l'objectif reste de ne pas avoir à s'en servir.
Après midi touristique très agréable avec visite du musée du cheval à Chantilly.
Conclusion On aurait aimer tester encore plus la voiture dans des conditions extrêmes, et avoir un peu plus d'information sur les techniques de conduite économiques. En fait nous avons un peu manqué de temps pour tout faire.
Voilà je passe la parole à mes collègues.