Combien vaut une barre de batterie en essence ?

Le Forgeron

Participant actif
Inscrit
17 Nov. 2005
Score de réaction
8
Véhicule
Prius 4
Quel serait le maximum d'icônes voitures que l'on pourrait obtenir dans l'idéal ?

Dans l'idéal, 0 voiture!
Une voiture, ou demi, veut dire conversion de carburant en electricité (avec perte)... l'idéal est sans perte, sans trop générer (et sans freinage).

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,328
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Le maxi est de 48.

Parce que:
2 voitures par case sur l'odb, 4 cases superposées, 6 tranches de 5 minutes.
Pour cela il faut charger pendant 2mn30 par exemple, puis décharger pareil.
Mais ça doit être très chaud.

Autre limite:
charge de la batterie 1310 Wh (50% capacité) utilisables soit 26 voitures par tranche de 5 mn Total=78 à la charge (et 78 décharges)

Autre limite:
Puissance maxi batterie environ 20kWh soit 1666 Wh par 5 minutes soit 33 voitures par tranche de 5 mn Total=99 lors de la charge (et 99 décharges)

Pour l'idéal, c'est Le forgeron qui a répondu.
Bon, il y a eu des joueurs dans le Défouloir, "petites voitures vertes".

Pour éviter de multiplier les messages:
Suite de la discussion avec Pont Vert concernant la consommation électrique en mode "glide".
Il y a bien une consommation à laquelle je n'avais pas pensé: la direction électrique.

:dactylo:

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
Score de réaction
9,828
Véhicule
Ioniq5
:eek:en réponse au forgeron:
0 voiture verte en plaine ok.
par contre, il serait dommage de ne pas en attraper quelques-unes lors de la descente du galibier ,
(bien sur on pourrait le faire le grand tour pour rester dans la plaine)

Pont Vert

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,377
Véhicule
Prius 2
...Autre limite:
charge de la batterie 1310 Wh (50% capacité) utilisables soit 26 voitures par tranche de 5 mn Total=78 à la charge (et 78 décharges)
Je sais que tu aimes distiller et que tu laisses au lecteur le soin de compléter les blancs mais là je ne devine pas ton calcul.
D'autant que la capacité totale de la batterie est de 1306 Wh soit une capacité utile de 653 Wh ce qui correspond à 13 voitures (chacune représentant 50 Wh en gain maximal pour passer de 30% à 80% de charge.
Est-ce que tu sous-entend que pour chaque cycle de 5 minutes on charge puis on consomme les 653 Wh utiles d'où tes 13+13=26 voitures? Sur l'ODB cependant n'apparaissent que les voitures gagnées, pas celles consommées !

...Autre limite:...
Puissance maxi batterie environ 20kWh ...
La puissance de la batterie c'est 20 kW mais effectivement l'énergie maximale de récupération est de 15' à 20kW soit 5kWh ou encore 100 voitures. Les 15' correspondent à une durée égale entre la récupération et la consommation mais si la batterie est vide, on peut récupérer 650 Wh (13 voitures) qui ne doivent pas être consommés ; cela prend environ 2 minutes (117s) à la charge maximale de 20 KW. Il reste ensuite 28 minutes de décharge /charge soit 93 voitures donc un maximum théorique de 106 voitures vertes.
On ne tient pas compte du fait que la puissance théorique peut-être dépassée mais surtout qu'en général avec une telle sollicitation elle sera limitée car le courant de charge devient voisin de zéro si la température de la batterie dépasse 45°C.

planétaire

Participant hyperactif
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
5,328
Véhicule
Prius 2 lithium et d autres VE
Oui, sur chaque cycle de 5mn je charge et décharge tous ces 653 Wh.
Pour faire simple !!! j'ai supposé que le + intéressant et de charger et décharger avec le même courant (à cause de l'échauffement qui doit être le plus faible je pense dans ce cas) et donc 2mn30 charge puis 2mn30 décharge puis re..
Donc 13*6 = 78 voitures. (6 est le nombre de tranches de 5mn sur l'odb qui dure 30 mn)

Tu vois que tu as deviné ... que je suis pas prof...:zen:

Bien sûr ça chauffe.

P.S. Bravo pour les voitures des 5 dernières minutes que l'on n'a pas besoin de "décharger".

La bonne réponse reste 48, le reste c'est juste pour voir si 48 était possible pour les accus.
La limitation réelle est surement électronique liée aux aspects thermiques.
Mais là j'ai pas de calcul rapide "sur un coin de table" à proposer.

Etrange ton avatar. On dirait qu'un liquide "chargé" sort d'un tuyau ou d'un pont, à gauche... Je demande un indice, par exemple la taille du truc ondulé blanc..?

Dernière édition:

ph3nix

Junior
Inscrit
12 Mai 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Prius 2
La bonne réponse reste 48, le reste c'est juste pour voir si 48 était possible pour les accus

Je n'ai pas pu me retenir de proposer 42. Mais c'est juste pour les connaisseurs... :dieu:

doumbzh

Participant très actif
Inscrit
5 Mai 2008
Score de réaction
2
Véhicule
PACK IPA 2007
42 est toujours la réponse:-D

Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 298,000,795
Haut Bas