Tu freines plus fort donc plus d'ampérage en instantané, donc plus de pertes due à la résistance interne des batteries et des connexions électriques. Les pertes sont proportionnelles à l'intensité grandissante du courant, c'est les lois de la physique.
Sans compter que tu peux penser ce que tu veux, si le thermique ralentit la voiture, il transforme en frottements (et donc en énergie perdue) de l'énergie que tu aurais pu emmagasiner dans tes batteries.
J'ai fait le test avec mon scan-gauge II sur une même portion (en descente):
1. Je ralentis en mode D en relachant la pédale d'accélérateur, freinage léger dans les courbes.
2. Je ralentis en enclenchant le mode B, puis utilise le mode D.
A la fin de la descente, j'obtiens:
1. batterie pleine, le thermique se met en route pour freiner la voiture en fin de descente.
2. Il manque une barre verte pour que la batterie soit pleine, j'ai donc moins régénéré.
Et crois moi je fais cette descente tous les jours en allant au boulot, j'ai tout essayé pour atteindre la régénération maximale, et c'est en position D avec freinage léger que je l'obtiens.
Et si vraiment tu es toujours sceptique à propos de ce que je te dis (et que planétaire approuve aussi), je t'invite à lire ceci:
http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/b-mode.html