Mode B or not B
Je comprend parfaitement ton propos, et c'est intéressant car ça va influencer ma conduite : mieux vaut éviter le mode B.
Toutefois, si l'économètre reflète l'énergie récupérée (on peut espérer que ce soit le cas...), le mode B récupère plus de puissance, mais moins longtemps, puisque la décélération est plus forte, et donc, moins d'énergie si le moteur consomme une partie de cette énergie.
Le moteur consommant une partie de la puissance de freinage, on peut quand même imaginer que le moteur électrique freine avec plus de couple qu'en mode D (puisqu'il y a plus de puissance).
Et l'intensité mesurée devrait être supérieure, au moins en valeur instantanée.
Ca reste donc un peu mystérieux, soit l'économètre dit n'importe quoi, soit il y a vraiment un freinage supérieur du moteur électrique, éventuellement couplé avec le frein du moteur thermique.
Encore une chose, tu parles de 1kW pour le moteur thermique, ça parait pas beaucoup, d'autant que quand la batterie est pleine, c'est la solution utilisée pour freiner la voiture, et il faut beaucoup plus d'un kW. Eventuellement, avec le train épicycloïdal, il y a sans doute des solutions pour que le moteur tourne plus vite...
Il reste donc des choses à découvrir... A propos, avez vous le même comportement ?
Si on lâche l'accélérateur à 90kmh, et on laisse la voiture ralentir (en D), le moteur thermique s'arrête, et on freine gentiment.
Vers 70kmh, le moteur thermique redémarre (légèr à-coup + conso instantnée > 0), et s'arrête aussitôt.
Bug ou encore une nécessité que je n'arrive pas à comprendre ?