Comparatif essence / diesel en matiere de pollution?

big31

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
683
Score de réaction
298
Localisation
Haute-garonne
Véhicule
Tesla Model S 60
L'essence pollue-t-elle plus que le gazole ?

(A déplacer si un sujet correspond déjà)

Voici ce que dit moteur nature : <<On connait le discours sur la planète qui se réchauffe, et les engagements de Kyoto que la France est mal partie pour respecter. Notre pays doit réduire ses émissions de CO2, et le meilleur moyen de parvenir à ce but qui est prioritaire, est de diminuer les ventes du carburant dont l'usage dégage le plus de CO2. Soit l'essence. SP95 et SP98. Les voyous qui s'amusent aujourd'hui à dégonfler les pneus des 4x4 s'attaqueront-ils demain à toutes les voitures à essence ? Ce serait logique, puisque les chiffres montrent qu'une voiture à essence rejette 25/30 % de CO2 de plus qu'une voiture diesel ! Même si la combustion d'un litre de gazole rejette plus de CO2 que celle d'un litre d'essence, c'est le rejet rapporté à la distance parcourue qui importe.>>

Je ne comprends pas leur méthode de calcul!!
 
Moteur Nature est coutumier de positions partisanes plus que litigieuses (cf. positions anti GPL alors que ce carburant rejette nettement moins de molécules toxiques que les autres, mais aussi moins de CO² que l'essence).

Curieusement ce site est pro-GNV alors que GPL et GNV affichent des caractéristiques très voisines (gaz), ce qui est logique sachant que le GPL est issu à 60 % de gaz naturel.

Pour le comparatif essence / gazole, la Prius est la preuve que l'essence peut faire mieux, non seulement sur le CO², mais surtout sur les toxiques parmi les plus dangereux, à savoir les NOx (oxydes d'azote) et les particules cancérigènes.

Voire également l'exemple des "triplettes" (citadines Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo) qui rejettent exactement le même taux de CO² (109 g / km) alors que la version essence est plus puissante, mais aussi mieux dépolluée (NOx et particules).

Voilà, CO² et pollution toxique sont deux fléaus distincts.

En réalité ce qu'il faut regarder c'est donc bien la consommation réelle (à consommation égale le gazole émet 15 % de CO² en plus), mais aussi les rejets polluants (hélas ne faisant pas l'objet d'un affichage obligatoire).
 
Dernière édition:
Voire également l'exemple des "triplettes" (citadines Peugeot 107, Citroën C1 et Toyota Aygo) qui rejettent exactement le même taux de CO² (109 g / km) alors que la version essence est plus puissante, mais aussi mieux dépolluée (NOx et particules).

Je ne comprends pas cette phrase,pourquoi version essence mieux dépolluée? (Nox et particules)
Je pensais qu'elle polluait moins au départ,de part sa conception,et son carburant,non? (moins de NOX que le diesel,et pas de particules)

Quand aux pollutions,en générale,effectivement,elles sont à rapportées à la consommation,en utilisation pendant la vie "active" du véhicule (au fait un GPL ne consomme -t'il pas plus qu'un essence (en général de 20 à 30 % ,non?:-D ),oui, je sais, pas les mêmes rejets polluants...:wink:
Mais,pour bien faire,il faut faire une analyse de cycle de vie pour être vraiment complet,non?
Quand je vois que les marques qui font le plus de "véhicules propres" (Volvo et SAAB),profitent à plein du flex fuel ,à 90% , provenant du Brésil,on peu se poser des question sur le bilan environnemental:jap:
 
D'ailleurs ce matin l'invité de France Inter était Claude Allègre que ne j'ai pas pu écouter mais qui disait qu'en résumé, l'un des gros responsables de l'effet de serre est l'eau et que l'on connait très mal le cycle de l'eau et peut-être qu'en axant la recherche sur ce cycle, on pourrait voir quels sont les facteurs qui favorisent l'augmentation de l'hydrométrie ambiante et ainsi essayer de le corriger.
Vous allez voir que bientot il sera interdit de faire sécher son linge ;)
 
(A déplacer si un sujet correspond déjà)...

Salut Big31 !:coucou:

Le sujet essence/diesel a été et est toujours largement discuté dans ce topic dédié, avec moults arguments et exemples : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=240

Tu y trouveras, je pense, les réponses à tes questions, qui te montreront que la proposition de dieselnature.com est un contresens, et que sa gesticulation incantatoire repose uniquement sur du baratin sponsorisé.
 
D'accord avec la proposition de Hybridébridé pour continuer sur la discussion ci-dessus mentionnée. :jap:

Toutefois comme elle est longue et afin de fournir une réponse rapide, quelques éléments sur le sujet :

Ce serait logique, puisque les chiffres montrent qu'une voiture à essence rejette 25/30 % de CO2 de plus qu'une voiture diesel !
Les chiffres, si on les choisit bien, montrent que le match peut être nul entre essence et Diesel :
  • 107 / C1 / Aygo : 109 g/km en essence (50 kW) comme en Diesel (40 kW seulement :oops: )
  • Golf 1.4 TSI (essence) / 2.0 TDI 170 : 125 kW et 173 g/km chacune.
Pourtant en moyenne les Diesel en rejettent moins à puissance identique, pour plusieurs raisons :
  • On prétend comparer Diesel et essence, mais on compare la plupart du temps des moteurs Diesel turbocompressés à injection directe à des moteurs à essence atmosphériques à injection indirecte. Dire qui est responsable de quoi là-dedans relève pratiquement de l'art divinatoire.
  • On prétend comparer Diesel et essence, mais on compare souvent des moteurs Diesel de constructeurs qui ont mis toutes leurs pépettes et tous leurs ingénieurs dessus, à ceux à essence de ces mêmes constructeurs. L'exemple des triplettes est cruel : moteur à essence japonais (et sans injection directe ni turbo), moteur Diesel français...
....
Pour le comparatif essence / gazole, la Prius est la preuve que l'essence peut faire mieux, non seulement sur le CO², mais surtout sur les toxiques parmi les plus dangereux, à savoir les NOx (oxydes d'azote) et les particules cancérigènes.
....
Non, la Prius est la preuve que hybride essence fait mieux que le Diesel, mais non que l'essence peut faire mieux que le Diesel, si on veut être rigoureux.

Je ne comprends pas cette phrase,pourquoi version essence mieux dépolluée? (Nox et particules)
Je pensais qu'elle polluait moins au départ,de part sa conception,et son carburant,non? (moins de NOX que le diesel,et pas de particules)
Les moteurs à essence rejettent effectivement (beaucoup) moins de particules que les Diesel par la nature même de leur combustion ; par contre les oxydes d'azote sont traités par le catalyseur trois voies (CO, HC et NOx) des moteurs à essence alors que c'est impossible sur un Diesel en raison de l'excès d'oxygène dans les gaz d'échappement.

D'ailleurs ce matin l'invité de France Inter était Claude Allègre que ne j'ai pas pu écouter mais qui disait qu'en résumé, l'un des gros responsables de l'effet de serre est l'eau et que l'on connait très mal le cycle de l'eau et peut-être qu'en axant la recherche sur ce cycle, on pourrait voir quels sont les facteurs qui favorisent l'augmentation de l'hydrométrie ambiante et ainsi essayer de le corriger.
Vous allez voir que bientot il sera interdit de faire sécher son linge ;)
Claude Allègre est célèbre dans le milieu scientifique pour ses énormes bourdes. Il en a commis une inqualifiable récemment, que des scientifiques un peu plus compétents que lui en la matière ont dû essayer de rattraper. En gros, pendant que certains se tuent à informer, d'autres déforment et fichent tout en l'air. :evil:

Et accessoirement, si c'est parfaitement vrai que l'eau est un des premiers gaz à effet de serre... sous sa forme de vapeur, il se trouve que la majorité de l'eau sur Terre est sous forme liquide. Liquide qui, me semble-t-il, s'évapore d'autant plus facilement qu'il fait chaud.
 
Et accessoirement, si c'est parfaitement vrai que l'eau est un des premiers gaz à effet de serre... sous sa forme de vapeur, il se trouve que la majorité de l'eau sur Terre est sous forme liquide. Liquide qui, me semble-t-il, s'évapore d'autant plus facilement qu'il fait chaud.

Mais quand la banquise va se désagréger sous l'effet de serre, les gros glaçons qui flotteront dans l'océan vont le réfroidir et il s'évaporera moins. Enfin, j'espère.
Bon, pour ceux qui n'auraient pas compris c'est, évidemment, une boutade.
N'empêche, il parait que cette histoire des glaçons n'est pas si anodine que ça et, d'après certains, il se pourrait que ceci ait une grande influence sur le changement climatique. En refroidissant le Gulf Stream au nord par exemple ça perturberait le climat de l'Europe de l'Ouest en le rendant plus extrème.
Mais de l'autre coté faute de glace en masse on modifie l'albedo ...
Et là il risque de faire plus chaud quand même.
Et que finalement c'est un coup de bol car normalement on devrait plutôt avoir le droit à une nouvelle glaciation (va arrêter un glacier quand il sera aux portes de nos villes).
Bref, c'est Socratès qui avait raison (je sais que je ne sais rien) mais ça n'empêche pas de continuer à se poser des questions.
:eek:8)
 
Je ne comprends pas cette phrase,pourquoi version essence mieux dépolluée? (Nox et particules)
Je pensais qu'elle polluait moins au départ,de part sa conception,et son carburant,non? (moins de NOX que le diesel,et pas de particules)

Quand aux pollutions,en générale,effectivement,elles sont à rapportées à la consommation,en utilisation pendant la vie "active" du véhicule (au fait un GPL ne consomme -t'il pas plus qu'un essence (en général de 20 à 30 % ,non?:-D ),oui, je sais, pas les mêmes rejets polluants...:wink:
Mais,pour bien faire,il faut faire une analyse de cycle de vie pour être vraiment complet,non?
Quand je vois que les marques qui font le plus de "véhicules propres" (Volvo et SAAB),profitent à plein du flex fuel ,à 90% , provenant du Brésil,on peu se poser des question sur le bilan environnemental:jap:

Pour la différence de pollution essence / diesel, Shadoko a parfaitement répondu :jap:

Pour ce qui concerne le GPL, il consomme environ 25 % de plus que l'essence en effet mais par km parcouru rejette 15 % de CO² en moins de par sa faible teneur en carbone :D

Et si l'on calcule le bilan global (du puit à la roue) le GPL fait même très légèrement mieux que le gazole.

Avec des toxiques très inférieurs, sauf monoxyde de carbone (CO).

Cela étant, j'ai lu qu'en ville les rejets de CO permettaient de neutraliser l'ozone troposphérique (toxique) par transformation en CO²...

Pas de quoi crier au scandale comme le font certains abusivement :-?
 
Est ce que l'un d'entre vous aurai un lien grace auquel on pourrai comparer
les rejets polluant d'un moteur à essence et celui d'un diesel?
Cette question me vient, car dernierement lors d'une discussion, les personnes en face de moi étaient affirmatives lorsqu'elles disaient qu'un diesel pollue moins qu'un essence!!
Donc si il se trouve quelque part une synthese claire faite par un organisme "neutre" cela m'interresse.

Merci d'avance:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
La réponse est complexe car il n'existe pas UNE pollution qui se mesure avec UN paramètre mais DES polluants. Et la hiérarchie ne va pas toujours dans le même sens entre essence et diesel.

Néanmoins vu les polluants actuellement réglementés, il est clair que les plus gros problèmes sont rencontrés du côté du Diesel, particules et NOx surtout.

J'essaierai de faire une réponse plus précise prochainement car j'ai des billes là-dessus, mais pour l'instant, dodo, désolé. :ronfleur:

PS : ne comptez pas trop sur l'ADEME à ce sujet... :siffle:
 
les contraintes de la norme Euro6 pour les diesels

Bonjour,

je vous invite à lire l'article de www.autodeclics.com (http://www.autodeclics.com/voiture_bio/30128-la_revolition_euro_6.html), qui montre la difficulté et le cout élevé de déplollution du Diesel en NOx et particules.

On peut légitimement s'attendre à ce que les moteurs à essence reprennent du poil de la bête (et nos malheureux constructeurs français qui les ont négligés devront se secouer...)

Bonne lecture.
 
Diesel, le mot magique qui font rêver des acheteurs ...

C'est bien que Toyota continue dans cette voie de HSD et développe (bientôt) tous les modèle en Hybride pour réduire la consommation, le bruit, la pollution et les particules nocives pour la santé.

Tandis que les autres déploient toute leur imagination pour ne faire que des Diesels performants.
Les gens autour de moi ne jurent plus que par les Diesel, HDI par ci, DCI par là ...

Les stop and start sont une aussi une bonne alternative mais pas suffisamment pertinente, à l'arrêt le moteur s'arrête, ok c'est pas mal, mais dès qu'on re-appuie sur le champignon le moteur redémarre, donc repollue tout de suite.

Pour les HSD Toyota, les moteurs, non seulement restent stoppés à l'arrêt, mais quand on relance la voiture, elle continue en électrique si la charge l'autorise, donc on reste assez long temps en mode non polluant.

A Paris ou dans les grandes métropôles, 1h d'embouteillage avec les véhicules classiques c'est 1h de fumée non stop, alors qu'avec une Prius ou une Auris HSD, le moteur thermique se rallument toutes les 15 à 20 min pour recharger la batterie en 1,5min, donc en 1h de bouchon, le thermique des HSD tourne entre 3 et 4 fois en 1,5min chaque, résultat 6 min de fumée max contre 60 min de fumée et de chaleur dégagée. (J'ai relevé ces temps en restant dans un bouchon interminable dans Paris)
A multiplier par le nombre de voitures dans les bouchons

Sans parler de la nuisance sonore, un embouteillage rempli de Prius ou Auris HSD ? un bouchon rempli de silence, ça ne serait que du bonheur :razz:
 
Je confirme : un espoir de voir la fin de 4 diesel pour 1 non-diesel.
Moui.... quand on lit les commentaires qui accompagnent les articles, c'est quand même pas gagné !
 
Et c'est sans compter sur les futurs carburants dérivés de la bio-masse de première, deuxième, 3eme, etc génération... Pas avant une vingtaine d'année minimum.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,278,453
Retour
Haut Bas