Condensation à l'intérieur du pare-brise.

planétaire

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Cette discussion a pour objectif de proposer des solutions pour empêcher la condensation à l'intérieur du pare-brise, même dans le cas où on n'a pas de chauffage. Par contre inutile de poster si vous n'avez juste pas trouvé le bouton désembuage
Bon, bah c'est mal barré pour mon 0,9L/100... :coolman:
La buée est vraiment problématique le matin,..

Y'a bien une méthode !
Regarde comment font les plongeur avec leur masque, juste avant la plongée :grin:

Ce sujet est apparu dans les 2 discussions P2 plug-in, dans la P3 plug-in et aussi dans certaines concernant les VE.

Pour l'instant le maintient d'un léger flux d'air, même froid, dirigé sur le pare-brise empêche la condensation à l'intérieur de celui-ci. Elle finit sa course sur la lunette AR.
Si l'air qui rentre est trop humide on est obligé de temps en temps de mettre la clim.
Certains on pulvérisé un produit à l'intérieur du pare-brise.:vitre:

La cause la plus fréquente reste les occupants. :-D

Le premier qui trouve une bonne solution :youpi:

Il y a deux groupes de pistes:
-traiter la(les) cause
-traiter les conséquences.

La cause c'est l'humidité que l'on apporte dans le véhicule, respiration, vêtements mouillés etc..
Conséquence: dépot de goutellettes d'eau sur un pare-brise. Ce dernier n'étant pas assez chaud ou refroidi en permanence par la pluie, la vitesse, l'air extérieur froid et l'absence d'isolation.
 
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planétaire

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Si j'annonce ça à mes passagers, je me prends une veste. :-D
Tu le fais jusqu'à quelle température ?
Perso j'évite de rouler vitres ouvertes : bruit, aérodynamique détériorée.
L'idée d'un cache-nez n'est pas à négliger: cela doit absorber l'humidité.
 

fabien

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Je le fais sur des petits trajets en ville par temps très froid, mais tout seul dans ma voiture. Sur les longs trajets j'allume le chauffage ou la clim une fois que le moteur est chaud (vu que je n'ai pas de scan gauge, je le fais à l'oreille).
 

Piano

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Le plus embêtant, ce sont certains éclairages de villes qui empêchent de voir
quand il y a un léger voile de buée:

Alors...Inventer un système d'essuie-glace intérieur de secours?
Utiliser un bac déshumidifacteur dans l'habitacle?

En attendant, le pare-brise de la P3 étant très incliné,
Est-ce que reculer ou bien un petit plus incliner vers l'arrière le dossier les sièges avant peut-il avoir un petit effet bénéfique?
 

Chris rebel 78

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C'est également un problème pour les P2 sans kit. Je suis intéressé à trouver une solution!

Jan :jap:

Thermique en service permanent, on n'est pas limité par la température du thermostat, et surtout une ventilation le plus dynamique possible, et un coup de clim quand ça ne suffit pas.
Et un thermostat très chaud, avec une fenètre légèrement ouverte pour laisser la surpression sortir avec l'humidité piégée par l'air chaud, c'est pas mal. Et une 2eme fenètre entre ouverte, permet un tourbillon frais qui casse la chaleur de l'habitacle;

Et chacun arrange le truc à sa sauce.

Il est certain que si Planétaire entre avec sa veste mouillée, ça fait sèche linge; si en plus, vous êtes grippé, avec une bonne fièvre, sur que vous évaporez.
M'enfin, j'veux pas vous porter la poisse, je mange du gingembre tous les jours pour renforcer mes défenses. 8):jap:8)
 

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Rouler les fenêtres ouvertes, mais il faut bien se couvrir. Testé et approuvé par bibi.
Même pas grand ouvertes. Parfois les entrouvrir est suffisant.


Cela me rappelle qu'en son temps j'ai fait un voyage hivernal à Gand. En gants ...
On avait une Fiat 126. Une Porsche en miniature, tout à l'arrière refroidi par air. Je ne sais pas s'il y avait un système de désembuage. Même s'il y en avait un, le conducteur a décidé de ne pas s'en servir. C'était en décembre, un brouillard à couper au couteau, on roulait couverts comme des astronautes, l'espèce de petit soupirail triangulaire devant la vitre latérale grand ouvert. De temps en temps je servais d'essuie glace intérieur. Non, non c'est pas une blague.
 

fabien

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Ah ben oui, il n'y a pas besoin de les ouvrir très grand pour que ce soit efficace.
 

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Si j'annonce ça à mes passagers, je me prends une veste. :-D
Vu tes intentions de toutes les façons t'en auras une. :-D
Perso j'évite de rouler vitres ouvertes : bruit, aérodynamique détériorée.
Euh ... toi tu peux rouler vite, enfin, on se comprend, et longtemps sans le thermique. Le problème qui ne concerne pas les Prius normales.
L'idée d'un cache-nez n'est pas à négliger: cela doit absorber l'humidité.
Et les PV émis par les radars ! Avant même qu'ils tentent à te reconnaitre derrière ton foulard ( un vrai braqueur du pas trop far west ! ) ils vont se prendre un halo du reflet du flash dans la buée. Flou artistique assuré.
 

nikkor

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Le RAIN X Anti-buée

Pourquoi pas un très bon produit comme l'anti-buée de la marque RAIN X.
Cela marche bien, mais laisse quelques traces surtout visibles la nuit.

Ceci dit, je trouve que ma Prius élimine très bien la buée avec le système de ventilation/ climatisation. Le produit je l'ai utilisé une fois.
 
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HybridRabbit

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Une des meilleures solutions en effet reste le produit spécialisé. J'ai des lunettes de natation traitées avec ça, et je peux laisser les lunettes sur les yeux (hermétiquement maintenues sur le visage) pendant 1h : pas un millimètre carré de buée ! Par contre, gare aux traces si je mets mes doigts dessus.
 

Tuffeau59

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Au-delà du problème sur le pare-brise, je trouve que le plus gros problème reste la buée et la pluie sur les vitres latérales avant de ma PIII.

En cette période automnale, je peste tous les matins contre l'absence totale de visibilité latérale. Les buses dirigées vers les vitres ne parviennent absolument pas à désembuer quoi que ce soit, même avec la clim à fond.

Et inutile d'ouvrir et de refermer les fenêtres (comme je le faisais sur mes précédentes voitures, y compris la PII), car les lèche-vitres ne frottent absolument pas contre la vitre ! Déjà que la visibilité latérale est vraiment mauvaise avec les gros montants, mais là ça devient vraiment catastrophique. Surtout quand il fait noir et qu'on circule en ville.
J'ai la hantise de renverser un piéton au coin d'une rue. La seule solution: circuler toutes fenêtres ouvertes en permanence le matin, quelle que soit la température extérieure.

Suis-je le seul à avoir ce problème de lèche-vitres inopérants et de désembuage latéral inefficace ?
 

Piano

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Problème des vitres latérales

Quand je sors de ma rue montante, pour m'engager au carrefour, j'ouvre effectivement ma vitre pour être certain de tout voir...

L'idéal serait de penser à passer une peau de chamoi sur les vitres latérales et sur le pare-brise intérieur chaque fois que l'on prend la voiture dans ces conditions...mais quelle barbe et pourtant...c'est important!

À noter que les surfaces extérieures de mes vitres sont traitées avec le même produit que j'ai fait faire mettre sur la carosserie (mélange de cire de carnauba+polymères genre Téflon): je n'ai que des perles d'eau..

Le carrossier m'a laissé un spray d'appoint...je n'ai as encore pensé si je pouvais l'utiliser sur l'intérieur du pare-brise. Je me demande si ce produit anti-buée ne serait pas à base également de cire de carnauba ou plutôt un genre de polymères hydrophobes..

Quelques recherches su le web..
http://www.forum-auto.com/moto/section30/sujet255275.htm
http://www.pschut.eu/fr/
http://www.youtube.com/watch?v=04KTk9eU5OY&feature=youtube_gdata_player
 

Dada67

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Au-delà du problème sur le pare-brise, je trouve que le plus gros problème reste la buée et la pluie sur les vitres latérales avant de ma PIII.

En cette période automnale, je peste tous les matins contre l'absence totale de visibilité latérale. Les buses dirigées vers les vitres ne parviennent absolument pas à désembuer quoi que ce soit, même avec la clim à fond.

Et inutile d'ouvrir et de refermer les fenêtres (comme je le faisais sur mes précédentes voitures, y compris la PII), car les lèche-vitres ne frottent absolument pas contre la vitre ! Déjà que la visibilité latérale est vraiment mauvaise avec les gros montants, mais là ça devient vraiment catastrophique. Surtout quand il fait noir et qu'on circule en ville.
J'ai la hantise de renverser un piéton au coin d'une rue. La seule solution: circuler toutes fenêtres ouvertes en permanence le matin, quelle que soit la température extérieure.

Suis-je le seul à avoir ce problème de lèche-vitres inopérants et de désembuage latéral inefficace ?
C'est également mon cas. Le desembuage est efficace au niveau des vitres jusqu'aux rétroviseurs, pour le reste, c'est bien trop long. Du coup, je passe un coup de chiffon microfibres sur mes carreaux et mes rétrospective. C'est contraignant, mais efficace.
 

Mister MMT

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Piano

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Le plus utile serait bien de prendre le problème au sérieux...

C'est là tout le problème, car je crois que l'on ne se donne jamais assez les moyens de limiter la survenue de la buée en ne prenant pas assez au sérieux le problème à sa base et on finit par le prendre "cahincaha" avec tous les dangers qu'engendre cette sorte d'insouciance.

Puisque tout cela tient essentiellement au contraste thermique établi entre un milieu humide et une surface se refroidissant très vite : la vitre.

D'éventuelles précautions ne pourraient-elles pas être prises?

En sortant du vehicule, si l'atmosphère est chauffée et que les tapis de sols sont encore très humides ou bien l'air lui-même , ne faudrait-il pas devoir refroidir l'habitacle avant de quitter sa voiture, ceci afin éviter le dépôt de la buée liée à cette humidité ambiante qui va se plaquer sur un habitacle isolé désormais non ventilé? Pourquoi ne pas mettre alors un pare-soleil visant à isoler le pare-brise de l'intérieur humide de l'habitacle.. quelqu'un a-t-il déjà essayé? ..et mettre un deshumidif acteur ?

On peut sans doute un peu diminuer la condensation qui se trouve à l'intérieur de tous les conduits intérieurs de la clim-ventilation, en faisant plutôt fonctionner celle-ci, notamment avant de quitter la voiture?
 

HybridRabbit

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Sur ma P2, les lèche-vitre sont également illusoires. Alors je descends la vitre conducteur et j'accompagne le bord de la vitre en poussant doucement vers l'extérieur pour que les léche-vitre fasse un petit quelque chose quand même.

Pour la buée, j'ouvre les fenêtres en grand en roulant sur une centaine de mètres, histoire de bien aérer l'habitacle, malgré le froid, puis je remonte les vitres, je mets la clim sur "chaud" et le recyclage. L'idée et de réchauffer de l'air pauvre en humidité absolue, même si son humidité relative est élevée (plus l'air est froid, moins il peut contenir d'humidité). Ensuite, quand je suis sorti des fumées de gasoil froid, je coupe le recyclage pour continuer à amener de l'air froid (réchauffé par la clim) mais pas trop humide de l'extérieur et évacuer l'humidité qui s'accumule à cause de ma respiration.

En tous cas, en hiver, ne laissez pas le recyclage activé, sinon vous allez peut-être faire des économies au niveau de la clim (quoique), mais vous allez avoir trop de buée.
 

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Ah, au fait, j'ai oublié de dire que déjà avoir l'intérieur des vitres bien propre permet de grandement retarder l'apparition de la buée.
 
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