Condensation à l'intérieur du pare-brise.

Gaffe à tes propos ! On pourrait croire que tu as perdu la tête, ou tu veux la perdre. C'est arrivé à d'autr...ichiennes pour moins que ça ... :grin:
 
Le problème n'est pas le désembuage mais bien celui d'éviter de faire fonctionner le moteur thermique inutilement pour des histoires de buées. Je parle en tant qu' usager de cette PHR qui est logiquement prévue pour fonctionner en EV City, même la moitié de l'année où ce problème se pose inévitablement.
 
Gaffe à tes propos ! On pourrait croire que tu as perdu la tête, ou tu veux la perdre. C'est arrivé à d'autr...ichiennes pour moins que ça ... :grin:

Il faut bien que je les taquine un peu car sinon, ils vont perdre la tête à force de ne vouloir mettre le thermique en route, ce qui est bon pour lui et par conséquent pour le confort et la sécurité des occupants du véhicule.

Maintenant, il est vrai que j'étais en mode plaisanterie mais tout le monde ne pouvais pas le déchiffrer.
 
Je suis bien conscient également que si le moteur tourne, ça n'est pas mauvais pour lubrifier de temps en temps la mécanique.

Mais je comprends aussi qu'en plug-in, juste pour faire quelques km en EV (conduite école pour certains,etc.) et se farcir à chaque fois la chauffe du moteur thermique pour des histoire de buée, ça devient un peu moins drôle, compte tenu de l'investissement déployé et l'espoir de pouvoir bénéficier du mode EV en ville tout le long de l'année avec, précisément, la possibilité d'éviter le désagrément de ces multiples petits trajets énergivores et polluants habituellement créés par le thermique se mettant en chauffe.
 
Y a aussi des gens qui comme moi font plus d'1,85m et qui se retrouvent avec les yeux dans le flux d'air chaud qui s'ecoule au plafond pendant les desembuages souvent vigoureux de la Prius...

Ceci dit, je n'utiliserais jamais d'acetone dans une voiture... surtout avec autant de plastiques a proximite. L'ethanol est bien plus recommande (sauf si on rencontre des gendarmes 5 min apres ^^)
 
Tout à fait exact.
Le problème vient que le véhicule n'est pas 100% électrique. Dans ce dernier cas, pas de salut, il faut puiser dans la batterie ( je sais de quoi je parle avec mon Kangoo électrique )
Donc c'est à Toyota de résoudre le problème et s'il ne font rien, c'est qu'ils ont choisi d'obliger la mise en route du thermique pour des raisons techniques qui leur appartient (probablement pour économiser la dite batterie) car il est peut-être plus économique d'user un peu de carburant que de passer la moitié de l'énergie électrique en calories.
Imagine un peu un journaliste qui met à fond le chauffage électrique et qui écrit ensuite que l'autonomie de la PEV est de 8 km. Un désastre pour la com de Toyota.
Mais là, je suppute.
 
On s'éloigne de la discussion qui a pour but de donner des solutions.

Le problème du fonctionnement périodique du thermique est le même que le véhicule soit garé dehors par temps de brouillard où que le même moteur thermique, toujours dans le brouillard soit déplacé à bord d'un véhicule mû par l'électricité.
Autrement dit que ce thermique soit immobile par rapport au sol ou pas ou s'en fiche.
Le faire tourner, sur petits trajets, donc à basse température, n'est pas bon non plus.

Imaginer que l'on va consommer la moitié des accus pour se chauffer, c'est pousser le bouchon un peu loin (sauf si le bouchon dure longtemps). Les puissances en jeu ici sont disproportionnées.
Ce n'est d'ailleurs pas le but de cette discussion qui concerne la condensation, dont l'évacuation ne réclame pas autant d'énergie que pour le chauffage.

Donc place à des solutions. ;-)
 
Peut-être une solution chez Webasto ? L'ennui dans le cas des plug-in, c'est que cela réchauffe tout le circuit d'eau et donc aussi le moteur thermique mais en "bidouillant" pour séparer le chauffage habitacle du reste ??? Je n'ai pas bien compris pourquoi ce n'était pas plus utilisé sauf bien sur le coût supplémentaire.

http://www.chauffage-autonome.ch/

Avec mon thermique qui tourne tant que la température d'eau n'a pas atteint 40°, je suis en permanence en position désembuage pour avoir tout le flux d'air vers le pare-brise mais en "Climate off". Contrairement à la position désembuage classique, cela ne force pas le thermique à démarrer ni à continuer à tourner au delà de ces 40°. Pour forcer un peu le flux d'air, j'entrouvre une vitre avant. Comme le haut de la portière est aérodynaquement dans une zone de dépression, cela aide bien, à condition bien sur que la voiture roule avec une vitesse suffisante...
 
La proposition évoquée par Hybridrabbit est une des plus radicale, et vérifiée.

Il faut tout simplement bien se couvrir, et, la mème température des 2 côtés du carreau, y a rien de tel.

Ensuite, la méthode de nos Grand Mères, est toujours d'actualité: l'alcool à brûler, sur un chiffon; rien de tel pour dégraisser.

La peau de chamoix propre, aussi;

Et, les lingettes pour nettoyer les écrans d'ordinateur.

Mais, depuis toujours, avec des carreaux bien propres, des 2 côtés, c'est tout simplement bien.:jap::jap:
 
Excellente idée de Grande Mère. Merci Chris. J'ai enfin trouvé à quoi me serviront toutes ces bouteilles de Spirytus !!!
 
Pour ceux qui possèdent des vitres teintées par l'ajout d'un film, ne pas utiliser d'alcool à brûler... Sous peine de devoir investir de nouveau dans des films.

Je confirme que des vitres propres préservent de la buée.

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 
Euh , question bête , c'est la saison des buées quelle plaie hein ... :marteaux: mais j'ai aussi ce soucis de buée et pas que si il fait froid quand je rentre , toutefois , il me semble que la climatisation est électrique donc pour enlever la buée , il suffit de mettre en marche la climatisation un court instant , cela en principe ne fera pas marcher le moteur ... :hum:
 
Exact. Mais il fera encore plus froid.
 
Oui mais inutile de mettre la climatisation une demi heure , une minute à tout casser en principe et souvent le liquide de refroidissement n'est pas à zéro degré donc cela sort un peu de chaleur du moins si on a roulé avant mais si on part de chez soi sans parking fermé et que la voiture couche dehors ma foi , là oui , il fera un peu froid mais pas tant que cela ... :hum:

Par contre ce que je ne sais pas , c'est que si la plug in se réchauffe aussi électriquement ou uniquement par le liquide de refroidissement ... :|
 
Oui, Hikaru mais si le voyant désembuage est allumé et que la clim n'est pas "OFF" le thermique démarre immédiatement et ne s'arrêtera pas avant que la température d'eau n'ait atteint vers 65° (de mémoire, c'est peut-être un peu plus ou un peu moins). Le principe du désembuage est de refroidir l'air pour l'assécher puis de le réchauffer pour envoyer de l'air chaud et sec vers le pare-brise.

Et en plus... Avec une PII, cela désembue en priorité le côté droit du pare-brise. Toyota a bien pensé à nous mettre le volant à gauche mais pas le désembuage.
Euh... Question à ceux qui ont une PIII : c'est rectifié ?
 
La proposition évoquée par Hybridrabbit est une des plus radicale, et vérifiée.



Mais, depuis toujours, avec des carreaux bien propres, des 2 côtés, c'est tout simplement bien.:jap::jap:

l'ammoniaque c'est mieux,plus dégraissant, mais l'odeur ??
 
bonsoir,
l'origine du pb, c'est l'humidité dans la bagnole...
quelques précautions:
quand vous ramenez votre chien bien mouillé, laissez la voiture ouverte dans le garage.
évitez de laisser une fenêtre ouverte quand votre voiture reste dehors et qu'il pleut.
(expériences vécues).

pour l'éliminer:

  • récupérer des capsules déshydratantes d' efferralgan et en stocker partout...

  • mettre la clim: le condenseur va la condenser (c'est son boulot) et l'évacuer par le tuyau étudié pour...


@suivre
 
Merci, priusfan, j'avais oublié de parler de l'absorbeur d'humidité que j'utilise aussi.

Pour l'utilisation de la clim, je ne sais pas le faire sans obliger le thermique à chauffer son liquide de refroidissement. Une combine serait la bienvenue.
 
Speedy ,faut aller jusqu'au bout du raisonnement

Dans votre signature ,vous dites :" un tapis volant n'a pas de roues"

C'est vrai et comme ,il n'a ni parebrise ni vitres ,il n'y a pas à craindre de buée avec lui .
Pour vous ,la meilleure solution ,c'est donc : " Voyagez en tapis volant"
Reste maitenant a trouver le meilleur tapis volant hybride .
Continuez donc a ecumer les salons ,vous allez bien finir par trouver votre tapis volant ideal.

Bonne chance :-D

En passant ,merci a l'oiseau poete de m'avoir signalé une discussion sur le forum concernant la buée sur parebrise dont je me plaignais sur mon Auris HSD .
 
...Pour l'utilisation de la clim, je ne sais pas le faire sans obliger le thermique à chauffer son liquide de refroidissement. Une combine serait la bienvenue.

Tout ce que j'ai de mieux, c'est le mode N !
Donc en mode D couper la ventilation, la remettre en mode N, la retirer avant de passer en D.
Je sais c'est pas terrible, mais c'est ce que je faisais l'hiver dernier avec ma première plug-in. Depuis j'ai le mode électrique pour geek et là plus de soucis, ventil lente quasi-permanente ce qui est nettement mieux car on traite le problème dès le début de son apparition.
A+ ;-)
 
Merci , planétaire.
Je n'aurais jamais imaginé un truc aussi tordu.
Je teste demain.
 
Pour la IQ EV, Toyota propose cette solution
It is allied to front seat heaters -fitted as standard- to directly warm occupants, a windscreen-mounted humidity sensor to help the system control the internal/external air mixture to minimise screen fogging, and a new Heated Windscreen Defroster (HWD) system to clear the screen without the aid of the air conditioning system. Pressing a MAX mode switch activates maximum heating or cooling performance when required.
A voir comment fonctionne cette solution HWD et si elle est efficace....
 
Ben comme je suis plus con que la moyenne je vais poser la question idiote : en mode plug-in sans obliger le thermique à démarrer ou pas ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,542,432
Retour
Haut Bas