Conduite sur neige / verglas

bouzdik

Junior
Inscrit
28 Oct. 2009
messages
22
Score de réaction
0
Localisation
Orne
Véhicule
Prius 3
Bonjour à tous,

Ma question est simple:

Comment conduisez vous sur neige/verglas?? :eek:

J'avais un peu l'habitude avec boite manuelle, mais je n'ai la prius que depuis 2 semaines et je n'ai donc jamais pratiqué sur sol glissant et cela m'inquiète un peu de ne pas pouvoir jouer avec les vitesses...

Hhhheeeeeeeeellllllppppppp!!!! :cry:
 
Dernière modification par un modérateur:
Personnellement je trouve que ça ne change pas grand chose. La règle est toujours de conduire de façon à ne (presque) pas avoir à freiner, juste lever le pied (un poil de freinage régénératif marche aussi, en dosant, de toute façon l'ABS intervient rapidement sur la neige; comme sur les autres voitures et sans pneus neiges c'est tendu).
Gros avantage au mode eco au démarrage car on peut vraiment doser finement :jap:

Bon en fait si, ça change: sans frein à main je n'ai pas pu jouer à faire des glissades dans tous les sens, par contre j'ai été impressionné par l'électronique en essayant de la pousser un peu en virage (bon pas trop, j'avais à peine 150km au compteur à ce moment-là).

-- Edité: Finalement j'ai testé le frein à pied ce matin, c'est jouable mais idéalement il faudrait neutraliser le loquet pour ne pas avoir à appuyer 2 fois!
 
Dernière édition:
Ma P3 Luna est équipée de pneus hiver et je n'ai pas rencontré de problèmes jusqu'à présent alors que : basses températures, jusqu'à -15 °C, routes recouvertes de neige et verglas.
La boite style CVT est une merveille : les démarrages se font en douceur (le pied léger sur l'accélérateur).
Je dois toutefois avouer n'avoir jamais démarrer dans des endroits très en pente. Ma région est vallonée mais loin d'être de la haute montagne.
En résumé : conduite normale en fonction des conditions météo et de l'état des chaussées et comme toujours une conduite avec vue au loin.
 
OK merci, je ne me voyais pas accelérer comme un fou de toute façon. Je vais y aller très tranquillement et ne vais pas insister. :cool:
 
Est ce que l'ESP est débrayable sur la P3 et comment gerer vous cet "aide à la conduite " lors de forte montée.
 
il n'est pas nécessaire de neutraliser l'ESP sur prius 3.
une démonstration ici lors d'une montée sur neige et glace


source : priuschat
 
Je l'ai testé moi aussi et c'est très pratique en ville dans les descentes et avant les ronds points. Ça aide a s'arrêter doucement sans déclencher l'abs.
 
@ priusfan : Merci pour cette vidéo.
Assez laborieux quand même cette montée !

Ca glissait vraiment beaucoup ?
 
J'ai expérimenté plusieurs expériences similaires.

Cela parait laborieux mais au final, la grosse différence c 'est que l'on ne reste pas bloqué !

En général, ce genre de situations est du ponctuel, comme une rampe de sortie de parking bien enneigée par exemple.

Comme déjà expliqué par ailleurs depuis longtemps (pas de différence P2/P3 sur ce sujet) il faut juste faire confiance à l'électronique, accélérer à fond et se montrer patient.

Bien sur, si c'est pour monter en station pile le soir où il tombe des tonnes de flocons sur une chaussée déjà gelée, cela n'égalera jamais une intégrale et alors mieux vaut avoir une bonne vieille paire de chaines avec soi.

@+
 
Personnellement je trouve que ça ne change pas grand chose. La règle est toujours de conduire de façon à ne (presque) pas avoir à freiner, juste lever le pied

pareil pour moi, avec des pneu été mais en bon état, conduite tranquille, en douceur, en anticipant, pas la peine de jouer avec les vitesses, on est toujours sur le bon rapport,
le voyant d'anti patinage s'est allumé rarement.
bien anticiper aussi les arrêts, l'ABS n'a jamais fait freiner plus court...
 
Le problème, c'est qu'on n'est pas tout seul sur la route.
Il suffit d'un mec trop confiant derrière, et adieu le coffre de la Prius !
 
@Cedric1973,

c'est effectivement le probleme dans les agglomerations denses (i.e. les notres) ou malheureusement la "course" pour arriver au feu rouge est de mise.
Alors adieu a la conduite raisonnee et intelligente, particulierement a Paris.

Il y en a tellement qui aime cramer inutilement leur carbu, a croire qu'il n'est pas encore assez cher!
 
@ priusfan : Merci pour cette vidéo.
Assez laborieux quand même cette montée !
Ca glissait vraiment beaucoup ?
Lors d'une montée assez raide l'ESP se déclenchait et comme j'ai insister il y a eu plusieurs Bip puis le véhicule s'est immobilisé ???
quelqu'un connait il se phénomène ou est un Bug de mon véhicule.
 
J’ ai déjà connue ce phénomène l’année dernière sur ma P2, dans une grande côte prés de chez moi que je prend tous les jours.

La situation était la suivante, un peut trop optimiste sur la gestion électronique le la prius j’ai voulus monter cette côte bien verglacée, j’ai pris autant d’élan que j’ai pu mais ça na pas suffit.
Je me suis retrouvé bloqué au tiers de la côte, l’arrière est partie en premier dans le talus très vite suivi par le train avant.
A ce moment la, j’ai essayé de mens sortir, le pied sur l’accélérateur même au plancher rien a faire. Le train avant ce m’était en travers de la route par accours puis s’arrêtait (s’était le ressentit dans la voiture) mais dés le pied levé je repartait systématiquement dans le talus.
Au cour ce mes nombreux essai et mise a par le témoin de perte d’adhérence qui clignotait, j’ai eu a plusieurs reprise entendus un bip.
Je suis sortie de la voiture pour installer une paire de chaussette que j’avait acheté quelque jour auparavant, bien incapable de me tenir debout sans glisser j’ai fini par les installer a quatre patte, et la j’ai pu monté la côte sans aucun problème.

J’ai pu remarquer a deux reprise avoir déjà entendu ce bip accompagné du témoin de perte d’adhérence qui clignotait lorsque le correcteur de trajectoire ce mes en route.

Je ne sais pas si dans ces deux situations totalement différentes il y aurait une gestion identique par l’électronique.
 
Il y en a tellement qui aime cramer inutilement leur carbu, a croire qu'il n'est pas encore assez cher!

Mais justement parce qu'il sera de plus en plus cher, gaspiller le carburant est en train de devenir un des luxes préférés des m'as-tu-vu. Les grosses 4x4 et la conduite "sportive" ont un bel avenir (de quelques années) devant elles.

A moins qu'une majorité de gouvernements adoptent des lois et des mesures coercitives pour limiter la consommation d'énergie (ce qui n'est pas du tout dans l'air du temps) ce qui va se passer ressemblera certainement à ceci : nous allons consommer ce qu'il reste de pétrole, jusqu'à la dernière goutte, le plus vite possible. Les formes d'énergie alternatives le remplaceront quand ce sera devenu inévitable, mais pas avant.

Pour l'instant, et jusqu'à ce que les faits (c'est à dire grosso modo : le développement de l'automobile électrique en Inde, en Chine et aux Etats-Unis) me démontrent le contraire, je renonce à adopter une attitude "exemplaire" en matière d'économie de carburant. Ce que je ne rejetterai pas de CO2 fossile dans l'atmosphère, d'autres hélas le rejetteront à ma place.

Je regarde maintenant ma Prius comme un choix finalement plus économique qu'écologique...
 
@Beun's,
Le témoin qui clignote c'est juste l'antipatinage qui joue, quand ça bipe c'est l'ESP qui entre en scène, indiquant qu'on dépasse les bornes des limites…
 
Bmw

Woww c'est horrible la vidéo de la montée sur la neige ! je pense peut être acheter une prius 3 et quand je vois çà, ça ne conforte pas mon choix !

habitué à une BMW depuis 6 ans, en pneus hiver je ne suis jamais resté coincé en hiver dans plus de neige et je n'ai jamais fait de démarrage aussi laborieux ! :-?
 
@thamomo007,

Le vidéo de YouTube montre une Prius III US, et donc avec toute probabilité chaussée en Yokohama Avid S33/Bridgestone Ecopia EP20/Goodyear Assurance Fuel Max qui sont tous des pneus tous saisons selon les normes US, et en plus à faible résistance de roulement (ce qui n'arrange pas les choses).

Lors des dernieres tempètes de neige ici j'ai eu l'occasion de mettre ma PIII et ses pneus toutes saisons selon les normes européens Hankook Optimo 4S a rude épreuve (des pentes bien plus prononcés que celle du vidéo, et en plus avec des pavés sous la couche de neige et verglas) et je peut t'assurer qu'il me semblait comme si sans dire rien on m'avait livré une PIII en 4 roues motrices, telle était la façon dont elle grimpait, sans patinage aucune.

Dans une de ces pentes j'avais le plaisir de voir une Mercedes Classe E (donc même config qu'une BMW), pourtant avec des "vrais" pneus hiver, monter laborieusement en faisant des jolis excursions droite/gauche du train arrière. Juste comme la cérise sur le gateau j'ai arreté net la PIII au milieu de la pente et redemarré - RAS. Un peu plus loin, en voyant la Classe E arreté, j'ai demandé au chauffeur s'il avait des pneus hiver. Sa réponse était affirmative - et même neuves de cette saison.

Après cette expérience notre PII est chaussée à l'identique que la PIII :-D.

Amicalement,
Krouebi
 
Bonjour,

je confirme, les hankook 4s, sont pas mal du tout, pour enclencher l'esp, il faut accélérer à fond. En plus, je les trouvent plus silencieux que les michelins et donc quand l'arrière sera à changer, je met les mêmes.

L.E.N.S.O.
 
Woww c'est horrible la vidéo de la montée sur la neige ! je pense peut être acheter une prius 3 et quand je vois çà, ça ne conforte pas mon choix !

habitué à une BMW depuis 6 ans, en pneus hiver je ne suis jamais resté coincé en hiver dans plus de neige et je n'ai jamais fait de démarrage aussi laborieux ! :-?

Je trouve que le gars n'est pas spécialement doué et se la joue un peu bourrin en écrasant la pédale à fond, il y a moyen de monter de façon beaucoup plus efficace en dosant l'accélération, et par la même en évitant la mise en route de l'antipatinage.
 
(...) ce qui va se passer ressemblera certainement à ceci : nous allons consommer ce qu'il reste de pétrole, jusqu'à la dernière goutte, le plus vite possible. Les formes d'énergie alternatives le remplaceront quand ce sera devenu inévitable, mais pas avant (...).
Je partage complètement cet avis. Ma plus grande crainte est qu'à la fin du pétrole on fabrique du carburant liquide (ou du "gaz de ville") à partir du charbon.
Quand les énergies alternatives seront devenues inévitables, que sera devenue la Terre ?

P.S. J'ai commencé l'éthanol. Pour l'instant j'en suis à 50% de E85 et tout va bien (Prius 2 de 2006). Qu'en pensez vous ?
 
Il est sur que si c'était en pneus été sur cette vidéo, c'est un peu plus dur quand même :-D

Le souci a la montagne c'est que tout le monde ne sait pas forcément rouler sur la neige, et dans ce cas il est toujours plus facile de monter une pente en traction qu'en propulsion.
 
... il est toujours plus facile de monter une pente en traction qu'en propulsion.

Pas toujours vrai.
Dans une forte montée glissante dès fois il faut simplement plus de poids sur les roues motrices pour prendre du grippe. Et dans ce cas c'est la propulsion qui est avantagé par rapport à la traction de part le fait, que la masse de la voiture se transfère sur l'arrière (proportionnellement à l'inclinaison) et que l'avant de la voiture se décharge d'autant.

Autre solution pour prendre du grippe avec une traction, c'est peser sur le capot ou pare-chocs avant. Mais c'est une acrobatie à faire pour se sortir de l'embarrât sur quelques mètres, et plutôt avec une auto qui ne craint pas les... bosses. A ne pas faire avec une Prius !
 
Dernière édition:
Je plussoie, ayant eu une Volvo 142 (ce qui ne nous rajeunit pas).
Avec deux pneus cloutés à l'arrière, ça grimpait aux murs verglacés.
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,047
Retour
Haut Bas