Conduite sur sol glissant

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pbron

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Prius 4
Pour revenir à l'utilisation de la Prius sur route glissante, les derniers évènements météo m'ont permi de tester !
Le comportement est très sécurisant, la douceur de fonctionnement est très favorable, et l'anti patinage fonctionne en douceur.
J'ai quand même acheté des "chaussettes" à pneus que j'ai testé ce matin, avec satisfaction : c'est assez rapide à mettre, efficace, et rapide à enlever. Ca me parait une bonne solution pour l'usage ponctuel, avec la garantie de ne jamais resté bloqué bêtement.
 
D'accord avec toi, pbron, concernant le comportement plutôt rassurant, grace à sa transmission, de la P3.
Concernant les chaussettes, peux-tu expliciter ?
Merci d'avance !
 
Chaussettes à pneu

Tu peux consulter http://www.autosock.no/.
C'est un produit norvégien (ça inspire confiance...), et c'est vendu dans les distributeurs d'accessoires, pas la peine d'aller à Oslo pour ça.
On enfile la chaussette autour du pneu, le plus embêtant, c'est que les passages de roues sont serrés et on risque de se salir, mais le marchand de chaussettes a aussi prévu des gants pour ça.
Il faut déplacer la voiture d'un mètre pour enfiler complètement la chaussette, et c'est parti.
La vitesse est limitée à 50km/h, et ce n'est pas homologué pour le passage des cols en montagne.
Mais de ce que j'ai vu, ça accroche bien autant pour la motricité que pour le freinage.
 
Conso avec enmocheurs et comportement pneus toutes saisons sur neige

B'jour :coucou:

Voilà que la PIII Solar Premium a eu son baptème de voyage hivernal :froid: : 620 km à des temperatures entre -2 et -10.

RAS - les pneus toutes saisons (Hankook Optima 4S) on un comportement tout à fait rassurant, même sur une bonne couche de neige frâiche:

julier1.jpg


(ce n'est pas ma PIII, ni la même route, mais l'autoroute du Gotthard était bel et bien comme ça la nuit entre vendredi et samedi).

On a pu rouler calmement à ± 80 km/h (ce qui est la limite normale), sans aucune perception d'instabilité, sur cette neige toute frâiche.

La conso était à 4,8 litres/100 - à cause du kilométrage en progrés (5500 km) ou à cause des enmocheurs??? Je ne le sais pas, mais pour l'instant ils restent en place - sur un parcours comme ça et considérant charge et température je la trouve plus que satisfaisant.

L'ACC fonctionne parfaitement, même avec la neige :-D.

Amicalement,
Krouebi
 
80 sur ce genre de route, c'est déjà hardi !
 
B'soir,

Non, pas de voyant, ni aucune instabilité - rien.

Ceci dit, j'ai naturellement respecté les règles normales de conduite dans ces conditions: EN DOUCEUR!

Amicalement,
Krouebi
 
:lecteur:...Messieurs..!!!!....
Si quelqu'un cherche des renseignements sur la conduite sur sol glissant, ce n'est certainement
pas ici qu'il viendra les chercher, et votre expérince ne servira qu'à vous..
..autant alors communiquer en MP...
Il y a un moyen de reprendre un post et d'y répondre dans la discussion
adéquate en copier coller etc..........D'avance Merci !
 
Dernière modification par un modérateur:
Mp, c'est Messagerie privée.

Ageasson devait trouvé votre discussion Hors Sujet, avant son déplacement par un modo.

Il suggérait donc que vous poursuiviez cette discussion par MP.

Plus besoin maintenant, nouvelle discussion créée.
 
On dérape facilement aussi sur le forum... :coolman:
 
:pardon::pardon:Si vous pensez que c'est moi qui dérape...je m'en excuse....
..........vous n'avez sans doute pas tort. Mais depuis qu'existe ce
Forum, la Prius et la neige, quatre hivers ont passés, quatre saisons où l'on
a parlé longuement de notre chérie sur la neige, donc quatre ans qu'il doit
exister une discussion à ce sujet......que je n'ai pas eu la patience......
ni le doigté nécéssaire sur clavier pour la retrouver ..........
 
Mais, non, c'est juste un problème saisonnier et pas une constante (un sujet à éclipse donc), c'est pour ça que ça ne tiens pas la route.

Et pour ne pas rester complètement hors sujet, je dirais que je ne trouve pas les chaussures d'origine de la P3 très efficaces sur neige, dans les descentes enneigées, pas la peine d'essayer de freiner... 🙁
 
Pour les démarrages et les freinages légers, la prius doit énormément bénéficier de son mode électrique (en propulsion comme en freinage électrique) car ce dernier est d'une douceur incomparable avec un embrayage ou un freinage mécanique (aussi léger soit-il).

Plus besoin de démarrer en seconde, il suffit de lâcher le frein!
 
glissade

Bonjour,
J'ai une prius 3 qui a maintenant 3500 km, et les pneus d'origine sont assez stables depuis le début . Par contre dés que je freine un peu le voyant de l'esp s'allume.

Est-ce que cela vous fait cela aussi ?( même lorsque la voiture est arrêtée)..
 
Quand la voiture est arrêtée c'est probablement l'assistance au démarrage en côte: elle s'enclenche lorsqu'on appuie à fond sur la pédale de frein.
 
Bonjour,
J'ai une prius 3 qui a maintenant 3500 km, et les pneus d'origine sont assez stables depuis le début . Par contre dés que je freine un peu le voyant de l'esp s'allume.

Est-ce que cela vous fait cela aussi ?( même lorsque la voiture est arrêtée)..

Peux tu préciser dans quelles circonstances le phénomène apparait?
Si c'est à l'arrêt, ça pourrait être l'assistance au démarrage en côte mais ce dernier n'est sencé se déclencher que quand on appuie à fond ou presque. Si c'est en roulant, si neige ce n'est pas forcément étonnant, si c'est sur sol normal alors il y a des questions à se poser (direction garage!)
 
Ce témoin m'est apparu aussi plusieurs fois lors de l'essai presse que nous avons fait en décembre.

Pour autant que je m'en souvienne bien, effectivement, lors d'arrêt et lorsque j'appuyais assez fort sur la pédale de frein.

Je n'y ai pas trop prêté attention car cela ne perturbait pas la conduite et je me suis dit que notre forum finirait par apporter l'explication. :jap:
 
esp

bonjour,
Cela m'arrive lorsque j'appuie fort sur la pédale à l'arrêt, sur un stop, un feu rouge ... ou lorsque je freine mais là sans freiner fort pour m'arrêter même si le sol n'est pas glissant.

Il faut que je vous précise que j'ai adapté ma voiture pou conduite pour handicapé avec toutes les commandes au volant. (donc à la main on doit peut être appuyer un peu plus fort qu'en freinant au pied)
(par un spécialiste)
 
jantes

Toyota me propose les jantes d'origine alu (n'existe pas en tôle pour la P3) pour la modique somme de plus de 600 euros par jantes 17 ". Plus pneus , plus montage équilibrage.....
Elles sont en or leurs jantes????
 
😀 Bonjour Libertie, pour monter sur quel modèle ? :-D
 
Merci Krouebi.

Pour les jantes et les pneus, personnellement je ne me fournirais pas chez le concessionnaire, les prix sont en général bien trop gonflés.
Du temps où j'avais une Peugeot le chef d'atelier lui-même m'avait conseillé d'acheter mes pneus hors concession au vu des tarifs qu'ils pratiquaient 8)
Et effectivement, en achetant sur Internet j'économisais environ 50%.
 
modèle

J'ai une prius 3 dynamic navy. Les pneus sont en 17". Le problème étant que j'en ai besoin rapidement pour monter des pneus neiges.
 
Salut libertie

Les 600 EUR ne me surprend pas trop - comme l'option 17" sur les modèles équipés du toit solaire est à 999 EUR (pneus (été) compris) cela semble juste.

Les pneus d'hiver en 215/45-17 sont pas bon marché - tout comme leurs homologues d'été. Cela va du Hankook Ichebear W300 pour 444 EUR les 4 jusqu'à la Michelin Primacy Alpin PA3 pour 880 EUR les 4 8) - donc, voilà, il faut compter entre un bon millier et un petit millier et demi d'EUR pour équiper correctement en roues d'hiver la PIII avec option 17".

Si par contre tu cherches une mobilité adéquate (et ne pas a concurrrencer les 4x4 pour grimper aux sommets) il y a moyen - pour moins de 600 EUR:

QUATRAC3.jpg


quatrac_3.gif


Le Vredestein Quatrac 3

C'est un pneu toutes saisons - quelle horreur, disent les puristes.

Le fabricant dit (naturellement) toute autre chose - mais pour une fois je tends à être d'accord :jap:.

Après avoir roulé avec des pneus toutes saisons pendant ces derniers jours je ne peut que les recommander chaudement - les notres sont des Hankook Optimo 4S, mais sur des véhicules précedents nous avons eu aussi des bonnes expériences avec des Vredestein (Quatrac 2).

Pour une personne à mobilité réduite le fait de ne pas devoir se rendre chez le concessionnaire 2 x par an pour faire changer les roues me semble une avantage considérable.

Pour ton problème de temoin de freinage s'allumant un peu trop je pense que la solution serait dans un règlage optimal de ton adaptation pour handicapé.

Amicalement, et bonne route
Krouebi
 
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