Conduite sur sol glissant

Je rebondis sur ce message.

J'utilise actuellement des Vredestein Quatrac 3 sur mon véhicule (C4 Picasso). C'est un super compromis : il sont silencieux, confortable et je fais un peu plus de kilomètres qu'avec les pneus été première monte. En clair, sur route sèche, ils restent agréables, au contraire des vrai pneu neige.
Sur la neige, c'est sur qu'un alpin accroche plus. Maintenant, si on n'habite pas en station on en haut d'une pente raide, ce pneu est tout à fait suffisant pour l'usage quotidien.
Sa gomme est adaptée pour les températures froides (<7°c), et je trouve son comportement sur la neige suffisamment sécurisant (pas photo à côté de pneus été).
 
J'ai une prius 3 dynamic navy. Les pneus sont en 17". Le problème étant que j'en ai besoin rapidement pour monter des pneus neiges.
J'ai eu le même problème : besoin de pneus neige, jantes d'origine au prix des plaquées or .....
Ma solution : j'ai fait monter les pneus neige sur les jantes d'origine et les pneus été hibernent à l'atelier ...
Ca me coûtera des sous en avril pour faire le changement, mais au prix des jantes, je peux tenir 10 ans ....
 
Bonsoir,

J'habite dans une région ou la neige ne manque pas en hiver, et que dire cette année..... passé 35 cm et les routes locales non salées ,juste un coup de lame soit !

1er prius pour moi, et ce n'est que du bonheur !!!!

J'avais pourtant une appréhension avec la boite automatique; en effet, j'avais pris l'habitude de démarrer en 2eme sur la neige; et bien que neni !!!!

Je lâche simplement la pédale de frein et hop c'est partis, même en cotes aucuns stress, inutile d'accélérer comme un bourrin c'est ridicule, de plus quand la roue attrape de l'adhérence en patinant, on risque de démolir le cardan, voir pire !

Autant ma corolla verso m'a souvent procurer des frayeurs autant ma prius fend la neige.

Tres satisfait ( je suis tout de même équipé de 4 pneus neige 15" offert à l'achat du véhicule, les 17" attendront le printemps ! )
 
merci

Merci pour vos réponses.
J'ai décidé de monter les pneus neiges des bridgestones , sur les jantes d'origine, comme le collègue. Et heureusement car ca y est nous sommes sous la neige!! Il y en a une dizaine de centimètres mais il est vrai que cet après midi alors qu'il y avait environ un centimètre et elle a roulé tranquille..

Par contre quel casse tête pour trouver des chaines adaptées.
En effet, chez Toyota ils m'en proposaient des à 450 euros .
Chez feu vert , le vendeur m'a déconseillé les chaines que je voulais car elles avaient des maillons en 9 mm .
A savoir, les 9 mm risquent d'abîmer le boulob qui se trouve derrière la roue , et qui marche avec l'amortisseur je crois avoir compris.
Au total ,j'ai du prendre une paire un peu plus chère en 7 mm renforcés et qui ne posera pas ce problème mais il s'agit d'un tendeur manuel.
 
Pour un usage très occasionnel il y a aussi les chaussettes.
 
Pour un usage très occasionnel il y a aussi les chaussettes.
Oui mais pour la maréchaussée : les chaussettes ne chaussent pas assez et ils ne te laissent pas monter au col.
Donc ajouter dans le coffre une boite de vieilles chaines de n'importe quelle dimensions aucazou .... quoique ... tant qu'à faire autant prendre la bonne taille plutôt que les chaussettes !
 
Bonjour,

Solution trouvée pour l'hivers :
Jantes tôles de P2 d'occasion (80 € les 4) et pneux hivers Michelin PA3 en 195 / 60 / 16
C'est + 3 % en développement. Du coup le compteur de vitesse est moins optimiste.
Les michelins semblent OK pour l'instant. Vérification samedi en Maurienne.
L'ensemble (sans enjoliveur) est parfaitement moche. Les jantes sont grises et la boulonnerie d'origine chromée choque parfaitement.

Mais ça me fait un ensemble à 80 + (4 x 102) pneux + (4 x 17) montage équilibrage = 556 €
 
Toyota me propose les jantes d'origine alu (n'existe pas en tôle pour la P3) pour la modique somme de plus de 600 euros par jantes 17 ". Plus pneus , plus montage équilibrage.....
Elles sont en or leurs jantes????
bonjour,
les jantes 15" achetées pour chausser ma P3 m'ont été fournie par la concession au prix de 63,65 eur (pour les 4)
Pour ce prix j'ai reçu des jantes en tôle de "récupération" qui en fait étaient
strictement neuves et un jeu de 20 boulons qui EUX semblaient réellement
d'occasion.
Comme quoi,même chez Toy , tout n'est pas d'or...
 
Pneux neige sur prius 3 : 2 ou 4 pneus ?

Bonjour

J'imagine que la question à déjà été posée mais je n'ai pas trouvé.

Alors la question pour moi qui habite dans les alpes à 600m (neige tous les hivers) c'est de savoir si je dois poser 2 ou 4 pneus neiges sur ma Prius 3.

Votre avis et votre expérience sera bienvenue. Merci d'avance.

Philippe
 
hello,
J'ai eu une P2 pendant 4 ans et 100.000 kms avec les pneus été d'origine .... pas très simple l'hiver !
En janvier j'ai fait chausser d'origine ma nouvelle P3 de 4 pneus hiver : c'est le jour et la nuit en terme de tenue de route et de confort de conduite.

Donc : pneus hiver --> oui, et tant qu'à faire les 4 :
Les 2 prioritaires sont je pense les pneus arrière (adhérence en freinage), ensuite ce sera dommage de ne pas avoir de traction / direction sur route difficile, donc pneus avant aussi.
J'ai fait le choix de les monter sur les jantes d'origine, ça me coûte 60 € pour les permuter, mais au prix où sont les (belles) jantes de Prius j'ai un peu de temps avant de dépasser le prix de celles-ci.
 
Tiens, dans le cas du montage de 2 pneus "neige", je les aurais mis à l'avant: ici le problème est la perte de motricité pour monter certaines côtes. Pour le freinage c'est l'avant qui est le principal acteur, vu que très souvent sur la neige c'est juste frein électrique, c'est à dire sans appuyer sur la pédale de frein.
Pour ceux qui roulent plus vite sur la neige... alors mettre 4 pneus neige.

Je sais bien que cela est contraire aux conseils sur sol "normal" quand on a deux pneus neufs.

Vos avis ? :|
 
:grin:....Entièrement de ton Avis !
Sur sol glissant, les quatre pneus neige sont indispensables, et c'est la
différence entre la nuit et le jour avec des pneus conventionnels.
Si on ne met des neiges qu'à l'avant, c'est parti pour valser....
et si on ne les met qu'à l'arrière,.....................
c'est le sur place ou le tout droit :p
 
Tiens, dans le cas du montage de 2 pneus "neige", je les aurais mis à l'avant: ici le problème est la perte de motricité pour monter certaines côtes. Pour le freinage c'est l'avant qui est le principal acteur, vu que très souvent sur la neige c'est juste frein électrique, c'est à dire sans appuyer sur la pédale de frein.
Pour ceux qui roulent plus vite sur la neige... alors mettre 4 pneus neige.

Je sais bien que cela est contraire aux conseils sur sol "normal" quand on a deux pneus neufs.

Vos avis ? :|

MErci , je vais suivre ce conseil.

Philippe
 
Bonjour

J'imagine que la question à déjà été posée mais je n'ai pas trouvé.

Alors la question pour moi qui habite dans les alpes à 600m (neige tous les hivers) c'est de savoir si je dois poser 2 ou 4 pneus neiges sur ma Prius 3.

Votre avis et votre expérience sera bienvenue. Merci d'avance.

Philippe
:jap:bonjour,
moi j'en pose 2 et à l'avant sur ma P2 et pneus respectueux de l'environnement:GOODYEAR efficientgrip G7+MS;
Bien à vous
 
B'jour,

vos discussions d'un autre âge m'etonne: N'avez vous une réglementation sur le montage des pneus en France?? Ici, au moins, il me semble que ces montages "mixtes" ont ete bannis il y a longtemps.

Krouebi
 
A priori sur un même essieu
La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres
...
Depuis le 1er janvier 1995 l'article R59 du Code de la Route est complété par l'arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 :
"Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. " Article 9 :
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)
Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque
- même dimension
- même catégorie d'utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge
Le code de la route précise aussi que :
« Le témoin d’usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale.»
« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.»

Ceci permet de ne changer que deux pneus à la fois, pas forcément du même modèle que l'autre essieu.
Maintenant si ces deux pneus sont de type hiver, donc une gomme au comportement différent par temps froid, alors là...est-ce que leur structure est différente ?

un autre lien ici

A+ ;-)
 
...
Sur sol glissant, les quatre pneus neige sont indispensables
...
Si on ne met des neiges qu'à l'avant, c'est parti pour valser....
Absolument d'accord, d'après une expérience personnelle (ancienne de 23 ans mais je envois pas ce qui a changé depuis):
j'avais monté les pneus neige uniquement à l'avant. Sur la neige je mettais la voiture en travers au premier virage .... j'adorais ça :D mais c'était très pointu. Donc je le déconseille ABSOLUMENT : BEAUCOUP TROP DANGEREUX!
 
:cheveux: Dans ces cas de dérive sur neige tassée, par exemple,
ton ABS a autant d'effet qu'un emplâtre sur une jambe de bois !
 
Bon c'est vrai que l'abs ne sert que quand on freine.
La situation peut être pire et on peut "dériver" avant même de freiner.
Mais c'est pas plutôt holiday on ice votre histoire ?

Là il faut vite jeter un peu d'emplâtre sous les roues, et comme me le fait penser la perche que tu tends, à l'aide d'une jambe de bois :grin:
 
:nonnon:....C'est tout à fait "on ice", en effet, et tu risques de passer
devant....Ho, les désespérantes glissades.....
L'Abbé, est ce à ce moment là qu'il servira pour t'empêcher de dériver
vers le complet en bois ?................:grin:
 
sinon vous mettez quoi comme chaines?

j'ai une prius 3 dynamic chaussée en 215/45/17 et je recherche des chaines pour aller dans Alpes pour Noel. Que me conseillez-vous?
 
... je recherche des chaines pour aller dans Alpes pour Noel. Que me conseillez-vous?

Si je n'étais pas déjà équipé de chaînes Michelin, j'achèterai sans doute les nouveaux Easy Grip qui doivent être super dans la neige avec moins de vibration et bruit. Mains je pense que l'on doit éviter le bitume et les route pierreuses. Où la chaînes acier résiste mieux.
je les ai vu chez FeuVert.

http://www.easygrip.fr/
 
Intéressant cette chaine ! A voir les retours d'utilisation, durabilité
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,513,671
Retour
Haut Bas