Consommation moyenne a 160 km/h ?

Aristobal

Junior
Inscrit
28 Nov. 2005
messages
5
Score de réaction
0
La Prius est-elle faite pour moi ?

Bonjour,

Je m'intéresse a la prius et j'ai aterri ici catapulté par le "fameux" sujet de FA.
Je suis a la recherche d'une voiture consommant peu (je fais pas mal d'autoroute, genre 1200km/semaine, et le reste du temps, bouchons parisiens, youpie), je suis psychologiquement allergique au mazout, le gpl est interdit dans mon parking, donc je me tourne vers une solution du type Prius. En plus, elle a tout pour me plaire en terme d'equipements, design et confort.

Mais je me demande si elle est vraiment faite pour moi, car j'ai lu par ci par la que sur autoroute, au dessus de 130, elle n'était plus si intéressante que ca en terme de consommation ni en terme de confort (bruit).
Donc sachant que je roule la plupart du temps vers 150-160 voire plus (oui je sais c'est pas bien mais j'assume na), est-ce que vous pensez que la prius vaut encore la peine dans ces conditions ?
Merci
 
Re: La Prius est-elle faite pour moi ?

Aristobal à dit:
...Mais je me demande si elle est vraiment faite pour moi, car j'ai lu par ci par la que sur autoroute, au dessus de 130, elle n'était plus si intéressante que ca en terme de consommation ni en terme de confort (bruit).
Donc sachant que je roule la plupart du temps vers 150-160 voire plus (oui je sais c'est pas bien mais j'assume na), est-ce que vous pensez que la prius vaut encore la peine dans ces conditions ?
Merci
A mon sens , tu devrais l'essayer dans tes conditions habituelles, nous autres priussiens on aurait tendance à rouler cool. ;-)
 
Tout est dans le titre, quelle est la consommation moyenne a 160 km/h ?

Question subsidiaire : est-ce qu'a cette allure la niveau de bruit est gênant ?
 
  • La vitesse est limitée à 130 km/h en France par temps sec sur autoroute.
  • L'énergie nécessaire à vaincre la résistance de l'air est proportionnelle au carré de la vitesse. Autrement dit, 4 fois plus importante à 160 qu'à 80 km/h.
  • Il n'y a pas de relation fixe entre vitesse et régime sur une Prius. Autrement dit la consommation varie beaucoup en fonction du profil de la route et même du vent.
  • Oui la Prius est bruyante à 160 km/h.
  • Quand on se pose ce genre de questions il vaut mieux acheter autre chose. S'en servir pour ça, c'est du gâchis.
 
Aristobal à dit:
Tout est dans le titre, quelle est la consommation moyenne a 160 km/h ?

Question subsidiaire : est-ce qu'a cette allure la niveau de bruit est gênant ?

Euh, Aristobal, la réponse est dans tes questions :

1° beaucoup trop, mais moins que les autres.

2° ouais, comme dans une gazout.

Aristobal, roulez dans une Prius, c'est faire un choix de conduite automobile basé sur un comportement zen au volant respectueux non seulement de l'environnement mais aussi de la vie des autres...

Ah, mais je vois que tu as posté sur le même sujet ailleurs...

Alors, Troll? Boulet? ou entre les deux, Broll? Troulet?

Allez, bienvenue quand même! :jap:
 
J'ai bien compris l'"esprit prius" et j'y adhère volontiers, sauf qu'à mon avis il faut distinguer allure rapide et aggressivité au volant.
Pour ma part, je le reconnais, je roule vite, mais souvent en allemagne, donc sans trop de problème de limitation, ou la nuit lorsque les routes sont dégagées. Je ne suis pas du style a faire des accélérations de fou, a zigzaguer entre les files ou a coller les autres, d'ailleurs ni la puissance ni les reprises ne sont déterminants dans mon choix, j'apprécie juste une vitesse de croisière élévée lorsque les conditions de circulations le permettent.
Le reste du temps, en ville, ou pour les petits trajets, je suis le conducteur le plus zen qui soit, et comme c'est dans ces conditions que le diesel est montre ses limites, je me tournerais plutot vers une solution hybride.
J'avais posé ailleurs une question plus générale sans vouloir spécialement faire de doublon, je voulais ici me concentrer sur l'aspect consommation.

Désolé de vous avoir offensés.
 
Je voudrais lancer ici un appel au calme.
Le but du prius touring club et de ce forum est notamment de promouvoir les véhicules qui consomment/polluent moins en informant le public le plus large possible.

Aristobal s'intéresse à la prius et vient nous poser une question en rapport avec sa manière de rouler. Vous pouvez ne pas être d'accord avec sa manière de rouler, mais s'il doit rouler comme cela autant qu'il le fasse en prius. En effet, en dehors de ses périodes autoroutières, sa prius va se retrouver en ville ou sur nationale et aura les mêmes avantages que la votre. (je suppose qu'aristobal ne passe pas toute sa vie sur autoroute)

je pense qu'il est préférable de répondre à la question d'Aristobal et plus tard, lorsqu'il aura sa prius, tenter de le convaincre d'adopter votre point de vue.

La même réflexion reviendra lorsqu'un propriétaire de Lexus RX400H demandera à devenir membre du prius touring club.
Devons-nous lui interdire l'accès simplement parce qu'il roule en 4X4? La réponse des statuts du club sont très clairs à ce sujet : non. S'il doit rouler en 4X4 autant qu'il le fasse avec un hybride et nous pourrons discuter de ses motivations dans le bistro ou lors d'un rassemblement.

Si vous rejetez directement toute personne dont c'est le premier contact avec ce genre de véhicule, vous n'arriverez jamais à la convaincre du bien-fondé de votre démarche.

Je noterai la réponse pleine de sagesse de priusfan.
 
Tout-à-fait d'accord avec cette excellente synthèse.

Donc sans jugement, je réponds à la question, la conso moyenne à 160 compteur est entre 7 et 9 litres / 100.

Au maxi (170 chrono environ soit un bon 180 compteur) on reste en-dessous de 10 litres, ce qui traduit bien la prouesse.

Ceci étant, de mon point de vue le bruit est désagréable à partir de 160 compteur.

Et de fait, afin de tenter de satisfaire tout le monde, sachez que je fais partie de ceux qui ont tendance à rouler vite, et que la Prius est la voiture qui m'a donné l'habitude de rouler aux vitesses légales, tout simplement parce qu'elle rend cela agréable et utile.

Bonne journée à tous :)
 
Aristobal à dit:
J'ai bien compris l'"esprit prius" et j'y adhère volontiers, sauf qu'à mon avis il faut distinguer allure rapide et aggressivité au volant.
Pour ma part, je le reconnais, je roule vite, mais souvent en allemagne, donc sans trop de problème de limitation, ou la nuit lorsque les routes sont dégagées. Je ne suis pas du style a faire des accélérations de fou, a zigzaguer entre les files ou a coller les autres, d'ailleurs ni la puissance ni les reprises ne sont déterminants dans mon choix, j'apprécie juste une vitesse de croisière élévée lorsque les conditions de circulations le permettent.
Le reste du temps, en ville, ou pour les petits trajets, je suis le conducteur le plus zen qui soit, et comme c'est dans ces conditions que le diesel est montre ses limites, je me tournerais plutot vers une solution hybride.
J'avais posé ailleurs une question plus générale sans vouloir spécialement faire de doublon, je voulais ici me concentrer sur l'aspect consommation.

Désolé de vous avoir offensés.


Bienvenue à toi, ;-) pour avoir eu l'occasion de tester je suis entièrement d'accord avec Blackdress :
A 160km/h (GPS) la Prius consomme environ du 8,5l/100km (c'est relativement peu) par contre le bruit à celle vitesse devient très présent, le moindre faux plat se traduit par une montée au régime max du moteur ... ce qui est assez désagréable à la longue ...

La Prius se comporte très bien jusqu'a 150km/h après c'est pas son truc ... et pour ainsi c'est plus le mien...

Merci de t'intéresser à notre Forum

Amicalement,

Jeffhouilles
 
Consommation à 160

Bonjour Jeffhouilles,

Dans ta dernière intervention, tu mentionnes "la vitesse mesurée au GPS".

Question pratique:
comment mesure-t-on sa vitesse avec son GPS :eek:

Merci de nous éclairer. :smile:

Alex, et son iMac G4 ;-)
 
Merci au Sage :papy: de Ham-sur-Heure pour son appel au calme et pour avoir rappelé l'un des buts essentiels du Prius Touring Club et de ce Forum.
 
Je viens pas ce message, comme Lamontoie, remercier Bibougt de son intervention sur ce sujet. Merci pour la coutoisie et vive l'esprit du Prius touring club. :bravo:
Quand à la question d'Aristobal, je ne peux malheureusement pas y répondre encore, je pourrais aprés le 15 Février.

@+
 
Re: Consommation à 160

Alex d'Arradon à dit:
Dans ta dernière intervention, tu mentionnes "la vitesse mesurée au GPS".
Question pratique:
comment mesure-t-on sa vitesse avec son GPS :eek:
Alex, et son iMac G4 ;-)
Je pense que Jeffhouilles a mesuré sa vitesse avec un autre GPS que celui de la Prius: par exemple avec un tomtom.
On peut le faire aussi avec un Palm ou PPC et un GPS.
La vitesse est plus précise qu'avec le compteur des voitures.
 
Calcul vitesse avec GPS

;-) Boujour, "Palm35",

Et merci de ta précision, mais ça n'explique pas comment, pratiquement opérer.

Faut-il enregistrer le point A et noter le kilomètrage: zéro

Rouler quelques kilomètres (à vitesse constante )en notant la durée et faire un nouveau point (B) en notant la distance GPS et faire son petit calcul? :eek:

J'ai "étalonné" mon compteur sur autoroute/voie rapide (avec un chronomètre sur quelques kilomètres).

Merci de ta réponse ;)
 
vous êtes trop bons

La flatterie envers un modo va devenir suspecte, ne jettez plus de fleurs. :oops: mais bon, je vous :bisou: .

Concernant le calcul de la vitesse avec GPS, il existe des systèmes tom-tom, médion navigator.... qui indiquent directement la vitesse mesurée sur le cadran. Après, il n'y a pas de méthode, il n'y a plus qu'à lire.
 
estimation vitesse

Alex d'Arradon à dit:
...Question pratique:
comment mesure-t-on sa vitesse avec son GPS ...
La plupart des GPS portables fournissent cette info en temps réel, ainsi que l'altitude.
 
Calcul vitesse et GPS

Merci aux aimables intervenants pour leurs réponses.

En fait, j'ai connu le GPS Blaupunkt Travel Pilot sur le véhicule, qui n'avait pas (à ma connaissance) la fonction disponible sur les modèles nomades récents.

Pour celui de Prius 2006, ce sera à voir.

Bien cordialement à vous. :cool:
 
euh, si je puis me permettre :-D
Je vois qu'on commence à s'éloigner du sujet de départ...
Je propose que vous répondiez à la question d'Alex d'Aradon dans la rubrique GPS puisqu'elle existe.
 
Pour répondre à la question d'Aristobal, je tiens à dire que je n'ai pas encore ma Prius, mais en condensant tout ce que j'ai lu à droite et à gauche, je pense que le rapport vitesse/bruit/consommation/agrement n'est plus du tout interéssant à partir de 150 km/h.

Si je prends l'exemple de ma golf Mazout actuelle, à 160 km/h elle consomme 6.5 l aux 100, le bruit est tout à fait correct et c'est un vrai rail... Je ne pense pas malheureusement que la Prius peut rivaliser dans ces conditions, et je n'imagine pas la comparaison avec une familiale routiere ...

Par contre, en ville et sur route , y'a pas photo ... Donc à toi de voir par rapport à la proportion de kms passés sur route/ville et autoroute..

Moi, j'ai fais mon choix ... sans regret.
 
Merci pour cette réponse intéressante...
Mais vaut-il mieux faire la proportion en km (dans ce cas je fais beaucoup plus de km sur autoroute !) ou en temps (je passe beaucoup plus de temps en ville) ?
 
A propos de temps...

As-tu fait le calcul du temps gagné en roulant à 160 au lieu de 130 ?

...Et de ce que ça coûte en carburant, en bruit et en usure supplémentaires.
 
Aristobal à dit:
Merci pour cette réponse intéressante...
Mais vaut-il mieux faire la proportion en km (dans ce cas je fais beaucoup plus de km sur autoroute !) ou en temps (je passe beaucoup plus de temps en ville) ?

Je me suis posé à peu près la même question que toi, et j'ai fait le choix de privilégier le temps passé croyant faire un petit sacrifice par rapport à mes habitudes de conduite sur autoroute donc j'ai pris une Prius... A l'usage j'ai changé mes habitudes, rouler à 130/140 avec la Prius ne représente aucun sacrifice, le niveau de confort est très bon et la voiture est agréable.

Si rouler à 160 sur l'autoroute est LE critère qui prédomine, la Prius n'est peut-être pas la voiture qu'il te faut... :twisted:

En outre si tu privilégies le temps passé, à 130 tu passes plus de temps sur la route qu'à 160 donc c'est tout benef ... :?:
 
croco78 à dit:
A propos de temps...

As-tu fait le calcul du temps gagné en roulant à 160 au lieu de 130 ?

...Et de ce que ça coûte en carburant, en bruit et en usure supplémentaires.

Je sais parfaitement que le bilan est très défavorable avec ma voiture actuelle (fiat 1.8 essence), pour en gros 25% de temps gagné, presque 50% de conso en plus sans parler de l'usure, cependant je voyage pour des raisons professionnelles et gagner 1h30 sur un trajet de 600 km vaut à mes yeux cet effort. Evidemment on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre mais si je pouvais gagner un peu en consommation et en confort ca m'arrangerait. Par la suite, avec l'évolution de mon travail, il est fort possible que dans un an je n'aie plus du tout les meme contraintes et que je puisse à des allures plus tranquilles (auxquelles je serai gagnant quelque soit la voiture de toutes facons)... Cependant je ne veux pas acheter une voiture qui aujourd'hui ne remplit pas mes besoins...

Maintenant faire une essai, je veux bien, mais la plupart des vendeurs laissent la voiture pour 1h ou 2, donc la je cherche un concessionnaire qui me laisse un pret (ou une location) pour une bonne semaine afin que je puisse faire un essai grandeur nature...
 
Le problème est que il est très difficile de rouler à 130 km/h ( réels soit environ 136/138 km/h au compteur) sur l'autoroute quand celle ci est un peu fréquentée . Il y a peu de voitures sur la voie de droite , et tous ceux qui roulent au maxi des vitesses légales roulent sur la voie centrale ou la voie de gauche . Donc les files de véhicules deviennent trop denses sur ces deux voies , et dans ces conditions , je ne me sens pas en sécurité . La solution ?

. Soit rouler moins vite ( 1110/120 km/h) et rester sur la file de droite où il n'y a pas grand monde , ce qui permet aux automobiles de vous doubler rapidement ( je ne supporte pas d'avoir le même véhicule à côté de moi pendant trop longtemps , ça me fait un peu peur ...)
. Soit rouler un peu + vite ( des pointes à 150/160) pour doubler en sécurité et se remettre sur la file de droite dès que possible . C'est cette conduite que je privilégie .
Cependant, lorsque l'autoroute est quasi déserte , là , je mets le régulateur sur 136 et vive le "tapis volant".

Pour en revenir à la question initiale , j'ai fait un test , il y a plusieurs mois en poussant la Prius au maximum ( 183 compteur il me semble, et accélérateur à fond) pendant plusieurs kilomètres , et là j'ai constaté une conso de 12,5l/100! . Mais les conditions n'étaient pas naturelles car en levant légèrement le pied , j'aurais maintenu la même vitesse , et j'aurais réduit la conso .
Je confirme qu'à cette vitesse , la Prius n'a aucun charme particulier .

Bientôt un an de Prius, et je ne m'en lasse pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,301,028
Retour
Haut Bas