Construire sa maison "Développement Durable"

Empreinte

J'ai essayé de comprendre, et j'ai trouvé ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique#Ordres_de_grandeur_par_grandes_zones_g.C3.A9ographiques

C'est pour moi un peu flou...

Les "rêgles" de calcul sont énnoncés mais pas quantifiés...
C'est vrai que c'est plus simple de ne donner que des résultats...:coolman::grin:

On parle de consommation et de production, mais par exemple pas de productivité (dans mon futur jardin j'espère que les haricots pousseront mieux qu'au milieu du désert. Mais je suis certain aussi qu'on peut trouver un moyen durable de les faire pousser là-bas...)
 
:p

Pour le premier lien (je n'ai pas eu le temps de regarder le second)
Je rigole....
 
Détournement

J'ai l'impression sur ce site qu'ils détournent les problèmes: leur seul but apparemment (sur les quelques projets que j'ai regardé) est d'économiser de l'énergie en consommation courante, quelque soit le moyen.

C'est un petit peu comme pour les voitures sur ce forum : achète-t-on une Prius pour consommer moins ou pour polluer moins?(perso, c'est plutôt pour polluer moins...)

Mais que l'on oublie, en se la jouant "je protège la planète", que le Polyuréthane, le polystyrène, etc... même s'ils ont des pouvoirs isolants importants, restent des produits polluants, ça m'énerve.

Cela ressemble trop à la taxe sur le CO2...C'est la mode et c'est bien triste
 
Ton retour d'expérience sur les terrasses végétalisées m'intéresse. Je viens d'en terminer une, et le moins qu'on puisse dire est que la réalité (et le résultat) est moins simple que la théorie et les catalogues ...
 
je viens de finir d'installer mon per multicouche sur deux murs pour en faire un mur chauffant, j'ai tamisé de la terre et je vais faire un mélange terre sable platre mélangé avec de l'eau pour faire glisser ce mélange entre les plaques de placos et le mur, cela me fera doit me procurer une chaleur douce pour cet hiver. l'installation sera brancher sur le ballon tampon que je vais faire installer pour récupérer toute l'energie de la chaudière bois.
Je me suis fabriqué également une vmc double flux avec un echangeur de 40cm en plaque de polypropylène.
Après, j'attaque tout les murs de la maison d'enduit terre / chaux / sable / chanvre celon la déco choisis.

Bref encore du boulot, et après je m'attaque à l'isolation extérieur et au panneaux pour l'ECS.

Bon bricolage à tous

L.E.N.S.O.
 
Ton retour d'expérience sur les terrasses végétalisées m'intéresse. Je viens d'en terminer une, et le moins qu'on puisse dire est que la réalité (et le résultat) est moins simple que la théorie et les catalogues ...

Je n'avais pas le courage de le faire moi-même, donc je les ai faites réaliser par l'entreprise qui me faisait l'étanchéité. Ayant gardé une partie en terrasse accessible avec un platelage en ipé, c'est vrai que le rendu visuel est très sympa, beaucoup moins "froid" qu'une terrasse intégralement en dur, mais j'aurais du choisir une entreprise spécialisée en terrasse végétalisée plutôt qu'un étancheur qui essait de végétaliser son étancheité...

J'ai deux choses qui me posent problême : l'arrosage automatique balance à mon avis trop d'eau dans les eaux pluviales :evil:(même si je les récupère c'est quand même frustrant) et je me pose la question de l'étanchéité à long terme (racines...) surtout que j'ai au-dessous un plafond accoustique d'un seul tenant qui m'a coûté un bras.:eek:
 
Des problèmes de terrasse végétalisée comme là ?
troglo-03.jpg
 
Terrase végétalisée

Après plus de 18 mois, la mienne est considérée comme terminée.
Le premier problème a été de trouver une entreprise faisant étanchéité + végétalisation, et chez des particuliers. Ca a limité très fort le choix de l'entreprise.
La première végétalisation (sous forme de rouleaux pré-cultivés) a été posée en juin 2008 --> échec total, tout a séché, aucune repousse ou presque à l'automne, quasiment rien au printemps.
En juin 2009, j'ai obtenu le remplacement des rouleaux, à l'identique, mais cette fois ci-je m'en occupe de très près.
Pb n° 1 : les rouleaux ont poussé en serre, dans une atmosphère saturée d'humidité et de nutriments, et supportent très mal le passage en terrasse extérieure non arrosée.
Pb n° 2 : rouleaux --> mono-espèce de sédum
Pb n° 3 : une fois le sédum mort, la terre (1 cm) est emportée par le vent ou la pluie, le substrat apparait (genre paille de lin) et rien ne repousse.

A suivre avec photos et détails, dés que j'ai un peu de temps ...
 
Les cultures en plaques alvéolées ont plusieurs avantages :
- laisser une marge de 50 cm en périphérie qu'on remplira de graviers pour éviter l'attaque des relevés par les racines
- limiter l'action du vent sur le substrat.

Par ailleurs, la diversité des sédum est très importante, comme celle des arbres en forêt.
 
Les cultures en plaques alvéolées ont plusieurs avantages ...
Et un léger inconvénient .... financier !

De plus, comment se comporte le matériau porteur avec le temps (10, 15 , 20 ans ? Si c'est du plastique, ça doit mal vieillir.
 
Tu dois avoir raison :cool:
 
Conférence Centrale Energie 21 janvier 2010

Je signale à toute fin utile cette conférence qui aura pour thème la rénovation énergétique des bâtiments anciens autour d'exemples, avec notamment des rénovations de niveau maison passive. :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,778,623
Retour
Haut Bas