Contrôle Technique

En parlant des spécificités des USA ça me fait penser que ma P2, équipée depuis 4 ans d'un attelage importé des US, est passée au CT sans remarque particulière. Je n'ai pas raccordé le faisceau, je l'utilise avec une petite remorque qui ne masque pas les feux pour aller à la décharge ou je monte un porte-velo sur la boule.
Le système était livré avec un certificat d'homologation américaine.....
A+:cool:

Très bonne idée. Avec ma Prius 2, je n'ai que les places arrière pour loger mes bagages lorsque je pars en voyage car mon Doberman occupe tout le coffre!
J'ai acheté des barres de toit spécifiques chez Toyota et installé un coffre Thule modèle 100. Avec cet attirail ma consommation ne dépasse jamais 5,5litres et je m'en bat l'oeil si elle atteint les 6. Je manque encore de place si je veux emporter mon matériel de plongée et un petit Zodiac de 2,4m avec moteur....J'ai donc demandé à Toy de m'installer un crochet de remorque avec système détachable: Pas de problème, il ne me reste plus qu'à me décider et acheter une petite remorque fermée. Comme je l'ai dit auparavant, si les USA sont en crise par leur faute, cela reste le pays de la liberté et j'ai effectivement vu des remorques et attirail de toit sans que cela inquiète personne. Il ne faut pas oublier que si liberté il y a, la fameuse "liabilité" joue et chacun est donc responsable de ses actes....
Les Prius ne sont que des "mid size cars", j'espère que la fameuse "Concept" verra le jour ces prochaines années car il s'agira d'un vrai break comme la Citroen C5 que j'achèterais volontiers si elle était aussi fiable que la Prius.
 
J'ai donc demandé à Toy de m'installer un crochet de remorque avec système détachable: Pas de problème, il ne me reste plus qu'à me décider et acheter une petite remorque fermée.

Je pense qu'il y en a beaucoup qui vont attendre ton retour d'expérience avec impatience ! :D

Etonnant que Toy ait accepté. Ils savent ce qu'ils doivent installer ou il faut leur fournir le système ? :eek:
 
Je m'étonne que certains ici voient le contrôle technique comme une atteinte à la liberté. Certes c'est une "loi" de plus, souvent perçue comme une entrave, surtout quand elle apparaît comme l'empêcheuse de conduire en rond, mais elle a ses mérites. Si le contrôle technique donne du boulot à pas mal de mécanos, s'il rapporte un peu à l'état et s'il évite que certaines épaves roulantes ne se retrouvent dans la circulation, même si certaines passent le CT avec de la graisse sur la patte de l'inspecteur, alors je suis pour.

Quand on crie au scandale gouvernemental en France, je fais la comparaison avec mon pays d'adoption, le Royaume Uni, où la qualité de vie est sensiblement inférieure à celle de la France. On y est libertaire, libéral, et pourtant le contrôle technique, c'est tous les ans. On paie la vignette pour financer les autoroutes "gratuites", sur lesquelles on ne roule qu'à 110. Résultat ? Un tiers de morts en moins sur la route qu'en France (source) et sa réglementation lourde ou mal perçue et par conséquent inappliquée.

Pour en revenir au CT de la Prius, en Angleterre les garagistes savent comment faire vrombir le moteur à l'arrêt et ils ont toujours fait le test pollution de ma P2...
 
Merci HybridRabbit pour le lien de ce tableau comparatif.

Je constate que, malgré les autoroutes rapides en Allemagne, ils ont moins d'accidents mortels. La bière est sans doute moins pourvoyeuse que nos bons petits rouges. Je constate également que les hauts pays nordiques connus pour leur sens de l'auto-discipline ont des résultats remarquables. Le sang vif méditerranéen ( ou latin, comme on veut) et peut-être son sens inné de la resquille, c'est la catastrophe!

Le bon usage de la liberté, un peu comme disait Rousseau, c'est de savoir s'imposer à soi-même la loi, non de chercher à la contourner.
 
Pour en revenir au CT de la Prius, en Angleterre les garagistes savent comment faire vrombir le moteur à l'arrêt et ils ont toujours fait le test pollution de ma P2...

:papy: Vu qu'ils sont toujours dans le brouillard.............:siffle:
 
Je constate que, malgré les autoroutes rapides en Allemagne, ils ont moins d'accidents mortels.

Ça vient de s'inverser en 2011 : 4009 décès par accident de la circulation en Allemagne, 3970 en France. Mais ils gagnent encore si on rapporte à la population. Le type de réseau compte beaucoup, puisque l'autoroute est source de bien moins d'accidents par km parcouru. Surtout si la vitesse est limitée, comme l'ont bien déterminé des expériences allemandes http://www.etsc.eu/documents/Speed_Fact_Sheet_1.pdf

Pour être clair, il est beaucoup plus sûr de rouler 100 km sur une autoroute allemande non limitée que 100 km sur une route secondaire, mais il est presque deux fois plus sûr de rouler sur une autoroute allemande limitée que sur une autoroute allemande non limitée.
 
Merci HybridRabbit pour le lien de ce tableau comparatif.

Je constate que, malgré les autoroutes rapides en Allemagne, ils ont moins d'accidents mortels. La bière est sans doute moins pourvoyeuse que nos bons petits rouges. Je constate également que les hauts pays nordiques connus pour leur sens de l'auto-discipline ont des résultats remarquables. Le sang vif méditerranéen ( ou latin, comme on veut) et peut-être son sens inné de la resquille, c'est la catastrophe!

Le bon usage de la liberté, un peu comme disait Rousseau, c'est de savoir s'imposer à soi-même la loi, non de chercher à la contourner.

Il ne faut pas confondre pays germaniques, britaniques et les pays latins où l'indiscipline est génétique. Par rapport au traffic, le nombre de morts est quand même faible...le dixième de celui généré par les particules de moteurs Diesels....mais pour le moment face à ce problème il n'y a pas de radars et de fric à piquer.
 
Test CO prius

Je m'étonne que certains ici voient le contrôle technique comme une atteinte à la liberté. Certes c'est une "loi" de plus, souvent perçue comme une entrave, surtout quand elle apparaît comme l'empêcheuse de conduire en rond, mais elle a ses mérites. Si le contrôle technique donne du boulot à pas mal de mécanos, s'il rapporte un peu à l'état et s'il évite que certaines épaves roulantes ne se retrouvent dans la circulation, même si certaines passent le CT avec de la graisse sur la patte de l'inspecteur, alors je suis pour.

Quand on crie au scandale gouvernemental en France, je fais la comparaison avec mon pays d'adoption, le Royaume Uni, où la qualité de vie est sensiblement inférieure à celle de la France. On y est libertaire, libéral, et pourtant le contrôle technique, c'est tous les ans. On paie la vignette pour financer les autoroutes "gratuites", sur lesquelles on ne roule qu'à 110. Résultat ? Un tiers de morts en moins sur la route qu'en France (source) et sa réglementation lourde ou mal perçue et par conséquent inappliquée.

Pour en revenir au CT de la Prius, en Angleterre les garagistes savent comment faire vrombir le moteur à l'arrêt et ils ont toujours fait le test pollution de ma P2...

Alors si la Prius pollue c'est qu'elle n'est jamais passée par le garage Toyota et qu'elle a 500000 kms....Ici dans la France d'en bas, si j'utilisais mon nez à 10 Euros le snif, je serais millionnaire tellement presque toutes le voitures puent, surtout les Diesels. Quant aux camions c'est pire et il est temps que l'on mette tous ces semis sur le train, du moins pour tout ce qui n'est pas périssable.
 
CT ou pas CT

NON,
C'EST FAUX

IL FAUT TRAVAILLER ENCORE PLUS POUR PAYER TOUS LES INUTILES QUI CLASSENT ET ARCHIVENT CES PAPIERS INUTILES.

Et encore, ceux là travaillent sur de l'inutile, mais, ceux qui enlèvent les petites herbes à la main, et avec des gants, herbe, par herbe; à se demander s'ils n'ont pas de pinces à épiler.

Quel gaspillage d'énergie et d'argent du contribuable, Quelle honte.:jap:
Tout à fait d'accord avec vous, hélas notre élite si on peut l'appeler ainsi est incapable d'utiliser cette énergie pour trouver du travail à nos jeunes et laissés pour compte par les délocalisations et autres magouilles financières. Dans de nombreux pays tout aussi civilisés voire plus: Pas de CT, pas de morts non plus.
 
Entretenir son terrain

:horreur: Je me demande s'il existe un autre pays ayant autant de lois et règlements que le notre !
Pour évacuer des branches, je dois stationner sur le bord d'une départementale, montant de la
ville basse à la ville haute, contre un mur de soutien de 2,5m, avec un fourgon et sa remorque.
Jusqu'à ce jour, je le faisais moi même avec triangle de signalisation et Gyrophare, et n'avais
jamais été ennuyé. Comme cette année je le fais faire par une entreprise, j'ai, comme il se doit,
signalé la chose à la Mairie......et là...Aïe....Il a fallu, pour m'autoriser à empiéter d'un mètre
sur une voie de dix:
Une délibération du Conseil Municipal avec application du règlement soit:
Un panneau 3O Kmh avant et aprés "le chantier"
Une circulation alternée gérée par feux tricolores, ou deux préposés avec panneaux réversibles vert et rouge.
Un panneau AK3 DANGER avant et aprés "le chantier"
Un panneau K5C de Position.........................
Le tout en vertu de SEPT références aux codes de la route, de la voirie routière, de la voirie
départementale, du général des collectivités territoriales, et d'un arrêté ministériel, d'un Avis
du Président du Conseil Général et d'un Avis de Monsieur le Préfet........Ouf ! mais ce n'est pas fini !
Sont officiellement avisés: Messieurs le Directeur Général des services de la Mairie, le Directur des
Services Municipaux, le Ct de la brigade de Gendarmerie, le Chef de poste de la Police Municipale,
le Secrétaire Général de la Préfecture, le Directeur Général des Services Départementaux...ReOuf !
Soit un document de quatre pages Recto avec plan cadastral (faux) compris.
Il coule évidemment de source que si tout est géré de la sorte, nous ne pouvons que nous réjouir et
être fiers de nos Organisations......... et aller nous pendre, aprés avoir demandé les autorisation
adéquates aux ronds de cuir que nous avons élus !

Si je devais passer par ces tracasseries je crois que je finirais par quitter ce pays, désir qui me démange depuis un certain temps. Aveyronnais de souche, j'ai passé la majorité de ma vie active en Russie et pour plaire à ma chère épouse pris ma retraite dans le Sud-Ouest: Grave erreur même si ma Prius et mon chien me consolent!
 
Ou est le rapport avec le contrôle technique??
MERCI de revenir au sujet initial:jap:
:grin:Ben, les rapports entre les Kon Trolls et la Technique Etatique....:siffle:

:sad: Nouvelle èspèce de Pie: L'Ecumoire Collante (c'est pas du Téffal !)
 
Alors si la Prius pollue c'est qu'elle n'est jamais passée par le garage Toyota et qu'elle a 500000 kms....Ici dans la France d'en bas, si j'utilisais mon nez à 10 Euros le snif, je serais millionnaire tellement presque toutes le voitures puent, surtout les Diesels. Quant aux camions c'est pire et il est temps que l'on mette tous ces semis sur le train, du moins pour tout ce qui n'est pas périssable.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je dis simplement que si le CT n'existait pas, on aurait toutes les chances de trouver bien plus de tas de ferraille (pas forcément anciens) dangereux et polluants (au sens de la loi, pas au sens du "pif") sur la route. Personnellement, garage Toyota ou garage du coin, je suis quasiment sûr que ma Prius passera le CT (anglais ou français) haut la main.

Sombrer dans la caricature n'aide pas à faire avancer le débat, et encore moins à défendre des idées aussi nobles soient-elles, comme celle du ferroutage par exemple, que je partage avec vous.
 
Contrôle technique des véhicules: ... A Cuba ou aux USA et dans beaucoup d'autres pays, il n'existe pas et personne n'en meurt!
Faux : A Cuba, le contrôle technique se fait tous les 20000 km. Si on a une voiture de location, il faut le faire quand on passe les 20000, 40000, 60000 etc.
Source : le Guide Vert Michelin.
Mais d'après l'état des véhicules qui circulent, c'est une simple formalité.
 
bonjours a tous je suis nouveau sur le forum et pour la PriusII de 2009 roule avec depuis aout 2012

pour etre sur d'avoir le controle technique il faut rouler tous les jours avec douceur en essayer d'eviter les pieges de la route meme si c'est pas facile tous les jours
je l'ai passer il y a 2 jours haut la main sans aucune peur
et pour note le type du garage ma dit qu'il voulait voir plus de voiture en parfaite etat comme la mienne rien noté sur le papier du controle

ce n'est pas le but d'une Prius le douceur!!!!!!!!!
 
CT passé tout à l'heure

Premier contrôle technique d'une Prius II de juillet 2008, à 62.000 km (achetée d'occasion à 17.000 km en janvier 2010)

Poids :

AV 796 DaN
AR 579 DaN

Frein de service : efficacité 75 % (de quoi ?)

Frein de stationnement : efficacité 32 % (de quoi ?)

Déséquilibre : AV 7 % ; AR 0 %


Dissymétrie suspensions :
  • Av : 3 %
  • Ar : 10 %
Ripage : -2 m/km

Pollution :

Le contrôleur : << comment on fait pour forcer le moteur thermique ? >>
Moi : << On peut pas. Seul le mode électrique peut être commandé, et encore, au bon vouloir de l'ordinateur de bord >>. J'allais pas tendre la joue, non !?

"Essai non réalisé dû à la conception ..."

Ce qui m'énerve, c'est qu'il a fallu qu'ils me dégonflent les pneus et qu'ils vident complètement les batteries (ce qui n'est jamais très bon).


Il faut quand même reconnaitre que la Prius fournit dans l'ensemble un maintien des performances initiales qui est remarquable.
 
J'allais pas tendre la joue, non !?
Le but du contrôle technique n'est pas de punir les automobilistes mais de détecter des anomalies pour les corriger. Si ton pot catalytique est défectueux, c'est normal de le détecter et de le remplacer. Mail il est vrai que la pollution au ralenti est nulle sur la Prius puisque le moteur n'est jamais au ralenti, en dehors de la courte période de chauffe. Il est possible aussi que la voiture détecte elle-même la défectuosité du catalyseur puisqu'il y a une sonde qui mesure les gaz en sortie de catalyseur.
 
Le but du contrôle technique n'est pas de punir les automobilistes mais (..)
... de leur extorquer de la trésorerie pour offrir un juteux chiffre d'affaires (45 millions de véhicules à contrôler tous les 4 ans puis tous les 2 ans, à raison de 45 à 55 euros HT par véhicule) au lobby du contrôle technique.

Il n'y a qu'à voir ce qu'a encore récemment tenté DEKRA auprès de l'Europe pour confirmer les dires ci-dessus, qui n'ont rien d'une théorie du complot, hélas.

Je maintiens que l'obligation fixée tous les deux ans, c'est largement abusif. Nonobstant le fait que des véhicules défectueux sont repérables tous les jours sur les routes (ceux-ci étant pourtant tous susceptibles d'avoir été contrôlés récemment).


Dire que le contrôle sert à corriger les problèmes, pour ensuite dire que la Prius sait le faire elle-même.... :-?
 
Le CT s'il permet de pointer du doigt des défaillances sérieuses et accidentogènes sur un véhicule, est une bonne chose dans la mesure où il est alors susceptible de rendre nos routes plus sures, non ?

A condition qu'il soit fait correctement.
 
Le controle technique signalera par exemple:

Un triangle de demi train avant dont les sylent blocs sont cuits, demandera remise en état et contre visite
( mème si on râle, c'est utile )

Ou un flexible de frein qui se craquelle ou pire
demandera réparation avant contre visite
( mème si on râle, c'est utile )

Ou du jeu sur la barre d'accouplement de direction
demandera réparation avant contre visite
( mème si on râle, c'est utile et mieux que d'aller s'arreter contre celui qui arrive en face
:jap: )
 
Mais il ne t'obligera pas à faire réparer ton pare-choc qui tient avec du câble électrique !
Vu personnellement dans un centre CT, dans lequel, un autre gars me désossait presque ma voiture, alors qu'un vendeur d’occasion avec une voiture comme cité ci-dessus, est repartit 15 mn plus tard, avec son jolie papier :sad:
Un collègue de boulot qui a un Renault Trafic qui tombe en ruine de partout (et le pare-choc qui tient avec du câble électrique), a bien son CT à jour !!
On peu se demander à quoi il sert ce CT :-? A l'origine, il n'était pas prévu pour écarter les "épaves" de nos routes :-?

Ma Prius II, vient de passer son premier. Aucun soucis. Contrôle anti-pollution, non réalisé !
 
Pas de remise en cause

Cela démontre simplement que, comme partout, il existe des "arrangements" pour ne pas dire plus :evil:
Cela ne remet pas en cause le principe du CT.

C'est comme le type qui se fait arrêter avec un peu trop d’alcool dans le sang, et qui se fait contrôler par une "connaissance"... il est probable qu'il reparte tranquillement chez lui :oops:
 
C'est pas le tout de citer un certain laxisme de quelques centres de contrôles. Ceci est universel et n'est pas l'essentiel.

Que le contrôle permette de détecter des avaries, je ne le conteste pas. Il ne manquerait plus que ça ne soit pas le cas !

Mais je considère que leur fréquence est abusivement élevée, que le contenu comporte des points inutiles ou exagérément scrupuleux.

Par ailleurs, il n'empêche pas (visiblement...) la survenance de dysfonctionnements importants, notamment au niveau du faisceau électrique ou de la pollution. A quelle fréquence voyez-vous des véhicules crachant une fumée massive, noire (suies) ou bleue (moteur rincé) ? De la même manière, quel taux de véhicules aux feux fantaisistes (freinage qui allume les feux de recul, veilleuses et/ou phares absente, etc..) constatez-vous sur la route ?

Comme ce contrôle est (trop) contraignant, il semble que les conducteurs se soient défaits de la prise en charge par eux-même d'un contrôle visuel ou d'un entretien correct et régulier, seul gage de bon état permanent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 313,774,095
Retour
Haut Bas