Corolla Hybride TS - vos récits après la livraison

dodom

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
24 Mai 2012
Score de réaction
833
Véhicule
P2 10ème anni 2008
Qu'est-ce qui est écrit pour l'huile dans le manuel de ta voiture, stp ?
En général, il est écrit :

Ouvrez le Bouchon avec le logo "huile" (noir)
Mettez en, ni trop, ni trop peu
Refermez le Bouchon, puis... le capot
Démarrez
Enjoy your Totota fantastique !

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
10,607
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Généralement, il est écrit...
... ce qu'il faut.

Et l'huile recommandée a une viscosité et un standard/norme à respecter qui est écrit noir sur blanc dans le manuel justement pour ne pas mettre n'importe quoi. D'où ma question.

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
Score de réaction
6,465
Véhicule
prius +
Ce sont deux composants , produits , TRÈS IMPORTANTS pour la santé / durabilité d'un moteur.
Moi , à ta place , pas d' économie à faire .

Ceci dit , il faut faire TRÈS attention à la composition des filtres à huile et peut être plus encore au "fonctionnement"
il y a des filtres qui ont la fâcheuse tendance à se vider complètement à l'arrêt du moteur et ça , c'est pas bon.
Après , la qualité de la filtration de l'huile elle même , avec ce qu'il y a DANS le filtre.
Enfin bref , ça reste un choix.

Bambou15

Participant
Inscrit
13 Juin 2021
Score de réaction
34
Véhicule
Prius plus
Le manuel est avec son utilisateur...mon père...j ai dit "ma" voiture mais c'est pas la mienne pour autant. 😁

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
Score de réaction
10,607
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Bon, ben, à l'occasion, tu demanderas à ton père ce qu'il y a marqué dedans.
Ceci dit, il y a peut-être une version en ligne pour vérifier (attention à vérifier dans le manuel qui correspond bien à la voiture, les préconisations ne sont pas forcément les mêmes partout).

Je m'étonne d'ailleurs que ça soit a priori du 0w20. Je me demande s'il ne faudrait pas de la 0w16 ?

Bambou15

Participant
Inscrit
13 Juin 2021
Score de réaction
34
Véhicule
Prius plus
Hello.
J ai télécharger une version sur internet en français mais dont la version en image représentait une berline a coffre. Bref...en tout état de cause à la fin du manuel il y a bien marqué 0w16. Et de la 0w20 si vraiment pas le choix (pas vraiment beaucoup de choix hein). Pas comme sur les anciennes Prius ou y avait une frise avec 0w20, 5w30 ect. Est ce dû au fait qu il y a une filtre a particule sur les nouvelles hybrides? Je sais pas du tout.

sweet

Participant actif
Inscrit
15 Janv. 2014
Score de réaction
54
Véhicule
autre
Hello.
J ai télécharger une version sur internet en français mais dont la version en image représentait une berline a coffre. Bref...en tout état de cause à la fin du manuel il y a bien marqué 0w16. Et de la 0w20 si vraiment pas le choix (pas vraiment beaucoup de choix hein). Pas comme sur les anciennes Prius ou y avait une frise avec 0w20, 5w30 ect. Est ce dû au fait qu il y a une filtre a particule sur les nouvelles hybrides? Je sais pas du tout.
Fap présent uniquement sur le 184h de la corolla

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,053
Véhicule
Auris TS HSD
Je ne suis pas sûr que le GPF soit uniquement sur le 2.0, la fiche technique de Toyota indique ceci :

4444.png
Lien

Pouniapod

Participant très actif
Prius Touring Club
Inscrit
15 Janv. 2020
Score de réaction
255
Véhicule
Auris 2 Dynamic Pack confort HSD 2013
Je confirme : dans la documentation 2019 de la Corolla, il était indiqué que la dépollution est effectuée par un catalyseur 3 voies et un filtre à particules sur les 2 motorisations.

sweet

Participant actif
Inscrit
15 Janv. 2014
Score de réaction
54
Véhicule
autre
Étonné de trouver un filtre à particule sur... un moteur à injection indirect

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,053
Véhicule
Auris TS HSD
Oui, moi aussi, mais ce sont les réglementations européennes anti-pollution qui ont abaissé les limites, même si, à mon avis, elles n'ont pas différencié les moteurs à injection directe des moteurs à injection indirecte.
En fait, les moteurs à injection directe produisent jusqu'à 1000 fois plus de particules que les moteurs à injection indirecte.

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
1,048
Véhicule
LS600h
Les réglementations européennes n'imposent pas la solution, donc si le moteur à injection indirecte n'émettait pas trop de particules le constructeur n'aurait pas mis de GPF.

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,053
Véhicule
Auris TS HSD
C'est vrai, ce qui compte c'est la limite PM10, mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la norme Euro 6a en vigueur depuis janvier 2016 stipulait une limite de 0,005 g/km alors que la dernière Euro 6d stipule 0,0045 g/km, étant donné que d'après ce que je comprends l'injection directe produit jusqu'à 1000 fois plus de particules que l'injection indirecte, alors qu'en 2016 il n'y avait pas de disposition pour le GPF cela signifie qu'un moteur à injection indirecte produisait environ 0,000005 g/km donc bien dans le dernier paramètre de 0,0045 g/km...
:hmm:

Astrix64

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mars 2018
Score de réaction
1,048
Véhicule
LS600h
Je pencherais plutôt pour le fait que les tests ne sont plus fait dans les mêmes conditions, ce qui engendrerait plus de particules à iso technologie.
Et/Ou qu'en gardant la même technologie, le constructeur aurait encore grappillé du CO2 et donc conso au détriment des particules qu'il élimine avec un GPF. ;)

ziocar

Participant hyperactif
Inscrit
5 Juil. 2019
Score de réaction
1,053
Véhicule
Auris TS HSD
Oui, c'est possible, j'ai trouvé cette étude de 2007 avec le système NEDC ; les données sont très claires,:

4444.JPG

dans les MPI, qui correspondent aux moteurs à essence à injection indirecte, les particules sont bien en dessous de la limite de 0,0045 g/km, tandis que ceux à injection directe (GDI) sont, les plus mauvais, légèrement au-dessus de la norme Euro 6 et, par conséquent, également à la norme Euro6d.
Si l'on considère que le système NEDC rapporte 25 % de plus que le système WLTP, même en ajoutant ces 25 % supplémentaires à la barre MPI, on ne dépassera jamais 0,0045 g/km.
Je ne veux pas penser que les constructeurs automobiles ont "simplifié" en mettant ce filtre sur toutes les injections afin d'avoir un retour sur investissement en atelier pour un éventuel colmatage du filtre.

Lien

Bambou15

Participant
Inscrit
13 Juin 2021
Score de réaction
34
Véhicule
Prius plus
Bonjour a tous.
Je suis tombé sur cette marque d'huile avec ces spécificités. Votre avis pour la Corolla 2.0 184h?
De la 0w16. Sinon il y a aussi une version. 0w20.
La 0w16 est difficile à trouver je trouve.

Pièces jointes

• IMG_20220210_103025.jpg
    IMG_20220210_103025.jpg
    681.9 KB · Affichages: 4

Bambou15

Participant
Inscrit
13 Juin 2021
Score de réaction
34
Véhicule
Prius plus
Ah oui et au passage j ai pu prendre en photo la partie huile pour la 184h et j'ai vu que la 5w30 est aussi compatible.

Pièces jointes

• IMG_20220201_210522.jpg
    IMG_20220201_210522.jpg
    659.1 KB · Affichages: 8
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 290,893,301
Haut Bas