Les frissons, les douleurs musculaires, les maux de gorge et de tête font partie des affections considérées aujourd'hui comme des indicateurs potentiels de la maladie.
Les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont élargi la liste des symptômes possibles du coronavirus, une mesure qui reflète la grande variation et l'imprévisibilité de la façon dont la maladie peut affecter les patients.
Faisant écho aux observations des médecins traitant des milliers de patients dans la pandémie, l'agence fédérale de la santé a modifié ce mois-ci son site web pour citer les symptômes suivants comme indicateurs possibles de Covid-19, l'infection causée par le coronavirus :
frissons
tremblements répétés avec frissons
douleurs musculaires
mal de tête
mal de gorge
et, nouvelle perte de goût ou d'odeur.
Auparavant, elle n'avait répertorié que trois symptômes : fièvre, toux et essoufflement.
...
Si les personnes qui tombent gravement malades à la suite d'une infection à coronavirus souffrent principalement d'une détresse respiratoire aiguë, les autres symptômes qui accompagnent la maladie peuvent varier considérablement, ont indiqué les médecins et les chercheurs.
Il s'est avéré, par exemple, que de nombreuses personnes atteintes de Covid-19 n'ont pas de fièvre ou que leur fièvre augmente et diminue et s'accompagne parfois de frissons.
L'essoufflement peut apparaître en même temps que d'autres symptômes ou peut survenir soudainement une semaine, voire dix jours, après qu'une personne ait ressenti des symptômes plus faciles à gérer comme la toux et les courbatures.
Certaines personnes signalent une perte notable de l'odorat et du goût, un effet qui peut également se produire avec d'autres infections respiratoires.
...
Les deux organismes recommandent aux personnes de consulter un médecin d'urgence si elles ont du mal à respirer ou si elles ressentent une douleur ou une pression persistante dans la poitrine. Le C.D.C. indique également qu'il convient de consulter immédiatement un médecin si les personnes sont soudainement confuses, ne peuvent être réveillées ou si leurs lèvres ou leur visage prennent une couleur bleuâtre.