Défaut d'adhérence dans le Cantal

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,049
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Lors de notre périple estival de 3000 kms sur les routes de France, nous sommes brièvement passés par Murat :-?

Alors que je suivais sagement les indications de mon GPS, je me heurte à l'incivilité d'un local mal stationné, obstruant totalement une rue :sad:
Obligation de changer d'itinéraire, et je sais maintenant combien la topographie des lieux peut s'avérer périlleuse.

Par manque de jugement et sous le coup de la colère, nous nous retrouvons ici :

29384e42b35d26880.jpg


Par malchance, cette nouvelle route était couverte de gravillons.
Nous sommes restés en carafe quelques minutes en plein milieu de l'ascension :evil:
Patinage, odeur de pneus brûlés, je vous passe les détails, dont la peur/panique de Flo :oops:

Je m'interroge encore un peu sur les raisons de cette mise en difficulté de mon tapis volant :eek:

J'ai finalement pu nous tirer de ce mauvais pas en reculant de quelques mètres, et en reprenant l'escalade en m'efforçant de doser la puissance au mieux.

Premier enseignement : ne pas s'aventurer dans le Cantal sans guides expérimentés :grin:
Commentaires bienvenus,
L.E.
 
EV or not EV ?

problème de l'antipatinage non débrayable,un gros défaut à mon avis

En effet :sad:
Malheureusement, sous le coup de la "panique", je ne me souviens plus de mon comportement dans ses moindres détails :oops:
Je sais avoir tenté le coup du pied au plancher en vain :evil:

Il demeure une question sans réponse dans mon esprit : aurais-je pu passer en mode EV pour me sortir de cette sale posture ?

J'en doute, compte tenu de l'importance de cette montée, sans pitié pour les étrangers ! :oops:

Un instant j'ai crû que nous allions restés bloqués ici jusqu'en septembre ;-)
Car, regardez bien la photo : impossible de faire demi-tour et impossible de retourner ailleurs en marche arrière.
J'ai même eu du mal à négocier le virage dans le sens de la marche tellement c'était étroit... et tellement j'étais engoncé dans mon fauteuil 8)

 
Ce n'est pas un 4X4 notre Prius, c'est sûr. J'en ai fait encore l'expérience cette après-midi du coté de la réserve naturelle du Méjan. Il fallait passer en douceur et bien poser ses roues pour ne pas faire racler le fond de la voiture et là il ne s'agissait que d'accéder au terrain défoncé pour stationner.

Pour votre escalade dans ce village en Prius cela serait bien passé en montant en... marche arrière.
Quelle était le % de la montée ?
A cause la pente, les roues avants se sont trouvées un peu délestées et ensuite les roues ont manqué d'accroche. Le mode EV est une bonne solution pour mieux doser dans ce type de situation.
 
Dernière édition:
La pent est très forte, on voit des escaliers de chaque côté !

Un vrai piège à souris cette venelle. :???:
 
:hehe:.....Mais vous prenez les aborigènes pour des attardés mes chers petits.......
Sachez que sur Murat....et ailleurs nous avons des emetteurs dérégleurs de GPS,
pour perdre les touristes, les coincer, les garder chez nous le plus possible pour....
pour les.....leur faire respirer le bon air des poches vides. C'est fou ce qu'il y
mettent d'innutile comme ces petits sacs en cuir avec des bouts de papier numérotés
et des rondelles.
Allez hop, on les débarrasse de toutes ces saletés et ils repartent le coeur léger,
comme un sous neuf.
Pour ce qui est de la venelle en question, c'est de la petite bière, et en hiver il
faut bien la prendre aussi......mais uniquement en montant, car en descendant elle
est réservée aux Bob et traîneaux.........
Enfin, vous ne croyez tout de même pas que les Muratais ont fait un aussi joli sol,
juste pour les piétons. D'abord, eux, ils ont les escaliers !
Vous pourrez visiter sur demande le 18 Septembre si vous vous munissez...........
....de godasses à crampons !
 
C'est vrai que Murat pour qui ne la connait pas peut se révéler redoutable.
 
Lors de notre périple estival de 3000 kms sur les routes de France, nous sommes brièvement passés par Murat :-?


Premier enseignement : ne pas s'aventurer dans le Cantal sans guides expérimentés :grin:
Commentaires bienvenus,
L.E.
Les GO n'ont pas été informés de votre passage..sinon ils seraient intervenus.
Luna Belgium, lui a averti qu'il "se permettait" d'entrer dans le Cantal et nous l'avons même reçu...Pourquoi cet incognito ?
On en reparlera !!!! :sad::sad::cool::cool:
 
Au sujet de l'adhérence et du système antipatinage non débrayable... Je me suis retrouvé un peu coincé un soir d'hiver dans mon impasse qui finit en pente et qui était pour l'occasion verglassée.

J'avance la Prius jusqu'au bout comme d'habitude pour ensuite faire marche arrière et me ranger dans l'emplacement de stationnement. Sauf que mes roues avant étaient sur le verglas au moment de reculer. Patinage, stop, patinage, stop, etc. Pied au plancher, dosage de l'accélérateur, rien n'y fit. Alors j'ai lever le pied, laissé le "creep" de la boîte automatique reculer tout seul (pas de pied sur le frein ni l'accélérateur), à 5cm/s, et là, aucun problème ! Je precise que j'ai la P2, la P3 semble avoir moins de probleme d'antipatinage.
 
Euh...

Pourquoi cet incognito ?
On en reparlera !!!! :sad::sad::cool::cool:

Euh... :oops:
Ben... :-?
En fait... nous n'avions pas "vraiment" programmé ce passage dans le Cantal.
C'est en regardant la carte, lors de notre aventure, que nous nous sommes dit... Et si... 8)

N'ayant pas de numéro de téléphone des GOs sur nous, compte tenu du "court passage" sur vos terres, nous sommes restés discrets.
Enfin... presque :evil:

A bientôt,
L.E + Flo
 
Un pourcentage conséquent

Pour votre escalade dans ce village en Prius cela serait bien passé en montant en... marche arrière.
Quelle était le % de la montée ?

En marche arrière, les lieux ne le permettaient pas.
Quant au % de la dite montée, je ne saurais l'apprécier avec justesse... Mais c'est vraiment RAIDE. D'ailleurs les locaux qui sont sortis de leur demeure, à cause du bruit et de l'odeur, étaient surpris de nous voir là et s'en sont pris à notre GPS :-D
Nous avons donc expliquer que, bien entendu, ce parcours n'était pas une invitation directe de notre Tomtom mais plutôt une erreur humaine :oops:

Si des volontaires, des locaux principalement, veulent tester les lieux en Septembre, je veux bien voir ça :grin:
 
Si la cause du problème sont les gravillons, il est fort probable qu'ils auront disparus d'ici là...

Après le test de l'élan, voici le test de la montée serpentine auvergnate sur gravillon basaltique pour évaluer les automobiles...8)
 
J’espère que les organisateurs ne vont pas nous faire passer par de telle endroit dans le Cantal, car je vois mal plus de 30 Prius bloqués par une pente pareil :-D.:jap:
 
Eh puis le capot de la Prius ne permet pas de s'asseoir dessus pour lester le train avant. (déjà fait avec un petit succès sur une Fiat UNO embourbée ... Bon, faut quand me être super-prudent )
 
J’espère que les organisateurs ne vont pas nous faire passer par de telle endroit dans le Cantal, car je vois mal plus de 30 Prius bloqués par une pente pareil :-D.:jap:
Mais non !!! ceux qui ont une Auris utiliseront leur assistant démarrage en côte comme je fais à Murat, à gauche de l'église, puisque tu connais....

Vous passerez sur des routes refaites à l'occasion du passage du tour de France,
même sur celle où les pauvres cyclistes ont été envoyés dans le décors !!!
 
Un assistant démarrage en côte ?
Qu'est-ce donc ?
Dans mon Auris, lorsque je suis en bas ou au milieu d'une côte sévère, j'appuie sur la pédale de frein, un peu plus fort, un bip se fait entendre, au tableau de bord j'ai l'anti-patinage qui s'allume et j'ai trois secondes pour accélérer, la voiture ne descendant pas d'un pouce SANS METTRE LE FREIN À MAIN.
J'ai une "executive" et c'était de série sur ce modèle.:cool:
 
J’espère que les organisateurs ne vont pas nous faire passer par de telle endroit dans le Cantal, car je vois mal plus de 30 Prius bloqués par une pente pareil :-D.:jap:

:pardon: Voyons, Ian, nous sommes des GO sérieux, et ne voulons pas minimiser
les mérites des Priussiens, élite incontestée des pilotes de Prius !
Cette côte de Murat doit être considérée comme de la petite bière pour vous
et nous avons concocté des passages beaucoup plus valorisants !
Nous regrettons malheureusement qu'EDF, ne nous ait pas autorisés le
passage sous marin du Lac de Garabit. Ils nous ont proposé de le
remplacer par un concours de saut depuis les déversoirs du barrage du
Sarran......Mais,bof, tellement facile pour un tapis volant..!:youpi:
 
j'appuie sur la pédale de frein, un peu plus fort, un bip se fait entendre, au tableau de bord j'ai l'anti-patinage qui s'allume et j'ai trois secondes pour accélérer, la voiture ne descendant pas d'un pouce SANS METTRE LE FREIN À MAIN.
.:cool:

:coucou: je crois aussi que cela marche sur la PIII,je vais essayer,sur la PII,c'était OK ;-):papy:
 
Précision au passage :

Cette expérience a fait souffrir les pneus. Avec ce système de transmission, ça s'arrête là.

Mais avec une auto classique, avec boite à vitesse manuelle ou robotisée, et dépourvue de gamme de vitesses courtes, c'est l'embrayage qui aurait pris un coup. Il serait peut-être même HS !
 
Cest le Top

Cela fonctionne aussi sur la CT200h meme sans mettre le blocage elle reste au point fixe il suffit d'appuer doucement pour avancer a nouveau. Ce systeme a toujours fonctionné sur toutes les hybrides essayées mais avec point fixe (arret 3 secondes) sur les Honda mais je ne puis l'affirmer...a vérifier
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,842
Retour
Haut Bas