Désembuage

Prius56

Membre Honoraire
Prius Touring Club
Inscrit
28 Oct. 2005
messages
2,094
Score de réaction
357
Localisation
Bretagne Golfe du Morbihan
Véhicule
Yaris Hybride DynamicPrius 3 Plug in 1F7 "Lounge "
;-) Bonjour,

Retour d'expérience:

Trois personnes dans Prius 2006.
Réglage AC Auto
Température extérieure: zéro à -1°
Température intérieure : consigne 19°
Chute de neige
Vitesse (cpte-tenu adhérence) 75 km/h

Eh bien!:
- contrairement à Lamontoie (01/12 20 h36) je touve la clim. perfectible :cry:
- d'accord avec Unterix (14/02 20 h 45): instabilité de la température :non:

Donc hier matin (entre Vannes et Nantes), avec les conditions ci-dessus, j'ai été obligé de "forcer" le désembuage en activant la ventilation du pare-brise à plusieurs reprises sur 100 km (avec, entretemps retour en Auto/AC) pour maintenir une vitre claire et une temp. agréable.

Conclusion: système perfectible, ou bien circonstances exceptionnelles et limites de l'automatisme? :-o :pascool:

Cordialement.
 

Lenormand

Participant très actif
Inscrit
3 Janv. 2006
messages
479
Score de réaction
76
Localisation
Normandie Basse
Véhicule
Rav IV 5 HSD 4 roues Mazda Mx5 NDST
Je confirme. Dans les mêmes conditions météo, deux passagers, beaucoup de buée et nécessité de démarrer le désembuage du pare brise ! Je confirme également qu'il est relativement difficile de garder la même impression de bonne température... :eek:
 

Unterix

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
237
Score de réaction
0
Localisation
Châtillon
Véhicule
Prius 2
Hello,
en mode A/C, pas de buée en effet.

Concernant l'instabilité de la température, j'ai constaté ceci :
la température souhaitée est atteinte relativement rapidement (par ex 19°) et maintenue sans problème pendant un moment. Passé 10-15min, la régulation semble désordonnée, un courant d'air froid se fait ressentir (air plus froid et ventilation accentuée) jusqu'à la baisse effective de la température. Pour revenir à la température idéale "ressentie", il faut forcer un demi ou un degré de plus (19.5 ou 20)... Plutôt curieux et assez désagréable sur long trajet.
 

Bacchus

Participant
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
91
Score de réaction
0
Localisation
Saint Cloud
Véhicule
Prius 2
En fait je parlais pas du mode A/C mais du recyclage d'air

C'est le bouton qui permet de ne pas avoir d'apport de l'air extérieur et de ne pas respirer les echapements des mazout.
Malheureusment, je connais pas bien le phénomene physique mais le manque de renouvelement d'air provoque la buée.

Pour la clim, à l'allumage, elle fonctionne assez fortement pour arriver à la température souhaitée.
Une fois la température atteinte la force de la ventilation diminue et en effet il peut etre nécéssaire de réglé 1/2 ou 1 degré au dessus de la température précédement programmé
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,847
Score de réaction
1,422
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
hello,
perso je n'ai pas de pbs avec le désembuage, c'est vrai que le mode auto est un bon compromis.
maintenant, faut voir aussi qu'ayant eu un renault espace pendant 3 ans, je sais ce que vitres embuées veut dire, donc je suis probablement plus conciliant.
(ceux qui n'ont pas eu d'espace ne peuvent pas comprendre !)
@+
 

manu

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
606
Score de réaction
46
Localisation
Cholet (49)
Véhicule
Ioniq Plugin 2019
Unterix à dit:
Hello,
en mode A/C, pas de buée en effet.

Concernant l'instabilité de la température, j'ai constaté ceci :
la température souhaitée est atteinte relativement rapidement (par ex 19°) et maintenue sans problème pendant un moment. Passé 10-15min, la régulation semble désordonnée, un courant d'air froid se fait ressentir (air plus froid et ventilation accentuée) jusqu'à la baisse effective de la température. Pour revenir à la température idéale "ressentie", il faut forcer un demi ou un degré de plus (19.5 ou 20)... Plutôt curieux et assez désagréable sur long trajet.
Même constat !!!
J'explique cela ainsi :
Au départ le capteur de température est froid (d'aileurs où est-il ?).
Il commande donc le chauffage à fond. Malheureusement je crains qu'il ne se rechauffe moins vite que nous ! Typiquement nous ressentons l'air ambiant comme chaud alors que le capteur lui est encore froid. D'aileurs touchez une partie de la voiture, le tableau de bord par exemple, vous verrez qu'il est encore froid.
Puis, il atteint la température de l'air et constate qu'il est assez chaud, voire même il trouve que la consigne est dépassée : il arrête donc d'envoyer de l'air chaud...
 

priusman

Participant
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
47
Score de réaction
0
Localisation
BESANCON (doubs, 25)
Véhicule
autre
:evil: Même sans clim, je suis obligé de recourir souvent au bouton de désembuage du pare-brise avant. C'est relativement agaçant.
Je précise que je désembuais très rarement dans les mêmes conditions avec ma précédente voiture une rover 400. :)
Vous aussi constatez-vous cette nécessité de désembuer trop souvent le pare-brise avant ? :x
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,519
Score de réaction
9,395
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
désembuage:
rien à signaler, ou plutot, au contraire, me convient trés bien.
en cas de besoin un appui sur le bouton au volant et hop :smile:
comme lmd , j'ai connu l' espace, j' en ai eu 2....
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,082
Score de réaction
1,911
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Déjà
1) un parbrise bien propre de l'intérieur a moins tendence à s'embuer.
2) traité avec un produit antibué il le fait encore moins
:-D
 

dom291

Participant hyperactif
Inscrit
23 Nov. 2005
messages
583
Score de réaction
10
Localisation
Bretagne-Quimper
Véhicule
Prius 4
bien pour la 1er fois aujourd'hui j'ai été obligé de mettre en route le désembuage.
Mais vu l'humidité ambiante, je ne suis pas étonné, si je compare par rapport à ma précedente voiture, il était bcp plus efficace.


Dom
 

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
messages
1,446
Score de réaction
797
Localisation
proche banlieue de Paris
Véhicule
Prius 2
Comment couper le désembuage ?

Le désembuage par ventilation tiède est peu efficace. En revanche, le désembuage spécialisé avec séchage de l'air au moyen de la clim. est très efficace.

Tellement efficace que ce serait bête de ne pas l'utiliser plus de quelques rares instants. Il faut donc couper ce désembuage. Mais il ne me suffit pas de rappuyer sur le bouton. Il faut ensuite que je coupe la clim : clic ... cli clac ... clic ... clic clac

Vous avez plus simple ?
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,707
Score de réaction
1,608
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Le désembuage par ventilation tiède est peu efficace. En revanche, le désembuage spécialisé avec séchage de l'air au moyen de la clim. est très efficace.

Tellement efficace que ce serait bête de ne pas l'utiliser plus de quelques rares instants. Il faut donc couper ce désembuage. Mais il ne me suffit pas de rappuyer sur le bouton. Il faut ensuite que je coupe la clim : clic ... cli clac ... clic ... clic clac

Vous avez plus simple ?

Oui.

La ventilation à température dirigée, cllim coupée.

De la buée, j'appuie sur désembuage pare brise ( écran en bas à gauche ).

plus de buée, je rappuie sur désembuage pare brise

Et mon réglage de ventilation à température dirigée revient tout gentiement.
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
De la buée, j'appuie sur désembuage pare brise ( écran en bas à gauche ).

plus de buée, je rappuie sur désembuage pare brise

Pas la peine de t'embêter avec l'écran : tu as le bouton directement sur le volant. A côté du bouton de désembuage arrière.

Géniale cette voiture. :D
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,707
Score de réaction
1,608
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
Pas la peine de t'embêter avec l'écran : tu as le bouton directement sur le volant. A côté du bouton de désembuage arrière.

Géniale cette voiture. :D

Oui, mais le bouton lance la clim et l'arrete après je dois retourner à l'écran pour la ventilation dirigée sans compresseur;

ou bien j'ai ratté quelque chose.

Maintenant je maitrise bien l'écran
et je règle la température au volant
 

falcon

Participant hyperactif
Inscrit
11 Mars 2010
messages
4,448
Score de réaction
2,030
Localisation
Indre-et-Loire
Véhicule
Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL
Ah... Tu me mets le doute.

Il me semblait bien que la ventilation revient à l'état initial après le désembuage.
 
V

visiteurxxx

Le ventilation revient comme avant, mais la clim reste. Il me semble.
 

Ageasson

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
19,656
Score de réaction
8,404
Localisation
Cantal
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC

jakelec

Participant actif
Inscrit
15 Oct. 2008
messages
167
Score de réaction
59
Localisation
Salon de Pce (near)
Véhicule
Ioniq hybride , Yaris hsd 2020
Oui la clim subsiste après l'arrêt du désembuage et si on a fait un réglage spécifique auparavant il a disparu quand on stoppe cette clim.
Je garde un peu de ventilation en manuel vers le haut en hiver, 1 ou 2, ça suffit pour limiter la buée .
La logique aurait voulu que l'on revienne immédiatement à l'état initial...
A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,436,211
Haut Bas