Dacia Spring

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
1,876
Score de réaction
1,394
Localisation
Piémont
Véhicule
Tesla Model X 90D
Bonne dimanche à tt le monde,

je m'étonne un peu qu'il n'y a pas encore une discussion dédiée au nouveau VE, LE plus bon marché pour l'heure : DACIA SPRING.

Certes, ce n'est pas un foudre de guerre, et il y a quelques lacunes d'équipement, mais pour un usage urbain/péri-urbain ça suffit amplement.

Et avec un prix en version Comfort+, avec l'option de recharge CCS (bien que bridée à 30 kW), de 19 090 EUR avant bonus et prime à la conversion, c'est fort attractif.

ONE_CF_DACIA_RECAP_VIEW1.png

Nous trouvons sympa - et encore bien moins cher que les MG ZS EV ou MG5 EV Break. Oui, ce n'est pas la même chose, mais ce n'est pas non plus une Twizy.
 

Mister MMT

Participant hyperactif
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,312
Score de réaction
6,118
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Bonjour @krouebi, tu as raison d'attirer l'attention sur cette citadine à l'allure d'un SUV. Sur YT, il y a de nombreux tests, et dans l'ensemble, cela paraît être un modèle intéressant, si on se satisfait de l'essentiel. Voyons si sur notre forum, il y aura de l'intérêt.

Plutôt intéressant: une comparaison, mais sur papier


Plutôt sympas, avec la fille au volant:


Comme d'habitude, bien et précis, Max d'Automobile Propre


Et encore un de la même équipe:


Bien sûr, chacun pourra juger pour soi-même après un test sur ses parcours habituels.

Jan ;)
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,937
Score de réaction
792
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
L'offre est interessante oui.
Toutefois j'attends le résultat EuroNcap car le vehicule me semble construit bien leger...et cette légèreté se traduit par quelques limites comme une insonorisation tres légère ,des suspensions peu rigoureuses et des performances quand meme tres légères aussi . Seul à bord ca ira sans soucis ,hors autoroute ...mais à 4 dedans ou dans les cotes on sera loin d'une Twingo EV finalement seulement 3000 euros plus chère apres bonus et négociation ( zéro remise sur la Spring clairement ).
Le principal reproche etant toutefois que ce vehicule "francais" populaire est fait en Chine. Si on veut définitivement détruire l'industrie auto européennes c'est le bon début....
 

krouebi

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
5 Juin 2009
messages
1,876
Score de réaction
1,394
Localisation
Piémont
Véhicule
Tesla Model X 90D
Merci à @Mister MMT pour les liens vers les vidéos.

Merci également à @philsw pour ta contribution presque attendue.

Ta comparaison entre la Dacia Spring Comfort+ avec option CCS et la Twingo EV Life bat un peu de l'aile : D'un coté tu as la version "haut de gamme" (pour une Dacia, bien sur) et de l'autre coté la version rigoureusement "sans tout" de la Twingo. Disons un peu 🍎 et 🍐 😀.

Mais il est vrai qu'il faudra attendre les résultats Euro-NCAP - et bon, ton argument pro-industrie automobile européenne a aussi son valeur, même si le lieu de production de la Twingo est seulement depuis 2004 européen - et que toi-même tu roules dans un véhicule fabriqué en Asie 😇.
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,937
Score de réaction
792
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Je ne comparais pas la Twingo EV de base ( la version Zen est à 24300 euros contre 18500 pour la Spring haut de gamme) ..La fait est que sur Twingo une remise est possible ..pas sur la Dacia et comme le bonus est supérieur ca fait que les 3000 euros sont vérifiables.
Sinon en quoi un vehicule japonais tres cher car construit selon des standards de cout plus élevé encore qu'en Europe est comparable avec un vehicule produit en chine par une industrie subventionnée par l'état pour "s'étaler" dans le monde ? Je dirais , pas vraiment pareil. Mais c'est vrai que c'est pas un vehicule français et je pense sincèrement ne plus acheter de vehicule japonais si je trouve mon choix dans un vehicule européen par exemple.
 

Polymere

Participant
Inscrit
5 Mars 2008
messages
62
Score de réaction
6
Localisation
Beaune
Véhicule
Prius 2
Je l'ai essayée aujourd'hui.
L'accélération est très agréable en rapport à nos Prius 2. (le limiteur limite les excès de vitesse :eek:)
Bien sûr pour un usage journalier sur route et ville.
Remplacer une de nos Prius 2 par une Spring me parait une bonne option.
J'arrive à 4,5L/100 avec HybridAssistant... Quel modèle d'hybride Toyota d'occasion pourrait "valoir le coup" en terme de réduction de consommation de carburant ? Si je ne trouve pas mieux (il me faut un coffre pour mon Berger blanc suisse...), cette Spring est l'idéal.
Des idées ?
A+
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,838
Score de réaction
5,720
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Pour transporter un BBS , une AURIS , sur le siège arrière avec une protection spéciale 👍👍👍
 

Ozzy78

Participant actif
Inscrit
5 Sept. 2016
messages
106
Score de réaction
85
Localisation
L'Etang La Ville
Véhicule
LEXUS NX 300h F Sport Executive AWD
J'arrive à 4,5L/100 avec HybridAssistant... Quel modèle d'hybride Toyota d'occasion pourrait "valoir le coup" en terme de réduction de consommation de carburant ? Si je ne trouve pas mieux (il me faut un coffre pour mon Berger blanc suisse...), cette Spring est l'idéal.
Des idées ?
A+
La Prius 4 consommera moins
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,197
Score de réaction
828
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
Quel modèle d'hybride Toyota d'occasion pourrait "valoir le coup" en terme de réduction de consommation de carburant ? Si je ne trouve pas mieux (il me faut un coffre pour mon Berger blanc suisse...), cette Spring est l'idéal.
Des idées ?
A+
Il est certain qu'un VE fera toujours mieux en consommation que n'importe quel hybride.
La Spring est une bonne solution dans ton cas car:
1) Tu conserves une voiture à essence pour les longs trajets.
2) Tu as une solution de recharge à la maison.
3) L'autonomie est compatible avec ton usage comme véhicule secondaire.

Attention au troisième point car l'autonomie indiquée correspond au maximum que peut faire la voiture en conditions idéales. En conditions réelles on ne charge pas à 100%, on conserve au moins 10% en bas et si on ajoute un peu de chauffage par temps froid, on tombe facilement à la moitié de l'autonomie initiale.

Après, tu peux toujours atteler ton Berger blanc suisse :moqueur:
 

Polymere

Participant
Inscrit
5 Mars 2008
messages
62
Score de réaction
6
Localisation
Beaune
Véhicule
Prius 2
Il est certain qu'un VE fera toujours mieux en consommation que n'importe quel hybride.
La Spring est une bonne solution dans ton cas car:
1) Tu conserves une voiture à essence pour les longs trajets.
2) Tu as une solution de recharge à la maison.
3) L'autonomie est compatible avec ton usage comme véhicule secondaire.

Attention au troisième point car l'autonomie indiquée correspond au maximum que peut faire la voiture en conditions idéales. En conditions réelles on ne charge pas à 100%, on conserve au moins 10% en bas et si on ajoute un peu de chauffage par temps froid, on tombe facilement à la moitié de l'autonomie initiale.

Après, tu peux toujours atteler ton Berger blanc suisse :moqueur:
Je sais pour l'autonomie, j'ai fait un aller/retour entre la ville et mon domicile. J'ai oublié de prendre en photo le niveau de charge lors de l'aller).
Sur 30 km j'ai fait 15kw/100 dans les même conditions de conduite que le Prius.
Sur environ 16km, j'ai perdu 10%. Donc ~180km d’autonomie avec 90% de route 80/90km dans des conditions idéale.

Peut-être je la louerais quelques jours pour confirmer tout ça.

Et mon BBS a toujours été dans le coffre. Pas de banquette arrière :)

Quand à la Prius4... trop cher :)

A+
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,748
Score de réaction
6,828
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Je l'ai essayé cette semaine.

Par rapport à d'autres VE, je trouve sa consommation élevée par rapport à sa puissance.

Sinon, pour une utilisation urbaine, elle a l'air top.
 

philsw

Participant hyperactif
Inscrit
1 Fév. 2009
messages
2,937
Score de réaction
792
Localisation
Haut-Rhin
Véhicule
RAV4 5 hybride awd
Quand est -il du niveau de sécurité du vehicule ? toujours pas de résultat Euroncap dispo ou bien ? Disons qu'en l'examinant ca m'a l'air bien "light" par endroit !!
 

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
7,748
Score de réaction
6,828
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Quand est -il du niveau de sécurité du vehicule ? toujours pas de résultat Euroncap dispo ou bien ? Disons qu'en l'examinant ca m'a l'air bien "light" par endroit !!
Oui, les portières, ça à l'air assez léger.;

Je ne sais pas si les résultats vont paraître rapidement..
 

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
12,838
Score de réaction
5,720
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
prius +
Les essais ne doivent ils pas être réalisés AVANT la mise sur la route ? 🤔🤔🤔
 

croco78

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
31 Oct. 2005
messages
1,197
Score de réaction
828
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 2005 248000 km
L'organisme chargé des essais (Euro NCAP) doit se procurer des exemplaires à tester de la même manière qu'un client standard. Donc il lui faut du délai pour se procurer anonymement les voitures dans le réseau du constructeur, les tester et rédiger un rapport.
En principe, le constructeur a déjà fait des essais sur des exemplaires de pré-série pour s'assurer que les objectifs de sécurité attendus seront atteints sinon il apporte des modifications. Mais il ne peut pas communiquer sur ces tests.
Les tests Euro NCAP ne sont pas nécessaires à la mise sur le marché. S'ils se révèlent franchement mauvais, le constructeur va boire un bouillon s'il ne corrige pas rapidement la situation avec des modifications et un rappel.
Au final, c'est bien plus efficace qu'une réglementation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 283,283,648
Haut Bas