DashCam - Caméra embarquée

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,490
Score de réaction
2,180
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Un nouveau forum pour aborder le choix et l'utilisation des dashcam / caméras embarquées dans les voitures, situées derrière la pare-brise.

Vous avez surement vu sur Youtube les accidents filmés avec des dashcams par des automobilistes russes (https://www.youtube.com/watch?v=COgjME_Mq44), et ce crash d'avion à Taiwan (https://www.youtube.com/watch?v=kweKILYsWog).

En cas d'accident, l'enregistrement de la scène peut aider à déterminer les responsabilités.

Le marché commence à s’étoffer, avec des produits venant des fabricants de détecteurs de radar (Coyote, Garmin, ..) ou de pure player asiatiques.

Pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent s'informer, un petit dossier : http://www.lesnumeriques.com/voiture/dashcam-gadget-arme-dissuasion-routiere-a2137.html

Donc si vous avez déjà une dashcam, ou si vous pensez en acheter une, ce forum est pour vous !
 
J'aime bien celles avec les voitures qui ont un viseur en forme d'étoile sur le capot avant :grin::grin::grin: . N'empêche , ça fait réfléchir quand même.
 
Et garder dans la boite à gants la liste des pays où l'utilisation des dashcam est purement et simplement interdite. L'Autriche si mes souvenirs sont bons + quelques autres.
 
Comme le détecteur de radar interdit aussi en Autriche. Par contre la vignette est obligatoire :evil:
 
Comme le détecteur de radar interdit aussi en Autriche. Par contre la vignette est obligatoire :evil:

Pareil pour la Suisse : pas de détecteur de zone à risque, et vignette obligatoire si autoroute.
 
:coucou:


Le problème, pour moi, c'est l'installation et la discrétion.
En effet, il faut connectée la cam' sur la prise 12V, jusqu'à la pas de soucis, mais ça fait encore des fils a passer et ma prise 12V est déjà prise à l'avant par Coyotte et à l'arrière par le GPS. Il reste celle du coffre, mais pas pratique !
 
Ca tombe bien je viens d en monter une sur l Auris,je posterai des photos ultérieurement...
 
Il existe des boîtiers avec deux , trois voir quatre entrées ( sorties) 12 volts. Et avec aussi dessus des sorties USB. Attention , il faut mettre le prix pour avoir quelque chose de qualité. Mauvaise expérience dans un VU. :D
 
pareil, et même dashcam qui retiens mon attention
 
J'utilise la Recmini de Roadeyes.

Elle fait plutôt bien le job pour un prix contenu.

Mais elle ne vise que vers l'avant, n'a pas de GPS, etc...

Elle me suffit.
 
Je pensais encore hier à me lancer dans ce type de recherche. En effet , il y a de plus en plus de con... Sur la route, en restant poli , de bourrins. Va en effet falloir les filmer. Rien que pour hier j'aurais déjà du avoir au moins 3 cartes SD 8). Non mais franchement. :evil::sad:
 
Dans ma famille, on s'y est mis au début pour le 806 (souvent chargé) quand il tracte une 750 kgs chargée.
Le nombre qui ne savent pas se rabattre en gardant une distance de sécurité (sachant qu'en plus, on est à la vitesse limite sur une 2 voies à chaussée séparée). :sad:

Finalement, on a généralisé à tous les véhicules.
 
Disons que ça peut aider.

Mon assurance accepte en tout cas (Macif).
 
En cas de contestation de la partie adverse. Ou de sa malhonnêteté. Qui sait , le fait de lui dire que tout a été enregistré:eek:: peut être que son comportement va changer, sûrement d'ailleurs par qu'il existe le risque de divulguer les images au tribunal
 
Je regarde de temps en temps et je vais peut-être me laisser tenter par une dashcam à 2 voies (avant/arrière). Celle qui retient pour l'instant mon attention est la Blackvue DR650GW-2CH.

Un petit comparatif, qui vaut ce qu'il vaut...
http://www.gpszapp.net/quelles-sont-les-10-meilleures-dash-cam/
Et un autre :
http://www.dashcam-infos.com/comparatif-dashcam/

Et un site de référence en anglais : https://dashcamtalk.com/

J'utilise depuis quelques mois la DR650GW-1CH . C'est plutôt du bon matériel et les vidéos produites sont nettes et lumineuses de jour comme de nuit .
Attention toutefois car toutes les cartes mémoires ne sont pas utilisables . Principal défaut de ce genre d'équipement, c'est que l'été derrière le pare brise , la température monte très fort et il faut ôter la cam lors du stationnement au soleil .
Avant l'installation du support, il faut tester méticuleusement l’emplacement . Avec ce modèle, ça se fait facilement en regardant le champ de vision sur son smartphone .
 
..... des pays où l'utilisation des dashcam est purement et simplement interdite. L'Autriche si mes souvenirs sont bons + quelques autres.

Est-ce vraiment certain que des pays interdisent la dash cam, où n'est-ce pas réservé à quelques dictatures qui aurait des choses à cacher. Je ne voit pas où peut être le problème dans un pays normal où l'on n'a pas interdit au gens de se parler, de téléphoner, de prendre des photos ou faire de vidéos. Alors en Autriche, cela m'étonnerais beaucoup.

Pour moi cet outils devrait se généraliser car c'est un vrai plus pour la sécurité, se défendre ou témoigner. Mais sa forme actuelle le rend aussi pénible à utiliser qu'un GPS qu'il faut cacher à chaque arrêt. Cela freine le marché.

J'en entendu parler d'un constructeur asiatique (peut être Hyundai) qui livre certain modèle de ses voitures avec un système intégré de capture vidéo qui est automatique et très discret. Mais malgré des recherches sur internet je n'ai rien trouvé comme renseignement. Si quelqu'un a des infos sur ce type système, merci de nous donner ici les infos.

Pour l'histoire des assureurs qui ne tiendraient pas compte des enregistrements. On se moque de leur état d'âme aux assureurs, parce que leur objectif premier 'comme le dit l'article), c'est de s'entendre entre eux pour arriver à les tords partagés et de payer le plus tard possible si cela leur coût, c'est comme cela qu'elles s'en tirent le mieux.
Heureusement dans les cas grave cela va au tribunal avec avocat spécialiste et là toutes les preuves sont bonnes même si ce n'est pas encore très utilisé comme les images de la dash cam. On se sert bien tout les jours dans les tribunaux des images de vidéos surveillance. On en a aussi maintenant dans tout les bus, et même dans certains taxis.
Imaginez des images d'une dash cam que le chauffeur du car aurait pu extraire des flammes lors de cet accident entre l'autocar et ce camion près de Libourne.
 
La position de l'Autriche est simple : C'est assimilé à de la videosurveillance

Ils ont parfaitement raison, c’en est.
Et je trouve leur point de vue fondé.
Et je trouve bien triste qu'autant de gens cherchent constamment à se couvrir.
 
Quand tu as un zigomar qui se rabat devant un ensemble attelé de 2,5 tonnes sans laisser de distance de sécurité... si ça pile, il se passe quoi ? L'ensemble attelé écrabouille le crétin qui pense que tout le monde a la même distance d'arrêt que lui. :-?

Je n'ai pas envie d'être accusé de défaut de maîtrise de mon ensemble alors que c'est l'autre qui m'a fait la connerie... :evil:
 
Ils ont parfaitement raison, c’en est.
Et je trouve leur point de vue fondé.
Et je trouve bien triste qu'autant de gens cherchent constamment à se couvrir.

Cela serait donc vrai. L'Autriche interdit la dash cam parce qu'il l'assimile à de la vidéo surveillance !!!!!! Manque pas de gogols en Autriche, en somme.
Et la photo, il l'interdise aussi, parce que c'est de l'espionnage selon certaines dictatures !!!!! En photographiant aussi on peut surveiller et apporter images génantes pour le pouvoir.
Le téléphone mobile aussi il pourrait être interdit en Autriche, car il permet au gens de se parler de l'histoire du pays, permet au gens de communiquer aussi bien que les politiciens ou la police.
Où peuvent aller de nicher des lois scélérates dans un pays qui n'est pas à une contradiction près.

La dash cam n'est pas de vidéo surveillance mais de la vidéo. Comme n'importe qui filmerait, caméra en main, en voiture, en vélo à pied. Le type qui part avec une Go Pro fait de la vidéo surveillance sans le savoir pour certains.
La vidéo surveillance, c'est un équipement sur un point fixe qui filme quelques chose à protéger.

N'importe qui serait bien content d'avoir des images apportants le preuve d'un fait routier qui pourrait apporter des évidences que lui contesterait un malotru de la route. Et je ne parle pas des accidents avec des blessures graves et où les témoins se défilent car il a une grande majorité de lâches qui ne veulent pas voir ce qui se passe autour d'eux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,597,162
Retour
Haut Bas