DashCam - Caméra embarquée

Pas tout à fait

Une dashcam, contrairement à une caméra de loisir, est conçue pour filmer systématiquement les autres. Le point de vue du législateur se défend à ce titre.

Je n'ai pas d'avis spécialement sur le sujet, mais je serai plus à l'aise si celle-ci pouvait être utilisée à charge et à décharge, ce qui n'est pas le cas d'une installation maison, où comme par hasard la mémoire disparait quand son utiliisateur n'est pas à son avantage... Et cela arrive déjà à certaines institutions. Etonnant non ?
 
Comparer les tarifs

Pareil pour la Suisse : pas de détecteur de zone à risque, et vignette obligatoire si autoroute.
Je suis prêt a payer une vignette dans les même condition qu'en Suisse je ferai d’énormes économies à l'année avec une sécurité accrues.
 
C'est ce qu'on fait chez nous en Belgique. Une taxe de circulation à l'année , autoroute gratuite. Bon vu leur état , ça ne vaut pas plus cher , que du contraire. :evil: pour les dash cam ? :eek:
 
La position de l'Autriche est simple : C'est assimilé à de la videosurveillance et interdit pour un particulier. L'addition a l'air d'être salée si c'est utilisé.

il n' y a qu' a essayer de regarder Google street en Autriche et Allemagne, c' est presque la Corée du nord.
Par contre je crois que chez leurs voisins Suisses la dash Cam est recommandée par les assureurs.
 
Normal , la Suisse est LE pays des assureurs et des RE assureurs. :-?
 
Je ne suis pas allé voir l'Autriche sur Google street. Par contre allez voir sur place ce beau pays. Des paysages à couper le souffle , des cartes postales. En ce qui concerne les lois , ben oui , faut les respecter. Quoi que , les détecteurs de radars sont interdit j'ai quand même laissé le mien sur le TDB. Y a pas mal de radars en Autriche. :oops:
 
Ou que ni l'Autriche, ni l'Allemagne n'ont la bombe :grin:
 
Une dashcam, contrairement à une caméra de loisir, est conçue pour filmer systématiquement les autres. Le point de vue du législateur se défend à ce titre. ....

La dash cam filme la route et évidemment évidemment tout autour. Quand vous partez faire des photos, vous ne passez pas votre temps à faire des selfies et vous filmez aussi devant vous, non.

Il faut savoir que plusieurs modèles de dash cam filment non seulement devant mais aussi derrière donc l'intérieur de la voiture. Et dans tout les cas le son est enregistré ce qui est très important.

En fait, je me moque de l'avis des autrichiens, si ils veulent jouer aux "autruches". Leur exemple est en fait insignifiant.

Un problème sur la route ne vous permet pas toujours prendre des notes ou faire des photos pour donner des informations sur un fait routier qui vous sera arrivé. Probablement qu'en Ile de France, certains qui sont toute la journée filmé par la police, par des caméras en ville, sur les autoroutes considère que c'est assez.

Mais hors de coins surpeuplés, il est des zones aussi en France (et ailleurs), où l'on peut se trouver bien isolé ou prendre sur le fait un responsable d'un délit de fuite. La dash cam m'aurait été fort utile ici, où l'on trouve une forte proportion de voyous et désaxés en tout genre.

Un jour j'ai été attaqué sur une petit route de campagne dans la Gard alors que j'étais arrêter à un Stop venant juste d'éviter un accident avec une voiture qui avait coupé l'intersection. J'avais juste eu le temps de voir le genre de voiture, la couleur et une partie de la plaque d'immatriculation. Les gendarmes avaient retrouvé l'individus, un bouseux chasseur et alcoolique de son état, que j'ai retrouvé au tribunal une années après. La tête basse, l'imbécile avait déjà un casier et c'est vu infligé une nouvelle condamnation, malgré les effets de manche de son baveux (avocat) payé par l'aide juridique. Moi je suis aller au tribunal sans avocat.
Passant sur le même carrefour dangereux quelques temps après, j'ai constaté que il avait été complétement réaménagé avec des îlots pour interdire au gens de couper le carrefour. Sans doute suite à des accidents.

Sur cette image un dingue en van qui prend la route pour un défouloir. Les images serviront sûrement mieux à convaincre, en particulier si cela se termine pas bien pour la santé de l'agresseur, comme par exemple un petit coup de par-buffles dans les pattes.
https://www.youtube.com/watch?v=v0hhoO5Z6pw
 
Personnellement, je fait rarement de la street photo, et dans ce cas, je m'arrange pour ne pas le faire à l'insu de la personne que je photographie. (et quand je me planque, c'est pour faire de la photo animalière - l'Ile de France n'est pas que Paris).

L'exemple cité démontre... que les gendarmes peuvent faire leur boulot sans Dashcam. :grin: Et si un propriétaire d'une Dash a un accident responsable, va-t-il spontannément fournir l'évidence de sa responsabilité ? A minima, si la Dash ne marchait pas, cela devrait par réciprocité être une présomption de responsabilité.

Autre exemple, si la Dash se fait voler, qu'advient-il de ce qui a été filmé ? Un couple illégitime est passé devant ton capot 10 minutes avant et fait l'objet d'un chantage. Es-tu responsable dans ce cas ? Sans compter que la personne peut peut-être récupérer ton adresse en remontant un peu le film... OOoops
 
Personnellement, je fait rarement de la street photo, et dans ce cas, je m'arrange pour ne pas le faire à l'insu de la personne que je photographie.
.... que les gendarmes peuvent faire leur boulot sans Dashcam. :grin:
.... Un couple illégitime est passé devant ton capot 10 minutes avant et fait l'objet d'un chantage. ....

Très bien, alors laissez les autres faire de la photo humaniste tranquillement. Il y a des plus en plus de gogols qui prétendent interdire la prise d'images dans des tas d'endroits improbable mais néanmoins ouvert au public, alors qu'avec le téléphone mobile ces interdictions sont surannées.

Dans l'espace publique, on capte et film ce que l'on veux, c'est selon l'utilisation ensuite que l'on doit respecter quelques règles, très subtiles.

Je ne vais pas vous faire un cours de photo-journalisme ou de droit à l'image.
Pour moi toutes les images sont bonne à prendre (surtout celle faites indépendamment du monde politique) par des personnes qui prennent des risques.

Qui vous a dit que les gendarmes faisait correctement leur boulot sans dash cam. Quand savez vous ? Dans la plus part des cas, c'est l'incurie total. J'ai d'autres exemples sur l'incompétence de la maréchaussée.
Mais dans l'exemple cité, les gendarmes ont été mobilisés durant des mois pour retrouver l'auteur des faits alors qu'avec une dash cam l'histoire était bouclée en 1 heure et ils auraient peut être pu prendre le type alcoolisé chez lui ce qui lui aurait valu un retrait de permis, et ainsi éviter durant les mois où il n'a pas été inquiété, de s'attaquer à d'autres automobilistes ou d'éventuellement se vautrer dans la voiture d'un gars venu des Yvelines, par exemple.

Ubuesque les scénarios improbables de la dash cam volée, ou le pauvre couple illégitime qui se promène quand même dans la rue, cela comparé aux avantages.
Vous ne voyez que le coupe illégitime, mais n'avait pas vu les deux sacs noires qu'ils portent, estampillés Rolex, dont dépassent deux canons de fusils, alors que tous les pandores de la ville sont mobilisés sur un braquage sanglant et à la recherche des fugitifs. Dans un des sacs, il y a un téléphone qui sonne. C'est un des commanditaires du casse qui appelle de la frontière syrienne pour savoir si le butin pourra servir à envoyer quelques AK 47.
Lol c'est inquiétant la dash cam.
 
Je n'ai rien contre un cours de droit à l'image ou de photojournalisme, dans la section bistro. Mais, en plus du droit, on a le droit d'être respecteux d'autrui que ce soit avec une voiture ou une appareil photo (ce qui est valable aussi en photo animalière où certains font plus de dégat que des chasseurs)

Un pilote de ligne a un jour rédigé un article sur une situation ubuesque (sic) où son copilote crashait son zinc alors qu'il était sorti aux toilettes... :coolman:

Si jamais je suis un jour victime d'un délit de fuite, je réviserai peut être ma position tout comme il sera possible que certains la révisent, quand ils se seront fait braquer la dashcam + le plip du portail électrique (planqué dans le tiroir plus si secret que ça) auront la surprise de s'être fait cambrioler :jap:

PS: Etant originaire d'une région de chasse, je suis le premier à militer pour une loi interdisant la consommation d'alcool pour les chasseurs.

PPS: Pour les affaires de terrorisme, autant mettre un flingue dans la boite à gants, cela permettra de régler le problème plus rapidement, au vu de l'incurie (sic) des forces de l'ordre
 
Sur cette image un dingue en van qui prend la route pour un défouloir. Les images serviront sûrement mieux à convaincre, en particulier si cela se termine pas bien pour la santé de l'agresseur, comme par exemple un petit coup de par-buffles dans les pattes.
https://www.youtube.com/watch?v=v0hhoO5Z6pw

ce que ne montre pas cette vidéo, c'est ce qui a provoqué de déchaînement de violence.....
 
ce que ne montre pas cette vidéo, c'est ce qui a provoqué de déchaînement de violence.....

Quoi qu'ait fait l'auteur de la vidéo, cela n'excuse pas un tel comportement. La passagère est tout autant responsable d'ailleurs. Assez effrayant.
Nul n'est censé se faire justice lui-même, surtout de cette façon.
 
certes, mais cela peut tout de même aider à comprendre.
 
ce que ne montre pas cette vidéo, c'est ce qui a provoqué de déchaînement de violence.....

Mouais c'est vrai cela.
Mais que faisait la victime à cet endroit ?
Pourquoi, il était sur la route ?
Pourquoi il ne c'est pas vautré dans la fossé pour laisser passer le débile ?
On croit entendre le discoure d'un baveux défendant son voyou d'un jour, qui dit à tout bout de champs "Votre honneur" (trop de séries US ingurgitées) : c'est pas moi, c'est lui.

Quand on ne veut pas voir, c'est sûr que l'on ne voit rien.
A priori, et il faut arrêter de voir des complots partout, c'est le simple fait que le frustré du volant ait voulu faire un dépassement dangereux sur une ligne continue et que le conducteur devant lui à signifier qu'il ne doit pas le faire en restant sur sa trajectoire au lieu de faire un écart dans le bas coté.

Avant la séquence, on peut imaginer plusieurs choses. Le frustré du volant venant de se faire prendre par la police de la route et était furieux. Ou bien, il s'était arrêter dans un mauvais burger et voulait aller retrouver son "trône" le plus vite possible. Ou bien ....

On voit que vous n'avez pas une grande expérience de conduite en zone dangereuse pour penser qu'un débile ait besoin d'une raison importante, autre qu'une frustration, pour déganter grave.

Ne venez pas chez les sudistes c'est tout les jours que l'on tombe sur des pathologies incurables.
Pas plus tard qu'hier, .....

La suite, si nécessaire.
 
Dernière édition:
Je me demande s'il ne faudrait pas spliter ce topic en deux.
D'une part le matériel et d'autre part son utilisation (ou non).

Quelqu'un qui voudrait essayer de se trouver une dashcam va surtout trouver aujourd'hui des conseils juridico-métaphysiques sur le pourquoi l'utiliser ou pas.
C'est très certainement pertinent, mais on s'y retrouve pas...
 
Je me demande s'il ne faudrait pas spliter ce topic en deux.
D'une part le matériel et d'autre part son utilisation (ou non).
Sur le principe tu n'as pas tort. Mais splitter un tout jeune topic qui n'a même pas 3 pages, c'est cruel :cry:

Et puis je pense qu'une fois les premières remarques sur le coté BigBrother, ça va se calmer. Sinon on avisera :cool:
 
Je viens d'acheter le BlackSys BH-300+ GPS, 139 € chez Conrad.
Sur le papier de bonnes caractéristiques, un format minuscule, et un prix raisonnable (139 €).

Mon cahier des charges c'était avec GPS (pour avoir la vitesse et la position), cam avant uniquement et sans forcément un écran à l'arrière.

Premier contact assez négatif : doc minimaliste en anglais, flyer (de correction ?) en teuton, pas de carte mémoire alors qu'elle était plus ou moins implicite dans la description, et deux petits taquets autocollants seulement pour fixer les 5 m de câble 12v (5 sur la description du produit).
Et le module GPS est externe, taille d'une cacahouète à coller à coté et à relier via un petit câble et un jack au module principal.

Un premier test en mode parking est dans le même style :
- "hello customer, recording in process, waiting for GPS, ...." mon inforad va se sentir moins seul
- grosse led blanche qui clignote à l'avant (fonction antivol dit la doc)
- led de status coté intérieur dont les clignotements et la couleur ne correspondent à aucune des cases dans le tableau de la doc

Pour visualiser les images il faut télécharger un viewer spécifique et convertir les fichiers de la carte via un utilitaire (fourni)

Le viewer est assez bien fait, mais les vidéos présentent une dominante bleue très forte. C'est la fin de l'après midi, mais quand même ...
Et les vidéos sont horodatées dans le fuseau horaire de Singapour.

Après examen, il suffit de retirer le film de protection de l'objectif (bleu !) pour retrouver une image claire et contrastée.

Le viewer est pas mal foutu, avec accès automatique à google map pour localiser la prise de vue, et des petits vu-mètre qui matérialisent l'accélération, les virages, ... c'est bien fait.

Et la touche magique, c'est que le viewer permet d’éditer le fichier .ini sur la carte, avec réglage du fuseau horaire, on/off de la voie et de la led blanche, ...

En cherchant un peu, ya même un modop en français (moins mauvais que celui livré) disponible sur un dropbox (doivent pas avoir les moyens de se payer un site FTP).

Bref c'est pas si mal que je ne le craignais, il faut maintenant que je l'installe dans la P3, et que je règle le problème de l'alim 12 V (ça tombe bien, on en parle ici : Récupérer du 12 V sur le plafonnier !)
 
Sur le principe tu n'as pas tort. Mais splitter un tout jeune topic qui n'a même pas 3 pages, c'est cruel :cry:

Et puis je pense qu'une fois les premières remarques sur le coté BigBrother, ça va se calmer. Sinon on avisera :cool:

Il y avait déjà eu ce genre d'échange sur l'E85, et en effet le soufflet était retombé : Après avoir échangé, chacun reste sur ses positions. J'ai jeté un oeil coté CNIL, mais, a priori, rien de probant sur le sujet. De toute façon, en l'absence de législation, ça se règlera à coup de jurisprudence, comme d'hab...
 
L'alimentation 12V de la dashcam est le point délicat. Encore plus dans nos hybrides qui ont des batteries 12V de faible capacité.
Mais il y a des solutions intéressantes. Certaines dashcam sont équipées d'un voltmètre et d'un coupe-circuit si la tension descend en-dessous d'un certain seuil (parfois ajustable). Il existe aussi des appareils indépendants qui ont la même fonction.
Du coup il est possible de raccorder la dashcam directement sur la batterie pour avoir une alimentation 12V permanente, pour le mode parking par exemple, sans risquer de décharger la batterie.

https://dashcamtalk.com/battery-discharge-prevention/
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,439,796
Retour
Haut Bas