des jantes rouillées sur une Prius ?

En réponse à PRIUSPOCHE il ne suffit pas de sabler les jantes de votre PRIUS et de les faire repeindre , je vous conseille de les faire ANODISER ou pour les plus près dans région parisienne de faire traiter en ALODINE 1300 dans le 78 usine appartenant GROUPE DASSAUX AVIONNIQUE à PLAISIR, face traiteur LENOTRE.

Bonjour le coup de l'opération

POUR ANNODISATION voir 2 entreprises sur BEZONS dans le 95.
SDPM Rue Jean RAMEAU

SEPROJA dans le même coin.
ceci n'est pas une blague.

20 ans acheteur dans groupe avionique ( spécialité traitement de surface)

à votre service MICHEL 95

Je ne suis pas sur qu'on puisse anodiser du magnésium
 
Pourquoi des enjoliveurs

Les enjoliveurs servent à protéger les jantes en magnésium. Ce matériau très léger se révèle malheureusement fragile aux chocs.
 
J'ai aussi noté cette "rouille" sur certaines jantes de ma Prius => direction concessionnaire et remplacement sous garantie :bravo:
 
J'ai eu le même problème avec notre Land Cruiser. Jantes remplacées sous garantie.
 
Gente dame Prius sans jantes jolies

Je rebondis sur ce super topic vu que mes jantes originales de 2004 sont boursoufflées a plusieurs endroits et que les enjoliveurs ont joue apparament de nombreuses fois leur role de protection vu leur etat, je suppose que les boursoufflures ne sont pas prises en garantie apres 9 ans :-?

Quid de les repeindre a la bombe apres retrait des enjoliveurs ? ou est-ce catastrophique comme resultat ?

quelqu'un aurait la reference de la peinture d'origine des jantes magnesium et de leur enjoliveur ?
 
Même problème sur mes jantes de 2004 aussi :)
Mais pas de solution...

Pifou, je suivrai tes aventures avec attention si tu te lances dans la rénovation de tes jantes :jap:
 
Tu peux repeindre mais si ces boursouflures sont liée à de la rouille qui s'est développé sous la peinture, ça recommencera. Et ça sera d'autant plus rapide que tu ne vas pas peindre dans un cabine de peinture et que donc tu auras de l'humidité qui va être emprisonnée.
Mais en tout état de cause si tu veux repeindre, il faut enlever le plus de rouille possible.
 
:papy: Je pensais que le terme "rouille" était réservé à l'oxide de fer, à une maladie des
céréales et à une mayonnaise aux piments.........Non....?
 
tout a fait, rouille = oxyde de fer
et comme les jantes sont en magnésium, je parlerai plutôt d'oxydation

la "rouille" aussi un problème du café actuellement.

quand aux jante de ma Prius, c'est pareil, quelques marques d'oxydation, mais cela ne m’inquiète pas.
 
:papy: Je pensais que le terme "rouille" était réservé à l'oxide de fer, à une maladie des
céréales et à une mayonnaise aux piments.......Non....?


Ha, les européens...une mayonnaise au "piments"??? ( le paprika donne de la couleur et un arôme subtil, rien à voir avec le populaire piment du monde ...je ne parle pas du poivron :rire2:) avec les "piments", je penserai plutôt au rougail proche phonétiquement :evil: <- c'est la tête que l'on fait avec certains rougails ...
Pour la maladie... la rouille ne m'évoque pas, a priori, les problèmes de céréales, mais plus aux rosiers, pomme de terre, menthe...( tu as dû être en contact avec des céréaliers:hum:...)
Quand à l'oxYde, oui, 100 % d'accord avec toi ( désolé si j'ageasse:pardon:, "y'en a" qui font tout un laïus
Pica pica pour une virgule "possiblement" oubliée ) il s'agit bien de l'oxydation de l'élément responsable de l’effondrement gravitationnel d'une étoile massive ( prof shadoko ne dira pas le c:langue:ntraire )...mais tu es joueur, non? :sourire:

Pour revenir au sujet:eek:, comme ça a déjà été dit plus haut, il s'agit de "boursoufflures", et je ne suis pas sûr du tout qu'il s'agisse d'un problème d'"oxydation", à proprement parler... à noter que l'on rencontre ce genre de problème d'aspect sur certaine Prius et pas sur d'autres ...même si elles vivent dans les mêmes régions et ont des conditions de vie similaires :hum:
...est-ce pour cela qu'il y a des "enjoliveurs "
?:eek: :rigolade:

PS Ageasson: j'ai enlevé ".." dans ta citation, sinon, je vais encore me faire torpiller par "un" gentil modérateur :-D parce que je cite "intégralement" le message..., j'imagine que tes "." étaient soigneusement calculés :fleur:

:bye:
 
Merci de vos réponses.

Je n'ai hélas pas de photos à vous montrer, car le phénomène se voit bien (pas besoin de se baisser). Il faudra que je m'équipe (petit APN ou téléphone).

Pas de précision non plus pour PriusFan, car j'ai vu le véhicule en région parisienne, où j'habite.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si cette corrosion :
- reste superficielle, ou si elle attaque en profondeur une fois qu'elle démarré ;
- si les boursoufflures peuvent être enlevées pour redonner aux jantes leur aspect normal.
L'aluminium n'aime pas les courants galvaniques et ou une association avec de l'acier. Pire avec le magnésium. Après quelques années, il est même difficile de sortir la roue une fois les écrous enlevés tant la liaison corrosion acier /alu ou magnésium est importante. La parade consiste à démonter ses roues une ou deux fois par an, bien les nettoyer et mettre un soupçon de graisse au cuivre sur les parties en contact. Mon avis personnel: Je préfèrerais des bonnes jantes en acier de 15 pouces, ce qui serait plus solide et moins tape cul...Un montage standard aux USA!
 
Nouveau venu, oxydojanté...

Ma Prius de janvier 2007 a des jantes... comme celles décrites plus haut, même si la voiture a 57000 kms. C'est balot. Si ça ne fragilise pas la structure de la jante et que cela ne rentre pas en profondeur, je penserai, un jour argenté et maniaque, à faire sabler et traiter tout cela corectement et joliment.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,090,544
Retour
Haut Bas