Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

bof, "cette population" qui n'hésite pas à remettre deux tiers du prix neuf touts les 5 ans ne doit pas être à 2000€ de FAP prés...
Le calcul du prix de revient est identique pour celui qui achète un VO âgé de 4 ans et le garde 5 ans.

Vous en connaissez beaucoup, des gens qui ne revendent jamais de voiture ?
 
Le calcul du prix de revient est identique pour celui qui achète un VO âgé de 4 ans et le garde 5 ans.

Certainement pas! :-D

Prenons une (ma) P3 lounge TOS:
34 000 € en 2009 neuve.
12 500 € en Février 2015. A 80 000 kms
---> le premier propriétaire a donc absorbé 21 500€( merci à lui:jap:). soit en gros deux tiers de sa valeur mais un tiers de sa durée de vie probable.
Si je la garde encore 5 ans, elle vaudra environ 4 000- 6 000 € donc je perd env 7 500€. Auxquels le rajoute 3 000 € de batterie HT (sait on jamais) Donc 10 000-11 000 € en tout pour mon occaz. Au pire.

Donc, ce n'est pas pour faire des économies qu'on achète une voiture neuve.
 
Certainement pas! :-D

Prenons une (ma) P3 lounge TOS:
34 000 € en 2009 neuve.
12 500 € en Février 2015. A 80 000 kms
---> le premier propriétaire a donc absorbé 21 500€( merci à lui:jap:). soit en gros deux tiers de sa valeur mais un tiers de sa durée de vie probable.
Si je la garde encore 5 ans, elle vaudra environ 4 000- 6 000 € donc je perd env 7 500€. Auxquels le rajoute 3 000 € de batterie HT (sait on jamais) Donc 10 000-11 000 € en tout pour mon occaz. Au pire.

Donc, ce n'est pas pour faire des économies qu'on achète une voiture neuve.
Merci de le signaler et d'être réaliste :jap:
J'estime qu'avec 3.000€ on couvre la grande majorité des "frais astronomiques" et éventuels des diesels et que ces derniers ne posent pas systématiquement des problèmes.
J'ai refait le calcul de coût mensuel de mon ex-Prius2 et j'ai tenu compte de la réparation de cata + d'un changement de batterie HT dans les 4 prochaines années (ça fera une voiture de 13 ans et 200.000 km) qui est le talon d'Achille de la voiture en occasion "pas toute jeune", en plus du reste qui peut lâcher aussi (divers ECUs, inverters, clim, etc...).
J'arrive à 350€/mois tout compris avec ma vénérable P2 (20.000 km/an), ce qui est peu effectivement.
Une neuve coûtera plus cher (+200€/mois) à cause la dévaluation, mais c'est pas le même service (pas usée et tranquillité).
L'achat récent de ma citadine neuve boitoto (essence...) me coûtera 30 à 50€/mois de plus mais : c'est nouveau donc plus fun et surtout c'est garanti 5 ans et je vais être peinard de chez peinard dans ma tête et dans les faits. Je n'aurai pas à courir au garage tous les 3 ou 4 matins pour tel ou tel truc, ni à me renseigner sur ce respectable forum :-D
C'est pour ça qu'on achète des voitures neuves. Pour ne pas avoir à gérer des vieux clous et ne pas passer derrière des gens qui auront caché des m... sous le tapis (je l'ai assez vécue aussi cette situation).
 
Certainement pas! :-D
....
Donc, ce n'est pas pour faire des économies qu'on achète une voiture neuve.
On n'achète évidemment pas une voiture neuve pour faire des économies.(*)

Cela dit tu m'expliqueras la différence sur le principe de calcul entre l'achat neuf et d'occasion :
(prix d'achat - prix de revente) + (carburant + entretien + assurance etc...).

Je faisais juste observer que ne pas intégrer le facteur "prix de revente" conduit à un résultat erroné (VN ou VO, peu importe).

(*) : on accepte de payer plus cher pour avoir le véhicule de son choix (couleur, options etc..) ; avoir accès aux dernières technologies (freinage d'urgence automatique, ACC, pilotage automatique, reconaissance des panneaux etc....) et surtout la garantie qu'il n'y aura pas de gros frais d'entretien imprévus pendant 5 ans (avec l'extension de garantie).
OK, c'est (très) cher.
D'un autre côte, si plus personne n'achète de VN, comment se fourniront les acheteurs de VO ?
 
Vous semblez oublier d'autres données dans ces estimations !
Deja une voiture neuve est garantie 3 ans donc hormis le service ( deja couteux je suis d'accord) normal pas d'autres frais. Apres suivant kilometrage et usure viennent progressivement les pneus ( 400 euros ou plus ) la batterie 12V ( 100 euros sur diesel) , les lampes ,les essuie glaces, les plaquettes de freins ( 200 euros) et pour les diesels les vannes ou filtres a carburants les bougies
Si kilometrage élevé ( pas seulement remarque !) il faut aussi changer les amortisseurs ( rarement fait mais il est prouvé qu'un vehicule de 120000km a en moyenne les amortos usés de 50% !) les huiles de boites de vitesses, de freins ,les pots d'echappements etc....
Bref une vehicule agé coute bien moins cher qu'un neuf mais si on ne souhaite pas rouler dans une belle "poubelle" dangereuse il y a pas mal de frais aussi !
Ah et puis une Prius de 10 ans ( ou autres voitures..) et 150000 km ne vaut plus rien sur le marché de l'occase !! Si on recoit 2000 euros ce sera deja pas mal!! Les CC en tout cas ne reprennent plus maintenant de vehicule de plus 8ans de toutes facon....
 
......Ah et puis une Prius de 10 ans ( ou autres voitures..) et 150000 km ne vaut plus rien sur le marché de l'occase !! Si on recoit 2000 euros ce sera deja pas mal!! Les CC en tout cas ne reprennent plus maintenant de vehicule de plus 8ans de toutes facon....

Désolé mais ai-je bien lu ? Pour vous, les voitures de dix ans seraient toutes pareilles et ne vaudraient pas plus de 2000 euros.

Vous ne connaissez pas le marché de l'occasion ou ne savez pas vendre. Mettre sur le même plan, une poubelle et une auto bien entretenue, c'est méconnaître le marché de l'occasion. Il ne faut jamais faire reprendre une voiture d'occasion par un CC car il vous en donne 50% de la valeur de revente.

En parcourant rapidement le web, des Prius 2 qui auraient entre 150 000 et 175 000 km s'annoncent entre 5 000 et 7 000 euros.

Ensuite j'ai vendu une très belle occasion, état parfait : Nissan Primera de 15 ans avec 215 000 km vendu 1 600 euros il y a quelques années.

Et qui fait la meilleures affaires : celui qui a acheté une Prius neuve il y a dix ans, ou une Maserati Quattroporte 4,2 8 cilindres en V et 400cv Duoselect F1 qui valait il y a dix ans plus de 90 000 euros et est affichée en occasion en ce moment, en parfait état à ..... 23 300 euros.
 
Idem. J'ai vendu 5.000 € en 2014 une Mercedes âgée de 18 ans et ayant 245.000 kms. Une Xsara de 1999 cette même année avec 225.000 kms pour 1.800 €.
 
Pour info, mon CC m'a repris 5.000€ il y 1 mois ma P2 de 9 ans et 126.000 km (cote argus = 5.200€) qui avait en plus son cata HS.
Et ce, pour l'achat d'une simple citadine à 15.000€.
 
Est ce que, sans cette reprise, une remise aurait été faite sur le nouvel achat?

Généralement c'est "fromage ou dessert"! mais rarement les deux...
 
Est ce que, sans cette reprise, une remise aurait été faite sur le nouvel achat?

Généralement c'est "fromage ou dessert"! mais rarement les deux...

Et bien dans ce cas ça a été fromage et dessert puisque j'ai eu 4.000€ de remise.
 
27 % de remise ... pas mal ... une VW diesel ? :cool:
 
J'estime qu'avec 3.000€ on couvre la grande majorité des "frais astronomiques" et éventuels des diesels et que ces derniers ne posent pas systématiquement des problèmes.

Mon exemple n'est pas une généralité mais :
Je n'ai encore pas changé la batterie de ma Prius 2 de 2004 à 190 000km.
Mes parents ont changé 2 injecteurs + une vanne EGR sur leur Peugeot 3008 de 2010 et 180 000km pour plus de 3000 eur, faudrait que je leur redemande exactement combien ils ont payés, je crois 3200. Et je ne compte pas les 4 ou 5 changements de plaquettes, les 2 ou 3 changements de pneus... ainsi que la carte SD du gps. Bien sûr moi aussi j'ai changé les pneus, 1 fois et j'ai changé les plaquettes et disques avant 1 fois.
 
Effectivement la Prius2 est économe en pneus et en plaquettes de frein, j'ai pu de constater par moi-même aussi.
Mais il faut avouer que sur une P2 le comportement routier est disons "mollasson" et la vivacité et le toucher de route ne sont pas les mêmes que sur une Peugeot.
Tout ça fait qu'on conduit plutôt pépère avec une P2. La voiture s'y prête bien et incite même à rouler cool, avec anticipation.
Ca se ressent bien sûr sur les factures de pneus et de frein.
En plus une P2 c'est 1300 kg sur la balance et un 3008 c'est 300 kg de plus.

3200€ pour 2 injecteurs et 1 vanne EGR me semble très excessif. Comme mon cata de P2 à 2.000€.
1500€ me paraitraient plus justes.
 
Cépafaux

Quand même, même en sachant pertinemment que la norme NDEC n'est pas réaliste, qu'elle soit explosée 22x par une seule voiture... Si y'en a qui trouvent ça normal dans l'assemblée... faut qu'ils arrêtent l'intraveineuse au diesel :-(

Le pb, c'est que l'on ne sait pas d'où vient ce chiffre. J'ai parcouru (en lecture rapide) le rapport détaillé... et rien là dessus.

Le rapport est un poil orienté dans sa présentation (même largeur de barre sur les 3 dernières années comparées à la décénie précédente par exemple). Par contre, il y a un point intéressant, même si le chiffre fourni n'est pas justifié (lien indispo) : D'après, eux, il faut une consommation de 2l d'AdBlue au 1000 km pour une dépollution optimale (et non focalisée sur le cycle), ce qui ne correspond pas à ce que j'expérimente, car dans ce cas je devrais être depuis longtemps à sec (15000 km au compteur, un réservoir d'AdBlue de 16 litres et pas de panne sèche).

Il faudra peut être chercher de ce coté là les écart en matière de dépollution aux NOx, y compris pour les véhicules équipés de SCR. En sachant que le chiffre de 2 litres aux cent peut être sujet à caution... :jap:
 
2 L/100kms ?

Si mon chiffre de 0,75 €/L en station-service est valable, c'est mort pour la rentabilité du diesel... :siffle:
 
2 litres au mille (sinon, il faudrait une citerne :grin:)
 
Exact, j'ai zappé un 0. :-D
 
Effectivement la Prius2 est économe en pneus et en plaquettes de frein, j'ai pu de constater par moi-même aussi.
Mais il faut avouer que sur une P2 le comportement routier est disons "mollasson" et la vivacité et le toucher de route ne sont pas les mêmes que sur une Peugeot.
Tout ça fait qu'on conduit plutôt pépère avec une P2. La voiture s'y prête bien et incite même à rouler cool, avec anticipation.
Ca se ressent bien sûr sur les factures de pneus et de frein.
En plus une P2 c'est 1300 kg sur la balance et un 3008 c'est 300 kg de plus.

3200€ pour 2 injecteurs et 1 vanne EGR me semble très excessif. Comme mon cata de P2 à 2.000€.
1500€ me paraitraient plus justes.
Yes. Si tu fais le compte, pneus, plaquettes, disques + le pb d'injecteurs / EGR, on doit être à un bon 6k eur de plus que ma P2 en 180 000km. Surtout que pour ce prix là, ils doivent subir la tristement célèbre BMP6. Tout ça pour une consommation moyenne de 6.8l/100km. Et le pire, ils sont contents, je ne cherche pas à comprendre...
 
On n'achète évidemment pas une voiture neuve pour faire des économies.(*)

Cela dit tu m'expliqueras la différence sur le principe de calcul entre l'achat neuf et d'occasion :
(prix d'achat - prix de revente) + (carburant + entretien + assurance etc...).

Je faisais juste observer que ne pas intégrer le facteur "prix de revente" conduit à un résultat erroné (VN ou VO, peu importe).


(*) : on accepte de payer plus cher pour avoir le véhicule de son choix (couleur, options etc..) ; avoir accès aux dernières technologies (freinage d'urgence automatique, ACC, pilotage automatique, reconaissance des panneaux etc....) et surtout la garantie qu'il n'y aura pas de gros frais d'entretien imprévus pendant 5 ans (avec l'extension de garantie).
OK, c'est (très) cher.
D'un autre côte, si plus personne n'achète de VN, comment se fourniront les acheteurs de VO ?


Pas faux. :jap:
:grin:
 
Pas d’extension de garantie... Bon pourquoi pas...

Mais si on suit ton raisonnement à fond, pas de voiture neuve ni de voiture de 5 ans...:grin:
 
toyota belgique c'est 5 ans de garantie et ou 150000 kms , premier terme échu.:D en fait c,est un trois ans + 2ans importateur. mais attention , les deux dernières années " le tout" n'est plus garanti. le systéme hybride , c'est 11 ans SI contrôle annuel du système. par contre quand on voit l'ampleur d'une facture de CC et le prix de certaines pièces , parfois ça laisse à réfléchir quand même. Moi j'ai réflchi , je prends une extention pour ma tranquilité. Quand à acheter du neuf par raport à de l'occasion , faut parfois se faire plaisir ET de toute manière , quand on part dans l'au delà , on part tout nu. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,913,042
Retour
Haut Bas