• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

Je me demande s'ils ne sont pas en train de vider leur sac. Au point où ils en sont, une connerie de plus, personne ne verra la différence... :-?

Et je ne parlais pas de Menfin et de Less Polluter. 😉

C'est lui qui a commencé m'sieur :grin:

Disons qu'il n'est pas certain que l'EPA aprécie des masses le comique de répétition... VW a désormais intérêt à coopérer et ne plus s'assoir sur la marmitte, histoire d'alléger un peu l'amende qu'ils vont se prendre. :jap:
 
Pour avoir conduit il y a peu une hdi de 90 ch, je peux vous dire que je comprends leur commentaire. On a l'impression, très gratifiante j'imagine, d'une poussée dans le dos que je n'ai jamais trouvé sur la Prius, même avec un départ énergique au feu vert.

T'aurais pas coincé ton tapis en caoutchouc sous la pédale d'accélération de ton HSD?

Parce que la poussée dans le dos avec un diesel, elle ne dure pas longtemps et moins intense qu'avec un moteur essence.
Suffit de regarder les courbes de couple en fonction du nombre de tour du moteur.
Avec la Prius, j'étais étonné de la ressentir cette poussée.
On s'y habitue à force donc on la ressent moins et sur un HSD, la poussée est constante 😉

Puis, la HSD c'est pour l'utilité, pour la poussée dans le dos c'est la voiture du Weekend qui donne du plaisir de s'amuser.

Désolé pour la pollution, j'ai l'impression d'être un moteur VW qui rejette trop de NOx par rapport à la tolérance fixée 😛

Pour VW, j'espère qu'ils vont s'en sortir, rien que pour les emplois qu'il y a derrière.

Ils pourraient pas échanger les moteurs et transmissions des véhicules "tricheurs" mis sur le marché par de la technologie HSD Toyota (ou Lexus, s'ils veulent plus de puissance) ?
 
à un feu rouge , se tenir prêt à enfoncer la pédale à fond en ayant pris le soin de mettre le mode power. je vous garanti que beaucoup sont surpris. 😀
regarder le feu de l'autre direction quand il passe au rouge , 1 seconde et démarrage à fond les manettes. A ne pas faire trop souvent , la conso s'en ressent.
 
Malheureusement les gens reprendront des TDI parce que ça pousse fort, que c'est bien fini, et que Volkswagen c'est fiable.
Ne rigolez pas. C'est le discours que j'entends tous les jours et me désespère.
 
Malheureusement les gens reprendront des TDI parce que ça pousse fort, que c'est bien fini, et que Volkswagen c'est fiable.
Ne rigolez pas. C'est le discours que j'entends tous les jours et me désespère.

et que c'est la même voiture que le voisin ou le cousin. :grin:
 
Cette fameuse forte poussé résulte plutôt du non moins fameux coup de pied au ... Tout est relatif. Qui n'a jamais testé un simulateur sur vérins ? Ben on a l'impression que c'est comme dans la real life alors que cela ne l'est pas. Ce sont juste des impressions. C'est la même technique que pour voler une montre bracelet. On appuie avec une certaine force sur la main pour jouer sur la rémanence cérébrale des sensations. On dérobe la chose alors que le dérobé a toujours l'impression d'être en contact avec l'objet. That's all.

Le non moins fameux effet peau de banane s'inscrit dan la même logique. Les gens disaient qu'au lieu de freiner la voiture accélérait alors qu'il n'en était rien. En fait elle freinait moins. Mais comme ils s'attendaient à une plus forte accélération négative la moins forte accélération négative se transforme dans leur tête en une accélération positive. Ben oui, le différentiel est positif. CQFD.
 
Lire un article c'est la galère...

J'adore ! Voilà ce que j'ai lu, moi, dans cet article :

- Le PDG est parti pour rassurer les actionnaires
- On va garder les clients, c'est eux qui payent (les moutons ?)
- On va tout réorganiser, vous aurez pleins de directeurs prochainement (va falloir les payer :grin: ), chacun fera ce qu'il voudra (ça va être un beau bordel)
- On va embaucher un cost-killer, vous allez recevoir plein de dividendes bientôt (on rase gratis demain)
- On ne sait pas ce qu'on va faire à 10 ans (pfiuuu ! Toyota a une vision à plusieurs dizaines d'années), mais on pondra un petit truc sympa pour les actionnaires l'année prochaine, ça mange pas de pain, on fera des petits fours pour l'annonce
- On va faire comme chez les Japonais, 5 modèles dans la gamme et 1 ou 2 moteurs ça ira bien même si on vend moins !
- On a "tout" (peut-être pas tout quand-même) bien provisionné et ça s'est vu (perte annoncée), mais je suis là pour vous enfumer, continuer à acheter les actions sinon c'est la clé sous la porte et la chômitude pour moi, le PDG. Si vous achetez pas vous perdez le tout alors vous nous soutenez b*rdel !!! :evil:
- Un petit mot pour les geeks, le Diesel qui APT c'est terminé avec ADBLUE et SRT on va faire du Diesel P.R.O.P.R.E (un nouveau concept ! Mais seulement pour l'Europe et les USA, les autres ils peuvent crever et surtout ça coutera moins cher), dans une petite sauce de MQB, MET et EV, ça sera fameux (euh, fumeux peut-être). Nous sommes déjà dans le futur (au mois de Janvier 2016, probablement).

La traduction simultanée c'est tuant. :grin:
 
Cette fameuse forte poussé résulte plutôt du non moins fameux coup de pied au ... Tout est relatif. Qui n'a jamais testé un simulateur sur vérins ? Ben on a l'impression que c'est comme dans la real life alors que cela ne l'est pas. Ce sont juste des impressions. C'est la même technique que pour voler une montre bracelet. On appuie avec une certaine force sur la main pour jouer sur la rémanence cérébrale des sensations. On dérobe la chose alors que le dérobé a toujours l'impression d'être en contact avec l'objet. That's all.

Le non moins fameux effet peau de banane s'inscrit dan la même logique. Les gens disaient qu'au lieu de freiner la voiture accélérait alors qu'il n'en était rien. En fait elle freinait moins. Mais comme ils s'attendaient à une plus forte accélération négative la moins forte accélération négative se transforme dans leur tête en une accélération positive. Ben oui, le différentiel est positif. CQFD.

Ce qui compte ce n'est pas la réalité, mais la perception de la réalité.
Nicolas S. ou quelqu'un comme ça.
 
Pour avoir conduit il y a peu une hdi de 90 ch, je peux vous dire que je comprends leur commentaire. On a l'impression, très gratifiante j'imagine, d'une poussée dans le dos que je n'ai jamais trouvé sur la Prius, même avec un départ énergique au feu vert.

Je roule en HDi90 tous les jours, et pour moi c'est juste une impression, un ressenti.
La courbe de réponse à la pédale d'accélérateur est différente :

Sur un HDi, même en appuyant au quart de la course, ça pousse. Mais si tu appuies à fond, ça ne pousse pas beaucoup plus fort. Il suffit de regarder le compteur pour le vérifier.

Sur un HSD et tout essence atmo, plus tu appuies, plus ça pousse.
Il faut ouvrir le papillon de gaz et monter dans les tours.
Et en plus sur un HSD, si tu appuies à fond, il y a le petit plus du boost électrique.

J'ai des amis qui ont repris un essence atmo après un diesel turbo. Ils ne s'y sont pas habitués. Pour eux c'était un veau (Opel en plus, avec des rapports de boîte excessivement longs).
Pour eux l'auto peinait à effectuer un dépassement à 80 en cinquième sur un filet de gaz.
Il avaient tout simplement oublié comment on conduit un essence. :grin:
 
Les sensations sont aussi énormément flouées par le jerk.

Sur un diesel ça pousse sur une plage de rpm très étroite. Donc on passe de quasi-rien, à la poussée, pour revenir à quasi-rien. Entre les deux "quasi-rien", on a eu l'impression d'avoir un coupe de pied au cul.

Sur une essence ça reprend plus bas, ça pousse, et ça monte plus haut, le tout de manière plus linéaire. Moins de jerk, donc moins de sensation.

Pour revenir au sujet, j'aimerais bien que VAG brade ses hybrides et VE pour contre-carrer leurs indicateurs CO2 qui vont prendre une claque. Faut être à l'affut, des fois que.
 
Je roule en HDi90 tous les jours, et pour moi c'est juste une impression, un ressenti.
La courbe de réponse à la pédale d'accélérateur est différente :

Sur un HDi, même en appuyant au quart de la course, ça pousse. Mais si tu appuies à fond, ça ne pousse pas beaucoup plus fort. Il suffit de regarder le compteur pour le vérifier.

Sur un HSD et tout essence atmo, plus tu appuies, plus ça pousse.
Il faut ouvrir le papillon de gaz et monter dans les tours.

C'est absolument ça! Je fais le même constat que toi.
C'est d'ailleurs une sensation assez désagrable, quand on réalise qu'après l'impression de grosse puissance disponible en enfonçant modérément la pédale, si on continue de l'enfoncer jusqu'à être à fond, en fait il ne se passe pas grand chose de plus, la voiture n'a plus rien à donner alors qu'on pensait avoir encore une réserve de puissance, si on est habitué aux moteurs essences.
Sur une HSD si on appuie à fond, là ça pousse!!
 
La zone rouge est bien plus vite atteinte avec un gazout. En général 4000 tours alors que essence on arrive à 6000 tours. Juste un peu plus :grin:. Au gazout on peut arriver au rupteur de sécurité , donc la , y a plus rien du tout. Un bon moteur essence , point barre. Je n'ai eu qu'une seule voiture diesel parce que ce modèle n'existait que comme ça.:evil:.
 
Un bon article dans Auto Moto de décembre.
Malgré une deux phrases un peu ambiguës le fond y est et sur 6 pages, svp.

Le titre : Le diesel a-t-il encore un avenir ?
 
en guise de conclusion

Un bon article dans Auto Moto de décembre.
Malgré une deux phrases un peu ambiguës le fond y est et sur 6 pages, svp.

Le titre : Le diesel a-t-il encore un avenir ?

Je crois qu'en citant les auteurs , avec tous les crédits et tout le toutim, on peut se permettre de publier la conclusion qui devrait recevoir un accueil plutôt favorable parmi les lecteurs de notre forum .


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Bon alors quoi ? On va acheter des hybrides essence maintenant ?

A noter dans ce numéro la pub pour Bosch avec ce slogan très d'actualité :
Nos innovations sont là où vous ne les attendez pas!

:grin:
 
Ah ouais, pour innover ils ont innové. Ca c'est jamais encore vu !
 
Je crois qu'en citant les auteurs , avec tous les crédits et tout le toutim, on peut se permettre de publier la conclusion
Je crois qu'on peut surtout se permettre d'acheter un journal... pour une fois. Généralement ça vaut pas le coup, sauf pour se marrer un peu.
Auto Moto fait des efforts en matière d'écologie même si au début c'était un peu maladroit, mais là vraiment je crois qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur le sérieux du travail qui a été fait.
Peut-être qu'ils lisent le forum ?
 
C'est surtout que l'article a été rédigé par Jean-Luc Moreau... :-D
 
Oui, mais au début quand ils ont sorti la nouvelle formule avec la section écolo, quand on lisait des trucs dedans on avait parfois l'impression que c'était rédigé pour les TDIstes, dans le genre "hé, les gars, regardez, on fait dans l'écologie maintenant... qu'est-ce qu'on se marre !"
 
Je crois qu'on peut surtout se permettre d'acheter un journal... pour une fois. Généralement ça vaut pas le coup, sauf pour se marrer un peu.
Auto Moto fait des efforts en matière d'écologie même si au début c'était un peu maladroit, mais là vraiment je crois qu'il n'y a pas d’ambiguïté sur le sérieux du travail qui a été fait.
Peut-être qu'ils lisent le forum ?

C'est à peu près le seul journal spécialisé qui dit les choses telles qu'elles sont sans ambiguïté, et qui soulève à peu près tous les problèmes, sans tabou.
On sent aussi que les journalistes d'AM ne sont pas spécialement orientés pour favoriser tel ou tel lobby.
Je vois aussi une évolution (timide) d'AutoPlus, mais des fois la connerie reprend (trop) vite le dessus (cf. la soit-disant triche des plugins en conso).
A l'AJ par contre, c'est BM, Merco, Audi et VW à gogo et avec des diesels qui lavent plus blanc que blanc. Et si ils peuvent crocheter les hybrides, il ne ratent pas la moindre occasion.
Ca fait 1 an environ que j'achète AutoMoto, et on apprend des choses avec cette revue.
Il font un vrai boulot d'information.
 
Dieteren , l'importateur belge de VW REFUSE l'importation de certains modèles VW. REFUSE de vendre certaines voitures pourtant commandées et en attente de livraison. Au titre que si il faut " déclarer" la réalité , les clients vont être pénalisés en ce qui concerne les taxes et sur taxes en Belgique. Par ailleurs , des clients se mettent ensemble pour faire un procès à VW pour tromperie sur le produit , abus de confiance et j'en passe. Ça va se corser. Je pense , en restant poli , que ça va foutre la merde. 😳 :evil:.
 
Comme chaque mois qui passe, j'ai acheté le dernier Auto-Moto. Le numéro de décembre 2015.
Autant dire que l'article de JL Moreau sur l'avenir du diesel est totalement accablant envers les constructeurs, les instances Européennes et bien sûr le diesel.
En gros pour dépolluer correctement le diesel il va falloir dépenser des milliards et des milliards, à tel point aussi que même les véhicules de moyenne gamme ne seront plus économiquement viables en diesel.

Le rédac en chef dans son édito titre même : " Merci VW " pour avoir été à l'origine de la découverte de tout ce scandale autour des lobbies Européens automobile. Merci d'avoir ouvert les yeux au monde en quelque sorte.

Dans cette revue ils sont à l'exact opposé de l'AJ qui affirme dans son numéro actuellement en vente que l’achat d'un diesel Euro6 peut être motivé pour des raisons écologiques... 8) en se basant sur le simulacre de cycle de mesure Européen actuel.
Les américains doivent bien de foutre de notre g... avec notre NDEC des années 70, et ils ont bien raison. Les Européens passent pour des rigolos.
 
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