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Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

:papy:..Mais si, mais si,....mais passe en vers sept...!
 
:grin:.....Justement, vers sept tu ronfleras....!
 
Celle là, je ne m'y attendais pas

<Hors sujet>
Mitsubishi vient de se faire topper au Japon, mais sur des chiffres de conso uniquement.
</Hors sujet>

Au moins, la sanction qui arrive est claire :Remboursement des aides d'état (et ça s'est dans le sujet :grin:)
 
Ben si tous les constructeurs qui ne respectent pas les consommations indiquées en France se faisaient condamner, ça ferait du monde à la barre...et un paquet de fric...💶
 
A quand le tour de Toyota ?
On a jamais eu la consommation officiel de 3.9l au 100km sur la PIII meme en hypermiller !
 
As tu réussi à faire 3,9 sur un plein complet ?

Sur les parcours de reference on a jamais atteint les chiffres de la PII avec les PIII.
Ni lors des tentatives de miller(plus de 1000km) en PIII tres peu de conducteurs sont arrivés à le faire et vu le nombre de PIII vendu n'est ce pas surprenant qu'il y ait si peu de milleur ?
 
Avec ma P3 j'avais fait plusieurs pleins à 4,2l odb en été. Les 3,9l c'est de toute façon déjà pour la version de base en 15 pouces ( je n'avais pas des 15 pouces..).
L'été dernier par contre sur un plein complet ( plus de 50l ) une Megane Dci 110 de location utilisée sans faire d'autoroute à 130 ( maxi 110 ) et donnée pour 3,5l de moyenne il me semble ,était ressortie à un jolie 5,5l odb de moyenne et sans avoir eu de conduite nerveuse ...Ok la comparaison ne vaut pas grand chose car pas sur meme parcours, mais ça reste dans les 2 cas des consommations moyennes obtenues en usage estival ( avec clim partiellement) sur des routes normalement encombrées ,en suivant le traffic quoi et comme je roule toujours de la meme manière ( cool)...
Bref comme tout le monde Toyota aussi arrange au mieux ses consommations...mais j'ai plutot l'impression que les HSD sont maintenant parmi les plus "réalistes" finalement ...
 
As tu réussi à faire 3,9 sur un plein complet ?

Sur les parcours de reference on a jamais atteint les chiffres de la PII avec les PIII.
Ni lors des tentatives de miller(plus de 1000km) en PIII tres peu de conducteurs sont arrivés à le faire et vu le nombre de PIII vendu n'est ce pas surprenant qu'il y ait si peu de milleur ?

J'ai fait plusieurs fois plus de 1.000 kms.
Et un des pleins à 3,81 (calcul à la pompe avec réservoir rempli à ras bord) s'est fait à 1.079 kms.
 
A quand le tour de Toyota ?
On a jamais eu la consommation officiel de 3.9l au 100km sur la PIII meme en hypermiller !

Ah si j'ai quelques clients qui y parviennent, et j'y suis moi même arrivé sur un plein complet, en 17",
Mon chef d'atelier également, et sur quelques milliers de kms
 
en hiver, c'est sur

mais avec les températures qui augmentent, je suis à 4.3 actuellement avec ma PII. Et des données constructeur, ben 4.3........ :grin:

les consommations des hybrides sont plus sensibles suivant les saisons, que les mazout...
 
Les essence d'une manière générale.

Parce que dès que l'on "force" contre l'air plus résistant l'hiver, parce qu'on va plus vite, ou que l'on monte une forte pente, la courbe de conso est exponentielle pour une essence et plutôt linéaire pour un diesel.
 
Ben si tous les constructeurs qui ne respectent pas les consommations indiquées en France se faisaient condamner, ça ferait du monde à la barre...et un paquet de fric...��
Surtout que les indications constructeur n'ont jamais été respectées.
Dans mon jeune temps de candidat acheteur d'une voiture (début des années 80), je me souviens que lorsque je voulais connaître la consommation réelle d'une voiture, il me fallait effectuer la moyenne des consommations transmises par le constructeur (conso urbaine, extra-urbaine et mixte) à laquelle j'ajoutais 1 litre.
A trajet équivalent aujourd'hui, je ne devrais ajouter que 0,5 litre!

Ça donne quand-même à réfléchir ...

Jacques:wink:
 
Aujourd'hui pour avoir la vraie conso, on fait la somme des 3 chiffres... et c'est tout. :razz:
 
4,3 après calcul pour une conso réelle de 5,27 ... je suis un bourru!

Après vérification, je me suis planté dans l'évaluation. Je dois ajouter 1,5 litres 😢
Bon, ben ... C'est que je suis un kéké alors ... :

Allez, je me donne des circonstances atténuantes: je ne suis plus le seul conducteur de la soucoupe: mon fils (qui se débrouille pas mal pour un "gamin"😉) et mon épouse (elle comprend rien ...:evil:) l'utilisent à 70%. Je passe les 30% restant à faire baisser la conso :grin:
Ma fille ne l'utilise quasiment pas: il y a trop de boutons et il manque une pédale ... :-? :grin:

Jacques
0082.gif
 
Il me semble qu'il y a d(au moins) deux cas de figure différents :

  • la tricherie
  • l'optimisation d'un protocole de mesure non représentatif
Le groupe VW a triché sciemment. Il a mis en place des dispositifs qui faussent les résultats des mesures. C'est ce qui a causé le scandale. L'information de la semaine est que d'autres constructeurs auraient également triché en utilisant des méthodes différentes.

Tous les constructeurs sont tenus de publier des chiffres de consommation et de rejets de CO2, chiffres qui doivent être obtenus selon des protocoles de mesure qui varient selon les régions du monde (Europe, Etats-Unis, Japon, etc.). Tous les constructeurs optimisent le comportement de leurs véhicules pour obtenir de bons résultats lors de ces tests. Ces optimisations peuvent ou non s'appliquer efficacement dans l'utilisation normale des véhicules.

La frontière entre les deux cas de figure peut devenir ténue selon les moyens mis en œuvre. Si, comme chez VW, le dispositif détermine que l'on est dans une situation de contrôle et provoque un comportement qui n'est jamais rencontré dans l'usage habituel, il y a tricherie manifeste. Si le diagramme moteur est calé pour être le plus efficace dans les plages de fonctionnement les plus rencontrées selon les protocoles de mesure, il n'y a pas tricherie.

Dans tous les cas, les chiffres publiés ne reflètent pas ceux que peuvent obtenir les conducteurs dans leur usage quotidien. Par contre, en général, en l'absence de tricherie, les gains obtenus par les optimisations contribuent à faire baisser les consommations.
 
Il y en a une troisième qui émerge et que serait liée à l'enveloppe d'utilisation des fonctions de dépollution nottament en matière de température extérieure (source Le Figaro)

C'est le système de filtration des émissions polluantes qui est pointé du doigt par le gouvernement. En effet, ce mécanisme aurait tendance à se désactiver sur les véhicules impliqués lorsque la température extérieure descend sous un certain seuil. Une procédure qui serait uniquement autorisée pour éviter un accident ou un dommage causé au moteur selon les normes européennes.

On aurait donc une nouvelle zone rouge : La norme impose une température de fonctionnement, mais l'homologation ne vérifie pas et donc les constructeurs n'implémentent pas :-?

Par ailleurs, j'espère que les comissions de vérification Anglaises, Allemandes et Françaises bossent ensemble, histoire d'avoir un panel plus large de véhicules...
 
super, les Ren**lt en autre seront interdites de rouler en dessous de 10°C :grin:
avec les températures qui redescendent un peu, ils resteront au garage :grin:
 
Doit y avoir quelque chose de vrai la ! car en suivant une Rino Dci par temps bien froid disons j'ai toujours trouvé qu'elles étaient parmi les voitures diesel les plus olfactives on va dire !! Ces odeurs fortes sont probablement liés à une combustion plus aussi optimale que ça en terme de dépollution ( meme si généralement odeurs et emission de toxiques ne sont pas liés dans le cas de la combustion du gasoil) faut croire ...
Mais il reste que tous ces tests restent bien theoriques quelque part je trouve car nulle part on n'évoque réellement la situation des véhicules après 6-7 ans d'usages court trajets par exemple 😱 . Or comme je l'ai encore vu ce matin en suivant une BMW série 5 par très ancienne ( 5 ans ?) diesel , la fumée sortant a certains moment ne me paraissait pas très "propre" ( odeur en prime)...On retrouve cette problématique de toute façon sur tous les HDI de PSA qui ont bien roulé ( ou mal ?) et pas été forcement entretenu dans les règles les plus strictes ( fumées et odeurs la aussi pas trop sympa).
 
essais diesel

Les test des émissions des véhicules diesel sont accablants !

Les résultats sont disponibles ici : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DP_Resultats_Commission_UTAC_le_27-04-2016.pdf

Il est facile de voir les bons et mauvais élèves. Toyota s'en sort plutôt pas mal.

Il est précisé que des "mesures" seront prises par le gouvernement pour éventuellement contraindre les constructeurs à "mettre à jour" leurs modèles déjà en circulation pour limiter leur pollution, voire à interdire la commercialisation des modèles trop polluants tant qu'une solution n'est pas trouvée.

à suivre...
 
:-? Effet d'annonce et pieuses résolutions...Comme d'hab.....
EVENTUELLEMENT, faut pas bousculer ceux qui votent......
A ce train là, pour cela et tout le reste, je plains ceux qui...... arrivent.......
 
Dernière édition:
Pas trop mal ma A180 Euro5 :-D
Elle fait nettement mieux que les Ronos avec le même moteur.
En plus elle atomise la Yaris Euro5 en conditions réelles alors que la A testée dépasse les 67.500 km au compteur (donc pas de dégradation particulière du système) et que la Yaris testée pointait à 14.300 km (c'est beaucoup moins bien...).
Pas fiable avec l'augmentation du kilométrage le système de dépollution de la Yaris ? Brouillon Mr Toyota en matière de dépollution de diesels ? :grin:
 
Pas trop mal ma A180 Euro5 :-D
Elle fait nettement mieux que les Ronos avec le même moteur.
En plus elle atomise la Yaris Euro5 en conditions réelles alors que la A testée dépasse les 67.500 km au compteur (donc pas de dégradation particulière du système) et que la Yaris testée pointait à 14.300 km (c'est beaucoup moins bien...).
Pas fiable avec l'augmentation du kilométrage le système de dépollution de la Yaris ? Brouillon Mr Toyota en matière de dépollution de diesels ? :grin:

Une Yaris diesel de toutes façons... quelle idée...
Franchement, acheter ça depuis que la HSD est sortie??!!

Mais il y a eu pire : la Aygo diesel. :sad:
Et il y en a qui l'ont achetée!!
 
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