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le nouveau rapport du TNO
C'est vraiment dommage, les barrières linguistiques en Europe.
Sur mon forum allemand préféré, Egon met tout ce qui est publié sur le scandale de tricherie de Volkswagen dans trois discussions.
La thématique est très suivie en Allemagne, où le groupe VAG occupe une place au moins si importante que Renault en France.
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=299904
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=302653
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=254054
Pour ceux qui sont vraiment très intéressés, ils peuvent être lues avec un traducteur en ligne pour un aperçu du principal.
Le 9 mars, le TNO, Netherlands Organisation for Applied Scientific Research, une institution de recherche néerlandaise indépendante, a publié son rapport intitulé: "NOx emissions of Euro 5 and Euro 6 diesel passenger cars – test results in the lab and on the road", rédigé en anglais.
Je recommande vivement sa lecture, car il décrit bien la problématique consistant à obtenir des valeurs mesurées comparables.
Le rapport explique de façon claire ses objectifs, les méthodes utilisées, les partenariats, et les limites (nombreuses !) des méthodes utilisées, qui ont évolué dans le temps. Il contient en outre une description de tous les cycles d’homologation utilisés dans différentes régions du monde et de ceux utilisés sur route, toujours en phase de développement et pas entièrement standardisées. Ils ont créé un PDR permettant de comparer des véhicules dans certaines limites (tiens, ils liraient notre forum ?).
Il explique et commente bien les résultats qui ont mené à la conclusion finale, loin de toute polémique (d'autres feront cela...). Il y a à la fin plusieurs « disclaimers » qui me paraissent nécessaires.
En dépit de tout cela, les conclusions semblent assez crédibles, mais les chercheurs disent eux-mêmes qu’il faudrait un programme de recherche beaucoup mieux subventionné avec plus de voitures testées pour arriver à un rapport juridiquement contraignant, élément qui manque cruellement aujourd'hui. Je trouve "mode cynique on: étonnant" que de tels efforts aient été si lents à arriver, quand on songe aux milliards dépensés par les départements de R&D des constructeurs pour des résultats si maigres, voir des tricheries et astuces à la limité de la légalité.
Au final, ce rapport indique clairement que sur route, la plupart des modèles testés ne semblent pas respecter les normes, loin de là. Une BMW avec un gros diesel, la 530 d, montre que ce n’est pas impossible. Mais une autre, la 518d, beaucoup plus répandue, ne le fait pas (salut piano).
J’ai trouvé intéressant le passage qui dit que les moteurs les plus respectueux des normes sont ceux qui arrivent à réduire le NOx avant le SCR, c'est-à-dire grâce à des réglages et une vanne EGR refroidie: ">> Rubbish in > rubbish out" !
Aujourd’hui, Egon vient de poster le lien vers un article dans le très sérieux journal « Wirtschafts Woche » qui dit disposer de documents révélant que très souvent, dans les modèles équipés d’un catalyseur SRC, le volume d'Ad-blue injecté ne suffit pas du tout. Pour combler ce défaut, il faudrait reprogrammer le système de dépollution pour en injecter de 4 à 5 fois plus ! Donc soit prévoir des réservoirs de 40 à 50 litres, soit obliger les conducteurs de remplir leur petit réservoir plus souvent. Avec les prix pour le Ad-Blue demandés dans les stations de service, le PRK augmenterait de façon significative ! Aux Etats-Unis, seul la première solution serait praticable, car un remplissage hors intervalle de service est interdit.
Bref, nier le problème des NOx n'a plus beaucoup de sens. Bien que beaucoup d’eau coulera encore à travers le lit du Rhin, avant que les constructeurs auront pris au sérieux notre santé et compris la nécessité d’agir, l’arrivée de résultats de plus en plus fiables, fera qu'ils devront un jour, s'y appliquer. Sinon, ce sera la fin du diesel...
Jan
C'est vraiment dommage, les barrières linguistiques en Europe.
Sur mon forum allemand préféré, Egon met tout ce qui est publié sur le scandale de tricherie de Volkswagen dans trois discussions.
La thématique est très suivie en Allemagne, où le groupe VAG occupe une place au moins si importante que Renault en France.
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=299904
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=302653
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=254054
Pour ceux qui sont vraiment très intéressés, ils peuvent être lues avec un traducteur en ligne pour un aperçu du principal.
Le 9 mars, le TNO, Netherlands Organisation for Applied Scientific Research, une institution de recherche néerlandaise indépendante, a publié son rapport intitulé: "NOx emissions of Euro 5 and Euro 6 diesel passenger cars – test results in the lab and on the road", rédigé en anglais.
Je recommande vivement sa lecture, car il décrit bien la problématique consistant à obtenir des valeurs mesurées comparables.
Le rapport explique de façon claire ses objectifs, les méthodes utilisées, les partenariats, et les limites (nombreuses !) des méthodes utilisées, qui ont évolué dans le temps. Il contient en outre une description de tous les cycles d’homologation utilisés dans différentes régions du monde et de ceux utilisés sur route, toujours en phase de développement et pas entièrement standardisées. Ils ont créé un PDR permettant de comparer des véhicules dans certaines limites (tiens, ils liraient notre forum ?).
Il explique et commente bien les résultats qui ont mené à la conclusion finale, loin de toute polémique (d'autres feront cela...). Il y a à la fin plusieurs « disclaimers » qui me paraissent nécessaires.
En dépit de tout cela, les conclusions semblent assez crédibles, mais les chercheurs disent eux-mêmes qu’il faudrait un programme de recherche beaucoup mieux subventionné avec plus de voitures testées pour arriver à un rapport juridiquement contraignant, élément qui manque cruellement aujourd'hui. Je trouve "mode cynique on: étonnant" que de tels efforts aient été si lents à arriver, quand on songe aux milliards dépensés par les départements de R&D des constructeurs pour des résultats si maigres, voir des tricheries et astuces à la limité de la légalité.
Au final, ce rapport indique clairement que sur route, la plupart des modèles testés ne semblent pas respecter les normes, loin de là. Une BMW avec un gros diesel, la 530 d, montre que ce n’est pas impossible. Mais une autre, la 518d, beaucoup plus répandue, ne le fait pas (salut piano).
J’ai trouvé intéressant le passage qui dit que les moteurs les plus respectueux des normes sont ceux qui arrivent à réduire le NOx avant le SCR, c'est-à-dire grâce à des réglages et une vanne EGR refroidie: ">> Rubbish in > rubbish out" !
Aujourd’hui, Egon vient de poster le lien vers un article dans le très sérieux journal « Wirtschafts Woche » qui dit disposer de documents révélant que très souvent, dans les modèles équipés d’un catalyseur SRC, le volume d'Ad-blue injecté ne suffit pas du tout. Pour combler ce défaut, il faudrait reprogrammer le système de dépollution pour en injecter de 4 à 5 fois plus ! Donc soit prévoir des réservoirs de 40 à 50 litres, soit obliger les conducteurs de remplir leur petit réservoir plus souvent. Avec les prix pour le Ad-Blue demandés dans les stations de service, le PRK augmenterait de façon significative ! Aux Etats-Unis, seul la première solution serait praticable, car un remplissage hors intervalle de service est interdit.
Bref, nier le problème des NOx n'a plus beaucoup de sens. Bien que beaucoup d’eau coulera encore à travers le lit du Rhin, avant que les constructeurs auront pris au sérieux notre santé et compris la nécessité d’agir, l’arrivée de résultats de plus en plus fiables, fera qu'ils devront un jour, s'y appliquer. Sinon, ce sera la fin du diesel...
Jan
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