Dieselisation forcée ?

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Si l'on veut comprendre un peu pourquoi l'on est à la traine en matière de voiture propre, il suffit de lire l'extrait d'un édifiant rapport parlementaire :evil:

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i2757.asp

Le moteur diesel, avenir de la voiture propre en Europe selon un rapport



PARIS (AFP) - Le moteur diesel représente l'avenir de la voiture propre en Europe, selon un rapport parlementaire français, qui le juge au moins aussi performant que la motorisation hybride essence-électricité et ne voit pas la commercialisation de véhicules à hydrogène avant de nombreuses années.
"Dans l'immédiat, la motorisation diesel est la solution la plus efficace et la moins chère pour réduire les émissions en Europe, où le diesel est massivement diffusé", selon un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques présenté mercredi.

Les rapporteurs, les députés Christian Cabal (UMP, Loire) et Claude Gatignol (UMP, Manche), y avancent une série de mesures pour favoriser la voiture propre, dans le respect d'une industrie automobile qui réalise 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 300.000 personnes en France.

La priorité donnée au diesel se justifie d'autant plus aisement, selon MM. Cabal et Gatignol, que les constructeurs français en sont des spécialistes.

Les motorisations diesel dégagent moins de gaz carbonique - principal coupable du réchauffement de l'atmosphère - que les motorisation essence car leur consommation est en moyenne moindre de 20% à 30%. Elles peuvent aussi fonctionner avec des esters d'huiles végétales, les "bio-carburants".

Le rendement énergétique de cette technologie, qui a perdu beaucoup de ses défauts environnementaux initiaux grâce au filtre à particules et à l'injection haute pression, peut encore être amélioré de l'ordre de 20%, selon le rapport.

"Les véhicules hybrides représentent une formidable publicité pour le Toyota", le constructeur japonais qui les commercialise. "Mais d'ores et déjà, des constructeurs français ont des modèles à leur catalogue qui rejettent moins de gaz carbonique" que la Toyota Prius, a fait valoir M. Cabal.

Le député a par ailleurs noté que le véhicule hybride japonais n'était pas capable de rouler "plus de 4 km en propulsion électrique pure".

"La motorisation hybride a trouvé sa place au Etats-Unis ou au Japon, où le diesel ne représente que, respectivement, 2% ou 5-8% des voitures vendues. En France, elle n'a aucun intérêt écologique", a asséné M. Cabal.

En revanche, les véhicules associant propulsion diesel et électrique, comme ceux en préparation chez PSA, trouvent grâce auprès des rapporteurs.

Pour eux, la meilleure des solutions serait pour le court terme "un diesel hybride, disposant d'un système automatique arrêt/démarrage en circulation urbaine, et doté d'un filtre à particules, dans l'attente, au delà de 15 ans, de véhicules à pile à combustible commercialement viables".

Les rapporteurs relèvent les progrès récents des batteries automobiles, qui redonnent une chance au véhicule électrique, comme l'attestent les projets des groupes Bolloré et Dassault. Mais le véhicule électrique ne pourra concurencer avec succès les véhicules thermiques que s'il affiche "les mêmes performances, la même polyvalence et le même coût que le véhicule thermique", affirment-ils.

MM. Cabal et Gatignol s'interrogent par ailleurs sur la pertinence du maintien des incitations fiscales à l'achat de véhicules au gaz (GPL), alors que cette technologie "n'a pas fait la preuve de son efficacité". De 22.000 modèles immatriculés chaque année en France dans les années 70, on est tombé aujourd'hui à 2.200 véhicules.

Les rapporteurs, s'ils s'interdisent de préconiser des mesures autoritaires pour réduire l'utilisation de la voiture, notent le succès aux Etats-Unis des voies de circulation réservées au co-voiturage et préconisent des mesures favorables aux utilisateurs des véhicules les moins polluants.



Au secours ! :nonnon:
 
Dernière édition:

priusman

Participant
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
47
Score de réaction
0
Localisation
BESANCON (doubs, 25)
Véhicule
autre
Une phrase résume tout le texte :
"La motorisation hybride a trouvé sa place au Etats-Unis ou au Japon, où le diesel ne représente que, respectivement, 2% ou 5-8% des voitures vendues. En France, elle n'a aucun intérêt écologique", a asséné M. Cabal. :evil:
Mais qui sont ces personnes ? Sont-elles payées par nos chers constructeurs pour écrire de telles absurdités ? :?:

Ce rapport est vraiment un scandale, et il montre malheureusement que constructeurs français et politiciens français se serrent les coudes dans ce domaine ...
:nonnon:
 

iceman

Participant
Inscrit
25 Oct. 2005
messages
79
Score de réaction
1
Localisation
RP
Véhicule
Prius 2
Comme pour d'autres sujets , ces personnes qui n'y connaissent rien consultent des spécialistes...Et d'où viennet ils ces spécialistes : de PSA(l'omniprésent et très compétent dans son domaine gerard bellot), de Renault de l'IFP et de l'ADEME. Force faisant loi, on comprends aisément le résultat.
Ce rapport n'ai qu'une recopie servile de l'avis de nos constructeurs.

J'aurais rajouté une chose :
"si nos constructeurs veulent diversifier leur production à travers le monde et notamment sur les marchés du Mercosur et de la Chine, il devront se pencher rapidement sur la technologie hybride qui est aussi partie intégrante de la technologie pile à combustible dans ses dernières évolutions. Les constructeurs Allemands s'allient pour rattraper leur retard. Les constructeurs français devraient suivre l'exemple".
Mais ces phrases sont de moi, hélas.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Statistiques ou l'art de dire des choses exactement inexactes en s'appuyant sur des chiffres exactes.

Le diesel a fait d'énormes progrès, c'est indéniable au vu du niveau de dépolution atteint par certains moteurs (là je ne vais pas citer d'exemples ...). Il est vrai qu'un diesel consommant encore 20% de moins va atteindre le niveau de rejets de CO2 (je ne parle pas du reste, cf paranthése précédente) inférieur aux actuels modèles hybride. Et sur le grand ruban bleu il va les battres à plat de coutures. Mais c'est en ville qu'il nous empoisonne la vie. La consommation dans ces conditions (les mesures normalisées n'en tiennent pas assez compte) explose. Ayant pu conduire récemment un Corolla Verso D-4D j'étais à 6.0-6.5 sur l'autoroute (en naviguant entre 130 et 150) mais à 9,5 en ville (voire plus) ...

Je n'ai rien contre le diesel à condition qu'il soit dépollué aussi efficacement que le sont les D-Cat (le mot est laché) et hybride pour pas carburer à vide dans les bouchons. Et qu'il soit en vente ... A un prix acceptable ... Qu'il soit français ou pas. Là où le bât blesse c'est qu'avant qu'on en voit des français y en aura déjà des chinois. Alors à bon entendeur messieurs les députés et les constructeurs.
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Et encore !

Une Avensis D-CAT rejette encore 11 fois plus de NOx en moyenne qu'une Prius ! Et ce chiffre repose sur les chiffres mesurés en mixte donc en ville l'écart est encore plus élevé...

Par ailleurs un bloc diesel chauffe bien moins vite qu'une Prius dont le catalyseur est bien plus rapidement opérationnel.

En ville cela compte beaucoup.

Enfin par litre consommé le gazole émet 14% de CO² en plus et pourtant il est détaxé d'environ 20% par rapport à l'essence alors qu'on paie bien par litre (donc le gazole devrait coûter 14% de plus que l'essence puisque l'avantage consommation est à lui seul la meilleure incitation fiscale), cherchez l'erreur...
 

zephil

Junior
Inscrit
2 Déc. 2005
messages
3
Score de réaction
0
Ce genre de rapport est un pur scandale. Le succés et l'avance de Toyota ont l'air de faire peur à pas mal de personnes...Surtout quand on voit les propositions concrètes de nos chers constructeurs nationaux...
donc plutôt que de proner un investissement massif dans les technologies hybrides pour nos constructeurs, on préfère les réconforter en leur disant qu'ils ont raison et que ce n'est pas la peine d'aller plus loin...C'est pathétique de ne pas avouer ses faiblesses et c'est encore plus navrant de désavouer ceux qui osent essayer de faire avancer les choses. Je suis vraiment choqué ! Moi pas content !
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
J'aime bien le passage sur le GPL qui soi-disant "n'a pas fait les preuves de son efficacité" alors que la baisse des immatriculations n'est liée qu'à la baisse de l'offre causée par le désintérêt massif des constructeurs qui gagnent bien plus d'argent avec les voitures diesel :evil:

C'est comme le fait de décréter que la Prius n'a pas d'intérêt écologique en France puisq'on a le diesel, c'est hallucinant de lire ça :?:

Quand à la seule voiture française qui se rapproche de la Prius en termes de rejets polluants, il s'agit de la "triplette", commune à Toyota d'ailleurs (C1 / 107 / Aygo), dont on peut convenir qu'elle n'est pas vraiement comparable à une Prius. on note d'ailleurs que la triplette essence fait jeu égal avec la diesel en termes de rejets de CO² avec 109 g / km là où la Prius (2) reste encore meilleure avec 104 g/ km.
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
La Prius est un ECHEC cinglant !!!
Suffi de voir les chiffres :
500 Prius vendues en 2004 pour environ 1 400 000 diesel !
Oui, un milion quatre cent mille (dié sal devrait-on dire ?)
Presque 3 000 fois plus !!!!! que Prius.
Le verdict du public ne trompe pas !!!

Alors, je la fais bien ?
Y a pas un poste d'expert auprès de ministère quelque part ?

C'était combien déjà de CO2 en moins ? Une tonne par Prius par an ? Au total ça nous aurait fait combien de CO2 en moins déjà ?

:(
 

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
messages
8,067
Score de réaction
1,901
Localisation
LXXV
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Blackdress à dit:
J'aime bien le passage sur le GPL qui soi-disant "n'a pas fait les preuves de son efficacité" alors que la baisse des immatriculations n'est liée qu'à la baisse de l'offre causée par le désintérêt massif des constructeurs qui gagnent bien plus d'argent avec les voitures diesel :evil:

La marge sur le diésel va dans la poche du constructeur, celle sur l'équipement GPL non. L'Etat y est de sa poche aussi. Alors, à quoi bon, on va dire qu'on fait quelque chose mais en réalité on ne fait rien ?

Les plus téméraires en ont été dégoûtés par une politique cohérente :
on interdit les soupapes de sécurité qui vont bien en les remplaçant par de vulgaires bouchons en plastique censés remplir le même office (on en a pas besoin, on est plus intélligent ici en France, on est Catésiens)
quand ça pête et blesse gravement on impose l'installation des souppapes, qu'on avait interdites (alors qu'elles existaient et ne demandaient aucun frais supplémentaire puisque livrées d'office dans les équipements hollandais) au frais du contribuable (qu'on prend pour un ...)

:evil:
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
A propos du nombre de Prius, bientôt 500.000 Worldwide tout de même :champ:

Tout de suite cela parle mieux...

Et pour le GPL en effet c'est dommage, car aujourd'hui en 2005 ces errements sont derrière nous, le réseau de distribution existe, et techniquement avec la soupape la sécurité est au rendez-vous, ainsi que la compatibilité aux normes Euro 4 et la fiabilité...

...mais en effet cela ne fait l'affaire ni des pétroliers, ni de l'Etat, ni des constructeurs...

Dommage.

Il y a fort à parier hélas qu'il en ira de même avec le "Flex-Fuel" qui permet d'utiliser la bi-carburation essence / bio-éthanol comme au Brésil.
 

guillaume7520

Junior
Inscrit
10 Janv. 2006
messages
2
Score de réaction
0
Less Polluter à dit:
La Prius est un ECHEC cinglant !!!
Suffi de voir les chiffres :
500 Prius vendues en 2004 pour environ 1 400 000 diesel !
Oui, un milion quatre cent mille (dié sal devrait-on dire ?)
Presque 3 000 fois plus !!!!! que Prius.
Le verdict du public ne trompe pas !!!

Alors, je la fais bien ?
Y a pas un poste d'expert auprès de ministère quelque part ?

C'était combien déjà de CO2 en moins ? Une tonne par Prius par an ? Au total ça nous aurait fait combien de CO2 en moins déjà ?

:(


Je suis d'accord avec vous que la Prius soit une formidable avancée technologique dans le domaine de l'automobile...
Mais soyez raisonnables, elle ne correspond pas à tout le monde.

Moi même si je choisis une voiture, je veux un Diesel d'au moins 130 chevaux, du cuir, des xenons, bref je suis une victime du marketing me direz vous :-D
Si mon patron me mettais une Prius de 78ch à disposition au lieu du bon gros diesel bourrin que j'aime, je crois que je serais vert de rage :?:

Je crois que 500 Prius vendues c'est déjà pas trop mal... :jap: .
La Prius à au moins le mérite de faire avancée un peu le sujet...
Grace a la Prius ou autres, les constructeurs Français vont se sentir un peu obligé de sortir un hybride-diesel, au moins c'est un point positif pour les écolos :jap:
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
202
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
Blackdress à dit:
PARIS (AFP) -
[...] industrie automobile qui réalise 90 milliards d'euros de chiffre d'affaires et emploie 300.000 personnes en France.
Cherchez pas ailleurs l'explication.
Le patron de Peugeot-Citroen doit être content de son coup.
 

priusfan

darwiniste
Prius Touring Club
Inscrit
22 Oct. 2005
messages
6,483
Score de réaction
9,312
Localisation
conflans ste honorine
Véhicule
UX250h, Pijot iOn, ex Rav4h
En regardant "le monde" ce soir, j' ai vu qqc de drôle : attention à l'huile végétale.
En 2 mots : ce n'est pas bon pour la pollution et la durabilité des moteurs diesels.
Justifications , il n' y en a pas.

Mais là où cela devient interessant, c'est la source : www.ccfa.fr
Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

:twisted: Ne cherchez pas plus loin un vrai lobby , par curiosité, jetez y un coup d'oeil.
Vous y trouverez en temps réel tout ce que vous trouverez demain ou aprés demain dans les médias à propos du diesel,
qui ne tue pas à tous les coups,
qui ne fumera plus quand les normes euro 5 seront obligatoires et que les anciens modèles auront disparu.
que les NOx, finalement on ne les voit pas, donc ce n'est pas si grave...

que les autres (suédois, anglais et suisses entre autres) ils éxagèrent à propos des émissions dégueu , de toute façon ils n'ont pas de vrais spécialistes puisqu'ils ne fabriquent pas de diesels... :nonnon:
 

iceman

Participant
Inscrit
25 Oct. 2005
messages
79
Score de réaction
1
Localisation
RP
Véhicule
Prius 2
Ces gens sont des criminels qui sont en train de creuser la tombe de l'automobile francaise. Ne parlons pas de Ghosn qui a fait baissé la qualité chez Nissan de manière hallucinante....tout ça pour la rentabilité. Mais à moyen terme, le client ira voir ailleurs....et devinez chez qui??

Toyota, Honda, .... oh, mais ils ont de l'hybride c'est gens là :eek:
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Et celle-ci :

PSA Peugeot Citroën avertit que le passage aux normes d'émissions Euro-4 va entraîner une hausse de plusieurs centaines d'euros des prix des véhicules diesel et que la mise en oeuvre de normes encore plus drastiques les rendrait inabordables pour nombre de consommateurs. Ceux-ci se tourneraient alors vers des véhicules dotés de moteurs à essence moins sobres, ce qui aurait pour conséquence fâcheuse d'augmenter les émissions de gaz à effet de serre. (FINANCIAL TIMES 19/12/05)


Et dans le même temps ne dites surtout pas qu'il y a le GPL et l'hybride comme solutions qui combattent à la fois les rejets de CO² ET la pollution toxique :eek:

Les lobbies ont eu la peau du GPL, reste à abattre la Prius, avec les annonces prévues le 31 janvier vous allez voir...
 

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
36
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Conséquence de cette escroquerie :

La pollution de l'air en Ile-de-France a baissé en 2005, mais son niveau reste très élevé, et plusieurs millions de Franciliens sont exposés à un air qui ne respecte ni la réglementation ni les objectifs de qualité fixés par l'Union européenne. Tels sont les principaux enseignements des mesures effectuées en 2005 par Airparif — l'organisme chargé de mesurer la pollution francilienne — rendues publiques jeudi 12 janvier.


(Extrait du Monde de ce soir 13 janvier)
 

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
2,825
Score de réaction
1,397
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Blackdress à dit:
Les lobbies ont eu la peau du GPL, reste à abattre la Prius, avec les annonces prévues le 31 janvier vous allez voir...

il est prévu quoi le 31/1 ???
 

Geo

Participant hyperactif
Inscrit
4 Déc. 2005
messages
2,088
Score de réaction
202
Localisation
Près de Tours
Véhicule
...
iceman à dit:
Toyota, Honda, .... oh, mais ils ont de l'hybride c'est gens là :eek:
Ce qui a fait dire au patron de Peugeot que la France fait des cadeaux fiscaux aux acheteurs de voitures asiatiques.
 

shadoko

Participant hyperactif
Inscrit
27 Oct. 2005
messages
2,298
Score de réaction
203
Localisation
qsdfghjklmù
Véhicule
mlkjhgfdsq
priusfan à dit:
En regardant "le monde" ce soir, j' ai vu qqc de drôle : attention à l'huile végétale.
En 2 mots : ce n'est pas bon pour la pollution et la durabilité des moteurs diesels.
Justifications , il n' y en a pas.

Mais là où cela devient interessant, c'est la source : www.ccfa.fr
Comité des Constructeurs Français d'Automobiles

:twisted: Ne cherchez pas plus loin un vrai lobby , par curiosité, jetez y un coup d'oeil.
....
Effectivement il n'y a pas de justifications, mais c'est malheureusement en grande partie vrai. La sophistication actuelle des moteurs Diesel les rend particulièrement "chatouilleux" aux variations de qualité de carburant et c'est exact que l'huile végétale n'a pas les mêmes propriétés (viscosité par exemple) que le gazole. Donc il ne faut pas en mettre en remplacement direct du gazole... parce que les moteurs Diesel actuels sont faits pour tourner au gazole, mon cher Watson. Mais rien n'empêche d'adapter la technologie pour permettre aux moteurs de bouffer plus d'un carburant, comme les Brésiliens le font avec l'éthanol et l'essence.

La vraie arnaque c'est de présenter ça comme si c'était inéluctable, alors qu'en fait il s'agit au départ d'un choix technique. Tout comme le fait de ne pas s'intéresser aux biocarburants pour moteurs à essence de la part des pétroliers français... parce qu'ils ne savent déjà pas quoi faire de l'essence qu'ils ont en trop à cause de la consommation massive de gazole. :-?
 

Palm35

Participant hyperactif
Inscrit
18 Nov. 2005
messages
2,548
Score de réaction
752
Localisation
Rennes
Véhicule
Sol Pack IPA 2006, Kangoo Electri'cité, C-Zéro
shadoko à dit:
Tout comme le fait de ne pas s'intéresser aux biocarburants pour moteurs à essence de la part des pétroliers français... parce qu'ils ne savent déjà pas quoi faire de l'essence qu'ils ont en trop à cause de la consommation massive de gazole. :-?
Si ils veulent écouler leur essence en trop, il n'ont qu'à la mettre moins cher que le diesel !!! :mrgreen:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 281,065,829
Haut Bas