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Diesels "propres"

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BM sur place

Le nombre de BM que je laisse sur place.
Il y a quelques... conducteurs de Prius qui conduisent... normalement ! Hein Ageasson ! ...
J'en ai un peu marre : Prius = planplan ! :sad:
C'était un coup de gueule. Pas de commentaire.

.../... Voila un coup de gueule qui attise ma curiosité 8) J'avoue plutôt faire partie de ceux qui sont sur la file de droite sur l'autoroute, du coup, je n'ai guère encore eu le temps de tester les "performances" en terme de reprise par exemple.
Pourrait-on en savoir plus sur les BM scotchées ? 😀
 
Ouais bof, c'est quand même pas super performant une Prius. Y'a qu'à regarder le 0 à 100 km/h.

En même temps ce n'est pas ça qu'on lui demande...
 
Reprises

Ouais bof, c'est quand même pas super performant une Prius. Y'a qu'à regarder le 0 à 100 km/h.

En même temps ce n'est pas ça qu'on lui demande...


C'est clair ! En même temps le 0 à 100 km/h parle d'accélération. Les reprises semblent bien meilleures que l'accélération grâce au couple généreux engendré par le concept hybride...
 
je suis d'accord, ce n'est pas ce qu'on lui demande en revanche, j'ai testé tout à l'heure pied au plancher (j'avoue que ce sera une des rares fois où je le ferai :-?) pour m'insérer dans une entrée d'autoroute (ou plutôt sortie d'aire de repos), je dois dire que je me suis retrouvé à 130km/h avec une accélération tout simplement scotchante . Pendant ce temps, pas de fumées noires qui me suivaient (dixit ma clio ou mon ancienne focus), seulement un moteur qui rugissait à 5000trs.
 
Oui mais

......

Mais je salue la performance absolue : près de 230 km/h en pointe et le 0/100 en 8 sec (malgré une boite longue), pour une familiale avec un coffre correct et 4/5 places, qui peut faire un 3,6l en extra urbain, c'est plutôt pas mal non ?

Il y a 20-30, pour avoir des chiffres semblables, il fallait par ex un Audi 200 turbo, pourtant championne aérodynamique, mais qui engloutissait aisément 15 l de super soit bien 5 fois plus !

Il faut savoir que pour faire les temps du 0 à 100 en 8" c'est "taper" méchamment sur l'embrayage, en d'autres termes c'est moteur dans les tours et patinage de l'embrayage au démarrage et passage des vitesses à la volée.
C'est amusant une ou deux fois après l'embrayage fume et bonjour la longevité.
Sur une automatique comme la PRIUS (ou une autre d'ailleurs) le 0 à 100 ce fait naturellement si on le désire à chaque feux rouges.
C'est pour cela que ce genre de voiture est généralement en tête au démarrage en ville en conduite "dynamique".

Non la Prius n'est une voiture lymphatique. 😎

Dernière chose 4,4l/100 oui, mais pas à 230 kms/h si on conduit la BM comme l'AUDI 200 TURBO les 11l/100 de GO seront vite atteints !
Ne rêvons pas
 
Dernière édition:
Diesel Propre ...

Après le scandale VW le masque est tombé: tout le monde sait dorénavant que les Diesels performants tels qu'il se sont développées depuis 20 ans ne sont pas propres, et que les systèmes de dépollution utilisés ne sont pas satisfaisants (coût, fragilité, et ... efficacité).

Plutôt que de prendre les Diesels pour des sportifs, les constructeurs auraient sûrement mieux fait de les spécialiser dans leur domaine de compétence : le moteur coupleux mais lent, comme celui que Toyota a mis en production ce printemps pur ses 4x4 et ses camionnettes .
le "1GD-FTV" :
2,8 L, 4 cylindre turbo à géométrie variable développé par Toyota, injection directe, 177 ch à ... 3400 tr/mn, dépollution SCR susceptible de fonctionner correctement avec un moteur peu enclin aux fortes variations de régime.

Le rendement crête est impressionnant : 44% , et Toyota le revendique désormais comme le record mondial des Diesels de production.
Diverses optimisations ont permis ce progrès, dont une innovation : un isolant est déposé sur la tète du piston et réduit les pertes thermiques au travers de celui-ci, nommé "TSWIN" (Thermo Swing Wall Insulation Technology.

Est ce que c'est fiable ? Comme Toyota en équipe ses 4x4 lourds et de multiples petits camions sur tous les continents, et qu'il compte en produire 700 000 exemplaires par an (env 7% de toute sa production mondiale pour ce seul moteur !) je pense que qu'ils ont sérieusement vérifié la fiabilité.

Source :
http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/110100143/

A+
 
En tout cas ce nouveau moteur équipe désormais le LandCruiser en France.
Sous peu nous aurons les émission normalisées (!) de cette nouvelle version dans la base de l'ADEME. (http://carlabelling.ademe.fr/ )

Le modèle remplacé "D4D 190ch" (Euro5), donne, pour la version 3 portes en boite auto 5 rapports :

CO2 209
CO ≤ 0,058
HC -
NOx ≤ 0,157
HC + NO ≤ 0,171
Particules 0

A+
 
...plus propre plus longtemps ( pas comme ces HDI/tdi/DCi etc qui se mettent a claquetter/vibrer/puer de plus en plus au fil des années...) oui possible.
Mais ça reste a base d'un carburant qui n'est pas propre chimiquement ( disons encore plus sale que l'essence pour être exact) et cela fera que les rejets globaux tout polluants considérés seront toujours "sales " d'une certaine manière.
Il faut toutefois saluer l'initiative et espérer que tous les constructeurs y compris ceux de véhicules lourds de par le monde ( bateaux compris) ne proposent plus que des diesels aussi "propres" a l'avenir ....Y a encore du boulot hélas.

Et surtout il ne faudrait pas perdre de vue qu'il faut d'abord commencer à penser à la réduction de tous les trafics de transports dans le monde...Pour réduire CO2 et pollution réelle c'est la seule solution d'avenir tant que les moteurs thermiques fonctionneront avec un carburant d'origine fossile sale.8)
 
Et par l'arrière 🤔🤔🤔. Tu n'as pas encore essayé 😜😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣
 
Très bonne idée @Robain , en le fixant sur... une remorque de bateau 😋
 
En tout cas ce nouveau moteur équipe désormais le LandCruiser en France.
Sous peu nous aurons les émission normalisées (!) de cette nouvelle version dans la base de l'ADEME. (http://carlabelling.ademe.fr/ )

Le modèle remplacé "D4D 190ch" (Euro5), donne, pour la version 3 portes en boite auto 5 rapports :

CO2 209
CO ≤ 0,058
HC -
NOx ≤ 0,157
HC + NO ≤ 0,171
Particules 0

A+

La version 2020 poussée à 204 ch (150 KW), norme Euro6 , boite auto 6, donne (variante la plus lourde) :
Attention la mesure est plus sévère: test WLTP et non plus NEDC

CO2 267
CO ≤ 0,029
HC -
NOx ≤ 0,033
HC + NO ≤ 0,034
Particules 0,001

-> Très gros progrès sur CO, NOx, HC+NO.

A+
 
un diesel propre ?


Iphigenie en a pris le pari 🙂unsure🙂


www.retrogaz.fr : bon, c'est bizarre, il n'y a même pas de mentions légales ...
 
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