Documentation et autres

tdnamur

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CX 3
J'ouvre ce fil à la demande d'un participant qui souhaite obtenir de la documentation.

Que ce fil vous serve lorsque vous souhaitez trouver, vendre, échanger, demander de l'étranger tout ce qui est de type "documentation" > livres, revues, mode d'emploi,.... qui vous serait inaccessible.

Restez svp cohérents et gravitons autour du monde de la voiture en général, si possible hybride ou d'avenir.

ATTENTION ceci n'est en rien un site d'offre commerciale. Juste un lieu ou on peut demander de trouver un livre, une adresse où obtenir, une info sur la sortie d'un document, ...etc.

Les modos veilleront au respect du bien fondé de vos demandes. :jap:

Merci
 
Planétaire (pas le pseudo ! mais la transmission)

Allez, je tire le premier :sad:

Tout ce que vous avez voulu "voir" pour savoir comment fonctionne la transmission par train épicycloïdal grâce à un simulateur à curseurs pilotables depuis votre navigateur Internet :
http://eahart.com/prius/psd/

Attention : Explications en anglais avant la partie simulation (descendre en bas de page, pour les non-anglophones) et vitesse en MPH.
 
Dernière édition:
Documentation automobile

Je me permet de vous adresser cette demande.
Je m'explique.
Je suis francais, j'habite prés de Toulouse et je ne peux plus acheter le guide d'achat de la revue belge "le moniteur automobile".
Il est seulement disponible par achat dans les boutiques en Belgique. Même l'abonnement ne permet pas d'obtenir ce hors série.

Je fais donc appel aux membres belges ou français frontalier PTC pour obtenir, tout à mes frais bien sur, ce hors serie.

En vous remerciant par avance.
 
@ philiprius

Effectivement, mais c'est une version numérique uniquement pour les heureux possesseurs d'un Iphone.
Mon smartphone tourne sous Android et il n'y a pas d'application identique sur le google-play.

Merci quand même du tuyau.
 
C'est dommage qu'ils ne l'aient pas prévu en PDF. J'avais pu acheter en les téléchargeant 2 numéros de cette excellente revue comprenant respectivement l'essai de la Prius III et celui de la Prius+ (Grand Prius + chez nos voisins). Cela ne semble pas possible pour cet hors-série.
 
Documents sur technologies hybrides, HSD ou d'avenir auto.

A boire et à manger. Cela nécessiterai un tri par catégorie, en plus du tri français / anglais.
Il y a bien plus de documents techniquement intéressants en anglais.
Certains sont très accessibles (généralités sur les véhicules hybrides, électriques, ...), d'autres ont des formules mathématiques nécessitant un (petit ?) effort 8)

En Français :
- Annales des Mines sur la technologie Toyota - 2009 ("réalités industrielles", très générique, PDF de 9 pages) : http://www.annales.org/edit/ri/2009/ri-aout-2009/gardel.pdf
- Technologies de véhicules propres, en francais (présentation PDF de 16 pages, 4 slides / page) : http://l2ep.univ-lille1.fr/pagesperso/francois/files/g3_ve_02_technologies.pdf
- Technologies des véhicules hybrides et électriques (association canadienne des automobilistes, PDF de 46 Mo) : http://caa.ca/docs/fr/CAA_Engine_Technology_eBook_fr.pdf
- Présentation des technologies hybrides, 2005/2006, Ecole EPMI (PDF de 24 pages) : http://homepages.laas.fr/echanthe/doc/TIPE_techno_hybrides.pdf

En Anglais :
- Etude du HSD - 2011 (PDF de 23 pages) : http://www.ae.pwr.wroc.pl/filez/20110606092430_HEV_Toyota.pdf
- Evaluation de la Toyota Prius 2010, mars 2011 (PDF de 88 pages) : http://info.ornl.gov/sites/publications/files/Pub26762.pdf
- Utilisateurs de Prius 2004-2009 (8ème édition, PDF de 67 pages) : http://john1701a.com/prius/documents/Prius_User-Guide_iconic.pdf
- Utilisateurs de Prius 2010-2012 (2ème édition, PDF de 33 pages) : http://john1701a.com/prius/documents/Prius_User-Guide.pdf
- Evaluation thermique du pack batterie de la Prius, 2002 (PDF 9 pages) : http://www.nrel.gov/vehiclesandfuels/energystorage/pdfs/2a_2002_01_1962.pdf
- Evaluation du "nouveau" bloc d'air conditionné (Toyota, PDF de 11 pages) : http://www.epa.gov/cpd/Presentations/Matsunaga electric inverter.pdf
- Présentation de l'évaluation de la 3ème génération de HSD (comparaison avec 2ème génération), niveau 1, labo Argonne - 2010 (PDF de 25 pages) : http://www.ipd.anl.gov/anlpubs/2010/06/67317.pdf
- Présentation de l'évaluation de la 3ème génération de HSD (comparaison avec 2ème génération), niveau 2, labo Argonne - 2011 (PDF de 17 pages) : http://www1.eere.energy.gov/vehicle...eview_2011/veh_sys_sim/vss031_rask_2011_o.pdf
- Publication IEEE sur la modélisation et le controles du train de transmission PSU - Power Split Unit - 2008 (PDF de 10 pages) : http://www-personal.umich.edu/~hpeng/publications/Liu TCST split paper.pdf
- Formation au système HSD de Toyota University (PDF de 214 page - 8,8 Mo) : https://autoteacher.net/uploads/Toyota_Hybrid_Presentation.pdf
- Présendation du future des véhicules Toyota, 2010 (PDF de 26 pages) : http://www.cuen.org.uk/img/Academic_Material/4. Graham Smith.pdf

Bonne lecture
 
Le moniteur automobile, guide d'achat 2014, vient de sortir.

Par contre, il est introuvable en librairie en France.

J'ai regardé sur le site internet, il n'est pas possible de l'acheter en pdf.

Seuls les belges, ou les frontaliers, peuvent acheter cet excellent magazine.
 
Etude comparative des transmissions HDCT et ECVT

Dommage que le fil de discussion "Volkswagen Golf GTE et Audi A3 e-tron hybrides rechargeables " soit fermé ... les 2 modèles ayant un double embrayage.

Voila une étude comparative en faveur du HDCT (Hybrid Dual Clutch Transmission) vs ECVT (Electric Continuously Variable Transmission).

http://publications.lib.chalmers.se/records/fulltext/200468/200468.pdf

A lire à tête reposée, pendant les vacances de fin d'année :jap:
 
Une bonne astuce, quand on n'a pas le temps de lire tous les ''rapports'', qui tombent souvent en averses, et pour savoir si ca vaut le coup de le prendre, ce temps, c'est d'aller direct à la conclusion.

Or là, on y lit que les embrayoirs, c'est mieux, mais faut voir, parce que des fois, ca glisse (Et puis ca s'use, aussi, non :| ?). Mais bon, y'a pas besoin de convertisseur, ou du moins, un plus simple que pour du Ecvt.

Ce rapport est impressionnant et malgré tout, à lire, avec ses graphiques et ses tableaux, mais juste un photo devrait aider à recadrer le débat, celui de l'évolution de la taille du fameux convertisseur - Ce convertisseur qui permet de virer les embrayoirs qui existaient déjà sur les tracteurs à vapeur du 19eme sicle :-D - des futures hybrides Toyota Ecvt :

index.php
 
Bonjour :)

Je déterre ce sujet après avoir consulté ce document.
(C'est lisant un sujet relatif aux batteries LiFePo4 sur le forum d'Hybrid Life que je suis tombé dessus.
Le lien vers la discussion Hybrid Life)

Outre le fait que les valeurs de rotation des MG semblent correspondre à celles de la Prius 2 et non de la Prius 3 utilisée comme illustration, qu'il y a des fautes de grammaires et l'utilisation inappropriée (AMHA) du terme "variateur" à la place de celui de "onduleur", il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Dans ce document, l'auteur, présente différents exemples de phases de fonctionnement (pages 9 à 27).
L'exemple page 12 présente le cas où seul le moteur thermique fait avancer la voiture, sans utiliser la moindre énergie de la batterie. Il précise :

Afin de diminuer la consommation, la gestion du système va réduire la régime moteur et augmenter la charge en agissant sur l'ouverture du papillon des gaz.
Pour réduire le régime moteur, MG1 en tant que générateur, diminue sa vitesse de rotation et applique un couple résistant plus important sur le PSD.
Le fait de diminuer le régime de MG1 (à régime MG2 constant) entraîne une baisse du régime de rotation du moteur thermique.
La charge du moteur augmentant, le couple moteur augmente et dans l'exemple ci-dessous, nous avons une nouvelle Cs de 300 g/kw.h.


Les deux exemples suivants sont identiques, seul le moteur thermique fait avancer la voiture :
- Page 13, en diminuant la vitesse de rotation de MG1 (générateur) et donc en faisant baisser la vitesse de rotation d'ICE
- Page 14, en faisant tourner MG1 à l'envers (moteur), MG2 générateur, pour diminuer encore la vitesse de rotation d'ICE

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'avec de moins en moins d'énergie (à savoir l'essence), on obtient le même résultat mécanique : 7472 W aux roues.

De plus, l'auteur ajoute :
En faisant des relevés sur véhicule, on remarque que la solution proposée ci dessus n'est jamais utilisée par le constructeur.
MG1 est toujours utilisé comme générateur en mode "hérétique". Il n'est seulement utilisé comme moteur au lancement du moteur thermique (démarrage de l'ICE).


Si ça fait vraiment moins consommer, pourquoi Toyota n'utilise pas ce mode ?

Je précise que j'ai longuement cherché avant de poster ce message, entre autres le mode hérétique de la transmission, qui semble infirmer les propos de l'auteur... Je continue de chercher ! ;)
Merci du temps que vous prendrez à me lire et me répondre :)
 
Dernière édition:
Le mode dont parle l'auteur est le mode hérétique, et tu comprends facilement son fonctionnement en regardant le nomographe dessiné.
Pour une vitesse donnée du véhicule et donc de MG2, MG1 peut faire varier la vitesse de l'ICE.
Le fait de placer l'ICE sous forte charge fait baisser le Cs voir l'autre graphe et cela améliore le rendement du thermique ce qui fit que l'on va moins consommer.
 
L'auteur a compilé des infos disponibles sur la toile,
Planétaire a analysé des données réelles qu'il a capturé lui même.
 
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