Eclairage du tableau de bord

noon

Participant très actif
Inscrit
16 Nov. 2005
messages
288
Score de réaction
2
Localisation
L'HAY LES ROSES
Véhicule
autre
NB : Sujet créé par scission à partir du sujet initial qui avait dérivé ... à propos de l'intensité de l'éclairage du tableau de bord (et de l'écran multi-fonctions).

Blackdress à dit:
C'est encore mieux en image :

64d69ee3f0769986e21c7ff25fba535f.jpg

Cet affichage, est-ce le mode nuit de la Prius ?
si oui, se met-il automatiquement à l'allumage des phares ou faut-il le paramétrer ?
 
Le mode de nuit, je ne le connais que pour le tableau de bord (réglage de l'intensité par appui sur le bouton extrême droite, bascule par allumage des feux.)

Pour l'écran centrale, je ne connais que le réglage couleur (parmi 4).
éventuellement, la possibilité d'éteindre l'écran centrale.

Pour le coté sombre de la photo, je pense plutôt une sensibilité de l'appareil photo.
 
sur mon modèle 2006 (peut-etre aussi 2005), l'écran de l'ODB possède un mode nuit qui bascule seul à l'allumage des phares.
 
Le Forgeron à dit:
Le mode de nuit, je ne le connais que pour le tableau de bord (réglage de l'intensité par appui sur le bouton extrême droite, bascule par allumage des feux.)
Pour l'écran central, je ne connais que le réglage couleur (parmi 4).
éventuellement, la possibilité d'éteindre l'écran central....
ce bouton, qui n'est d'ailleurs pas éclairé, permet de règler également la luminosité de l'écran.
 
ah tiens, sur la mienne le bouton ne permet que le réglage de la luminosité de l'affficheur en bas du pare-brise, pas de l'écran de l'ODB.
 
NB : à propos du mode nuit : sur la mienne, il y a 4 positions successives (une position jour, et 3 positions nuit) :

1) Jour : Eclairage de l'écran normal + forte luminosité du TDB

2 à 4) Nuit : Eclairage de l'écran mode nuit + moindre luminosité du TDB, intensité décroissante

Une fois en mode 4 si on rappuie on repasse en mode 1.

En pratique j'aurais préféré une molette comme sur la plupart des véhicules.

Mais globalement cela rend bien le service escompté, notamment le moindre éclairage du TDB évitant ainsi la réflexion de la fameuse "barre verte" sur le pare-brise.

Mais également le mode nuit de l'écran, indispensable.

A noter que lorsque je roule de nuit pour un long trajet peu et/ou mal éclairé, j'éteins souvent carrément l'écran sauf si j'en ai besoin pour le GPS.
 
Blackdress à dit:
NB : à propos du mode nuit : sur la mienne, il y a 4 positions successives (une position jour, et 3 positions nuit)

Idem sur la mienne de novembre 2005. Le fait de ne pas avoir rétro-éclairé le bouton de réglage de la luminosité est d'ailleurs une abbération, puisqu'il sert essentiellement la nuit !
 
kriscus à dit:
Idem sur la mienne de novembre 2005. Le fait de ne pas avoir rétro-éclairé le bouton de réglage de la luminosité est d'ailleurs une abbération, puisqu'il sert essentiellement la nuit !

Complètement d'accord sur ce point.
 
Unterix à dit:
sur mon modèle 2006 (peut-etre aussi 2005), l'écran de l'ODB possède un mode nuit qui bascule seul à l'allumage des phares.
ça c'est un peu ballot d'avoir conditionné le mode "nuit" du TdB à l'allumage des phares.
Sur mon Picasso, c'est le cas, résultat dés que j'allume un quart de poil une demi-veilleuse, la luminosité baisse tellement qu'on ne voit presque plus rien.
J'imagine le jour où l'on devra rouler en code le jour (comme dans les pays nordiques) ce sera l'horreur.
Une cellule photo-électrique aurait été une bien meilleure idée ...
 
lmd à dit:
J'imagine le jour où l'on devra rouler en code le jour (comme dans les pays nordiques) ce sera l'horreur.
Sur la Prius : non
On choisit le mode d'éclairage qui va bien.
NB : je suis favorable à l'allumage des phares. :cool:
 
lmd à dit:
Unterix à dit:
sur mon modèle 2006 (peut-etre aussi 2005), l'écran de l'ODB possède un mode nuit qui bascule seul à l'allumage des phares.
ça c'est un peu ballot d'avoir conditionné le mode "nuit" du TdB à l'allumage des phares.
Sur mon Picasso, c'est le cas, résultat dés que j'allume un quart de poil une demi-veilleuse, la luminosité baisse tellement qu'on ne voit presque plus rien.
J'imagine le jour où l'on devra rouler en code le jour (comme dans les pays nordiques) ce sera l'horreur.
Une cellule photo-électrique aurait été une bien meilleure idée ...

Encore que ça dépend : sur ma Subaru l'éclairage des veilleuses ou feux déclenche l'éclairage atténué, MAIS il y a une commande permettant de forcer le mode jour :jap:
 
Blackdress à dit:
Encore que ça dépend : sur ma Subaru l'éclairage des veilleuses ou feux déclenche l'éclairage atténué, MAIS il y a une commande permettant de forcer le mode jour :jap:

Sur les Audi, il y a deux trucs bien :
- une cellule photo externe, qui allume les phares dans les tunnels (ou à la tombée de la nuit !), et une cellule photo interne, qui module l'éclairage du TdB en fonction de la luminosité réelle de l'habitacle.
Ca coûte pas cher et c'est bien pratique.
Mais bon, j'ai pas acheté Audi !
 
Je pensais que ce sujet concernait...... la consommation sur 1 an :sad: :-o
Mais peut-être que j'ai mal lu ??????
 
lamontoie à dit:
Je pensais que ce sujet concernait...... la consommation sur 1 an :sad: :-o
Mais peut-être que j'ai mal lu ??????

Non, non, d'ailleurs on va te recruter comme modo :wink:

Ok, je scinde par création d'un sujet sur l'éclairage TDB / écran :jap:
 
hello,
sauf erreur de ma part, sur la 2006, le réglage du contraste/luminosité est distinct pour le mode jour et pour le mode nuit.
 
lmd à dit:
ça c'est un peu ballot d'avoir conditionné le mode "nuit" du TdB à l'allumage des phares.
Sur mon Picasso, c'est le cas, résultat dés que j'allume un quart de poil une demi-veilleuse, la luminosité baisse tellement qu'on ne voit presque plus rien.
J'imagine le jour où l'on devra rouler en code le jour (comme dans les pays nordiques) ce sera l'horreur.
Une cellule photo-électrique aurait été une bien meilleure idée ...

L'allumage des feux et le mode nuit sont indépendants. Il est tout a fait possible de rouler avec les feux allumés et le mode plein jour sur l'écran et le tableau de bord.
Ce réglage de mode se fait au moyen du bouton ressemblant à un compteur sous l'écran.
Par contre à l'allumage des feux, le dernier mode sélectionné est utilisé par défaut.
 
Phares de jour

:coucou:

Moi aussi, je trouve que le GPS n'est plus vraiment visible avec les codes allumés, le jour, et ça me gêne:pascontent:

J'ai essayé plusieurs configurations mais aucune ne me parait satisfaisante.:eek:

Sinon, je "vote" pour l'allumage diurne, et c'est ce que je fais relativement souvent, sauf cas ci-dessus.

Bonne journée, et à Namur?
 
L'éclairage du tableau de bord et de l'écran se règle avec le même bouton à côté de celui qui contrôle l'affichage de l'odomètre (sous l'écran).

Il y a 4 intensités dont une est la pleine intensité (identique au niveau d'intensité quand les phares sont éteints). Vous pouvez ainsi allumer vos phares et avoir un éclairage de tableau de bord et d'écran "de jour".

Pour régler l'intensité, il faut que les feux soient allumés.
 
Pont Vert à dit:
Vous pouvez ainsi allumer vos phares et avoir un éclairage de tableau de bord et d'écran "de jour".
Absolument, même que je peux lire le GPS avec mes lunettes de soleil.
 
Pont Vert à dit:
......
Il y a 4 intensités dont une est la pleine intensité (identique au niveau d'intensité quand les phares sont éteints). Vous pouvez ainsi allumer vos phares et avoir un éclairage de tableau de bord et d'écran "de jour".

Oui, et il y a même un mode mémoire:
Vous allumez vos phares, vous reglez l'intensité 'tableau de bord' au max, (souvent un appui long sur le bouton) et vous avez donc le tableau de bord 'plein jour' avec vos phares.
Si vous éteignez vos phares, puis les rallumez, vos réglages sont conservés.
Ce réglage/mémorisation sera remis à zéro lors de l'arrêt du contact de la Prius (power Off).
 
Phares de jour

:coucou: 8) :shock:

Merci, les Amis: Geo, Palm35, et Pont Vert:?:

Essayé (dans mon garage) et réussi la petite manip.

L'affichage crache!:cool:

Mise en application dès la prochaine sortie, en pensant à vous.:victoire: :super:

Ce Forum est vraiment "Top":jap:
 
Oui, l'intensité de l'éclairage des instruments se règle. Ce que j'évoquais comme génant pour moi au niveau du GPS c'est le passage en couleurs nuit. Donc rien à voir avec l'intensité. Bon, je n'ai pas encore essayé mais il y a peut-être une option permettant d'avoir d'autres couleurs la nuit. Alors si queklqu'un sait je suis preneur pour le tuyau. Sinon je vais essayer de trouver par moi même ... quand j'aurais un peu de temps.
:D
 
Intensité et passage en mode nuit du GPS sont liés !

Appuyer sur le bouton en bas à droite :
744cf937e2bff3.png



Palm35 à dit:
Oui, et il y a même un mode mémoire:
Vous allumez vos phares, vous reglez l'intensité 'tableau de bord' au max, (souvent un appui long sur le bouton) et vous avez donc le tableau de bord 'plein jour' avec vos phares.
Si vous éteignez vos phares, puis les rallumez, vos réglages sont conservés.
Ce réglage/mémorisation sera remis à zéro lors de l'arrêt du contact de la Prius (power Off).
Tu as certainement une 2006, car sur la 2005 les paramètres d'intensité sont conservés après Power Off et on retrouve à l'allumage des feux la dernière intensité réglée, à chaque fois !
Je ne connaissais pas cette particularité de la 2006, mais je préfère le comportement de la 2005 !
 
Dernière édition:
Less Polluter à dit:
...Ce que j'évoquais comme génant pour moi au niveau du GPS c'est le passage en couleurs nuit. ...Bon, je n'ai pas encore essayé mais il y a peut-être une option permettant d'avoir d'autres couleurs la nuit. ...:D

On peut régler la couleur de l'écran dans les paramètres de configuration. Il faut que je réessaye pour voir les possibilités entre couleur jour et couleur nuit.

Il y a le choix entre quatre "variantes" de couleurs sur la 2003-2005 comme sur la 2006.
 
Dernière édition:
Sur ma sol 2006, j'ai bien 4 couleurs au choix (bleu, gris, vert et beige) !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,338,069
Retour
Haut Bas