Entrée vidéo dans l'accoudoir ? Possible !

Hoper

Participant actif
Inscrit
13 Avr. 2007
messages
102
Score de réaction
0
Localisation
78
Véhicule
autre
Bonjour à tous.

Ce dernier week end à été productif, et je vais maintenant vous raconter tout ca...
Mais avant j'aimerai encore une fois remercier très vivement Priusfan, ket, JeanB et Croco78 (oui tout ce monde la !) car ce eux qui qui ont passé un dimanche complet au chevet de ma petite prius pour lui installer une cam arrière...

Sans eux, rien de tout cela n'aurait été possible, encore un grand merci à vous !

Bon avant d'aller plus loin je vais quand meme annoncer la "mauvaise" nouvelle... c'est que ca marche... presque ! J'avais un peu oublié cet échange de message :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=1038&page=2
et je n'ai relié le blindage du cable video à.. rien du tout. J'imagine que c'est pour cela que l'image d'une source extérieur est tres sombre, désynchronisé etc. On voit que ca fonctionne, on reconait l'image, on arrice à lire du texte par exemple...

Mais c'est pas encore ca. Bref, allons y pour les photos :
D'abbord l'entrée vidéo :

prise.jpg


Puis les deux interupteurs :

interupteurs.jpg


Le premier sert à forcer la commutation de la vidéo (ca, ca fonctionne parfaitement... c'est assez curieux de rouler avec la vision de la camera arrière, mais ca fait une sorte de rétro "grand angle" supplémentaire. Attention aux distance par contre, car a partir du moment ou on aperçoit ne serait ce que les phares de la voiture, c'est qu'elle est vraiment pas loin deriere...)
Cet interrupteur à trois position :
avant : commutation de la video forcée
centrale : système video totalement inactif
arriere : mode par defaut, la video n'est activé qu'en pasasnt en marche arriere.

Le second bouton sert donc a comuter la video sur l'entrée dans l'accoudoir.
Et c'est la que... J'ai testé plusieurs sources :
- Une source en PAL (aucune image, brouillage complet, mais ca on le savait)
- La psp (ntsc) la on distingue bien l'image... mais c'est tres sombre et l'image se ballade lentement de droite à gauche.
- Un appareil photo en ntsc : résultat identique à la psp
- Un pc portable : commutation video impossible sur le portable car la "télé" n'est pas détecté (alors la si quelqu'un sait comment le portable fait pour savoir qu'une télé est branchée ou pas ca m'intéresse... le fait est que lorsque je le branche sur la télé du salon, une fois la télé allumer il accepte de commuter);

Voila ou j'en suis... Je pense que le problème vient du ou des cables de masse que j'ai oublié. Il doit falloir relier le blindage du cable vidéo à une masse de l'odb, mais la j'avoue que je vais avoir besoin d'un nouveau coup de main, au moins au niveau des infos... Priusfan, tu pourrai m'envoyer le schema de la prise de l'odb, me dire ce que tu pense de tout ca, et ou je devrait connecter le blindage du cable vidéo ? Parce qu'en plus il me semble que des masses coté ODB il y en a plusieurs donc bon :/

Enfin, un grand merci aussi à mon beau frere qui non seulement à un garage et tous les outils nécessaires mais qui en plus est très bricoleur et il y a quand meme pas mal de trucs que j'aurai jamais réussit à démonter sans lui (on a quand meme du retirer tout le bloc de l'accoudoir centrale pour faire passer le cable en dessous :) Résultat parfait, tout est absolument invisible...
 
Bonjour à tous.

- Un pc portable : commutation video impossible sur le portable car la "télé" n'est pas détecté (alors la si quelqu'un sait comment le portable fait pour savoir qu'une télé est branchée ou pas ca m'intéresse...)

bonjour, il faut impérativement une impédance de 75 ohms pour que le portable détecte la video, il faut donc que la masse soit reliée et si l'entrée vidéo est en haute impédance, essayer en mettant une résistance de 75 ohms entre les deux fils
 
lacunes :(

Voila, c'est la que je regrette de pas avoir fait même un minimum d'électronique...
Je me precipite donc sur wikipedia et l'impedence c'est ... heu.... bon disons la résistance du cable au passage du courant.

Donc, d'apres ce que tu me dis, le pc portable test l'impedence du cable de masse... et si il trouve 75, c'est bon. La comme mon cable n'est relié à rien, le courant peut pas circuler (= impedence infinie ???) et ca marche pas.
C'est un peu ca ou j'ai rien compris du tout ?
C'est marrant j'avais toujours cru que la masse il y avait pas de courant qui passait dedans :razz: Je serai moins bete ce soir.
J'ai pas encore compris la suite du message à propos de la résistance...
Mais j'imagine que ca ne réglerai pas le problème de l'image, et que dans tous les cas il va falloir redémonter tout le tableau de bord pour brancher le cable manquant.... soit deriere l'odb (bof bof) soit en récuperant le fil de masse dans le cable venant de la camera arriere... pas forcement plus facile :/ Mais bon :)
 
bonsoir,
l'impédance de l'entrée video de l'écran de la prius (pack 2006 et +) est effectivement de 75 ohms; c'est cela qui avait laissé espérer la faisabilité du branchement d'une cam.

branchement masse vidéo : elle est commune à toutes les entrées ; ce que tu commute, c' est seulement le signal vidéo.
concrètement et pour schématiser, un cable vidéo est composé d'un fin fil central
entouré d'une tresse métallique qui fait office de blindage (pour limiter les parasites) .
ce blindage est à la masse .
attention à ne pas s'amuser à connecter n'importe comment ces blindages : effet de groundloop ou bien pire.


contacte moi, on règlera cela en 3 minutes.
échanges de bon procédé, tu nous files un coup de main pour faire un démon pour logger les infos gps d'un inforad sur eeePC (j'ai une usine à gaz qui marche mais n'est pas automatique et monopolise l'écran).
 
La théorie du fil de masse est la suivante :
D'abord, pour connecter un signal entre deux appareils il faut toujours deux chemins séparés de manière à réaliser une boucle (un aller et un retour).

Ensuite si le signal est succeptible d'être perturbé par le "voisinage electromagnétique" il faut entourer les deux fils, ensemble, ou si on veut les protéger l'un de l'autre, séparemment, par une tresse de masse (câble blindé), tout le long. Cette tresse doit être elle-même connectée à une masse (le moins de la batterie), et en principe à une seule extrémité (pour éviter que des courants circulent dans cette tresse).

Mais, quand le signal est fort, et que l'on dispose d'une continuité électrique, entre les deux extémités, en l'occurence ici le chassis tôle de la voiture, on peut aller jusqu'à réduire à un seul fil, le chassis faisant le retour. Sauf que dans ce cas on choppe tout les parasites qui passent !

Dans ce cas, on compte sur le fait que les appareils à connecter soient métalliques, vissés de part et d'autre sur la tôlerie de la voiture, et que le fabricant de chaque appareil ait prévu de relier son boitier à la masse électrique du signal.

Il y a le choix, avant de trouver la bonne combinaison !
 
contacte moi, on règlera cela en 3 minutes.
échanges de bon procédé, tu nous files un coup de main pour faire un démon pour logger les infos gps d'un inforad sur eeePC.
Ok, je t'appelle demain. Pour la programmation, ca fait au moins 10 ans que j'en ai pas fait... faire un démon, encore moins ! Mais je viens de tomber sur cette page :
http://homepage.hispeed.ch/py430/python/
et sur sur le squelette en python qu'elle contient. Partant de la, je pense qu'il est possible de faire un démon "propre" qui fasse à peu près tout et n'importe quoi...
Faut juste aussi que je me mette au python (j'en avais fait il y a longtemps, c'est simple, efficace et suffisamment performant... bref, parfait quoi :)

PS : merci à tout ceux qui essaye de m'expliquer le principe d'une masse :) J'ai encore un peu de mal j'avoue..
Un aller et un retour ? une boucle ? donc il y a bien tout le temps du courant qui passe dans la masse ?
 
Et c'est la que... J'ai testé plusieurs sources :
- La psp (ntsc) la on distingue bien l'image... mais c'est tres sombre et l'image se ballade lentement de droite à gauche.
On a essayé avec priusfan une source NTSC l'image s'affichait très bien mais défilait lentement de haut en bas. J'avais essayé avec un Disque Dur Multimédia 2"5 120Go de chez Cibox et là nickel, pas de défilement. Je ne sais pas en quoi consiste la différence d'affichage entre les 2 appareils. Quant à afficher un écran de PC dessus j'ai des doutes. L'interface du Cibox pourtant pas aussi fournie en infos que celle d'un PC n'était déjà pas très lisible il ne faut pas non plus espérer des miracles côté vidéo car l'écran de la Prius n'est pas fait pour ça, pas assez de couleurs ça donne un effet miteux.
Je ne trouve pas très judicieux le positionnement de tes interrupteurs. Comment fais tu pour les activer en roulant ? Avec le pied ? Ou alors en se baissant ce qui ne doit pas être très prudent. Perso je les placerais à l'emplacement libre à côté du bouton EV ou alors sur la face arrière du porte goblet plus proche du TdB (comme il est calibré pour des méga gobelets américains ils pourraient accessoirement maintenir nos canettes maigrichonnes en place ...)
:cool:
 
Yop :)

En ce qui concerne l'emplacement des interrupteurs, je suis plutot satisfait.
En effet :
- Je ne voulais pas les cacher, le but était bien qu'ils soient visible et accessibles.
- Je n'ai plus de place disponible a coté du bouton EV (radar de recul...)
- Peu de place également dans le porte gobelet (il y a déjà le bouton de sonnette :)
- Je peux, sans vraiment me baisser les utiliser, et de toute facon, le but n'est pas de les utiliser en conduisant...

Accessoirement, on a réflechit au moment de les poser et c'est a cet endroit qu'on avait le plus de place pour les mettre et pour "travailler". Car il n'y a pas tant d'endroit disponible que cela sur le tableau de bord :/
 
Il y avait aussi l'emplacement de l'embrayage ... :-D
 
Tout fonctionne !

Bon ça fait déjà un moment que suite à un passage chez Priusfan, que je remercie encore au passage, et au branchement du câble de masse manquant, tout fonctionne parfaitement. Du coup, ça fait aussi un bon moment que je me dis qu'il faut que je fasse un petit compte rendu avec quelques photos et voila... ça traine... Mais ca arrivera bientôt, promis !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,404
Retour
Haut Bas