Entrer les radars en points mémoires

J.J.

Junior
Inscrit
25 Fév. 2007
messages
3
Score de réaction
0
Localisation
Bretagne, carnac
Actuellement, le GPS Prius ne donne pas d'avertissement a l'approche des radars. Les radars fixes sont repérables à cause des panneaux avertisseurs. (Il est d'ailleurs possible que ces derniers disparaissent). Mais notre étourderie peut nous les faire oublier.
Les radars mobiles habituels sont aussi importants à connaitre.

Pour cela, il faut donc entrer les coordonnées latitude longitude de la cinquantaine de radars fixes ou mobiles correspondants à nos itinéraires.
Prius peut en recevoir 105, je crois.

Comment faire ? :eek::eek:
Tout d'abord se rendre sur le site alertegps.com http://www.alertegps.com/

Dans la version basique (gratuite), cliquer sur" acces au téléchargement"
puis entrez dans la rubrique "logiciel PC"
Choisissez fabriquant Microsoft, modele mappoint.
(Pardon pour les utilisateurs Mac. Mais il est possible qu'alertgps ait pensé à eux)

et vous telechargez et dezippé le fichier.
Il est sous 2 formes: BMP pour les images, necessitant microsoft mappoint, mais ce qui plus utile, se sont les fichiers txt RF,RM,ZD.
Ce sont, pour les radars fixes, radars mobiles et zone dangereuse, les codes radars et leur coordonnées latitude et longitude de toute l'Europe...!!
Un copier coller dans Excel sera indispensable. Il y en a plus de 10.000 !!
mais vous remarquerez qu'ils sont en degrés décimaux, et non degrés minutes secondes comme le demande Prius. Il faudra utiliser une petite routine visual basic très simple sous excel pour faire la conversion.

Dans un premier temps, il vous faut selectionner ceux qui vous interesse.
revenez sur le site
http://www.alertegps.com/

En cliquant sur "liste des alertes", vous arrivez sur une page vous demandant
dans quelle zone vous voulez chercher.
Si par exemple vous chosissez votre département, vous aurez les communes, et en choisissant la commune, vous trouverez le numéro d'alerte concernant le radar. C'est ce numéro d'alerte qui figure dans le fichier .txt que vous avez téléchargé.

:-?:-?:-? C'est alors que commence un travail fastidieux d'environ 1 heure, qui vous fait vous demander si un bon avertisseur radars, completement légal, ne serait pas mieux...:D:D

Dans votre feuille excel, vous choisissez les alertes et les coordonnées radars (degrés décimaux) correspondantes qui vous intéressent, et les copiez collez dans une autre feuille.

Il n'y a plus qu'a convertir les coordonnées en Degrés Minutes Secondes

Pour cela, il faut introduire dans excel une routine visual basic extremement simple et clairement expliquée sur
http://support.microsoft.com/kb/213449/fr

Rappelons que la longitude d'un lieu est positive à l'Ouest du méridien d'origine Greewich et négatif à l'Est.
La latitude étant positive au nord de l'équateur. Les quelques coordonnées en latitude négative correspondent donc à des territoires Dom Tom



Il n'y a plus qu'à alimenter les points mémoires de ces coordonnées...:cool::cool:
 
C'est alors que commence un travail fastidieux d'environ 1 heure, qui vous fait vous demander si un bon avertisseur radars, completement légal, ne serait pas mieux...
Pour 80 €, j'ai acheté l'Inforad V3.
La mise en oeuvre est autrement plus rapide ! et pas de limite à une centaine de POI ...
 
idem pour l'inforad V3 je l'ai disposé a l'aide d'un velcro sur le retro interieur et j'ai changé le fil noir livré avec pour un fil fin en silicone gris qui longe le montant de pare brise et raccordement direct sans passer par l'allume cigare
j'ai fait une petit montage avec un 7805 pour ramener la tension a 5v et a cette hauteur il est pile dans le chap visuel et j'entends bien le bip
le cordon d'origine reste sur le pc pour les MAj
a cet endroit il s'initialise rapidement et sans l'antenne optionelle!
 
bonjour
j'ai également un inforad V3 ,
à breitling : je pense qu'une photo de ton installation peut intéresser pas mal de personnes.
 
J'ai gardé mon Palm avec Tomtom dessus et j'ai entré le fichier des radars fixes et mobiles récupérés sur GPSPassion.
Et pour ne pas avoir deux voix qui se parlent et se chevauchent (voix de la Prius et voix du Tomtom), j'ai installé une voix muette sur le tomtom , ce qui ne permet de n'avoir QUE les alertes POI et donc des radars..

Vivement que le GPS de la Prius III posséde un emplacement carte mémoire SD ou un emplacement USB pour pouvoir importer ses fichiers POI
 
j'essaie d'en faire ce we!
petite precision:seul l'alim est necessaire en +5v donc 2 fils suffisent un petit jack male coté inforad pour le fil j'ai recup un cable silicone tres fin et souple sur une souris de pc opn peut aussi recup le jack male et le fil souple et fin sur une oreillette de tel portable et pour l'alim un composant 7805 ramenant la tension de 12 a 5v
un condo chimique polarisé 35v le tout noyé dans la resine dans un tube d'aspro vide et reprise du 12 v au cul de l'allume cigare principal via un petit
fusible en verre de 1a
ça fait plus propre rien ne traine rien ne se voit de l'exterieur et je ne le demonte que pour les maj sinon il reste en place et se connecte des la mise en route!
 
Ben moi j'ai adopté le régulateur de vitesse de la Prius !!!
Pour 0 Euro, on est sur de ne pas de faire flasher, on roule sécurit, on ne dépasse pas la vitesse donc pas de dépassement de conso !
De plus quel silence dans la voiture car pas de bip bip intempestifs (ça peut être sympa quand le petit dort à l'arrière)
Je continue de regarder les panneaux sur le coté de la route (je crois que c'est très recommandé par le code de la route) :-D
Les bips bips des radars mobiles, j'ai testé pour vous avec mon pocket PC et les fichiers chargés sur internet pour Navigator, c'est un vrai concert et jamais vu un seul (surtout dans Paris), je l'ai viré. Et je vous dit pas la galère pour mettre à jour, c'est un peu plus simple que la procédure au dessus mais guère plus, surtout que d'après ce que j'ai compris, t'es quand même obligé de tout saisir à la main !

Non vraiment, pour rouler pénard et pas se prendre la tête en conduisant et à installer le bipeur, j'ai rien trouvé de mieux que de respecter....
 
Tu as raison, Bitboug..
Il est évident, les amis, qu'il y a plein de solutions avec des avertisseurs radars de toutes marques.

Je voulais simplement indiquer une méthode pour se procurer les coordonnées des radars fixes et mobiles de votre coin, ce qui ne me semblait pas si évident.

Utilisez vous votre centaine de points mémoires?
Pas moi. Alors j'y ai mis des alertes pour profiter d'une possibilité de plus de l voiture.
 
Les bips bips des radars mobiles, j'ai testé pour vous avec mon pocket PC et les fichiers chargés sur internet pour Navigator, c'est un vrai concert et jamais vu un seul (surtout dans Paris), je l'ai viré.
Faut pas activer les mobiles car la base recense les endroits où on les a vu ... un jour ... puis un autre. Donc pas étonnant qu'ils soient pas toujours là et que ça biiipe pour rien. Je n'active que les fixes et les feux rouges. Eux ils sont là. Puis bientôt y aura plus les panneaux annonciateurs.
 
"Faut pas activer les mobiles car la base recense les endroits où on les a vu ... un jour ... puis un autre. Donc pas étonnant qu'ils soient pas toujours là et que ça biiipe pour rien. Je n'active que les fixes et les feux rouges. Eux ils sont là. Puis bientôt y aura plus les panneaux annonciateurs."

Réponse tardive - J'ai fait l'acquisition d'un "Snooper sentinal" en remplacement d'un "locator III" et que je teste depuis 15 jours. La base de radars fixes et feux rouges sont bien à jour. En ce qui concerne les mobiles, il n'alerte que les zones à risques se basant sur les taux d'accidents de la sécurité routière, par exemple où les contrôles de vitesse sont censés être les plus fréquents. Je trouve que c'est bien parce que cela évite les alertes intempestives. On peut bien sur ajouter les positions de radar mobiles que l'on observe et qui ne sont pas inscrites dans la base. dans tous les cas un avertisseur est bien pratique et destressant.
 
un renseignement

Réponse tardive - J'ai fait l'acquisition d'un "Snooper sentinal" en remplacement d'un "locator III" et que je teste depuis 15 jours. La base de radars fixes et feux rouges sont bien à jour.

:eek:connais-tu le Snooper sapphire que je compte installer, est-il moins bien que le sentinal où quel est la différence au point de vue utilisation (toute considération de prix mise à part):papy:
 
Dernière modification par un modérateur:
:eek:connais-tu le Snooper sapphire que je compte installer, est-il moins bien que le sentinal où quel est la différence au point de vue utilisation (toute considération de prix mise à part):papy:

Oui oui... Il paraît pas mal ce Sapphire... Seul point de doute : Il a une antenne "SIRF II". :cry:
Si j'ai bien compris (merci de me contre-dire) : Seuls les systèmes "SIRF III" sont garantis compatibles avec les pare brises athermiques ? :eek:
-Le pare brise de la Prius est-il athermique ?
-Quelqu'un utilise-t-il avec succès le Sapphire derrière le pare brise d'une Prius ? :grin:
 
Je n'utilise pas ce produit, mais je peux affirmer que le parebrise de la prius ne dérange en rien les ondes GPS sans avoir besoin d'antenne sirf3
 
Oui oui... Il paraît pas mal ce Sapphire... Seul point de doute : Il a une antenne "SIRF II". :cry:
Si j'ai bien compris (merci de me contre-dire) : Seuls les systèmes "SIRF III" sont garantis compatibles avec les pare brises athermiques ? :eek:
-Le pare brise de la Prius est-il athermique ?
-Quelqu'un utilise-t-il avec succès le Sapphire derrière le pare brise d'une Prius ? :grin:
Bonjour Jangai,
j'ai acheté un Snooper Sapphire et je puis t'assurer qu'il fonctionne sans difficulté dans une Prius ! Très bon produit et esthétique ce qui ne gache rien.
Avantage son autonomie, qui est d'environ 4 h quand il est bien chargé, ce qui permet de l'utiliser sans fil. Sinon le cordon fourni est suffisamment long à partir de notre console centrale.
 
Oui oui... Il paraît pas mal ce Sapphire... Seul point de doute : Il a une antenne "SIRF II". :cry:
Si j'ai bien compris (merci de me contre-dire) : Seuls les systèmes "SIRF III" sont garantis compatibles avec les pare brises athermiques ? :eek:
-Le pare brise de la Prius est-il athermique ?
-Quelqu'un utilise-t-il avec succès le Sapphire derrière le pare brise d'une Prius ? :grin:

Bonjour,

Pour ma part j'utilise le snooper saphire pour les grands trajets (le radar du coin je les ai mis sur le GPS en point mémoire avec la cloche de direction), pas que je depasse les vitesses autorisées, mais juste pour m'alerter car sauter sur une boite par inattention est vite fait! Le saphier est vraiment très bien, il marche sans antenne sur la prius pour peu qu'on lui trouve une place...
Pour ma part je le coince entre 2 aillettes de ventilation au milieu et à gauche du GPS, juste au dessus du levier de commande.
voili, voilà pour les interessés de ce sytème.
 
"connais-tu le Snooper sapphire que je compte installer, est-il moins bien que le sentinal où quel est la différence au point de vue utilisation (toute considération de prix mise à part)"

Bonsoir

Je n'ai pas eu le temps de visiter le forum ces temps derniers sinon j'aurais répondu plus tôt.

Maintenant cela fait plus de deux mois que j'expérimente le sentinal. Il est parfait et fonctionne bien et la mise à jour facile (le site est à jour toutes les semaines)

Dans la rubrique Pare brise athermique la photo que j'ai présentée montre son positionnement, il s'intègre parfaitement.

Le sentinal fait l'acqisition des satellites en moins d'une minute.

Une bonne qualité vocale des avertissements.

Il est facile à programmer et ne pose aucun problême pour la mise à jour des zones sensibles.

Par contre je ne connais pas le sapphire.

Salutation à tous.
 
"-Le pare brise de la Prius est-il athermique ?"


Il n'est pas athermique.

Voir rubrique pare brise athermique.

Donc aucun souci
 
Actuellement, le GPS Prius ne donne pas d'avertissement a l'approche des radars. Les radars fixes sont repérables à cause des panneaux avertisseurs. (Il est d'ailleurs possible que ces derniers disparaissent). Mais notre étourderie peut nous les faire oublier.
Les radars mobiles habituels sont aussi importants à connaitre.

Pour cela, il faut donc entrer les coordonnées latitude longitude de la cinquantaine de radars fixes ou mobiles correspondants à nos itinéraires.
Prius peut en recevoir 105, je crois.

Comment faire ? :eek::eek:
Tout d'abord se rendre sur le site alertegps.com http://www.alertegps.com/

Dans la version basique (gratuite), cliquer sur" acces au téléchargement"
puis entrez dans la rubrique "logiciel PC"
Choisissez fabriquant Microsoft, modele mappoint.
(Pardon pour les utilisateurs Mac. Mais il est possible qu'alertgps ait pensé à eux)

et vous telechargez et dezippé le fichier.
Il est sous 2 formes: BMP pour les images, necessitant microsoft mappoint, mais ce qui plus utile, se sont les fichiers txt RF,RM,ZD.
Ce sont, pour les radars fixes, radars mobiles et zone dangereuse, les codes radars et leur coordonnées latitude et longitude de toute l'Europe...!!
Un copier coller dans Excel sera indispensable. Il y en a plus de 10.000 !!
mais vous remarquerez qu'ils sont en degrés décimaux, et non degrés minutes secondes comme le demande Prius. Il faudra utiliser une petite routine visual basic très simple sous excel pour faire la conversion.

Dans un premier temps, il vous faut selectionner ceux qui vous interesse.
revenez sur le site
http://www.alertegps.com/

En cliquant sur "liste des alertes", vous arrivez sur une page vous demandant
dans quelle zone vous voulez chercher.
Si par exemple vous chosissez votre département, vous aurez les communes, et en choisissant la commune, vous trouverez le numéro d'alerte concernant le radar. C'est ce numéro d'alerte qui figure dans le fichier .txt que vous avez téléchargé.

:-?:-?:-? C'est alors que commence un travail fastidieux d'environ 1 heure, qui vous fait vous demander si un bon avertisseur radars, completement légal, ne serait pas mieux...:D:D

Dans votre feuille excel, vous choisissez les alertes et les coordonnées radars (degrés décimaux) correspondantes qui vous intéressent, et les copiez collez dans une autre feuille.

Il n'y a plus qu'a convertir les coordonnées en Degrés Minutes Secondes

Pour cela, il faut introduire dans excel une routine visual basic extremement simple et clairement expliquée sur
http://support.microsoft.com/kb/213449/fr

Rappelons que la longitude d'un lieu est positive à l'Ouest du méridien d'origine Greewich et négatif à l'Est.
La latitude étant positive au nord de l'équateur. Les quelques coordonnées en latitude négative correspondent donc à des territoires Dom Tom



Il n'y a plus qu'à alimenter les points mémoires de ces coordonnées...:cool::cool:


Bonjour,
je suis intéressé par votre astuce mais je ne vois pas comment profiter de celle-ci.
Une fois que vous avez obtenu les coordonnées d'un radar, comment vous les mémoriser : point mémoire ou PDI. si c'est point mémoire, est-ce que la visualisation de ce dernier se fera à l'approche des coordonnées du radar même si nous ne sommes pas en mode guidage?
Je ne suis pas sûr que nous puissions utiliser les PDI pour mémoriser les radars.
j'ai une Prius de 2005.
merci pour votre aide.
 
Petite info vue au journaux TV belges il y a quelque jours (désolé, je ne sais plus la date) mais il semblerait que les autorités allemandes aient pris la décision pure et simple d'interdire tout type d'avertisseur de points radars en ce et y compris les GPS portables (types Tomtom, Garmin....).

Considérant l'utilisation comme frauduleuse aux termes de leurs lois, ils peuvent aller de la simple amende (150 euros tout de même) jusqu'à la confiscation définitive du matériel incriminé. La personne interviewée n'a pas soulevé le problème des gps intégrés dans les véhicules.

Etrangement et pour le pays qui prône depuis tant d'années la vitesse "libre" mais conseillée sur les autoroutes, la réaction semble "brutale".

L'argument était que le nombre de tronçons où la vitesse était "libre" diminue chaque année et que la majorité des autoroutes se trouvaient limitées à 130 km/h. De plus la vitesse urbaine est très surveillée outre Rhin.

Enfin la conclusion était que les touristes qui souhaitaient transiter par leur pays, soit se dispensent d'utiliser leur GPS, soit sont priés de vider la mémoire des POI de tous les radars allemands (les contrôles routiers vérifieront le contenu de la mémoire).


A bon entendeur .....
Et bonne route des vacances

Précision : nous ne sommes pas le premier avril :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Enfin la conclusion était que les touristes qui souhaitaient transiter par leur pays, soit se dispensent d'utiliser leur GPS, soit sont priés de vider la mémoire des POI de tous les radars allemands (les contrôles routiers vérifieront le contenu de la mémoire).

Si les policiers doivent apprendre le fonctionnement de tous les gps, ils ne seront pas demain dans la rue pour appliquer cette décision idiote.
 
Ca pose de nombreuses questions juridiques, sur le statut de l'intérieur du véhicule (accessible ou pas, à quel titre), et sur celui d'éventuels équipements embarqués (un policier est-il habilité à allumer l'appareil, à le consulter, l'appareil est-il intégré au véhicule ou "porté" par un occupant, etcd..). Pas si simple.

En France, un agent des forces de l'ordre ne peut pas rentrer dans votre véhicule, sauf dans quelques cas peu nombreux et très précis. Les douaniers ont un autre statut mais n'ont pas autorité pour farfouiller dans votre téléphone ou GPS.

Je parle bien sur d'intervention simple, sur le bord de la route, dans strict cadre d'un contrôle routier.

Si vous êtes "gentiment" invités à les accompagner à la brigade, c'est une autre affaire.... et je vous conseille vivement de garder le silence en attendant d'avoir le droit à appeler un avocat.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,315,535
Retour
Haut Bas