Les pompes à essence sont normalement vérifiées une fois par an ce qu'on peut vérifier par la présence d'une vignette verte qui ressemble un peu à celle du contrôle technique.
C'est la responsabilité de l'exploitant de faire réaliser cette vérification.
La tolérance est de +/- 0,5% et, effectivement, les gros distributeurs incitent les techniciens à ajuster le compteur du côté qui leur est favorable.
😉
Ensuite, la DRIRE fait des contrôles inopinés avec amendes et procès verbaux à la clé. La plupart des défauts provient des petits pompistes qui oublient la vérification annuelle.
Or cet oubli va dans le sens de l'automobiliste car un volucompteur qui s'use indique un volume plus faible. On comprend alors pourquoi les gros distributeurs n'oublient jamais la vérification périodique et l'ajustement qui va avec.
Donc les distributeurs peuvent tricher un peu, mais doivent conserver une marge pour rester sous la limite des 0,5%.
Je fais mon plein chez Auchan, et je mets effectivement plus d'essence dans ma Prius qu'aux autres pompes lors de mes déplacements.
L'explication ne réside pas dans le compteur de la pompe mais dans la pente de la voie d'accès qui favorise un remplissage plus complet du réservoir, l'essence qui mousse moins, et le conducteur qui a plus de temps pour compléter le plein (la pompe est près de chez moi).