Pour info, les meilleurs en éco-conduite et dans les meilleures conditions, atteignent 3,5 l/100km avec des Ford Focus Diesel 1.6 TDCi Econetic (AM2008-2010).
Les 4,5 l sont assez courants avec cette voiture et ce moteur pour ceux qui font très attention à leur conduite. L'histoire ne dit pas non plus quelle est le budget moyen "réparation" de cette mécanique et où il se situe par rapport à celui d'une P2...
En essence, les Focus descendent au mieux à 7,0 l/100km, mais la moyenne se situe aux alentours de 8,5 l.
Ceci dit ayant eu une Focus
1.8 TDCi (6,5 l en moyenne pour moi) j'estime à 1 litre mini la baisse de conso avec la Prius en adoptant la même conduite sur le même parcours.
En faisant attention je descend facilement à 4,8 l en Prius, et sur petits parcours de campagne.
Le problème avec mon ex-Focus, c'est qu'elle était assez vive (mais finalement pas plus performante que la Prius, chrono en main) et qu'elle n'incitait pas du tout à une conduite calme.
En général, il faut une grosse dose de zénitude naturelle pour conduire une voiture préhistorique "façon Prius".
La Prius calme les plus agités qui le veulent bien, et ça compte beaucoup pour descendre les consos.
C'est..." l'effet Prius "