Bonjour,
je me rend compte à l'utilisation de Titine Prius que, au delà de la technologie que j'ai sous le pied, y'a aussi mon comportement routier qui me permet de gagner des L/100 km...
J'ai d'abord remarqué que sans conduite "appropriée" (pas d'acoup, technique Pulse and Glide, freinage doux pour recharger, etc) l'économie de carburant n'était pas énorme, loin de là !
Que pour avoir les meilleurs "scores" il fallait aussi changer sa méthode de conduite.
Mais finallement, si vous adoptez ces mêmes techniques, n'économisez vous pas aussi du carburant avec une voiture normale ? La question devient alors: le gain apporté par l'hybride reste t il pertinent, à même comportement écolo ?
C'est une discussion sur le comportement des moteurs à essence qui m'a perturbé. Avec les injections actuelles, quand vous descendez une côte, si vous "lachez" l'accélérateur et roulez en frein moteur, nous ne dépensez quasiment aucun carburant, en tout cas 10 fois moins en débrayant et forçant le moteur à maintenir un ralenti... Un ami a fait le test avec sa voiture, il observe 0L/100 (frein moteur en descente) contre 1l/100 (débrayé, au ralenti, en descente). Dans ce contexte, la prius ne fait "que" recharger sa batterie, l'extinction du moteur n'apporterait quasiment rien.
Dans la même idée: si je fais du Pulse & Glide avec un moteur classique, ne profitai je pas aussi de ce comportement ?
Merci pour vos avis !
Notez que je parle bien de conso et pas de pollution.
je me rend compte à l'utilisation de Titine Prius que, au delà de la technologie que j'ai sous le pied, y'a aussi mon comportement routier qui me permet de gagner des L/100 km...
J'ai d'abord remarqué que sans conduite "appropriée" (pas d'acoup, technique Pulse and Glide, freinage doux pour recharger, etc) l'économie de carburant n'était pas énorme, loin de là !
Que pour avoir les meilleurs "scores" il fallait aussi changer sa méthode de conduite.
Mais finallement, si vous adoptez ces mêmes techniques, n'économisez vous pas aussi du carburant avec une voiture normale ? La question devient alors: le gain apporté par l'hybride reste t il pertinent, à même comportement écolo ?
C'est une discussion sur le comportement des moteurs à essence qui m'a perturbé. Avec les injections actuelles, quand vous descendez une côte, si vous "lachez" l'accélérateur et roulez en frein moteur, nous ne dépensez quasiment aucun carburant, en tout cas 10 fois moins en débrayant et forçant le moteur à maintenir un ralenti... Un ami a fait le test avec sa voiture, il observe 0L/100 (frein moteur en descente) contre 1l/100 (débrayé, au ralenti, en descente). Dans ce contexte, la prius ne fait "que" recharger sa batterie, l'extinction du moteur n'apporterait quasiment rien.
Dans la même idée: si je fais du Pulse & Glide avec un moteur classique, ne profitai je pas aussi de ce comportement ?
Merci pour vos avis !
Notez que je parle bien de conso et pas de pollution.