- Inscrit
- 3 Nov. 2005
- messages
- 3,895
- Score de réaction
- 4,022
- Localisation
- Namur - Belgique
- Véhicule
- CX 3
Depuis de nombreuses années que j'observe le monde auto, je constate (comme tout le monde) que les modèles (toutes marques confondues) n'ont de cesse de grossir et ce, aussi bien en dimensions qu'en termes de puissance moteur.
Dans des pays comme la Belgique où nous sommes bien saignés au niveau taxation (rien que par rapport à la France, les différences sont flagrantes), les constructeurs s'évertuent à pousser les puissances sans que pour autant il n'y ait une vraie demande ....
Autant les HSD sont tout à fait dans la bonne norme rapport taille/puissance/plaisir... (selon moi), autant les autres s'obstinent à nous faire croire qu'une Polo doit faire au moins 120 ou 130 ch pour être plaisante à conduire, une Golf ne se conçoit plus en dessous de 150 ch et toute voiture un tant soit peu familiale doit avoir au moins 200 ch... (je ne vise pas VW en particulier mais en Belgique c'est la première marque qui vient à l'esprit...).
Alors je vous pose la question: ressentez-vous autour de vous une population en demande de ce type de puissance ? Tout le monde s'est-il résigné ?
Quand j'entend des réflexions du genre :"oui mais avec seulement 180 ch elle avance pas ... - sont trop lourdes aujourd'hui, alors faut des chevaux... - ben si on peut plus se faire plaisir ...". A contrario, j'entend aussi tout le monde se plaindre du coût des entretiens, des pneus, ...
On dirait que l'esprit humain ne sait plus faire la part des choses entre besoin et futilité, entre rationnel et irrationnel.
Quand je vois le nombre de voitures dites entreprises où on se fait "plaisir" et on roule avec des voitures de 2,5 ou 3,0 de cylindrée avec 250 ou 280 chevaux diesel pour faire du ville à ville (en Belgique cela sous entend des trajets de 20 ou 30 kilomètres à la fois)... Cela me laisse ...
Je lis les divers fils ouverts qui présentent à force photos les futures Lexus... Magnifiques mais quand un constructeur osera-t-il taper du poing sur la table et dire "cela suffit"....
Qu'est-ce qu'on en a à f.... qu'il fasse du 230 en pointe, moins de 7 secondes pour le 0 à 100 ....
Et qu'on ne vienne pas me parler de sécurité, j'en suis un fervent défenseur. Conduisant depuis 1979, j'ai commencé avec une voiture sans aucune électronique, propulsion, pont rigide, 1400 cc et 54 chevaux pour 1200 kilos. J'y étais bien en sécurité, je roulais déjà ..... ... J'ai toujours pu dépasser quand il le fallait et j'ai toujours su m'arrêter sans ABS.
Alors aujourd'hui, y en a marre de cette dictature de la puissance. J'aimerais qu'on me donne des choix "intelligents".
Voilà mon petit coup de g...
J'aimerais savoir ce qu'en pense votre entourage (pas vous puisque vous avez fait choix de HSD ! ).
Merci déjà de m'avoir lu et de vos contributions.
Soyez zen et ne vous enflammez pas dans vos propos. On est là pour causer entre potes de voitures. Rien de plus !
Dans des pays comme la Belgique où nous sommes bien saignés au niveau taxation (rien que par rapport à la France, les différences sont flagrantes), les constructeurs s'évertuent à pousser les puissances sans que pour autant il n'y ait une vraie demande ....
Autant les HSD sont tout à fait dans la bonne norme rapport taille/puissance/plaisir... (selon moi), autant les autres s'obstinent à nous faire croire qu'une Polo doit faire au moins 120 ou 130 ch pour être plaisante à conduire, une Golf ne se conçoit plus en dessous de 150 ch et toute voiture un tant soit peu familiale doit avoir au moins 200 ch... (je ne vise pas VW en particulier mais en Belgique c'est la première marque qui vient à l'esprit...).
Alors je vous pose la question: ressentez-vous autour de vous une population en demande de ce type de puissance ? Tout le monde s'est-il résigné ?
Quand j'entend des réflexions du genre :"oui mais avec seulement 180 ch elle avance pas ... - sont trop lourdes aujourd'hui, alors faut des chevaux... - ben si on peut plus se faire plaisir ...". A contrario, j'entend aussi tout le monde se plaindre du coût des entretiens, des pneus, ...
On dirait que l'esprit humain ne sait plus faire la part des choses entre besoin et futilité, entre rationnel et irrationnel.
Quand je vois le nombre de voitures dites entreprises où on se fait "plaisir" et on roule avec des voitures de 2,5 ou 3,0 de cylindrée avec 250 ou 280 chevaux diesel pour faire du ville à ville (en Belgique cela sous entend des trajets de 20 ou 30 kilomètres à la fois)... Cela me laisse ...
Je lis les divers fils ouverts qui présentent à force photos les futures Lexus... Magnifiques mais quand un constructeur osera-t-il taper du poing sur la table et dire "cela suffit"....
Qu'est-ce qu'on en a à f.... qu'il fasse du 230 en pointe, moins de 7 secondes pour le 0 à 100 ....
Et qu'on ne vienne pas me parler de sécurité, j'en suis un fervent défenseur. Conduisant depuis 1979, j'ai commencé avec une voiture sans aucune électronique, propulsion, pont rigide, 1400 cc et 54 chevaux pour 1200 kilos. J'y étais bien en sécurité, je roulais déjà ..... ... J'ai toujours pu dépasser quand il le fallait et j'ai toujours su m'arrêter sans ABS.
Alors aujourd'hui, y en a marre de cette dictature de la puissance. J'aimerais qu'on me donne des choix "intelligents".
Voilà mon petit coup de g...
J'aimerais savoir ce qu'en pense votre entourage (pas vous puisque vous avez fait choix de HSD ! ).
Merci déjà de m'avoir lu et de vos contributions.
Soyez zen et ne vous enflammez pas dans vos propos. On est là pour causer entre potes de voitures. Rien de plus !
Dernière édition: