etude de consommation et d'économie

gilgamesh

Junior
Inscrit
22 Fév. 2007
messages
2
Score de réaction
0
Localisation
France
Bonjour, je suis eleve de 1erS et je fais une étude sur la toyota prius.
J'aimerais calculer l'économie financière réalisée par rapport a une autre voiture (en l'occurence la Renault Mégane II 1.6 16v 5P) dans la durée ( au bout de combien de temps le prix est remboursée, sachant que toyota dit que le prix est remboursé au bout de 2 ans.
En milieu urbain, la prius comsomme 5.0 L/100 Km environ, la mégane 8.8 l /100 km.
On fixe le prix de l'essence à 1.2 euro
Le sujet effectue 160 km/mois.
On utilise les suites, et on trouve qu'au bout de 1 ans seulement 88 euro sont remboursées.:eek:
Ce chiffre me parait un peu tiré par les cheveux : quelqu'un peut t-il me le confirmer?, trouver l'erreur?
Merci
 
pour faire 160 kms par mois, cela fait moins de 8 kms par jour 8), autant les faire en vélo !!!! une prius n'est pas recommandée pour cet usage pas plus que la rino d'ailleurs.
cela fait également moins de 2000 (deux mille) kms par an...
il manque probablement un 0 à l' énoncé...
 
Ne serait-ce pas 160 Km/semaine ou 1600 km/mois
 
Bonjour et bienvenue sur notre forum.

J'aurai deux remarques préliminaires en ce qui concerne les informations sur lesquelles tu te bases pour ton calcul :

Je suis en Belgique et je ne peux pas donner de réponses très précises, mais je suis certain que nos lecteurs français vont compléter mon texte.

Première remarque : tu ne prends en compte que le prix du carburant. Il y a bien d'autres frais qui peuvent entrer en ligne de compte pour le calcul du prix de revient d'un véhicule (taxes, entretien, ...)
En Belgique par exemple, les prix des taxes et assurances sont fortement réduits pour la Prius par rapport à une Mégane de même puissance car le calcul ne se fait que sur la puissance du moteur thermique.
Pour une Prius de 110 chevaux, le moteur thermique ne fait qu'un peu plus de 70 chevaux et le reste est apporté par le moteur électrique. La Prius est donc moins taxée que la Mégane et son assurance est beaucoup moins chère.

Deuxième remarque : tu te bases sur un total de 160 kms par mois, soit 1920 kms par an. A mon sens, si on ne roule pas plus de kms sur une année, il serait plus rentable de rouler en taxi que d'acheter une voiture.
La moyenne de kms parcourus par les français devrait (je pense) se situer vers 12000kms par an. Avec cette donnée, le gain fait uniquement sur l'essence et toute autre chose restant inchangée, sera de 547,2 EUR.

Voila, je laisse mes amis français préciser les chiffres et donner leurs impressions et te souhaite bon courage pour ton travail.
 
Calculer l'économie entre deux voitures n'a pas de sens car les véhicules ne sont jamais comparables.

On peut calculer le prix de revient de différents modèles. Pour cela il faut déterminer ce que l'on prend en compte : achat, financement, capital immobilisé, réparations, entretiens, autoroutes, essence, assurances, parking, etc... et chercher les informations pour les différentes voitures testées.

Comme l'a fait remarquer Biboutg, il faut aussi prendre en compte la localisation géographique pour tenir compte des conditions particulières de taxes mais aussi des remises pratiquées par les concessionnaires.

Dans l'exercice, l'important n'est pas de trouver une ou la valeur mais de bien poser le problème et identifier les facteurs qui ne sont pas pris en compte.

:jap:
 
Dans l'exercice, l'important n'est pas de trouver une ou la valeur mais de bien poser le problème et identifier les facteurs qui ne sont pas pris en compte.
:jap:

Oui,du style fiabilité.....au hasard :-D
 
Une autre remarque: je comparerai plutôt la prius à une laguna, en terme d'habitabilité et dimension exterieure. Ne pas oublier de rajouter la boite auto sur la voiture comparée, dans le cas de la mégane la conso s'approche alors des 10l/100km voir plus en ville. :jap:
 
J'aimerais calculer l'économie financière réalisée par rapport a une autre voiture (en l'occurence la Renault Mégane II 1.6 16v 5P) dans la durée ( au bout de combien de temps le prix est remboursée, sachant que toyota dit que le prix est remboursé au bout de 2 ans.
Merci

Attention quand même aux termes: on ne rembourse jamais le prix d'une voiture seulement en roulant avec.

Donc il faut comprendre: au bout de combien de temps le différentiel de prix initial entre les deux voitures est-il compensé par les économies à la pompe?

Etant donné qu'il y a un doute sérieux sur le kilométrage mensuel, je fais le calcul en km.
L'équation est:
P[Prius] - P[Mégane] = ( C[Mégane] - C[Prius] ) x 1.2 x d/100 :papy:

où P est le prix d'achat, C la consommation et d la distance en km.

Donc d = 100 x (P[Prius] - P[Mégane]) / ( C[Mégane] - C[Prius] ) x 1.2

Application: dans un magazine de novembre 2006 (c'est le dernier que j'ai acheté) j'ai:

P[Prius] = 25550€ - 2000€ = 23550€ (finition sol et prime d'état)
P[Mégane]) = 20900€ en finition Privilège.

d'où d = 58000km disons 4 ans à raison de 15000km/an.
 
Pour ce qui me concerne, je viens d'un Picasso Diesel. Compte tenu de mon kilométrage (15 à 20.000 kms / an) et du type de parcours (mix périf / autoroute), j'ai calculé que j'économisais au moins 1000 € / an sur le poste carburant.
Et j'ai un véhicule beaucoup mieux équipé, et beaucoup plus agréable à conduire. Et qui accessoirement :)grin:) pollue beaucoup moins.

Le "surcout" de la SolPack est estimé à 5 K€ par rapport à un véhicule conventionnel, dont il faut déduire pour les particuliers les 2 k€ de prime, donc ROI sur 3 ans.

Pour une entreprise, la Prius est amortissable sur 12 mois au lieu de 48, donc ROI encore plus rapide (mais non calculé).
 
selon moi, la comparaison, aussi discutable soit-elle, devrait être faite par rapport à une laguna Expression 2.0 16v BVA proactive au prix de 26160 euros à iso-équipements: la prius, avec son crédit d'impôts de 2000 euros, lui met déjà 2610 euros dans la vue. A cela s'ajoute la consommation de 6.1l/100km en extra-urbain (4.2l/100km pour la prius) et 12.2l/100km :-D (5l/100km pour la prius) + l'assurance qui doit être beaucoup plus chère pour la renault.
Sans compter la fiabilité, la garantie plus longue, les bruits de roulement et la pollution à l'avantage de la prius (104g/km contre :sad: :sad: :sad: 205g/km) ...
 
Merci à tous,
Vos réponses constructives m'ont beaucoup aidé et si j'ai encore besoins d'aide par la suite je vous ferai signe à nouveau.:cool:
 
:papy: ....J'avoue....oui.....entre nous, je n'y croyais pas, et quand je voyais affichées des conso de 4,1 en moyenne........no coment.....et bien, hier en allant assister aux préparatifs du rally Monegasquite, j'ai esayé.... ...pour voir.....sans régulateur, sans clim, sans a priori, sans vent, sans passager, sans pluie, et surtout.... sans m'emballer. L'A75 est trés loin d'être plate....et j'ai tenu une vitesse variant du 85 mini en fin de montée au 145 dans les descentes et 120-125 sur le plat, conduisant à l'oreille...et à la vue de l'écran conso, et laissant à biquette le temps de reprendre sereinement sa vitesse aprés avoir grimpé sa côte....15 kms de route ou ville plus 83 d'autoroute = 4,3 l.......J'en suis resté sans voix...c'est vous dire !.........Je suis revenu en faisant un peu moins attention à la conso à cause d'une circulation trés dense...et fini mon périple à 5.00 l/100.....
Voilà converti...... le Saint Thomas que j'étais...........:jap:
 
La Prius sur autoroute ???

Bonjour,

Après avoir fait un essai d’une demi-heure avec mon concessionnaire Toy, j’ai été, comme tout le monde, impressionné par le confort et le silence !
Même si en surveillant le compteur on se rend compte que le Prius pousse, je reste un peu déçut par l’absence du bon vieux coup de pied au cul ! Mais on ne peut pas tout avoir …

Ce qui m’inquiète le plus, et c’est pour ça que je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est l’utilisation sur autoroute.

Je vais être amené pour raison professionnelle à rouler plus de 30 000km par an essentiellement sur autoroute.

Est-ce réellement le terrain de jeux idéal pour la Prius ? Fonctionne-t-elle correctement par rapport à la recharge des batteries etc …
Et surtout quelle est sa vitesse de croisière réelle ?
Je ne suis pas (ou plus) un fangio :bg45:mais je dois reconnaître rouler plus souvent à 145-150 (compteur de Golf III, ce qui équivaut après vérifications à l’aide d’un GPS à un 130-140 réel) qu’à 125-130 …:oops:
Est-ce que le Prius suit ce rythme sans trop de peine et sans trop matraquer son moteur thermique ? :fouet:
Quant est-il de son appréciable silence de roulement et de son niveau de conso ?
A ces vitesses, a-t-elle encore de la réserve et du punch ?

Merci !
 
Salut !

Je crois que personne ne me contredira si je dis que l'autoroute à 145 - 150km/h, ce n'est pas trop la tasse de thé de la Prius, parcequ'à ces vitesses là tu vas consommer nettement plus que la moyenne habituelle (autour de 4 à 5 L/100) de la plupart des utilisateurs de cette voiture ...

Cela entraine aucun problème au niveau des batteries, vu qu'à ces allures là, il n'y a que le thermique qui fonctionne ! Tu peux compter alors sur une consommation d'au moins 7 L/100.

A toi de voir ...

Gidu
 
Quand j'ai acheté la mienne (2 ans déjà et 45000km) je me suis posé la même question pour l'autoroute... avec le recul, la Prius est très quelconque: pas de problème technique ni de problème de vitesse mais une direction un peu floue (c'est pas catastrophique mais il y a mieux) et la conso n'est pas géniale (6 à 7 l/100)

Seulement, même en roulant beaucoup il n'y a pas l'autoroute partout et dés qu'on la quitte, Prius redevient geniale: calme, plus de vitesses dans les ronds points, souplesse... destressante. :grin:


La meilleur facon de ce faire une idée: la tester sur autouroute :)
 
30.000 km par an sur autoroute ? mmmh...
Si tu veux cruiser à 150km/h réel, je dirais non, ce n'est pas la voiture pour.

Si tu veux faire du 130-140 réels, oui c'est possible, faudrait quand même compter sur une direction un peu floue, un moteur parfois fortement sollicité (grande montée par exemple) et une consommation de 6,0 à 6,5l/100km. Vaut mieux bien essayer avant.
 
D'après tous les témoignages que j'ai pu lire sur ce forum, il y a une effet de zénification au volant de la Prius qui devrait m'inciter à réduire ma vitesse de croisière.
L'essentiel est de pouvoir en cas de besoin accélerer le rythme.

Par contre ce qui est un plus gênant c ce problème de direction floue ...

Y a t il une modification ou une amélioration possible ?
Changement de pneumatiques ?
Changement des amortisseurs ?

En parlant des pneumatiques, lors de mon essai, je suis arrivé involontairement dans un rond point à faire criser les pneus !! et franchement j'allais pas vite !
Est que les pneu "première monte" sont vraiment efficaces au niveau tenue de route ?
 
Franchement, je suis une vraie quiche pour sentir une différence quelconque au niveau des pneus ou des amortisseurs d'une voiture à l'autre.
 
D'après tous les témoignages que j'ai pu lire sur ce forum, il y a une effet de zénification au volant de la Prius qui devrait m'inciter à réduire ma vitesse de croisière.
L'essentiel est de pouvoir en cas de besoin accélerer le rythme.
Tu le peux, pas de problème. Elle n'est pas pire que la plupart de voitures. Par contre le contraste entre allure modéré et élévée est plus grand et ça peut paraitre gênant. Tu ne ressens pas de coup de pied au derrière car la transmission attenue cette sensation (sensation = subjectif) surtout à cause du manque de rupture de couple (tête en avant quand ça débraye puis tête en arrière quand ça embraye sur le rapport supérieur la pédale de gaz à fond) puisque c'est une boite à variation continue.

Par contre ce qui est un plus gênant c ce problème de direction floue ...
Je ne trouve pas particulièrement, c'est pas encore idéal mais j'ai vu pire sur des véhicules récents qui vont plus vite en pointe. Pour relativiser ce que dit Toph92, le reglage de la direction a été modifié, amélioré, à partir de la version dite 2006 (sortie fin 2005). Toph92 a une d'avant, moi la 2006. Mais entre la valeur de la modification et ce que ressent chacun de nous y a encore une fois le filtre du ressenti personnel.

Y a t il une modification ou une amélioration possible ?
Changement de pneumatiques ?
Changement des amortisseurs ?
Là c'est comme au poker, faut payer pour voir et encore comme dit Axone avoir le derrière suffisemment sensible pour percevoir la différence. Celel qui tu sentiras à coup sur c'est le durcissement extrème des suspensions et tu croiras alors qu'elle tient forcemment mieux la route (d'autant plus que cela t'aura coûté). A moins d'être du métier je n'y toucherais pas. Puis un exemple de paradoxe. Beaucoup de journalistes qui allaient à réculons pour essayer la Logan ont été surpris par l'efficacité (même pas besoin d'ESP) et le confort de ses suspensions (débattements longs pour le réseau routier des pays émergants cible de ce véhicule). Comme quoi.

En parlant des pneumatiques, lors de mon essai, je suis arrivé involontairement dans un rond point à faire criser les pneus !! et franchement j'allais pas vite !
Est que les pneu "première monte" sont vraiment efficaces au niveau tenue de route ?
Avec la plupart des directions assistées les sensations sont gommées et il se peut que tu aies simplement surbraqué (geste naturel dans certaines situations) ce qui a mis les pneus à rude épreuve et les a fait crisser (criser aussi peut-être).

:D
 
je ferais un calcul avec mon premier gros trajet pour me faire une idée du coup au km .
 
(...) Quand je vois les conso de la prius et le prix de l'essence je me demande si je vais vraiment faire des economies :/
Salut,
Oui, tu vas faire des économies. De CO2... :-D

Plus sérieusement : il me semble que cette voiture est un modèle de faible cout d'entretien. Donc ne tiens pas seulement compte du coût du carburant, il y a aussi le budget entretien, primes d'assurance, etc..

Au final, même avec un carburant plus cher, le kilomètre parcouru pourra revenir moins cher.
 
C'est clair qu'au niveau entretien, la Prius est certainement moins chère qu'un Diesel. Il n'y a pas de: Turbo, embrayage, distribution (chaine), injecteurs qui s'encrassent, rampe haute pression, bougies de préchauffage, démarreur... Tout ça c'est des frais en moins au moment de l'entretien.
 
C'est clair qu'au niveau entretien, la Prius est certainement moins chère qu'un (...)
...autre véhicule traditionnel :D

Je pense notamment :
- au type de transmission (dépourvu d'embrayage, et probablement moins brutal qu'une boite classique pour toute la chaine cinétique)
- au système de freinage (fortement assisté par la récupération électrique)
- à la gestion moteur (qui aide à limiter les contraintes et l'usure, cf. les kilométrages record)

Tout cela épargne nombre de pièces mécaniques. Et on fait l'économie de celles qui n'existent même pas... :cool:
 
J'avais effectivement oublié le système de freinage! Apparemment de nombreux utilisateurs arrive à faire plus de 120.000kms avant d'avoir à changer les plaquettes.
 
pour les freins j'avoue que c'est enorme . maintenant je vais faire beaucoup de bornes jusqu'en octobre normalement après mes trajets quotidien se reduiront à l'interieur de marseille . je pense que la je sentirais les economies :p
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,156
Retour
Haut Bas