Etude des distances Google et des distances TripMaster

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Voici déjà la trace étudiée.
http://goo.gl/maps/bdCY0
Pourquoi celle-là ? car mon fils va à son cours de batterie pas très loin, et je me suis dit que plutôt que d'attendre, autant faire quelques mesures.
Je pars du point A/O, et j'ai mis quelques point remarquables.
Dans le graphe ci dessous, vous avez en fonction de la distance parcourue, l'écart entre la distance mesurée et la distance Google en ce point.
J'ai mis sur le tracé Google et sur le graphe des points remarquables.
Batterie1.PNG

Batterie2.PNG

Mes commentaires dans un prochain post
J'ai oublié de dire que l'écart à la distance Google est la moyenne de plusieurs mesures, qui pour l'essentiel sont plutôt proches les unes des autres.
 
Je suggère de présenter l'évolution de l'écart sur le trajet plutôt que l'écart total depuis l'origine. Cela revient à retirer à chaque point :
(écart final)*(Distance parcourue)/(Distance totale)
 
Ton idée serait bonne Pont Vert si on soupçonnait un mauvais étalonnage, mais je crois que sur des trajets plus droits et plus longs, thierryb n'a pas de dérive globale.

On pourrait imaginer que la dérive vient ici de la conduite plus hachée. C'est ici une mesure sur les roues avant ou arrière ? Essayr de le parcourir avec deux styles différents. 1) accélérations fortes et freinages doux 2) accélérations douces et freinages forts.
 
Je confirme, sur un trajet long et droit, l'ecart total bouge peu ou pas. Et s'il bouge dans un sens, il finit par rebouger dans l'autre sens.

J'ai roulé de manière douce tout le temps.
Il s'agit des roues arrières, le pid 230.

En fait si tu regardes de près en affichant non plus la route, mais la vue du ciel, alors on peut deviner les raisons, parfois.

Par exemple au point B :
Batterie3.PNG

D'abord, je ne me souviens plus de quel coté étaient garées les voitures, car c'est un stationnement alterné. Cela peut avoir un impact.
Puis ensuite, nous voyons bien que Google rajoute des metres, en me faisant traverser la route, puis ensuite en roulant à gauche.
Cela fait un ecart de 6 metres.
 
Je devrais probablement mesurer les traces en mettant moi même les points.
Au moins sur ce parcours.
Ne serait-ce que pour me faire une idée précise des causes.

Car 40 m sur 4 km, c'est largement suffisant pour être hors course dans un rallye de régularité. Je deviens de plus en plus partisan de la reco live. Sauf si j'arrive à améliorer les mesures sur une vue satellite.

Bon, je reviendrai sur cela après le Rallye de Sestrière et avant d'être pris par le suivant, en gardant du temps pour mon job ;-)
 
Je deviens de plus en plus partisan de la reco live.
Oui si les organisateurs font aussi des mesures live. C'est certainement le cas à Sestrières. C'est moins évident pour RMCEN. S'ils établissent les distances assis derrière leur ordinateur avec une carte, il vaut mieux faire la même chose avec la même carte.
 
Ou essayer de comparer les 3 :
relevé live aux roues
relevé live GPS
relevé d'après une carto supposée avoir servi à cela.
 
Excellente idée le live GPS en plus.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,293,725
Retour
Haut Bas