Exposé "La motorisation hybride, ou la voiture à récupération d'énergie"

JeanB

Admin
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
30 Août 2007
messages
3,302
Score de réaction
3,547
Localisation
Rouen
Véhicule
Prius 2 01/2005 145.000 km
En raison de problèmes d'hébergement le célèbre exposé du professeur shadoko "La motorisation hybride, ou la voiture à récupération d'énergie" a failli disparaître de la Toile.
En raison de l'intérêt technique et didactique de ce document qui a contribué à la formation "hybride" de très nombreux lecteurs de ce forum le Prius Touring Club a accepté avec joie de reprendre l'hébergement de ce document.

Avertissement :
Ce document est dépourvu d'un certain nombre d'informations jugées habituellement nécessaires et comme personne n'a souhaité y mettre les doigts, ni l'auteur, ni encore moins le Prius Touring Club, le document est présenté tel quel, avec les informations et mises en garde suivantes qui lui sont indissociablement attachées.

Auteur : shadoko, avec plusieurs références explicites à Graham Davies

Année de publication : 2004
Travaux pratiques et résultats de mesures effectués sur Prius 1 (2000)
 

doumbzh

Participant très actif
Inscrit
5 Mai 2008
messages
318
Score de réaction
2
Localisation
rennes
Véhicule
PACK IPA 2007
j'ai pris un grand plaisir à lire tout l'exposé
 

Asche

Participant très actif
Inscrit
18 Nov. 2010
messages
453
Score de réaction
144
Localisation
Essonne
Véhicule
Prius 3 MC
Pareil !

Je ne l'avais jamais lut, c'est vraiment bien fait, intéressant et convainquant !

Merci beaucoup d'héberger ce documents, une mine d'or pour les curieux !
 

Lonewolf

Participant hyperactif
Inscrit
23 Fév. 2010
messages
1,879
Score de réaction
737
Localisation
...
Véhicule
Prius II
Excellent ! Une véritable référence.

Et quel boulot !!! :jap:
 

Volkan

Participant hyperactif
Inscrit
23 Juin 2007
messages
3,165
Score de réaction
1,450
Localisation
.
Véhicule
PII
Clair, net et précis les enfants ont beaucoup aimés
 

Axone

Participant hyperactif
Inscrit
9 Déc. 2005
messages
989
Score de réaction
128
Localisation
Paris
Véhicule
Leaf 2013 et Tesla S
Merci à l'auteur pour ce très bon document, à au club pour l'hébergement.
Et à celui qui a remarqué la disparition de cet exposé, qui a contacté l'auteur pour proposer un hébergement, et qui l'a proposé au PTC.
Bref, de rien. :cool:
 

colibri_78

Participant
Prius Touring Club
Inscrit
25 Avr. 2011
messages
95
Score de réaction
104
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius II, CT200 Passion, RX450 Executive
Document passionnant
Merci
 

vinzf2

Participant très actif
Inscrit
3 Juin 2011
messages
431
Score de réaction
4
Localisation
Metz
Véhicule
Auris HSD
Je ne connais pas encore personnellement le professeur Shadoko, mais il est une sommité de ce Forum !

En tout cas en ce qui concerne la conception d'un futur Wiki interne au Forum, il faudra lui demander la permission d'utiliser ses travaux comme source, référence et matériel ! :jap:
 

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
messages
2,008
Score de réaction
347
Localisation
Amboise
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Je préfère oublier le temps que j'avais passé sur ce forum pour comprendre un truc aussi simple. Résumé ainsi, cela me donne envie d'essayer pour voir.

Mais bon... Trop tard ! J'étais tombé dans la potion magique avant.
 

Laurent EDOUARD

Participant hyperactif
Inscrit
13 Sept. 2009
messages
2,588
Score de réaction
2,048
Localisation
PDRCA (donc la montagne)
Véhicule
Camry Lounge 2019, 35000 Km
Incontournable

Je suis fan de ce document. J'ai même pris soin de l'imprimer :-D
C'est toujours un vrai plaisir de le lire, puis de le re-lire, de le re-lire, etc.
Une bible de l'hybride :jap:
Merci.
L.E.
 

2007.pierre

Participant actif
Inscrit
20 Oct. 2011
messages
131
Score de réaction
36
Localisation
France
Véhicule
Prius 2
Comment fonctionne la Prius?

Bien que j'ai la formation nécessaire, comme je possède un Prius non pas pour sa consommation mais parce qu'elle me plaît je me pose la question suivante: Sur la base qu'un watt doit être produit, de nos jours les miracles sont sujets à caution.
En effet, toutes les voitures modernes ont une consommation qui se situe autour des 5,5 litres, pour un poids moyen légèrement supérieur à la tonne.
Si la Prius 2 que je possède consomme à peu près 5 litres aux cent, il n'y a pas de miracle sauf un agrément de conduite plus agréable. Si l'on reste sur ces bases, le seul moyen d'améliorer la consommation réside dans la récupération d'énergie. Ce qui m'étonne plus c'est que la Prius 3 dont la puissance est augmentée d'environ 30% consomme encore moins....Où elle est de 4,5 litres ce qui ridiculiserait les améliorations apportées, la récupération d'énergie n'étant pas une variable élastique.
Si je me trompe, alors les autres constructeurs qui veulent se lancer dans l'hybride doivent sérieusement plancher en plus de l'objectif zéro dont ils ne se sont pas imprégnés.
 

Chris rebel 78

Participant hyperactif
Inscrit
31 Juil. 2011
messages
2,719
Score de réaction
1,633
Localisation
Yvelines et ORNE France
Véhicule
Ancienne P2 Plug In 8 KWh, nouvelleP2 2006Standard
#13

je dis peut être tout faut:

Amélioration de consommation de P3 sur P2:

Celà ne pourrait il pas provenir de l'augmentation de cylindrée qui fait que avec un faible volume de combustible on réchauffe plus de volume gazeux;

Et donc on obtiendrait plus de détente, ce petit plus de détente donnerait peut être la différence de P3 sur P2

Cette augmentation de cylindrée optimiserait peut être le résultat du cycle de Miller.

Et puis il ne faut peut être pas oublier que P3 n'a plus la chaine de la P2, et là se trouve peut être une partie de la réponse, ( moins de frottements parasites )

Les gros moteurs à faible charge obtiennent je crois des rendements intéressants à faible régime et faible injection grace à leur grosse cylindrée.
Après, les frottements, etc, etc, je ne m'aventure pas:jap::jap:
 

Lonewolf

Participant hyperactif
Inscrit
23 Fév. 2010
messages
1,879
Score de réaction
737
Localisation
...
Véhicule
Prius II
Les constructeurs pourraient aussi beaucoup gagner sur le poids total du véhicule, ce qui ferait gagner immédiatement en consommation. Même si des surcouts sont à envisager, la production de masse devrait faciliter l'accès aux fibres composites, et au carbone en particulier.

Je trouve que ce point est assez négligé dans le monde automobile (je ne parle pas des véhicules d'exception ou bien dont le cout d'achat dépasse le prix d'une petite maison).

Les véhicules sont devenus plus lourds, alors même qu'ils embarquent plus d'électronique et utilisent aussi le multiplexage. :eek:

Où est l'erreur ?
 

jogger

Participant hyperactif
Inscrit
26 Mai 2011
messages
3,501
Score de réaction
1,328
Localisation
VAL DOISE LIMITE OISE ET CALVADOS
Véhicule
RAV4 h dynamic blanc pur 4x2 ex Prius3
obésité mécanique.

Je suis d'accord pour un allègement des véhicules mais serions nous d'accord, aujourd'hui, pour acheter un véhicule qui ne disposerait pas de vitres électriques, d'une fermeture centralisée, d'air bag, de renforts latéraux, d'ABS, de climatisation, en résumé tout ce qui manquait aux véhicules des années 70 ?

Sans parler du confort ce serait un abandon de la sécurité tant active que passive.

On peut remplacer le fer par de l'aluminium (c'est déjà le cas de la prius avec son capot, sa malle arrière et quelques éléments du train avant) mais cela ne va pas bien loin sur la balance...

Pour faire un peu d'humour, il n'y a pas que les véhicules qui ont pris du poids au fil du temps mais aussi les passagers!
 

Lonewolf

Participant hyperactif
Inscrit
23 Fév. 2010
messages
1,879
Score de réaction
737
Localisation
...
Véhicule
Prius II
Je n'en étais pas à la génération R16 !!! Je faisais la comparaison avec les véhicules sortis dans les années 1990/1995 ! Ces derniers avaient déjà la plupart de ces équipements, au moins en option.

La tendance, à mon sens, est plus due à la puissance des services marketing, qui maintiennent des gammes de véhicules inutilement lourds et imposants (SUV notamment).

De plus, à équipements équivalents, il n'est pas toujours choisi de produire en masse avec des matériaux allégés.

Comme toujours, les progrès technologiques sont opposés un amortissement largement excédentaire des lignes de production.
 

RaDec31

Participant
Inscrit
9 Janv. 2013
messages
97
Score de réaction
40
Localisation
Toulouse
Véhicule
Prius 2 SOL 2006
Parfait !

Même si évidemment ça pourrait être actualisé, ce document est excellent !
Et il est amusant de voir que beaucoup de prédictions qui y sont faites se sont avérées dans les années qui ont suivi.
Par contre je me pose une question : pourquoi vouloir des hybride rechargeable alors qu'il est expliqué quelques pages avant que les batteries ont déjà tendance à se charger au maximum sans aide extérieure ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 299,424,269
Haut Bas