changement H4 en 15 minutes
Un peu retenu par la complexité apparente de changer les ampoules des feux, je m'étais contenté de la qualité "d'origine" de l'éclairage de la Prius. Pas toujours au top, effectivement. A force, j'ai fini par craquer. Après moult consultations de diverses sources (dont certaines vous amèneraient à démonter tout l'avant de la voiture...), en me fiant à mon intuition je me suis lancé dans le changement des H4 d'origine par des Extrem-Vision.
C'est bien tordu comme manipulation, interdit aux cadors baraqués aux paluches de grizzly et absolument pas destiné à se faire dans le noir au bord de la route (fumisterie des homologations de voiture et obligations de détenir des ampoules de rechange). Mais dans son garage, avec des mains fines et souples et de l'obstination, on y arrive.
Il faut enlever le couvercle de la grosse boite à fusible, à droite, puis le grand couvercle de plastique au-dessus des radiateurs, et enfin le tube d'extrémité de prise d'air du système d'admission. Ensuite, il faut déconnecter les deux connecteurs du culot des ampoules. Surtout pas en tirant sur leurs fils, qui sont étonnamment minuscules ! Certes, ils ne passent que 5A, mais c'est très très juste en diamètre ; pas question de poser des ampoules de 80/100w, au risque de cramer le faisceau électrique 12v, voire la voiture !!! Cela fait, on les recule le plus possible pour qu'ils ne nous gênent pas pour la suite.
Vient le plus dur : arriver à faire pivoter d'un quart de tour la protection caoutchouc fixée à l'arrière de chaque bloc optique. Il faut d'abord se débrouiller pour déboiter la partie souple qui entoure le culot de l'ampoule, puis trouver la bonne position de la main pour bien se plaquer dessus et les faire tourner. Heureusement, il y a deux bossages qui donnent de la prise. Après quelques efforts, on y arrive enfin et chaque protection se décolle. Il faut ensuite l'enlever, et il n'est pas inutile d'appliquer un peu de WD40 sur le pourtour extérieur et sur la partie qui vient s'enfiler sur les culots d'ampoule ; ce sera bien utile au remontage. Ne reste plus alors qu'à appuyer fermement sur l'épingle de verrouillage de l'ampoule à l'intérieur du bloc et faire pivoter celle-ci sur son axe pour (enfin...) pouvoir saisir l'ampoule H4 par son culot et la faire sortir délicatement du b*rdel qui encombre l'arrière de chaque optique.
Ouf. Ca c'est fait. Maintenant, il faut faire l'inverse, avec l'ampoule qu'on a décidé de mettre à la place.
D'abord, introduction délicate et à l'aveugle de la nouvelle ampoule. Pour bien la positionner, regarder plutôt le feu par l'extérieur et voir l'ampoule arriver dans son logement, le méplat bien en bas à l'horizontale. Tout en la maintenant fermement en place, il faut arriver à remettre en place le clip de verrouillage. Là, doigts de pianiste bienvenus.... Pas de place pour utiliser une autre main. Une fois le clip en place, le plus dur est fait !
La pose du caoutchouc de d'étanchéité est plus facile traité au WD40. La partie à enfiler sur le culot d'ampoule doit absolument se positionner correctement et à fond pour assurer l'étanchéité de l'optique. ensuite, on appuie bien la protection sur l'optique, on trouve la position où elle se plaque au fond de ses gorges, et on tourne d'un quart de tour pour la verrouiller.
Alléluiah ! Il ne reste plus qu'à rebrancher les connecteurs sur le culot de chaque ampoule, aller faire tourner le commodo pour vérifier que chaque ampoule fonctionne bien, reposer l'extrémité de prise d'air, le couvercle de boite à fusible et la grande plaque de plastique au-dessus des radiateurs....
Chacun se délectera enfin d'un petit coup à boire, bien mérité ma foi.
Je trouve parfaitement honteux qu'une voiture aussi difficile de ce point de vue puisse passer l'homologation !