Faisons un rêve

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libride

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Avant Propos
J'ouvre un nouveau topic , car je n'ai pas trouvé celui qui serait approprié à mon sujet ; si les modos veulent le déplacer au bon endroit , je n'en serai pas fâché .

En discutant avec des copains de la voiture idéale (ça peut durer des heures, surtout si la bouffe est bonne), nous sommes tombés d'accord sur les points consensuels suivants :
- les voitures sont de plus en plus grosses , lourdes , larges ; au point que le croisement de 2 Cayenne ( ou 2 Q7) en ville devient difficile pouvant même générer un embouteillage .
- La course à la puissance des moteurs (si tu n'as pas 500cv sous le capot t'es minable) devient déraisonnable.
- La pollution urbaine due aux véhicules Diesel devient un problème de plus en plus perceptible.

Mais on aime son confort , on veut pouvoir prendre la voiture immédiatement et rejoindre un copain , (la famille , ou une amie ) à 300Km, sans craindre une autonomie insuffisante .

Alors une solution peut-elle être envisagée ?

Pour ma part ce cahier des charges m'a fait me souvenir des Carver , Luminea , séduisantes , mais quasi invisibles sur nos routes.

En fait une voiture de 3,00 m à 3,50m de long , 1,50m de large maxi , mais avec une tenue de route permettant d'aborder sans crainte l'autoroute à des vitesses légèrement supérieures aux maxi autorisées , pouvant accueillir au moins un passager et 300l de bagages .... Voila un beau programme.

Et finalement il y a une voiture (un concept car) qui s'approche de ce cahier des charges : Le Land Glider avec un prolongateur d'autonomie ; ça pourrait le faire .
je le trouve très élégant en évolution ici :

http://www.youtube.com/watch?v=ryDG-vHf5OA&NR=1

et vous quel est votre rêve automobile ?
 
Je ne veux pas briser ton rêve, mais ce que tu décris, c'est une Smart For 2 ! :wink:
 
En fait une voiture de 3,00 m à 3,50m de long , 1,50m de large maxi , mais avec une tenue de route permettant d'aborder sans crainte l'autoroute à des vitesses légèrement supérieures aux maxi autorisées , pouvant accueillir au moins un passager et 300l de bagages .... Voila un beau programme.
Ca ressemble à un Tango avec un coffre.
Mais 300l de coffre ca me semble beaucoup par rapport au gabarit. Avec une largeur totale de 1,50m, on peut difficilement consacrer plus d'1m de large -à cause des roues- aux bagages. En prenant une hauteur de 0,6m sous tablette, il faudra consacrer 50cm de longueur. Paradoxalement, ca ferait presque ressembler à un break. 🙂
L'idée est intéressante, mais avec 3m, j'aurais envie de dire que pour un tel véhicule minimaliste c'est trop long. Parce que quitte à n'avoir que 2 places, autant pouvoir en profiter pour se faufiler et se garer plus facilement. Et avec une longueur dépassant subtanciellement les 2m impossible par exemple de se garer en bataille entre 2 emplacements de créneau (déjà très limite avec un Smart ForTwo de première génération de 2.5m de long).
 
- les voitures sont de plus en plus grosses , lourdes , larges ; au point que le croisement de 2 Cayenne ( ou 2 Q7) en ville devient difficile pouvant même générer un embouteillage .
Certaines voitures sont plus grosses, mais un Cayenne n'est pas plus large qu'une Ferrari F430 par exemple. Un break Peugeot 508 est moins large de 8cm, mais plus long.
Quant à la probabilité qu'ils générent un embouteillage en se croisant en ville, leurs statistiques de ventes montrent que c'est fort peu probable, et bien moins que le croisement de deux 508, et en tout cas qu'il s'agit d'un tout petit village et pas d'une ville, parce que les chaussées récentes font toujours plus de 4m de large.

Les nuisances urbaines viennent effectivement des motorisations diesel, mais aussi des vieilles motorisations tout court, ainsi que des deux-roues motorisés.
Ces deux-roues génèrent une insécurité importante par leurs violations systématiques du code de la route (zigzag entre files, vitesses largement au-dessus de 50, circulation en sens interdits et sur les trottoirs, pots d'échappements non homologués, incivilités dès lors qu'on ne leur dégage pas le passage, etc ...). Ils sont de plus bien plus polluants, non seulement sur le plan des émissions gazeuzes, mais surtout sur le plan sonore. Chez moi, la 2x2 voies est à 2km et j'arrive à entendre très nettement le bruit causé par une grosse cylindrée à l'échappement trafiqué qui passe à 200 km/h et plus.
Et enfin, ces engins font supporter à la collectivité des coûts liès à l'accidentologie excessifs.

Un collègue canadien m'expliquait qu'il était choqué par ce comportement. Dans la plupart des villes canadiennes, les automobilistes ouvrent les portières quand un motard slalomme entre les files. Idem en Suisse.
 
Et que se passe-t-il quand un deux roues se prend la porte ....
Au mieux une porte et un deux roue abimé ,au pire un mort ou plus😢
NB/Attention je ne cautionne pas le comportement de certains deux roues.
Mais je me garde bien de 'stigmatiser' certains pourraient nous dire qu'il a fallu construire des usines nucléaire au Japon pour que nos HSD voient le jour.
 
Je n'aime pas stigmatiser, et encore moins l'être.

Mais quand on lit à longueur de message qu' un 4x4 ne doit pas venir en ville juste parce qu'il est "gros", alors qu'on y laisserait entrer d'autres véhicules plus polluants et plus dangereux, la coupe est pleine ... :evil:

Le summum de l'argumentaire bobo urbain est atteint quand on nous explique qu'il suffit d'utiliser le 4x4 seulement dans la boue, puisqu'il ne serait légitime que là, et qu'il "yaka" acheter une autre petite voiture pour la ville.
Et comme cela on verra se maintenir en ville des tas de petits diesels anciens qui pollueront bien plus ...

Enfin, sans parler de tolérance, il est utile de rappeler que la liberté de déplacement est d'ordre constitutionnel et que le type de transmission n'est pas indiqué sur la CG.


Partant de là, il n'est pas possible de prendre des mesures restrictives autrement que sur des critères objectifs:
- niveau de pollution, officiellement inconnu en France
- dangerosité pour les piétons (score EuroNcap et/ou distance de freinage). Le second critère élimine de facto presque toutes les petites urbaines ...
- taille ? encore faudrait-il démontrer que cela présente un inconvénient.

Que se passerait-il ici si un taliban vert décrètait que les véhicules de plus de 4m sont interdits dans sa ville ? :-?
 
La voiture de mes rêves...

La voiture de mes rêves s'appelle... Toyota Prius 2ème génération.:-?
vous verrez que dans quelques années... elles seront recherchées.

Bon dimanche,
L.E.

:violon:
 
Le Nissan Land Glider donne le mal de mer à se pencher même au ralenti. :evil:
 
Mais quand on lit à longueur de message qu' un 4x4 ne doit pas venir en ville juste parce qu'il est "gros", alors qu'on y laisserait entrer d'autres véhicules plus polluants et plus dangereux, la coupe est pleine ... :evil:



Que se passerait-il ici si un taliban vert décrètait que les véhicules de plus de 4m sont interdits dans sa ville ? :-?

Entierement d'accord avec la premiere partie tant qu'on autorise librement les VU de tout bord ( et en particulier les VU genre ducato pour livrer un paquet qui tient dans une fiat 500....et c'est majoritairement le cas !!).

Par contre je n'aurais finalement rien contre d'y interdir justement tout ce qui depasse 4m de long et surtout 1,75m de large ( dans la plupart des parkings urbain une largeur superieur impose des manoeuvres pour passer sans toucher quelquepart).
 
Je ne veux pas briser ton rêve, mais ce que tu décris, c'est une Smart For 2 ! :wink:

Je dirais plutot un IQ sans sieges arrieres ( qui servent vraiment que de dépannage extreme)!! . La smart est trop bruyante/polluante ( moteur cdi en plus alors que deja le 3cyl essence fait un raffut pas possible) et inconfortable.
 
si c'est un rêve .....

coucou c'est moi,

Si cette voiture existait , je l'aurais citée , ou alors je n'aurais pas créé ce topic.

Le gros point noir des voitures actuelles est leur tendance à l'embonpoint ; quand je regarde une Mini , ou une Fiat 500 de mes 20 ans , et que je les compare aux Mini et 500 actuelles , on ne peut qu'être effrayés par l'évolution de l'espèce. Oui je sais les diktats des crashtest étoilés ont bon dos , mais je crois vraiment que les motivations du marketing conduisent à une escroquerie intellectuelle ( une Mini Countryman fait 16cm de + en largeur qu'une Renault 16 , considérée comme une familiale haut de gamme dans les années 60 , et n'offre même pas une meilleure habitabilité !). Une Mini de 1,80m de largeur c'est de la schizophrénie , non ?

J'habite une ville qui a encore la chance d'avoir un tissu urbain relativement dense , qui s'est développé au début du XX° siècle , et donc adapté à la circulation automobile.Mais à une automobile dont les dimensions étaient encore décentes ; En dehors de 3 ou 4 boulevards , il est très difficile pour 2 Cayenne (car il y en beaucoup dans ma ville , oui oui , il y a beaucoup d'agences de pub ) de se croiser . Cette expérience est j'en suis convaincu vécue par nombre d'entre nous.
Et je rêve de voir des règles d'encombrement s'imposer dans nos villes (celle des Keycars - moins de 150 cm de large et moins de 340cm de longueur-), au grand bénéfice de la fluidité de circulation , de l'augmentation des possibilités de parking . Si à celà on ajoute des normes d'émissions polluantes draconiennes , on aura une bonne base pour commencer l'ébauche du programme de ma voiture de rève.
En effet j'ajoute à ce cahier des charges un coffre décent (de quoi embarquer deux gros sacs de voyage soit environ 250/300litres ), et une motorisation permettant de s'échapper des villes sans appréhension , et même éprouver du plaisir à sa conduite. Si en plus cette voiture offre une technologie innovante (mouvement pendulaire de la cellule pour offrir une tenue de route décente -voire ludique- et motorisation hybride rechargeable), et si enfin elle est jolie , je crois qu'on commence à approcher mon rêve automobile .Ha oui , j'ai oublié de dire que les places peuvent être en tandem (comme la Messerschmitt de ma jeunesse) , permettant de diminuer encore la largeur du véhicule , au grand bénéfice de sa maniabilité et de son efficacité aérodynamique .

Allez pour le plaisir :
 
Plutôt que de chercher la croissance démographique à tout prix, qui nous fera tendre vers cette vision paradisiaque de la fourmillière grouillante que tu appelles de tes voeux, il y a peut-être d'autres solutions. Mais cela sort largement du cadre automobile, et reste sans doute tout aussi utopique.

Cette démographie condamne à terme toute forme de véhicule individuel (ou famiial) permanent, qu'il ressemble à ce suppositoire ou à autre chose.
 
????

j'ai du mal à situer la digression malthusienne dans le cœur du topic .
Le sujet est "faisons un rève ".
Et pour plus de précision ma curiosité est : quel est "votre" rêve automobile ? .

Celà demande juste un peu d'imagination et l'envie de faire partager ses utopies à 4 roues.
Il ne s'agit pas du topic , "si je gagne à Euromillion qu'est ce que j'achète comme caisse " ?

Nul n'est obligé de répondre , si il n'a rien à dire sur le sujet
 
Pour moi, ce Glider n'est que le reflet d'un monde à la qualité de vie tellement dégradée qu'on en arrive à l'envisager comme possible, et intéressant.

Il ne propose que des contraintes.

Ce n'est pas un rêve.

Après si il y a des gens pour adorer s'entasser dans des tours vertigineuses, aller de chez eux au boulot par des ascenseurs et des tunnels, et se déplacer dans ce truc ... 😱 Parce que tout va de pair, la densité de population alimentant le besoin de se déplacer en boites de conserve à roulettes et réciproquement. Jusqu'au jour où à force de repousser les vrais problèmes, ça coincera.

Bon c'est forcément des gens sans famille qui utiliseraient ça ... ça me rappelle quelques ouvrages de SF bien connus ...
 
Attention, on bascule dans la science fiction :

Je rêve d'une voiture modulaire.

Comme un train auquel on rajoute des wagons pour accueillir plus de voyageurs, j'imagine bien une voiture à laquelle on ajoute une banquette pour les enfants, un gros coffre pour partir en vacances etc...

C'est complétement farfelu, mais ça serait ma voiture rêvée. Ainsi on collerait au mieux aux besoins en carburant, et c'en serait fini des voitures 4/5 places pour 1 seule personne comme on le voit en grande majorité sur le périph. parisien cul à cul.

On peut aller plus loin encore, et s'imaginer une voiture qui peut se combiner à celle de devant et celle de derrière, des transferts d'énergie se feraient entre chaque voiture, les frottements seraient diminués, les efforts repartis, comme la récupération d'énergie. Les voitures se désolidariseraient dès que les itinéraires différeraient.

Enfin autre rêve un peu dingue, la route fournirait l'énergie, la voiture s'en alimenterait...

Je précise que je suis non fumeur, que je mange des champignons normaux, et que mes gâteaux ne viennent pas de l'espace, par contre j'ai lu un peu de SF dans ma jeunesse 🙂

Fin du délire.
 
S'il faut réver:

- une MX-5 à hydrogène, le cabriolet étant redevenu possible après l'interdiction définitive des diesels et des motos thermiques

- un SUV électrique avec une station de recharge solaire/éolienne/pile chez moi, avec un pilote automatique et un habitacle façon club-4 des TGV pour les grands déplacements.
 
puisqu'il faut des images

pour moi le cauchemar automobile c'est ça; Les lois de cette évolution doivent être contournables.
 
Archigram & Plug In City

@Sandoli
ton rêve a déjà fait l'objet de nombreuses publications ; les plus intéressantes ont été publiées par Archigram , un groupe d'architectes anglais qui gravitaient autour du génial Cedric Price .
Parmi ces idées , le concept d'une Plug In City ! hé oui
ces architectes ont énormément travaillé sur la mobilité , l'éphémère , et leurs productions de papier sont d'une étonnante actualité (pour éviter le terme que je n'aime pas, de modernité).
Ce mouvement avait son pendant en France avec le groupe Utopie (Aubert Stinco , Jungmann ,Tonka , auquel s'est joint un peu plus tard Jean Baudrillard ) dont on trouve les écrits dans les librairies spécialisées.

Ces rêveurs ont profondément marqué leur époque , et la richesse de leurs intuitions mériterait d'être mieux connue par les nouvelles générations d'architectes , d'urbanistes et de designers ....
 
Et je rêve de voir des règles d'encombrement s'imposer dans nos villes (celle des Keycars - moins de 150 cm de large et moins de 340cm de longueur-), au grand bénéfice de la fluidité de circulation , de l'augmentation des possibilités de parking .
Si des règles d'encombrement parvenaient à fluidifier la circulation, cette fluidité nouvelle inciterait des personnes découragées par les embouteillages et prenant les transports en communs à réutiliser leurs véhicules.

Et quitte à choisir un critère pour empêcher de circuler une partie du parc, autant que cela amène à immobiliser en priorité les véhicules les plus polluants non ?
 
Merci Libride pour tes références, c'est très intéressant et je suis persuadé qu'à notre époque, nous avons toutes les idées nécessaires pour avancer dans le bon sens, c'est à dire un monde plus respectueux de notre environnement, le problème venant essentiellement de la concrétisation de ces idées / rêves qui bouscule des codes, des conventions et surtout des industries et une économie en place. Aïe, ça fait un peu anarchiste dit comme ça...

LaurentN, je ne suis pas sûr de comprendre ta logique : Tu préfères un traffic peu fluide qui incite les gens à prendre les transports en commun à un traffic fluide qui inciterait les gens à prendre leur automobile et donc qui leur ferait ralentir le traffic. Donc tu préfères un traffic peu fluide à un traffic peu fluide...
Je suppose que tout cela a à voir avec un certain véhicule assez gros et assez peu polluant ? 🙂
 
Je dis que tous les problèmes viennent de la course à la croissance, notamment démographique et que c'est là qu'il faudra agir en priorité, sous peine que cela se fasse de façon violente.
Je suis toujours ébahi quand je vois qu'on se félicite de l'augmentation de la population française et de notre record de natalité.

A court terme il me semble bien plus urgent d'agir contre la pollution qui tue, que contre un supposé problème de taille des véhicules. Je dis supposé car c'est avant tout le nombre de véhicules qui pose problème.

Par ailleurs, il n'est pas possible de fluidifier durablement en réduisant seulement la taille des véhicules. Les gens s'adapteront, et augmentation de population aidant, le problème reviendra plus ou moins rapidement.

Il suffit de constater ce qui se passe quand on construit une nouvelle route, ou quand on en élargit une. Momentanément, c'est mieux mais très vite on retombe dans la même congestion, car cette nouvelle possibilité attire de nouveaux usagers.

Pour ma part, je prends les transports en commun quand je vais à Paris aux heures ouvrables.

@libride: tes impressions initiales (accroissement de la taille et de la puissance des véhicules) semblent être le résultat d'un micro-climat, car la tendance semble être inverse: http://www.argusauto.com/actualite-...rance-taille-co2-prix-tout-baisse-152945.html
 
Yess !!!

@ Less !

😱



Arrête , je bande !

@laurentN

quant au micro climat -conjonturel- il est strictement français , et dû aux primes à la casse de l'excellent Borloo .....
 
Si on appliquait la même idée de limitation de taille/volume à d'autres domaines, que diriez-vous ?
Pour résoudre les difficultés de logement, décrétons qu'il suffit de 15m2 / personne dans une habitation. De cette façon, on loge plus de personnes avec autant de béton, on dépense moins d'énergie en chauffage, on économise sur des frais de conception inutiles, on réduit la surface au sol, ...

Sous cet angle, ça peut être justifiable.
 
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