Faisons un rêve

Sandoli

Participant hyperactif
Inscrit
25 Fév. 2011
Score de réaction
949
Véhicule
Lexus IS 300h
Merci Libride pour tes références, c'est très intéressant et je suis persuadé qu'à notre époque, nous avons toutes les idées nécessaires pour avancer dans le bon sens, c'est à dire un monde plus respectueux de notre environnement, le problème venant essentiellement de la concrétisation de ces idées / rêves qui bouscule des codes, des conventions et surtout des industries et une économie en place. Aïe, ça fait un peu anarchiste dit comme ça...

LaurentN, je ne suis pas sûr de comprendre ta logique : Tu préfères un traffic peu fluide qui incite les gens à prendre les transports en commun à un traffic fluide qui inciterait les gens à prendre leur automobile et donc qui leur ferait ralentir le traffic. Donc tu préfères un traffic peu fluide à un traffic peu fluide...
Je suppose que tout cela a à voir avec un certain véhicule assez gros et assez peu polluant ? :)

V

VisiteurOO3

Je dis que tous les problèmes viennent de la course à la croissance, notamment démographique et que c'est là qu'il faudra agir en priorité, sous peine que cela se fasse de façon violente.
Je suis toujours ébahi quand je vois qu'on se félicite de l'augmentation de la population française et de notre record de natalité.

A court terme il me semble bien plus urgent d'agir contre la pollution qui tue, que contre un supposé problème de taille des véhicules. Je dis supposé car c'est avant tout le nombre de véhicules qui pose problème.

Par ailleurs, il n'est pas possible de fluidifier durablement en réduisant seulement la taille des véhicules. Les gens s'adapteront, et augmentation de population aidant, le problème reviendra plus ou moins rapidement.

Il suffit de constater ce qui se passe quand on construit une nouvelle route, ou quand on en élargit une. Momentanément, c'est mieux mais très vite on retombe dans la même congestion, car cette nouvelle possibilité attire de nouveaux usagers.

Pour ma part, je prends les transports en commun quand je vais à Paris aux heures ouvrables.

@libride: tes impressions initiales (accroissement de la taille et de la puissance des véhicules) semblent être le résultat d'un micro-climat, car la tendance semble être inverse: http://www.argusauto.com/actualite-...rance-taille-co2-prix-tout-baisse-152945.html

libride

Participant hyperactif
Inscrit
30 Oct. 2005
Score de réaction
1,364
Véhicule
Renault Zoe R135 Intens,Honda Jazz Xstar
Yess !!!

@ Less !

:eek:

Arrête , je bande !

@laurentN

quant au micro climat -conjonturel- il est strictement français , et dû aux primes à la casse de l'excellent Borloo .....

V

VisiteurOO3

Si on appliquait la même idée de limitation de taille/volume à d'autres domaines, que diriez-vous ?
Pour résoudre les difficultés de logement, décrétons qu'il suffit de 15m2 / personne dans une habitation. De cette façon, on loge plus de personnes avec autant de béton, on dépense moins d'énergie en chauffage, on économise sur des frais de conception inutiles, on réduit la surface au sol, ...

Sous cet angle, ça peut être justifiable.

V

VisiteurOO3

quant au micro climat -conjonturel- il est strictement français , et dû aux primes à la casse de l'excellent Borloo .....
Non, ailleurs aussi. Les USA abandonnent les V8 pour des 4 cylindres et des voitures plus petites.

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,912
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Le cheval n'avait pas besoin du goudron. C'est une invention récente qui ne le concerne pas.

Pour résoudre les difficultés de logement, décrétons qu'il suffit de 15m2 / personne dans une habitation.
Mais on y va tout droit et pour la majeure partie des habitants c’est déjà le cas. Faut sortir de temps en temps.

V

VisiteurOO3

Comme cela t'a échappé, je précise: il s'agissait de contrainte * légale *.

V

VisiteurOO3

Je suppose que tout cela a à voir avec un certain véhicule assez gros et assez peu polluant ? :)
Pas seulement, ma Prius serait aussi "interdite" en ville si je suis le raisonnement, alors qu'un petit diesel tout pourri comme une Smart pourrait y aller.
Je ne vois pas bien ce que la qualité de vie en ville aurait à y gagner.

Prius26

Participant hyperactif
Inscrit
8 Fév. 2007
Score de réaction
41
Véhicule
Prius 2
@libride: tes impressions initiales (accroissement de la taille et de la puissance des véhicules) semblent être le résultat d'un micro-climat, car la tendance semble être inverse: http://www.argusauto.com/actualite-...rance-taille-co2-prix-tout-baisse-152945.html

Permet moi de m'inscrire en faux.
Je te le démontre par la comparaison du Kangoo qui a grossi sans pour cela prendre la place d'une autre voiture.
La raison: c'est la plateforme du cenic (lui aussi a grossi) qui sert de base.
La Polo d'aujourd'hui a la taille de la première Golf !
Et j'en passe.

Pour moi, pas de voiture idéale, toutes sont un asservissement .
La moins pire: un véhicule qui utiliserai une ou des énergies renouvelables.

Note à EDF et autre fournisseurs d'énergie:
Quand vous accepterez que l'énergie produite en un lieu soit consommée sur place et le solde distribué, l'humanité aura fait un grand pas vers la sagesse.

Nous marchons sur la tête et trouvons cela normal.
Houston, on a un problème..................

Speedy

Participant hyperactif
Inscrit
27 Mai 2009
Score de réaction
347
Véhicule
Prius 2 Linea Sol rouge et Mia C3 12kWh noire
Bien vu !

Il suffit de constater ce qui se passe quand on construit une nouvelle route, ou quand on en élargit une. Momentanément, c'est mieux mais très vite on retombe dans la même congestion, car cette nouvelle possibilité attire de nouveaux usagers.
Bien vu...
Les embouteillages en région parisienne ne sont ni pires ni moindres que ceux que j'ai connu dans mon enfance. Et à en croire l'Histoire, c'était déjà comme cela au XVI ème siècle.
Sinon, Ravaillac n'aurait rien pu faire et Henri IV serait toujours vivant.

Gilles_38

Participant hyperactif
Inscrit
31 Mai 2009
Score de réaction
2
Véhicule
Prius 2
Mon rêve est tout simple, une Leaf avec ~400km d'autonomie, et la possibilité de tracter une petite remorque.
Ca me permettrait d'aller voir mes potes en Haute Savoie depuis l'Ardèche, et de toute façon je continuerai à prendre la P II pour partir en vacances ...
... Ah oui et les sous pour l'acquérir ... évidemment :cry:

olivier927

Participant
Inscrit
29 Nov. 2012
Score de réaction
7
Véhicule
autre
Un collègue canadien m'expliquait qu'il était choqué par ce comportement. Dans la plupart des villes canadiennes, les automobilistes ouvrent les portières quand un motard slalomme entre les files. Idem en Suisse.

Et aux Etats-Unis, les motards ne passent pas entre les files de voitures, mais restent bien sagement derrière. Ils ne doublent que quand ils peuvent le faire, c'est-à-dire quand la voie de gauche est libre !

Déroutant au début !

olivier927

Participant
Inscrit
29 Nov. 2012
Score de réaction
7
Véhicule
autre
Pour ma part, je prends les transports en commun quand je vais à Paris aux heures ouvrables.

Et en réalité, c'est ça la solution ! Il faudrait simplement interdire les voitures dans Paris, ou au moins dans une partie importante des rues de Paris (et idem dans les autres grandes villes) afin d'y limiter la pollution (et de rendre la ville aux piétons, car aujourd'hui, être piéton dans Paris, même dans les endroits les plus beaux, n'est pas agréable).

Mais cela suppose des efforts considérables en matière de transports en communs...

Less Polluter

Participant hyperactif
Inscrit
7 Déc. 2005
Score de réaction
1,912
Véhicule
Prius 7 (3+4) PHEV²
Ce qui risque de faire comme dans le centre de Londres où il y a tellement de bus et taxi que finalement tout ce beau monde fini par se bousculer et n'avance guère plus vite que dans l'embouteillé de Paris.

Bon, à leur décharge, leur rues sont plus étroites et en plus ils ont gardé le les double sens. Ca aide pas.

Hikaru

Participant hyperactif
Inscrit
29 Sept. 2007
Score de réaction
195
Véhicule
RAV 4 H 2019 Blanc FWD TREND
Et en réalité, c'est ça la solution ! Il faudrait simplement interdire les voitures dans Paris, ou au moins dans une partie importante des rues de Paris ...

Euh au cas ou tu l'aurais probablement oublié , il doit y avoir des maisons , des immeubles quoi ... avec des parkings souterrains ... alors il faudra que tu expliques à ces braves gens que ... désormais pour ma gouverne ... va garer ta voiture loin d'ici et reviens en bus ou à pied ... ensuite tu te demanderas pourquoi tu as reçu un coup de boule à la zidane ... :marteaux:

Bernard909

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
Score de réaction
280
Véhicule
C-HR Edition Rouge
En Inde...

Et aux Etats-Unis, les motards ne passent pas entre les files de voitures, mais restent bien sagement derrière. Ils ne doublent que quand ils peuvent le faire, c'est-à-dire quand la voie de gauche est libre !

Déroutant au début !

En Inde tout ce qui roule ignore la circulation en file... ca zigague dans tous les sens, roule à gauche (en principe mais s'il y a des trous dans la chaussée ils passent à droite). Les étrangers utilisent des voitures avec chauffeur ....

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 285,914,687
Haut Bas