Désolé de contredire (un tout petit peu) lmd, mais il est possible d'enfermer les clés à l'intérieur. Nous parlons bien entendu de l'usage en smart key.
Ce que signale LMD est vrai : la voiture détecte une clé qui se trouve à l'intérieur et refuse de fermer le véhicule en se basant sur ce seul signal.
Attention cependant au cas suivant : à certains endroits, la clé à l'intérieur n'est pas détectée (par exemple aux pieds du passager avant dans la mienne).
Prenons un exemple pratique :
Madame et monsieur ont chacun une clé et vont faire des courses
Monsieur laisse tomber sa clé à cet endroit sans s'en apercevoir.
Madame ferme la voiture et propose à monsieur de la reprendre à l'autre bout de la ville après avoir fait du magazinage chacun de leur côté.
La fermeture fonctionne puisque madame a encore sa clé sur elle à l'extérieur et la clé de monsieur n'est pas détectée à l'intérieur.
Au retour de monsieur, pas de clé dans sa poche.
Heureusement, chacun a un portable et madame peut revenir dépanner monsieur pendant qu'il se demande où a bien pu tomber sa clé.
Bref, rien de très grave dans ce cas, mais on rigole moins si madame est montée dans un avion pour l'Australie.
Concernant le verrouillage manuel, j'ai un regret : lorsque j'ai verrouillé et que j'ouvre la portière (conducteur ou passager), les autres restent fermées. comme j'ai l'habitude de poser ma veste sur le sigège arrière, il m'arrive souvent de sortir de la voiture, vouloir ouvrir la porte arrière et devoir retourner aux commandes à l'avant pour déverrouiller. J'aurais aimé que l'ouverture de la porte conducteur provoque le déverrouillage des autres portes.